Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Avis Sur Le 1a-sl

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Bestaflex


Membre
Messages : 45

jeudi 23 septembre 2004 à 10:39:08     
Salut,

J'aurais aimé l'avis de connaisseurs sur le petit nouveau de de 1a, a votre avis face a un 1a-hv² niveau perfs et pdc ?

des photos :





merci d'avance
Google




     
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 23 septembre 2004 à 10:51:13     
pkoi ils tiennent absoluement à rajouter des PDC ?

Sinon il devrait pas être mauvais, ils se rapprochent des protos de Rosco

Sinon pour te répondre, à mon avis moins de PDC que le 1a-hv2 et plus perf aussi si c'est aussi du 0.5 mm.

Message édité par Uncle`BuZZ le jeudi 23 septembre 2004 à 10:51:43
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 11:35:35     
La structure est bonne, simple et très bien usinée, la structure bleue/grise est une belle pièce aussi mais y complique un peu malheureusement. Le truc bleu à insérer est une bonne initiative car il permet de créer des canaux + fins plus efficients (à vue de nez je dirais que c'est du 0.5mm d'origine donc ca fait dans les 0.2-0.15mm au final suivant l'epaisseur de l'ailette rapportée) sans avoir à se taper un usinage de furieux pour les obtenir, au prix d'une petite perte de charge supplémentaire peut être mais pas sûr (attention au raisonnement foireux) car on double le nbre de canaux qd même et ca revient au même que mon 0.3 qui est moins restrictif que mon 0.5 . Mais à voir si le gain obtenu est supérieur à la part du débit enlevé et à priori je dirais non car si je prends comme comparo mes protos 0.5 et 0.3 la différence est vraiment minime. Niveau pdc je pense raisonnablement qu'il est moins restrictif que le 1A-HV2.

Le fait de venir au centre à tout prix est aussi bien dans l'absolu mais ca complique le design, ca enlève une part du débit pour rien vu la forme et je suis pas sûr que la répartition de vitesse soit très homogène dans les canaux et je dirais même que non... Alors qu'en arrivant sur le coté plein pot sur l'ensemble des canaux en minimisant la pdc tu compenses largement puisqu'on n'y a pas d'impact ici, on va juste gagner au niveau du réchauffement de l'eau comme expliqué ici -> http://www.cooling-masters.com/articles.php?id=14&page=3

Vaut-il mieux arriver au centre avec un faible débit ou arriver sur le coté avec un débit bien plus élevé (donc eau à moitié réchauffée du deltaT total en arrivant au centre pour simplifier) ?? Question à 100 euros...

Si on tient compte du test de 1A-Cooling il se retrouve derrière le 1A-HV3 donc à priori derrière les protos aussi mais avec un IHS ca peut changer la donne et avoir une meilleure répartition de chaleur sur l'ensemble des canaux (epaisseur base?) et devenir meilleur que le 1A-HV3 qui est vraiment très focalisé sur le centre du waterblock (sur un core nu de XP A les protos serait peut être derrière...je vais voir à tester ca). Si je peux le tester je le saurais
Bestaflex


Membre
Messages : 45

jeudi 23 septembre 2004 à 11:41:13     
Ok merci :

Je vais me le prendre, un peu par curiosité et un peu parce que ne pas pouvoir verifier si mon hv² et obstrué me saoule et tout demonter dans le doute est plutot lourd.

Truc pas mal j'ai vu ils ont remplacé est filetage 1/8 par du 1/4 et c'est pas forcement une mauvaise idée ca.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 11:46:51     
Bah ces histoires de bouchage sont un peu amplifiées AMHA. Le bloc ne permet pas de débiter bcp sans rien autour donc c'est tout à fait normal d'avoir un mince filet d'eau et encore + avec le 1A-HV2 que t'as. Y a qd même pas des énormes particules en suspension qui se balladent ds ton circuit donc le bouchage j'y crois pas trop (aucun soucis moi depuis 3 semaines avec de l'eau pure), sauf si tu mets des colorants en poudre ou autre chose non recommandée.
Bestaflex


Membre
Messages : 45

jeudi 23 septembre 2004 à 14:07:26     
bah a part de la fluoresceine (mais vendue en bouteille a 1-2/1000) et qui ne presente pas de depots alors que la bouteille a pas bougée depuis xxx semaines.

Et puis des fibres de papier qui doivent trainer je sais pas trop comment ca se fait mais j'en ai sorti un joli aglomerat l'autre fois rien qu'en soufflant dans le out. Bon j'ai ptet utilisé des mouchoirs et sopalin pour certains truc mais exterieurs au circuit...

J'ai pris le sl en préco sur doc micro, je verrais bien a apres... ptet meme que je m'amuserais a tester avec et sans peigne.
++
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 septembre 2004 à 14:08:59     
regardez le canal d'arrivée d'eau il debouche directement au trou de sortie et c'est pas la piece rapportée qui en bloque le passage !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 14:14:29     
En fait c'est presque bouché, la pièce est légèrement relevée à 90° en fait mais y reste des ouvertures pour qu'il puisse la plier donc c'est pas 100% étanche IN/OUT en direct...
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 23 septembre 2004 à 14:17:25     
QUOTE (kissagogo27 @ Sep 23 2004, 02:08 PM)
regardez le canal d'arrivée d'eau il debouche directement au trou de sortie et c'est pas la piece rapportée qui  en bloque le passage ! 

en fati l'eau n'arrive pas par en haut mais sur le coté (les ailettes doivent être interrompues sous le morceau bleu).

A mon avis, le truc bleu est plaqué entre le plexi et les ailette et y a rien ou preque qui doit passer au dessus et donc rejoindre directement la sortie.

EDIT : on voit l'esapce pour faire passer l'eau et placer la plaque bleu sur la 2nde photos... et je susi en train de me demander quelle section il peut bien rester pour faire paser le debit de l'entrer vers les canaux... chez 1a ils doivent croire que perf = HPDC... faudra leur expliquer que c'est pas les PDC qui refroidissent !

Message édité par Uncle`BuZZ le jeudi 23 septembre 2004 à 14:19:45
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 14:22:40     
Tous les canaux sont divisés en 2 du centre à leur extrémité :



Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 23 septembre 2004 à 14:27:23     
C'est quand de la prise de tete pour rien !!!

Il peuvent pas reprendre le même principe mais le plus simple possible : comme tes protos, à la limite tu rajoute au dessus leurs lamelle qui peuvent baisser l'épaisseur de la cuche limite (mais n'e diminue pas les PDC comme entre ton 0.5 et 0.3 puisque là il enlève de la section de passage pour rajouter les ailettes, contrairement au proto ou tu ne fais que diviser la section en plus de morceaux mais elle reste de même taille)

Toute leur solution coute plus cher à produire et son moins performante... je comprends pas... ou alors ils font ca en brainstorming
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 14:30:15     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Sep 23 2004, 02:27 PM)
C'est quand de la prise de tete pour rien !!

J'ai pas dit le contraire

Faut un truc qui jette sinon c'est pas vendeur , faut avouer que c'est une belle pièce le truc bleu qd même
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 14:32:15     
Et oui pour les protos on avait parler avec Derf de faire 2 bases emboitée l'une ds l'autre (légèrement décalée)de la manière qu'on voit au dessus, c'est plus simple que d'usiner à 0.1mm de largeur mais la moitié des ailettes ne sert qu'à restreindre le passage, elle ne conduise pas la chaleur de la base.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 23 septembre 2004 à 15:17:49     
restait donc à savoir si ce qu'on perd en débit est compensé par la reduction de la couche limite... Si c'est pas le cas, le truc bleu sert juste à faire joli et perdre en perf

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 septembre 2004 à 15:21:45     
C'est ce que j'ai dit plus haut
Bestaflex


Membre
Messages : 45

jeudi 23 septembre 2004 à 15:33:03     
bah en gros faudra tester avec et sans...

Je veux bien m'y coller mais :

- deja faudrait que je le recoive
- J'ai pas les outils de mesure hi tech de rosco
- en fait j'ai juste mbm sur une asus qui donne des t° impossible : sur 1ahv² boot a 20° 23-25 en idle et 30 en full full avec case/chipset a 38-40° a comparer au 32 en idle et 40 en full du ventirad intel de mon P4 3.0
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 septembre 2004 à 15:56:16     


regardez le trou du bas, et l'ombre portée sur le rajout metallique ! ya dla place koike le fraisage a 45° est trompeur pitetre , mais du coté du trou du haut par rapport a la base, ya aussi un gros espace

Message édité par kissagogo27 le jeudi 23 septembre 2004 à 15:58:06
Redfish


Membre
Messages : 45

jeudi 23 septembre 2004 à 15:59:06     
QUOTE (Bestaflex @ Sep 23 2004, 03:33 PM)
bah en gros faudra tester avec et sans...

Je veux bien m'y coller mais :

- deja faudrait que je le recoive
- J'ai pas les outils de mesure hi tech de rosco
- en fait j'ai juste mbm sur une asus qui donne des t° impossible : sur 1ahv² boot a 20° 23-25 en idle et 30 en full full avec case/chipset a 38-40° a comparer au 32 en idle et 40 en full du ventirad intel de mon P4 3.0

Bah au moins ca donnera un ordre d'idée du gain/perte.
La mesure précise de la temp° réel est secondaire
Google




     
Page précédente    Page suivante