Bon, ben voila, j'avais un beau circuit de WC, il allait bien falloir le monter. Il m'a fallu quelques temps pour reunir tout mon courage ... encore plus de temps pour comprendre que ma fixation de WB CPU n'etait pas bonne, en refaire une, reussir a monter le rad de facon a peu pres satisfaisante, etc. Bref, le calvaire de tout watercooleur la premiere fois je suppose, sauf que quand on voit ca sur un forum de loin ca a toujours l'air simple ... jusqu'au moment ou on doit remplir son circuit dans le PC pour la premiere fois avec de la vraie eau et ou on stresse comme un malade
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Enfin bon, voila le resultat de l'integration. Une vue globale:
Ce n'est pas jacky du tout, mais bon, vous verrez sur la photo finale qu'on s'en fout un peu puisque de l'exterieur on ne voit rien du tout (et on n'entend rien du tout non plus d'ailleurs, c'etait surtout ca le but). Donc ... il y a des fils et des nappes un peu partout, ca ne fait pas tres beau, mais ca n'entrave pas le flux d'air, c'est la seule chose importante dans mon cas. Quelques photos encore:
Que dire qui n'a pas encore été dit ... que je suis content du placement du rad, surtout au point de vue remplissage: les E/S sont de l'autre coté donc on ne les voit pas, mais en gros l'entree est en bas a droite, et la sortie en haut a gauche, ce qui fait que l'air n'a pas tendance a stagner naturellement dans le rad. Que je suis content de mon air trap low pdc ... et que je ne suis pas content des coudes high pdc entre le rad et l'air trap, faut juste que je retrouve un peu de tuyau 12/16, j'avais prévu trop court et ca pliait.
On se rapproche un peu ...
Pour le circuit, c'est le même que pour le test d'etancheité, avec le rad en plus entre le WB HDD et l'air trap. Le WB HDD justement, il est caché dans une boite pour isoler DD phoniquement. Parce que au cas ou vous ne sauriez pas, DD, il faut le gratter (dééééédééééé?!?) ... euh ... pardon. En fait, mon disque etait devenu le truc le plus penible de toute ma config en air cooling: il ne gratte pas trop fort, mais il emet un sifflement tres tres desagreable. Le watercolling en fait, c'était en grande partie pour le museler. D'ou la boite:
Boite qui se positionne sous les disques 5 1/4, ce qui donne ca si j'enleve les caches:
Et la, le disque il peut siffler tout ce qu'il veut, je n'entends absolument plus rien
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Bon, ben on approche de la fin, juste une vue d'ensemble, pour montre que c'est vraiment un stealth cooling dans tous les sens du terme:
Voiiilaaaaa, c'est fini. Pour les perfs, j'attends d'avoir amelioré un peu la fix et la jupe du rad, pour l'instant c'est a peu pres comparable a ce que j'avais en aircooling ... le silence en plus
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Edit: Bon, je rajoute la suite des photos ici, histoire que ca fasse un tout plus cohérent.
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Le 27.11.2003 Modification de la jupe, de la fix, températures.J'ai récupéré des ressorts plus puissants pour la fixations du WB CPU (en plus ils sont orange fluo, c'est top), j'ai amélioré ladite fixation ... pas fait de photos puisque ca ne se voit pas des masses a vrai dire ... mais ca marche mieux.
Et puis j'ai refait la jupe du radiateur. Photo donc:
L'est chouette hein, ma jupe tellement transparente qu'on ne dirait pas qu'il y en a une (faut que je suggere ca a ma femme). Allez, une vue plus générale:
Sur la photo je me rends compte qu'il reste de petits interstices, va falloir que je sorte mon scotch pour faire les angles. Allez, une derniere avec un reflet sur le plexy, pour ceux qui se demandent encore comment je fais pour faire léviter mon rad:
Voiiila. Les performances maintenant (sonde mobo, donc ca vaut ce que ca vaut, mais bon, au moins on est sur qu'elle n'a pas changé entre les deux). Dans les deux cas, il faut considérer une température de la piece de 25°C a peu pres (j'ai essayé de rester honnete, donc je n'ai pas comparé mes températures d'air cooling de juillet avec celles de watercooling de hier matin quand le chauffage avait oublié de se mettre en route). Config: XP 2400+ non oc, vieille GeForce 4 MX, KT333, 512 Mo de 2700, DD 60 Go 7200 Maxtor.
Avant: (Rad Taisol avec S2, jupe optimisée, et thermorégulation homemade avec thermistance dans le coté du rad)
Idle: 32°C
Encodage DivX: 53°C
Après: (WC intégral avec les quatre S2 du boitier thermorégulés)
Idle: 34-35°C
Encodage DivX: 47-48°C
Quelques remarques: Déja, je donne mes températures en encodage divx (même fichier, mêmes parametres) parce que j'ai eu la flemme de lancer un burn, je ne sais même plus ou j'ai fichu le soft. De toutes facons, mon processeur n'a jamais chauffé autant qu'en encodage DivX, donc hein ...
Ensuite ... ben j'ai été surpris de perdre en idle. En fait, je pense que c'est parce que avec CPUIdle, le proc ne dégage vraiment quasiment rien en idle, par contre les autres éléments continuent a chauffer. Donc avant, en air cooling, la température ne dépendait que du CPU et de l'air du boitier (moins influencé a priori par les autres éléments). Maintenant, la température est fonction de celle de l'eau, qui doit être a 29 ou 30°C. Mais bon, l'idle ce n'est pas vraiment le plus important.
Donc conclusion, j'ai gagné un peu, sans que ce soit incroyable. 5°C, c'est toujours bon a prendre. En fait, la ou j'ai surtout gagné, c'est en silence, en particulier pour le sifflement de ce sacré disque dur, que je n'entends plus du tout. Reste juste une légère vibration de la pompe sur laquelle je travaille. Pour gagner plus en température, je suppose qu'il faudrait que je m'oriente vers un BM de Twingo, plus gros que mon FP actuel, mais bon ...
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Le 01.12.2003 Mes dBs à la TV.Chose promise, chose due. Un petit (enfin, c'est relatif) divx du JT de TV Rennes à télécharger. Vous excuserez la qualité, comme je n'ai pas de carte d'acquisition, j'ai fait avec les moyens du bord, i.e. capture vidéo avec mon Xt. On rajoute par dessus une compression un peu violente, et on se retrouve avec une qualité assez discutable (probleme synchro 100Hz/15Hz, plus quelques artefacts de compression). Mais bon, j'en avais marre d'attendre.
Comme il faisait tres clair chez moi, on ne voit pas trop mal mes WBs. A l'opposé à la boutique il fait plus sombre, donc on voit bien les effets fluos, par contre il faut le savoir, il y a un ZB caché dans le circuit (l'autre circuit, pas le mien).
Allez, le lien:
ici ici ici ici ici ici .
Une dernière note, comme certains m'ont posé la question. Le tout m'est revenu à ... euh:
- Argent:
Cuivre (15€) + plexi (10€ pour 1/2 m2 de 6mm) + rad (15€) + divers (colles, joint auto bleu, visserie, embouts, papier a l'eau pour poncer ... disons 15€). Donc 55-60€. J'avais deja la pompe, mais elle doit faire dans les 15€ en animalerie, et je n'ai pas compte l'outillage qui pourra me resservir ... Bon, si on veut être vraiment honnete, j'ai aussi grillé un vieux processeur que j'utilisais pour tester, lors d'essais foireux avec mes premieres versions de fixation ... donc je ne sais pas si ca compte, s'il faut rajouter 40 ou 50€ ... c'est vous qui voyez. En tout cas un conseil, lors des premiers tests prenez vraiment le plus vieux processeur compatible avec votre CM, quitte à acheter spécialement un vieux duron sur ebay, c'est quand même plus rassurant que de commencer directement sur votre beau barton tout neuf.
- Temps:
Censuré. Compter plusieurs mois.