Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Danysurf's Dods 1 & 2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 21:50:19     

Je me lance donc dans la course !

J'ai prévu de monter si j'y arrive lol, 2 dods :
- le 1er à partir d'un gros groupe UH au r12
- le 2eme à partir d'un prit compresso electrolux au r134a de 1/6

Donc on commence par les tofs du gros qui ma été gentillement offert par mon frigoriste. De plus il est bien équipé je trouve !!








On aperçois donc, une bouteille liquide, un voyant liquide, le déshydrateur et le petit boitier blanc (jai oublier son nom) qui sert à couper le circuit en cas de problème de pression... Tous les accessoires sont des Danfoss donc cé pas mal.

Sinon faut que je chercher la puissance exacte du compresseur, et c'est chaud parce que ya pas d'étiquette...

Pour l'évapo, j'ai fait la base :



avec ça (que je viens d'acheter ):



Jai également deux flexibles et 2valves shrader :



Donc ce qui me manque c'est :

1) Un morceau de tuyau de cuivre diamètre 40 à 50mm , si quelqu'un m'en trouve un bout ce serait trop sympa

2) Du capillaire (mon frigoriste en avait plus) ou un détenteur (tev), faut que je me décide entre bon prix et difficultée ou facilité mais cher ...


Pour ce qui est du 2e dod, y me faut un pti condenso, je mettrais des tofs plus tard...

Donnez- moi vos avis


Google




     
Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 21:55:40     
Mon compresso au R12 est vide, le frigoriste m'a dit que je pouvais le remplir au r409 ou au mp39. Je n'ai pas vus ces gazs dans la base de donnée, pouvez-vous me donnez des précisions (manu ).
Je lui ai parlé de r22 ou propane lol. Il a dit que le r22 ça tournerait mais pas longtemps, que le compresso est pas fait pour, que le gaz ne sse choisi pas seulement en fonction de l'huile...

Et le propane, la y cé foutu de ma gueule... parce que ça marcherait pas...
Y me croit pas quand jlui dit que vous en mettez... Et puis moi j'insiste mais bon jai pas trop le niveau pour en parler profondément...

Voila voila
Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 22:04:11     
jai peur lol :

Le compresso est un CAJ4452a
Et il fait :
1278W à -23.3°C
296W à -20
598W à -10
969W à 0

Enfait ce serait pas 278 à -23.3 par hasard, je penses qu'il ce sont trompé sur le site de Tecumseh.
Donc cé un 3/4 non ?

ya aussi écrit CECOMAF : 1109W à -25°

Message édité par Danysurf le mercredi 03 novembre 2004 à 22:06:10
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 novembre 2004 à 22:40:43     
CAJ4452a ça me plait bien ça
Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 22:41:13     
lé à moi dabord !
Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 22:45:19     
Mais tu pourais m'aider un peu stp , ta pas msn ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 novembre 2004 à 22:51:51     
QUOTE (Danysurf @ Nov 3 2004, 08:55 PM)
Mon compresso au R12 est vide, le frigoriste m'a dit que je pouvais le remplir au r409 ou au mp39. Je n'ai pas vus ces gazs dans la base de donnée, pouvez-vous me donnez des précisions (manu ).
Je lui ai parlé de r22 ou propane lol. Il a dit que le r22 ça tournerait mais pas longtemps, que le compresso est pas fait pour, que le gaz ne sse choisi pas seulement en fonction de l'huile...

Et le propane, la y cé foutu de ma gueule... parce que ça marcherait pas...
Y me croit pas quand jlui dit que vous en mettez... Et puis moi j'insiste mais bon jai pas trop le niveau pour en parler profondément...

Voila voila

ton frigoriste tu lui dis que tu sais qu'il veut te foutre un gaz à $$$ mais que le R22 est totalement compatible avec l'huile minérale (ie huile de R12) et que le R22 te conviendra de façon certaine
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 novembre 2004 à 22:53:00     
Pour le propane dis lui que c'est bien dommage qu'un frigoriste n'y arrive pas alors que c'est un des gaz réfrigérants les plus utilisés en allemagne et surtout qu'un groupe de quelques bidouilleurs sont formation de frigoriste y arrive tres bien et visiblement que lui ne pourrait y arriver
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 novembre 2004 à 22:53:13     
en gros change de frigoriste
Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 23:03:52     
ok mais il est sympa pourtant, et il veut maider et ma filé pas mal de trucs gratos !!
Masi y veut du r409 lol, pourkoi y dit que le R22 marcherait pas ??
Il est plus perf le R22 non ?

Toi t'es sur qu'il y a pas de prob ?

MOi jte crois ! Malgré que le gars soit ingénieur et qu'il fasse des protos pour le ministère de la santé lol.

Sinon y dit kil fo une autorisation préfectorale etc poura voir des bouteilles de gaz MDR.
Vous en avez tous biensur ??

Cé con que jabite pas pres de Paris, jaorais pu vnir faire ça avc toi

Sinon TEV ou capillaire ? le capillaire je sais pas ou le souder lol, ya que des beaux raccords cé domage de couper.

Et pitié que quelqu'un menvoie un bout de tuyau, jle payeré o pire!!!
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 novembre 2004 à 23:10:07     
R409 jamais entendu parlé, surement un nouveau substitu du R12.

R22/R290 te donnerait le meme ordre de perf avec un cp au R12. Je doute que le R409 revolutionne la chose et que ça mette a l'amende R22 ou R290...

pour les bouteilles de gaz, ça dépend de la taille de la bouteille, jusqu'à 13Kg pas besoin d'autorisation... (cf propane, butane...)
Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 23:19:27     
si y veut me mettre son substitut jvais le laisser, je pense que ça peut pas etre beaucoup moins performant, et c'est pas trop cher 25€ le kilo, et je paye rien dautre !

Sinon y faut des autorisations pour les gazs refrigerants ( pas propane, butane )

Ok pour msn, mais dommage, je vais poser encore plein de questions ... no cé pas vrai.

Pitié du tuyau !
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 novembre 2004 à 23:24:37     
bah la plupart des réfrigérants sont en vente libre...


pour ton gaz 25€/Kg c 40% plus cher que du R404a qui est un des plus perf ... donc bon j'espere pour toi que ça roxxx ton truc sinon pour info pour un Dod je doute que tu aies besoin de plus de 300g de gaz
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 03 novembre 2004 à 23:32:08     
J'ai trouvé un document qui me dit que le R409A est bien un substitut du R12, mais il faut remplacer l'huile minérale du compresseur R12 par une huile soit de type A (alky-benzéne) ou de type E (Ester).C'est comme ça que mon frigoriste m'a chibrer un compresseur en mettant du 409A car il n'avait plus de R22 et a voulu liquider sa bonbonne de R409 qu'il n'arrivait pas à écouler !!!

Si tu veux que ton compresseur en R12 soit bien compatible ave du R22, le must c'est d'y ajouter un condensateur de démarage car le gaz R22 un plus lourd donc ça forcera davantage au démarage


Danysurf


Membre
Messages : 145

mercredi 03 novembre 2004 à 23:53:56     
Ok merci pour les précisions !

Comme c'est lui qui m'a vendu le groupe, il doit savoir qu'il faut changer l'huile je pense lol
Sinon le Mp39 tu connait ?

C'est quoi un condenseur de démarage, tu le place ou dans le circuit ?

Sinon baron torait pas 10cm de tuyau de cuivre 40mm à50mm pleaseeee

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 04 novembre 2004 à 01:17:01     
condensateur
Danysurf


Membre
Messages : 145

jeudi 04 novembre 2004 à 21:11:48     
C'est bien un pressostat que jai ?
quelqu'un sait comment on le regle ?

Sinon comment choisir mon détendeur pour ce groupe ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 04 novembre 2004 à 21:19:20     
le pressostat va pas te servir à grand chose
Danysurf


Membre
Messages : 145

jeudi 04 novembre 2004 à 21:40:55     
ok je lenleve ou pas alors ?

Sinon vous voyez comment cabler mon relai avec la photo ?
et celle-la :


Vos avis sur r409 et r401a (ou mp39) ?
C'est ce que me propose mon frigoriste
Danysurf


Membre
Messages : 145

jeudi 04 novembre 2004 à 22:01:41     
Bon javance tout seul lol

Le r409 et r401a ont des temps d'ébullition de -27°
à comparer au -41 du R22 mais qui est plus lourd.

Est ce que vou pensez qu'avec mon groupe qui est quand meme puissant, la différence sera grande niveau perfs ?
Si je me trompe pas, la différence sera plus grande en charge avec petit compresseur ...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 04 novembre 2004 à 22:10:24     



ça te donnera un ordre d'idée des puissances
Danysurf


Membre
Messages : 145

jeudi 04 novembre 2004 à 22:33:03     
C'est bien ce que je pensais, l'écart de perfs est plus petit à basses températures. Mais la ce ne sont pas les memes compresseurs, respectivement au r134 et r404.

Mais appliqué à mon cas, je voudrais savoir si sur mon compresseur, la puissance firgorifique sera meilleure avec du R22 à la place du R12(ou r409, pareil !).

Et si oui, si la différence sera grande...

Ps jai toujours pas pigé, si mon compresso est puissant enfait, parce que je vois qu'il fait 300W à -20...
Donc cé pas si bien que ça non ?

Jpense quil ya une connerie dans ce sue je di lol.

Sinon Zytra, merci de tes réponses, mais tu peux mexpliquer un peu plus stp.
Jai encore un peu de mal avec les performances théorique, et ce que va donner sur un proç...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 04 novembre 2004 à 22:41:13     
la puissance sur le graphe c'est la puissance frigo absorbée, elle correspond à ce que dégage ton CPU. tu reperes la coubr de ton compresseur et tu descends jusqu'à avoir la puissance frigo absorbée, ça te donne ta température que tu pourras tenir
Danysurf


Membre
Messages : 145

jeudi 04 novembre 2004 à 22:48:44     
ça je sais, mais vous avez dit que les valeurs théoriques ne correspondent pas à ce qu'on atteindra...

par exemple, ici : le NL9F dans la réalité ne tiendra pas un proç qui dégage 100W à -35°... non ?

Sinon jveu pas etre lourd mais ya ton msn ds ton profil, et ce genre de questions, sur msn ça passe en 10sec... jen aprendrai bcp plus ,plus vite

De plus, peu de monde s'interesse à mon topic, ya que toi et moi...

Tu me dis, c'est comme tu veux...

En tout cas merci, jusqu'ici, grace à toi jai appri pas mal, t'est mon mentor lol

Message édité par Danysurf le jeudi 04 novembre 2004 à 22:49:33
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 04 novembre 2004 à 22:51:09     
cet MSN je ne l'utilise plus.
autant en parler ici ça aidera les autres
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante