Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


disposition des ventilos sur un rad de WC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
marin_shadok


Membre
Messages : 35

samedi 21 août 2004 à 16:10:20     
etant en possession de six globefan 120 mm et d'un htf2 triple, je m'interrogeais sur la meilleure facon de disposer les ventilos.
la premiere reponse qui vient a l'esprit, c push-pull, mais le htf2 n'a de fix que d'un coté.

donc j'ai pensé aux deux dispo suivantes :

CODE

+----------++----------+
|====##====||====##====|   ventilos
+----------++----------+
\                      /
 \                    /
  \                  /    en parallele
   \                /
    ++++++++++++++++
    ||||||||||||||||   rad


CODE

+----------+
|====##====|
+----------+
+----------+
|====##====|
+----------+    en serie
|          |
++++++++++++
||||||||||||


bon pour le deuxieme, ca se rapproche d'un push-pull.

la question est : avec un meme debit d'air a travers le rad, quel montage sera le plus silencieux? on peut decomposer la question en : avec un meme debit d'air a travers le rad, quel montage fera tourner les ventilos le moins vite?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 21 août 2004 à 16:21:10     
3 ventilos ca suffit normalement, le gain en push-pull est faible (et + de bruit)
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

samedi 21 août 2004 à 21:29:52     
QUOTE (Rosco @ Aug 21 2004, 04:21 PM)
3 ventilos ca suffit normalement, le gain en push-pull est faible (et + de bruit)

Exact, moi je met toujours mes ventilos en Aspi sur le Rad, c'est le mieux à mon avis
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 21 août 2004 à 21:47:32     
Qques données controlée de Phaestus et de moi pour illustrer le push-pull et son gain assez maigre.

###Moi avec un BiPro et à ~70W et ~120W :


ENtre le SUNON de 85mm (38mm d'épaisseur) et les 2 Evercool de 80cfm en push-pull la différence est très très faible (à l'incertitude de mesure près).

###Pareil pour Phaestus avec des données encore + précises et vraiment très complètes sur un BIX pour 90W réels avec tous les cas de figures possibles en aspi, en poussée, en push-pull avec et sans jupes (shroud) donc 6 cas :



Ca s'explique aussi très bien avec les courbes de ventilos et la PDC engendrée à la traversée des ailettes du rad. 2 ventilos en série ne donnent que peu de gain en débit d'air (on le voit car le deltaT air du rad est légèrement plus petit avec 2 entilos car le débit est + grand pour une même puissance dissipée) sur un rad type BM/BIx et plus y sont denses moins on a de gain (comme en WC avec des grosses pompes pour des circuit très restrictifs).

Résumé -> Plus de bruit que de gain visible (suivant rad et ventilos) car ici les gains sont donnés pour la charge maximale donc en IDLE on verra queud. Dans l'absolu c'est mieux (comme 2 pompes en série , c'est rigoureusement pareil) mais très faible, disons 1°C pour 100W . Ici se sont des petits rads alors sur un Triple c'est franchement abusé
ThedSI


Membre
Messages : 719

samedi 21 août 2004 à 23:19:02     
+1 plus de bruit sûre pour peut être un peu de perf pas sûre...
et ca depend du rad mais normalement c plus perf quand on souffle dessus
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 21 août 2004 à 23:29:22     
plus perf quand t'arretes de souffler et que tu prends un ventillo , certain
ThedSI


Membre
Messages : 719

dimanche 22 août 2004 à 00:19:42     
tout de suite l'esprit de travers
je voulais dire quand on mais le vantilo en soufflerie au contraire d'en aspi
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 23 août 2004 à 01:08:17     
dans les tests de billa aussi on voit l'influence des perf rad en fn du débit d'air, dans la pratique avec une légère ventilation on a déjà atteint le plateau et après ça stagne ...
Madmike


Membre
Messages : 691

lundi 23 août 2004 à 09:29:55     
QUOTE (ThedSI @ Aug 22 2004, 12:19 AM)
tout de suite l'esprit de travers
je voulais dire quand on mais le vantilo en soufflerie au contraire d'en aspi

Han ?
Rosco ?
marin_shadok


Membre
Messages : 35

lundi 23 août 2004 à 14:53:40     
okay, donc le serie on laisse tomber. et le parallele ? ca vaudrait le coup ou pas ?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 23 août 2004 à 15:00:25     
seulement si tu potarises pour chercher un plus grand silence.
pour un mm flux d'air, deux ventillo sous volté font moins de bruit qu'un seul tournant à fond.
mais augmenter le flux d'air ça fait qu'un gain minime dixit les courbes de billA.

Message édité par Atlantis le lundi 23 août 2004 à 15:01:06
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 23 août 2004 à 23:36:45     
puisqu'on est vaguement dans le sujet, je vais poser ma question :

mettre un ventilo decentré sur un rad, avec une juppe, est-ce que ca influence bcp la ventilation globale d'un rad ? ( je pense a 120mm qui souffle sur un BM)


(sinon, j'ai pas tout suivis la, vaut mieux aspirer que souffler ? .... hmm en meme temps ca sonne assez logique)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 23 août 2004 à 23:54:27     
Nan c'est pas grave de décentrer, ca va se répartir tout seul t'inquiète pas.

Aspirer c'est un chouillas mieux en général (aussi pour le bruit c'est mieux) mais avec des rads double ou triples (et même des simples->0.5°C de mieux pour 90W réels , voir au dessus le tableau) la différence passera inapercue.
marin_shadok


Membre
Messages : 35

mardi 24 août 2004 à 11:55:05     
ok, merci bcp pour les reponses les enfants.
Google




     
Page précédente    Page suivante