Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[projet] radiateur passif homemade

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 22:10:07     
euuh je veut bien... si tu t'engage benevolement pour me decouper les ronds a souder
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 22:16:16     
jai une solution pr le faire, a la cloche sur perceuse ki fait des rond nikel pi pour les trou des tuyau ba perceuse

ou sinon moin prize de tete tu fait comme lautre rad des caré percé pluto ke des rond facon c lexactement la meme choze



edit sa aurai bcp davantage

1 - tu peu faire un rad plus petit du coup parce ke bcp de surface dechange donc plus pratik

2-plu de prob de pompe

3-sa marcherai bcp mieu ke de simple tube

-4 sa aurez dla geule
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 22:18:23     
oué a la cloche dans la tole.. mais ca fait pas mal de pertes de maitere
m'enfin les tubes ca suffira
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 22:19:20     
apres esperon ke les tube suffize
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 22:21:07     
jvais bien y reflechir encore... j'ai debord des blocs a finir
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 21 novembre 2003 à 22:39:47     
pour la "hauteur de colonne" faut surtout bien comprendre quelque chose : ceci n'est valable que si l'eau en entrée de la pompe se trouve à pression atmosphérique ( => il existe une surface eau /airambiant quasiment au mm niveau de l'entrée de la pompe) et si la sortie se trouve à l'air ambiant (idem l'eau débouche à un niveau donné et se retrouve à pression atmosphérique, il faut qu'il y ai >deux< points distincts débouchants à pression atmosphérique).

maintenant vous faites un circuit sans absolument aucun cassure du flux liquide (cassure type cascade que l'on peut former dans un air trap ouvert à l'air et comportant peu d'eau) celà n'a plus du tout la mm signification physique. vous prenez 60m de tuyau, vous reliez directement l'entrée et la sortie de la pompe et vous débrouillez pour remplir intégralement de flotte et après que le tube soit à plat dans la pièce ou verticale le long de votre immeuble niveau débit c'est <exactement> la mm chose

la pression hydraulique elle est dépendante de la hauteur mais n'est que pure abstraction pour les pales de la pompe (dans la mesure où on évite toute cavitation, pour le carter c'est une autre histoire, faut voir s'il va pas casser si la pompe est tout en bas .

la "hauteur de colonne" n'as aucune signification dans un circuit fermé (ou pseudo fermé, si on a un reservoir avec la pompe immergé, surface de l'eau à pression atmosphérique, si on a bien retour du tuyau en dessous de la surface alors le circuit est considéré fermé, par contre si on a un petite zone "jet à l'air libre alors ça sera cette hauteur d'eau que devra, en plus du circuit, compenser la pompe)

>> DONC en combinant avec un système de rad-trap (bref remplissage parfait et circuit fermé, mais avec toujours la possibilité de faire des mises à niveau facilement), tu peux faire des tubes aussi haut que tu veux avec une pompe asmatique ça va rien changer. ce qui va changer c'est que la longueur augmentant tu augmente le frein hydraulique (pdc) et donc tu vas réduire un peu ton débit (superposition de courbes de fonctionnement pompe et de resistance hydraudynamique).

> manu : j'ai JAMAIS marqué "entrée en bas, c'est contraire au fonctoinnement global, mais c'est la fin de semaine, je te comprend ( )
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 22:46:09     
arf c vrai ca

bon ben deja colonne de 2m donc (tubes de 4m coupés en 2 --> le 4m est moins cher que le 2m des fois, sisi c vrai, mais ca varie pas mal les prix)

diametre des tubes... a determiner, a priori pas important vu que tout est en parallene 10/12 c tres bien
nombre de tube (lié au diametre de la colonne) bah a voir.... sur un diametre de 15cm on peut mettre 16 tubes facile --> 32 metres


nickel ton idée Atlantis


EDIT : pour faire joli, utilisation d'un des 16 tubes pour faire l'acheminement de la flotte vers le haut de la colonne (tube decouplé du collecteur inferieur)

pour les collecteurs, du CU, une entretoise en plexi bien placée et un couvercle.
bon ben la conception est finie dans ma tete....
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 21 novembre 2003 à 22:59:46     
faut qd mm prévoir un espacement d'une largeur de tube entre chaque tube à mon avis hein ...
l'avantage aussi c'est que si une partie des tube se trouve moins bien refroidie (merlin-X a choisi une forme cylindrique, ça peut se discuter, mm si effectivement c'est assez pratique à concevoir) alors l'autre compensera et deviendra plus efficace (par effet thermosyphon).

