Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Besoin D'aide Pour Le Design D'un Wb Homemade.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 16:59:26     
Salut,

Je suis en train de réaliser un wb avec mes petits doigts.

Voici un schéma de principe.



Donc des canaux, et les ailettes qui forment les canaux percées.

Voici les dimensions prévues :

-35mm * 35mm * 15mm
-base de 2mm d'épaisseur
-ailettes de 0.5mm d'épaisseur (à vue de règle en plastique)
-canaux de 1mm de largeur
-ailettes de 11 mm de hauteur
-trous dans les ailettes 1mm de diamètre

Je compte faire l'entrée et la sortie dans deux coins opposé (haut gauche et bas droite).

Qu'en pensez vous? Surtout au niveau du circuit de l'eau. Ne risque-t-elle pas de stagner un peu dans les coins éloignés des raccords. J'ai pensé à faire une arrivée centrale et deux sorties dans les coins, mais ça compliquerait la fabrication de la fixation (socket) et ça risque d'être impossible vu la petitesse. Pê que positionner l'entrée et la sortie sur l'axe médian serait mieux pour la répartition de l'eau?

Bref j'attends vos commentaires.

Merci de vos réponses.

ps : ce topic est la copie d'un autre topic sur un forum ou au lieu de vous renseigner on se fout de votre gueule.

Message édité par Garfunkel le jeudi 30 septembre 2004 à 17:57:10
Google




     
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 30 septembre 2004 à 17:37:04     
on ne voit pas ton image sur ton topic...

Sinon, non pas que je veuille défendre l'autre forum, mais un seul forumeur un peu limité c'est un peu limite pour juger un forum.

Ensuite, si tu compte percer les ailette apres l'usinage dremel comme tu semble l'indiquer sur l autre forum, tu te mets le doigt dans l'oeil ! tes ailette ne supporteront jamais un effeort mécanique radialement... il faudra d'abord percer le block avant de réaliser les ailettes... et percer 35 mm en diamètre 1 ne sera pas évident (prévois un stock de foret)

Ensuite 11 mm de hauteur c'est de trop pour de bonne perf, la trop grande section de passage que tu va créer va provoquer une vitesse faible dans chaque canal malgré un débit plus grand...

Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 17:49:27     
Ouais enfin je juge pas le forum, c'est juste une observation. Et puis deux forumeurs, pas un.

Comme je l'ai dit là-bas, les ailettes sont déjà faites. Donc va falloir trouver un moyen de percer. En calant des batonnets de bois ou autre chose dans les canaux ça le ferait? Parceque si oui, en plus ça me permettrait justement de pas bousiller trop de forets.

Sinon pour la hauteur des ailettes tu penses que le meilleur compromis serait de? Comme le bloc est assez petit et qu'en plus ces dernières seront ajourées, je me suis dit que c'était mieux pour la surface en contact de les faire assez hautes.

Dernière question, base de 2mm c'est ok? Parceque là elle fait encore 3mm et comme on peut pas revenir en arrière...

Message édité par Garfunkel le jeudi 30 septembre 2004 à 17:50:28
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 30 septembre 2004 à 18:46:24     
percer sur cette distance en 1mm tu vas en chier, et jte raconte pas le nombre de forets qui vont rester planté dans ton bloc.

35mm oublie...

Message édité par Xiao_Bin le jeudi 30 septembre 2004 à 18:47:37
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 19:01:15     
Là il n'y a que les ailettes à percer du coup, les canaux étant déjà creusés.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 30 septembre 2004 à 19:20:18     
oui mais ca change quasiment rien car tu as la même distance maximale à percer même... le couple qui peut casser ou bloquer ton foret est le même puisque tu garde le même bras de levier... Mais bon tu peux déjà diviser la longueur par 2 en faiant la moitié de chaque coté, pas besoin d'être aligné vu que c'est juste pour apporter des turbulences, ca n'a aucune fonction mécanique
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 30 septembre 2004 à 19:31:05     
Wé pareil j'espère que t'as un collection de foret car percer du cuivre ds un aussi petit diamètre c'est quasi impossible, meme pour mon bloc ou je voulais refaire une sorte d'atotech les industriels me disaient que c'était suicidaire de forer en 1mm sur 15-20mm de profond mais bon je le savais d'avance... Et si tu t'y risques faudra lubrifier de toute facon.
Peut être que tu peux recouper ds l'autre sens avec ton dremel mais faudra aller doucement
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 19:32:23     
Ok ok.

De toute façon je comptais bien le faire en deux fois, le foret n'est pas assez long.

Niveau entrée-sortie vous seriez plutôt pour quel système? (in en bleu, out en rouge)


Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 19:35:26     
QUOTE (Rosco @ Sep 30 2004, 07:31 PM)
Wé pareil j'espère que t'as un collection de foret car percer du cuivre ds un aussi petit diamètre c'est quasi impossible, meme pour mon bloc ou je voulais refaire une sorte d'atotech les industriels me disaient que c'était suicidaire de forer en 1mm sur 15-20mm de profond mais bon je le savais d'avance... Et si tu t'y risques faudra lubrifier de toute facon.
Peut être que tu peux recouper ds l'autre sens avec ton dremel mais faudra aller doucement


Si je recoupe perpendiculairement les ailettes au dremel, les créneaux qui vont rester ne seront pas trop fragile?

Parceque c'est plus facile c'est clair.

Message édité par Garfunkel le jeudi 30 septembre 2004 à 19:35:51
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 30 septembre 2004 à 19:37:36     
ah parceque tes percages ne sont pas là pour faire des turbulences mais pour faire passer l'eau de l'entrée vers la sortie ???

c'est un mauvais choix là ! il aurait fallu avoir une chambre à chaque extremité des canaux pour qu'ils communique tous où débouchera l'entrée d'un coté et la sortie de l'autre... Là tu va avoir une usine à PDC avec un rendement pas terrible !
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 30 septembre 2004 à 19:40:47     
pour percer avec du 1mm il faudra y aller par paliers tres petits (je dirais 1mm maxi), et a chaque fois resortir et debourer le foret, etc etc... tu va y passe 3 ans
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 19:45:18     
QUOTE (Xiao_Bin @ Sep 30 2004, 07:40 PM)
pour percer avec du 1mm il faudra y aller par paliers tres petits (je dirais 1mm maxi), et a chaque fois resortir et debourer le foret, etc etc... tu va y passe 3 ans

Je maitrise le dremel maintenant.
Moins la conception de wb par contre.
kursk


Membre
Messages : 187

jeudi 30 septembre 2004 à 19:54:00     
bon manifestement je me fout de ta gueule... ? commence peut être par ne pas prétendre pouvoir fabriquer (peut etre même avoir fabriqué) un rad industriel.

QUOTE
provenance ****tech

Ce que tu vois sur la photo c'est déjà fait au dremel.



Les rads comme ceux ci sont loin d'etre fabriqués selon la technique. Les ailettes sont tranchées presque à plat ds le bloc de cuivre, puis relevées ce qui permet de ne pas lui faire subir trop déffort pdt la coup. Ca s'appel le skiving.
Je n'ais manifestement pas compris tes schemas, mais c'est pas en racontant n'importe quoi que tu va t'attirer des comentaires favorables.

QUOTE
provenance ****tech

ps : pour ce que tu appelles lithographie tu devrais aussi te renseigner, c'est faisable homemade mon grand.



Pour ce qui est de fabriquer un ato à la maison, c'est bien sur possible sur le papier, je te souhaite bonne chance pour le réussir, demande ce qu'il en pense à ceux qui travaillent sur des "milles-feuilles" en ce moment.

Pour avoir un tt petit peu travaillé au dremel (faute d'autres outils), je peux te dire que c'est loin d'être aussi facile que ça y parait. Et je pense qu'en homemade, vaut mieux éviter de cogiter, t'en apprendra plus en faisant proto sur proto qu'en dissertant indéfiniment sur le design. En résumé, une seul règle, vaut mieux un WB de traviole dans tes mains, qu'un super plan.

Maintenant si tu prétend tout savoir faire et avoir un avis autorisé sur tout, ne vient pas confronter ton projet aux idées des autres, fait le ! Et vient nous le montrer terminé.

Message édité par kursk le jeudi 30 septembre 2004 à 19:58:07
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 30 septembre 2004 à 19:54:23     
QUOTE (Garfunkel @ Sep 30 2004, 07:45 PM)
Je maitrise le dremel maintenant.

tu as un support j'espere.... sans support serieux sans trop de jeux tu ne pourra JAMAIS finir ton bloc
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 19:57:55     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Sep 30 2004, 07:37 PM)
ah parceque tes percages ne sont pas là pour faire des turbulences mais pour faire passer l'eau de l'entrée vers la sortie ???

c'est un mauvais choix là ! il aurait fallu avoir une chambre à chaque extremité des canaux pour qu'ils communique tous où débouchera l'entrée d'un coté et la sortie de l'autre... Là tu va avoir une usine à PDC avec un rendement pas terrible !

Et si je faisais ça?




Message édité par Garfunkel le jeudi 30 septembre 2004 à 19:59:44
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 19:59:29     
QUOTE (Xiao_Bin @ Sep 30 2004, 07:54 PM)
tu as un support j'espere.... sans support serieux sans trop de jeux tu ne pourra JAMAIS finir ton bloc

J'ai établi, colonne pour le dremel, et table X-Y.

http://www.wolfcraft.de/de/produkte/produk...ogue&prdSN=6210
http://www.wolfcraft.de/de/produkte/produk...logue&prdSN=852
La table c'est une proxxon je trouve pas le lien.

Message édité par Garfunkel le jeudi 30 septembre 2004 à 20:12:23
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 30 septembre 2004 à 20:02:48     
QUOTE (Garfunkel @ Sep 30 2004, 07:57 PM)
Et si je faisais ça?



Ca c'est beaucoup mieux (c'est en fait exactemtn ce que j'ai dis )

Tu peux mettre tes entrée sortie dans les coins opposés, ca éloignera les raccords sur le top (plus simple pour visser/fixer les tubes, placer une fixation) et ca homogénéisera le parcous de l'eau dans chaque canal (même distance à parcourir alors que là au centre le trajet est plus court que sur les bord... mais c'est pas trop grave puisque le point chaud du block et donc l'endroit ou l'échange thermique sera le plus fort est le centre au dessus du core)
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 20:03:54     
QUOTE (kursk @ Sep 30 2004, 07:54 PM)
Maintenant si tu prétend tout savoir faire et avoir un avis autorisé sur tout, ne vient pas confronter ton projet aux idées des autres, fait le ! Et vient nous le montrer terminé.

La prochaine fois sois plus aimable c'est tout. Parceque des interventions comme les tiennes ça ne me sert à rien. Tu pourrais être ingénieur à la nasa et posséder tout le matos que tu voudras, si c'est pour te la ramener en me traitant de mytho j'en ai STRICTEMENT rien à foutre, et de tes explications aussi, aussi vraies soient-elles. Donc à partir de maintenant soit tu prends la porte, soit tu participes calmement et poliment.

Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 30 septembre 2004 à 20:07:35     
commence par faire un test sur une chute de cuivre, afin de se rendre compte de la faisabilité. je pense que tu va rapidement abandonner.
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 20:15:11     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Sep 30 2004, 08:02 PM)
Ca c'est beaucoup mieux (c'est en fait exactemtn ce que j'ai dis )

Tu peux mettre tes entrée sortie dans les coins opposés, ca éloignera les raccords sur le top (plus simple pour visser/fixer les tubes, placer une fixation) et ca homogénéisera le parcous de l'eau dans chaque canal (même distance à parcourir alors que là au centre le trajet est plus court que sur les bord... mais c'est pas trop grave puisque le point chaud du block et donc l'endroit ou l'échange thermique sera le plus fort est le centre au dessus du core)

En longueur les ailettes n'auraient plus que 15mm, c'est pas trop juste?
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 20:18:58     
QUOTE (Xiao_Bin @ Sep 30 2004, 08:07 PM)
commence par faire un test sur une chute de cuivre, afin de se rendre compte de la faisabilité. je pense que tu va rapidement abandonner.


Déjà fait quand même. C'est juste chiant et long à faire, et ça bouffe beaucoup de disques. Je vois pas ce qui vous paraît si insurmontable dans le fait de rainurer du cuivre.

Message édité par Garfunkel le jeudi 30 septembre 2004 à 20:28:22
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 30 septembre 2004 à 20:26:42     
non 15 mm c'est pas trop juste, le point chaud est le centre du block, même si c'est un A64 ou un intel, si tu refroidis efficacement le centre c'est pas un pb si tu ne couvre aps toute la surface du CPU (de l'IHS en fait)
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 30 septembre 2004 à 20:29:25     
QUOTE (Garfunkel @ Sep 30 2004, 08:18 PM)

Déjà fait quand même. C'est juste chiant et long à faire, et ça bouffe beaucoup de disques. Je vois pas ce qui vous paraît si insurmontable dans le fait de rainurer du cuivre.

ben pourquoi tu met pas de photo alors ?
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 20:30:32     
Ok c'est cool. Je vais m'y atteler.

Dernière question. Hauteur des ailettes? 7mm ok? 5 mm même?
Garfunkel


Membre
Messages : 30

jeudi 30 septembre 2004 à 20:49:58     
QUOTE (Xiao_Bin @ Sep 30 2004, 08:29 PM)
ben pourquoi tu met pas de photo alors ?

Oh mon dieu une rainure faite à la main en 10 secondes dans du cuivre sur un coin du bureau de ma chambre. J'ai sué sang et eau.

J'imagine que ce sera encore plus dur et moins précis sur un établi.




Enfin bon si j'étais le premier à faire je dirais pas, mais y'en a 100 qui sont passés devant moi...

Message édité par Garfunkel le jeudi 30 septembre 2004 à 20:52:23
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante