Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[projet] radiateur passif homemade

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 20 novembre 2003 à 20:38:23     
9€ le kilo, c'est ca? Faut vraiment que j'enleve les lunettes, je ne vois rien moi!
Google




     
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 20 novembre 2003 à 20:41:28     
ben oui 9€ le kg pour du Cu neuf
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 20 novembre 2003 à 20:52:08     
Ouais, c'est a peu pres le même prix a Pigalle .

Oh une porte!
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 20 novembre 2003 à 21:09:51     
QUOTE (Calcoran @ Nov 20 2003, 06:52 PM)
Ouais, c'est a peu pres le même prix a Pigalle .

Oh une porte!

The NeurOne


Membre
Messages : 72

vendredi 21 novembre 2003 à 10:14:16     
QUOTE (Xiao_Bin @ Nov 20 2003, 07:04 AM)
une tole de 0.5mm en 1mx1m coute 38?
bien plus que mes 30 metres de tube

j'en ai moi dla tole de 0.5 .......

70*50cm environ

et mon ferailleur en avais une dixaine qd le lui ai ht !!

j'ai payé 10 ? avec deux rad de twingo (plein de flotte donc plus lourd)
environ 7 pour la plaque et 4 pour les rad
(j'avais qu'un billet de 10 donc il a ete obligé d'arrondir)



si t'as besoin de bout pas trop gros, je peu essayer de t'en découper et de les envoyer par la poste !.




pwet (j'avais envi)
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 21 novembre 2003 à 10:55:23     
Euh ... c'est quoi l'adresse de to ferrailleur? (on ne sait jamais, si ce n'est pas trop loin ...)
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 12:18:32     
xiao la meilleur facon de dissiper et c pas nouvo c le principe dun radiateur mais tt simplement bcp plus grand parce ke comme aps de ventilo sa se fait par convection naturel entre air chaud et aire froid pr le déplacement de calori ds lair.donc plus il ya de surface a lair et mieu c ,sachant ke un passif ne sera jamais aussi performant kun simple ventilo deja .le mieu et de mettre plusieur plake percé et de passer des serpentin de cuivre et de souder c plake a chake trou pr avoir une sorte de rad geant en soi ki refroidi (example dun rad passif de frigo grille noir)
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 19:36:34     
QUOTE
sachant ke un passif ne sera jamais aussi performant kun simple ventilo


faut faire gaffe a ces clichés, surtout que c faux
tout depend la taille. c'esr pour ca que je vais mettre un max de longueur de tube cuivre (je peut pas faire un truc typé radiateur, c trop galere pour pas grand chose de mieux que les toyo (ya pas de grosse puissance a dissiper de toute facon

jvais ptetre mettre qq toles de cuivre quand meme mais ca depend du prix... maisl'encombrement sera superieur

manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 19:49:07     
xiao c pas faux et si on utilise pas le passif partout c pas ke pr la place je te dizai sa a meme comparézon, le passif a une limite de matiere, essai de dissiper un certain nombre de calori du genre 3000 watt par example et tu ny arrive pas si tu utilise pas un procédé a echange calorifike par flux ou autre moyen car la convection de lair stagnante sur un passif nest plus suffisant ,et meme si ton rad fait 30 metre de long la ce nivo c la matiere qui n'est plus suffisament conductrice et qui bride la dissip
mais deja jattend de voir un dissip passif sur un bi xeon overcloké a la temp de 2 aircooling meme avec des ventilo qui tourne pas tro vite et on n'en reparle)


edit :jvais ptetre mettre qq toles de cuivre quand meme mais ca depend du prix... maisl'encombrement sera superieur zytrahus5.gif


reprend le principe des plake noir de frigo si tu fait un truc plat sa marchera bcp mieu
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 20:00:26     
ben justement... on a pas 3000 watts
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 20:05:21     
par contre jvais effectivement me trourner vers une plaque... genre 1000x500x0.5, ca fera environ la meme surface que 30m de tube 10/12... un maze tout con avec baguettes de plexi ou cuivre
(pour le cuivre je c pas su j'arriverais a souder (montée en temperature suffisante ?! vu la dissipation dans la plaque )

j'irrais voir combien ca coute les toles
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 21 novembre 2003 à 20:13:30     
Tiens nous au courant, ca m'interesse.

Pour ce qui est de coller des baguettes de plexi, moi si j'etais toi j'essaierais le joint auto bleu, tout betement:
- ca colle plutot bien sans pour autant etre completement indemontable,
- ca durcit assez lentement, ce qui te laisse le temps de coller toutes les baguettes,
- ca assure l'etancheité,
- c'est relativement souple, parce que mine de rien une plaque comme ca AMA ca restera quand meme assez souple, et si tu colles ca a l'epoxy ca va casser rapidement (colle trop rigide).
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 novembre 2003 à 20:16:44     
Suffit d'avoir du tube rulezzz da world :

Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 20:19:25     
t'inquiete Calcoran... je suis the master of silicone

si je fait comme ca, je pense souder un cadre en cuivre sur le pourtour, avec de quoi visser la tole superieure (surement pareil vers le centre pour la rigidité) Ca ne nuira pas a l'esthetique vu que le coté avec les vis sera tourné vers le mur.

la reste du maze, si c du plexi, collé au silicone, sinon soudure du tout sur une tole, et l'autre siliconée + vissée dessus.

les embouts, perpendiculaires a la tole, au milieu (centré sur le bureau)
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 20:20:30     
QUOTE (Rosco @ Nov 21 2003, 06:16 PM)
Suffit d'avoir du tube rulezzz da world

lol spa du tube de payday ca
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 21:12:59     
c des tube hor de prix aussi
sinon xiao se qui marche encore mieu c de découpé la moitié du tube de cuivre tu te retrouve kavec une seul moitié et tu la colle contre la plake tu fait sa partout et tu soude ,sa permetrai ke la flotte soit direct en contact avec la plake et sur une plu grand surface ou alors tu prend une tole tres fine ki te permet comme sur les frigo de la tordre pour faire des creu aronndi ou se logerai les tuyau et un cou de soudure enfin si jai bien compri ton system


pr mon histoire ke ya pas 3000 watt ok mais nempeche ke c t vrai et pas faux la dissipation passif a une limite ,aller
sans rancune

Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 21 novembre 2003 à 21:36:34     
en train de surfer sur le forum biiiip (je sais c'est mal, mais faut/fallait que je tienne au courant certains concernant l'alim watercoolée de EDVextrem : NE PAS ACHETER), je suis tombé sur un truc rigolo et on a cogité avec merlin X (enfin sur son explication d'un décanteur thermique j'ai cogité ) et finalement vaut mieux ça xiao (merlin je te taxe ton image, mais bon tu l'as fait à partir de mon idée )

entrée d'eau en haut
idée de base : décantation thermique (eau chaude monte, froide descend) + contre courant avec la convection de l'air + tuyaux linéaire pas cher chez casto du coin + possibilité d'y mettre un ventillo unique + (bonus level ) système d' (airtrap + rad) (selon ma propal BM-Trap sur mon topic " qq bricolages perso", toujours sur biiiiip ). faut >bcp< de tuyaux et faudrai calculer le longueur/diamètre/épaisseur optimal. (on faisait ça avec des logiciels dédiés en GChimique mais p-e que le master rosco a ça sous la main )

mm si personnelement ça va à l'opposé de ma philosophie "transportable en lan" et ma prochaine stratégie anti bruit "migration du pc dans le placard du hall d'entrée (qui est gelé ) et ralonges de 10m ), je tenterai bien, pour le fun ...
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 21:39:36     
sa a lair pas mal mais je sui pas sur ke les tuyau au millieu dissip tres bien comparer a si il été tous en ligne (comme un radiateur koi)
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 21 novembre 2003 à 21:41:26     
y en a pas au milieu
éventuellement pour ventillo. (selon merlinX, perso je m'en passerai )
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 21:44:15     
ca me parait bien sympa ce systeme, si tu es sur que c performant. l'encombrement n'est pas une limite sachant que je garde un BM dans ma tower pour aller en lan (je desacouple le PC du rad passif)

j'ai de la place pour une colonne en plus ca doit faire super classe. Seule limite que je lui trouve pour le moment, c la hauteur, a cause de la pompe.

Elle fait combien la colonne sur le dessin ?! ah et puis encor eune question, c juste des tubes en cercle ?! c vide au centre d'apres ce que je vois.
je cogite encore pour les collecteurs
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 21:50:10     
entrée deau en bas deja si sa fait plus dun metre de hauteur pr la plupart des pomp ec bye bye et la multiplié par le nombre de tuyau si en plus il sont tt petit plus le wc dérriere la pompe ne suivra jamais dla vie
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 21:52:19     
QUOTE (manu369 @ Nov 21 2003, 07:50 PM)
entrée deau en bas

ca t'arrive de lire les post ?!
entrée d'eau en haut
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 novembre 2003 à 21:54:18     
euuuuh en fait ce rad c un rad a tubes mais verticaux, au lieu de les mettre horizontaux on peut le faire plat non ?!

mais splus fun si c en forme de colonne
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 21:57:25     
jorez jurée avoir marké en bas sa été modif la tt de suite c obligue
ds ce cas la pompe sa ira mais pr dissiper faut de la surface en somme la sa revien juste a faire un rad rond au lieu dun carré par contre ya un truc a faire ki le rendrai plu powerfull c a partir de la baze du haut ou du bas, faire plusieur rond percé donc pas tro dur a faire sa et d'en soudé tte les 1 cm par exemple la sa fait un dissip passif tres performant et sa aurez du style

sa me rapelle ki ya un rad aircooling sur ce principe sauf ke c un seul gros tuyo au millieu
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 novembre 2003 à 22:04:13     
partan de ce principe sa fait bcp de surface dechange :
http://www.nokytech.net/images/dossiers/aerocool/17.jpg
Google




     
Pages :  1  2  3