à mon avis on peut encore amméliorer je vais y réfléchir et demain je passe à casto prendre des repères
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 23:03:15     
ok tiens moi au courant des possibles evolutions... moi j'ai pas le temps de réaliser pour le moment, donc ca presse pas
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 23:03:39     
ou sinon tu branche ton radiateur a eau de ta barake et rulezz


















op
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 21 novembre 2003 à 23:19:10     
effectivement j'avais pas calculé mais ça en fait de la longueur
plaque 150mm de diamètre, marge de 5mm du bord, espacement minimum 1 diamètre de tuyaux entre tuyau, diamètre externe du tuyau 12mm => env. 17 tubes (arrondi inférieur of course)

section de passage équivalent à diamètre 40 mm (pour débit assez lent) ...

arg ROSCO ! t'as pas un logiciel de dimensionnement de rad sous la main ? faudrait que je calcule le meilleur ratio nb tubes/longueur !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 novembre 2003 à 23:32:29     
nan
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 21 novembre 2003 à 23:41:56     
arg ... et 40 mm de diamètre équivalent ça sera surement pas assez pour profiter de convection liquide dans les tubes ... parce qu'en plus comme ça va soulager grave la pompe, elle va se mettre à galoper ... zut, aucun pote qui bosse là dedans maintenant et j'ai mm oublié le nom des softs (et j'ai vraiment vraiment pas envie de ressortir mes cours
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 novembre 2003 à 23:59:11     
Bah calculer c'est pas gagné, déjà calculé koi ..

Moi je prendrais du tube 6/8 ou 8/10 à défaut puis sur 1m de haut en les placant comme sur le schéma et puis voila.
Atlantis


Membre
Messages : 1358

samedi 22 novembre 2003 à 00:48:17     
j'avais eu des TP là dessus, calcul et optimisation d'un échangeur, en incluant les divers phénomènes physiques rencontrés par les écoulements, les types de géométrie etc ...

selon les conditions (Tair / Teau chaude, débit, géométrie, etc) on définisait un optimum de refroidissement, fortement dépendant d'un ratio optimum "nb de tube / longueur des tube ".

il y a merlin qui parle de gainer le tout avec un tube supplémentaire pour faire hote aspirante, ça va être délicat à dimensionner ça aussi (distance hot/tube, fenetre entré/sortie) et on aura des perf qu'avec une hauteur conséquente à mon avis, delta T faible oblige ...
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 27 novembre 2003 à 16:51:15     
bon ben samedi matin je vais chez brico depot (les moins chers) et je recup 7 * 5 m de tube 10/12 (6 tubes suffisent mais vaut mieux prendre de la marge), je les découpe sur le parking (si c pas possible autrement) en 3 morceaux chacun (1.66 m qd mm ^^ ) , et je commence à préparer les plaques de cuivres qui trainent chez moi pour souder dedans plus tard (si vous savez comment se dédoubler moi je veux bien apprendre ).
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

lundi 01 décembre 2003 à 13:53:17     
alors Atlantis t'as des news ?!
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 01 décembre 2003 à 15:06:45     
euh, ben j'ai les tubes de cuivre, j'ai des plaques de cuivre (1mm c'est fin mais ça devrait aller), j'ai pas de plexi pour l'instant et j'ai pas de gaz. et surtout j'ai mis >tous< les projets en standbye depuis samedi soir
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante