Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


ULTX : Les Commentaires

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 juillet 2004 à 17:10:47     
vous avez enfin sortie le truc il était temp il prenait la poussiere dans son apart.
Comme j'ai déja dit à stef et exploitable sur une cascade, le mieu est d'utiliser une sorte de variante que vous avez fait qui à était creer pr obtenir les point triples

il sagit de ca :

c'est fait maison aussi pour le meme type de chose que vous mais a dautre utilité,ici c'est une experience entre autre consistant à mettre en évidence l'équilibre simultané des trois phases (gaz,liquide et solide) d'un corps pur: le diazote. On mesure les paramétres thermodynamiques du point triple.

Le couvercle du vase est équipé d'un capteur de température et d'un capteur de pression (Honeywell, série 26PC) qui mesure la différence de pression entre l'enceinte et l'atmosphère. La température est mesurée au moyen d'un thermocouple de type T.

en gros c'est un vase dewar ,ca sert à garder un fluide à basse temp car l'enceinte du vase est sous vide dair
ca permet d'atteindre le point triple de l'azote, en pompant le vase Dewar à l'aide d'une pompe



pour le matos utilisé pour ce truc c'est un vase dewar fait maison fermé par un couvercle metallique surmonté d'un boitier comprenant un capteur de pression, sortie pour appareil de mesure(multimètre), entrée pour alimentation du capteur de pression (0 - 15Volts), pompe à vide, multimètre etc

si vous voulez plus d'info pour un proget poussé de cascade,je peux en donner
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 17:16:11     
Bah wé c'est un dewar tout bête (récipient isolé), ce dont j'ai évoqué l'existence ds l'article.
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 juillet 2004 à 17:21:20     
et c'est tres pratique un vase deware pr ce dont vous avez fait

Message édité par manu369 le vendredi 23 juillet 2004 à 17:21:41
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 17:23:49     
Bah c'est ce qu'on a fait sauf qui a une charge à dissiper donc on peut pas l'atteindre en fonctionnement(P a maintenir) . A vide on aurait pu faire des glacons sans soucis, faut laisser le tps à l'azote de s'autopomper sa chaleur pour qu'il descende en T° jusqu'à son point triple et rulezzzzz
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 juillet 2004 à 17:48:55     
ca t'interesse de creer de lair liquid ? je voulai en faire un topic ici pour changer un peu et faire des experience
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

vendredi 23 juillet 2004 à 17:58:01     
J'etait la moi j'etait la [:youpi]


Mustang, toffeur et fournisseur de bouffe officiel@UTLX
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

vendredi 23 juillet 2004 à 17:58:46     
QUOTE (manu369 @ Jul 23 2004, 05:48 PM)
ca t'interesse de creer de lair liquid ? je voulai en faire un topic ici pour changer un peu et faire des experience

Zytra il fait bouillir de l'eau a 20°, ca lui fait pas peur
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 juillet 2004 à 18:01:28     



l'eau bout pas a 20 degrés mais bon c t ironik je suppose
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

vendredi 23 juillet 2004 à 18:04:11     
Si, c vrai de vrai, 20° a 0.00 et qq bar, ca boue ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 18:26:57     
QUOTE (manu369 @ Jul 23 2004, 05:48 PM)
ca t'interesse de creer de lair liquid ? je voulai en faire un topic ici pour changer un peu et faire des experience 

Bah c'est pas dur y suffit simplement circuler de l'air ambiant ds une enceinte refroidie par LN2 et l'air condense tout seul sur les parois et y a plus qu'a récupérer ls goutelletes ds un conteneur....
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 23 juillet 2004 à 18:38:39     
lol , rosco il t'évapore du ln2 pour te faire du ln2 à l'éxtérieur

mustang : à 13 torrs (mmHg) soit (13/750) bar
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 juillet 2004 à 18:42:55     
QUOTE (Rosco @ Jul 23 2004, 06:26 PM)
Bah c'est pas dur y suffit simplement circuler de l'air ambiant ds une enceinte refroidie par LN2 et l'air condense tout seul sur les parois et y a plus qu'a récupérer ls goutelletes ds un conteneur....

ya plsuieur facon d'obtenir de lair liquid celle la c'est la plus barbare ,ds lair ya pas que de lair, faut la filtré aussi

edit : joublié que pour la condenssé ,pour fabriquer de l'air liquide il faut arriver aux environs de moins 200 degrés.

re edit : y'a aussi a filtré l'air gazeux qui peut passer à l'état solide, comme le gaz carbonique ou la vapeur d'eau aussi

Message édité par manu369 le vendredi 23 juillet 2004 à 18:46:36
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

vendredi 23 juillet 2004 à 18:47:04     
QUOTE (Atlantis @ Jul 23 2004, 06:38 PM)
lol , rosco il t'évapore du ln2 pour te faire du ln2 à l'éxtérieur

mustang : à 13 torrs (mmHg) soit (13/750) bar

n'empeche qu'il a reussi a faire boulli un verre d'eau
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 18:49:58     
QUOTE (Mustang @ Jul 23 2004, 06:47 PM)
n'empeche qu'il a reussi a faire boulli un verre d'eau

Spadur ca... Et encore j'ai dit 20°C car T° ambiante mais la pression étant plus faible on dépasse le point d'ébullition pour 20°C réel donc l'eau se refroidit en bouillant. Faut un diagramme pour voir la T° obtenue finale en fct de P...
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 23 juillet 2004 à 18:54:56     
QUOTE (Rosco @ Jul 23 2004, 06:49 PM)
Spadur ca... Et encore j'ai dit 20°C car T° ambiante mais la pression étant plus faible on dépasse le point d'ébullition pour 20°C réel donc l'eau se refroidit en bouillant. Faut un diagramme pour voir la T° obtenue finale en fct de P...

normal qu'elle se refroidisse lol, le verre est un isolant. question de cinétique thermique Vs cinétique évaporation.

(nota : une simple trompe venturi racordée à un robinnet suffit, cf le topic sur les heatpipe artisanaux)

Message édité par Atlantis le vendredi 23 juillet 2004 à 18:57:41
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 juillet 2004 à 19:11:55     
j'avai aps vu sympathique cette video j'ai reconnu la piole de 2 metre carré
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 19:31:21     
Au fait pour Tyrou, tu dois te souvenir que j'avais fait référence à l'UTLX pour tout refroidir tranquillement sans s'embêter ds un topic phase-change...

Le truc sympa en question à tester c'est de faire un caisson avec un évapo radiateur ventilé (comme une clim) dedans et des ventirads sur les chipset/CPU (pas trop de bruit puisque tout est enfermé hermétiquement). Ca permet de refroidir l'air de l'enceinte en la faisant circuler en circuit fermé, elle sera à -50°C disons et hop il refoidit tous les composants sans condensation (on met le moins d'air possible enfermé). Tu fais d'une pierre 3 chipset comme ca . Tout le reste du compresso est dehors évidement (les durs + alims aussi tant qu'a faire) ou en dessous pour pas prendre de place, y a juste les 2 tuyaux de l'evapo qui passe a travers la paroi.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 23 juillet 2004 à 19:41:57     
l'idée me plait, normalement, je devrais avoir un compresso de 5/4CV d'ici peu, avec du 404 et un condenseur de clim ça pourrait le faire, apres, un bon gros rad 3*120 comme evapo bien ventilé, et hop

vous avec trouvé où les plaques de nylon ? c'est cher ?

pourquoi l'alim dehors ? les durs, je vois, mais pour l'alim non
boblemagnifique


Membre
Messages : 616

vendredi 23 juillet 2004 à 20:02:54     
good job , le seul "regret" est de n avoir pas put tester d autres proco de bon step et les news plate forme mais bon je sens que cela en a motiver quelques uns pour prendre la suite

Message édité par boblemagnifique le vendredi 23 juillet 2004 à 20:03:36
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 20:08:43     
QUOTE (Tyrou @ Jul 23 2004, 07:41 PM)
l'idée me plait, normalement, je devrais avoir un compresso de 5/4CV d'ici peu, avec du 404 et un condenseur de clim ça pourrait le faire, apres, un bon gros rad 3*120 comme evapo bien ventilé, et hop

vous avec trouvé où les plaques de nylon ? c'est cher ?

pourquoi l'alim dehors ? les durs, je vois, mais pour l'alim non

Le nylon vient de l'oncle de Zytra je crois qui taffe là dedans, je crois me souvenir que c'est des chutes qu'il a recoupé à la bonne longueur mais ca doit pas être donné en $$ je pense vu l'épaisseur.
Un petit sachet de silicate ds un coin du caisson pour absorber l'humidité ca peut le faire aussi et ca coute rien.

Pour l'alim j'ai dit extérieur car je sais pas si elle appréciera une T° fortement négative d'autant plus qu'elle va réchauffer aussi l'air ds le caisson (circuit fermé). Faut pas oublié que la puissance totale qui va réchauffer l'air sera plus élevée qu'avec un simple DoD puisque tout est confiné ds l'air froid

Bob > Le caisson est tjs vivant, ca prends 10min a tt mettre en place donc on peut tester n'importe quoi
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 23 juillet 2004 à 20:15:01     
je vais me renseigner pour m'en procurer, je trouve l'idée géniale et tres réalisable

vous aviez de la condensation sur la paroi exterieure du caisson ?

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 20:17:12     
Nan pas de condensation nulle part, sauf sur le plexi au début a cause du jet violent d'azote c'est tout (ca fait un impact en qque sorte très froid). Ca se voit meme le plexi condense pas ds toute l'enceinte et dieu sait que c'est froid pourtant

Je pense que c'est un bon projet aussi, ca change en plus et tu te fais plus chier avec rien
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 23 juillet 2004 à 20:25:13     
clair, l'isolation ça commence à me gonfler serieusement

je pensais faire ça :

caisson etanche avec le pc dedans sauf hdd/alim donc
evapo clim dedans
compresso pour vider l'enceinte
remplir avec de l'azote gazeux
sinon, laisser sous un vide partiel
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 juillet 2004 à 20:35:27     
T'emmerde pas a faire le vide, c'est perdu d'avance avec les fuites et faut pas vider sinon y a moins de fluide pour refoidir...
Tu fais juste un petit caisson et la faible qté d'air dedans condensera 3 fois rien a peine imperceptible.. Comme j'ai dit + haut un peu de silicate ds un coin et basta.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 23 juillet 2004 à 20:40:36     
bah, l'azote gazeux devait servir de milieu pour refroidir

ça me simplifie bien mon probleme ça alors, en plus je dois pouvoir trouver un sac de silicate sans trop de soucis, et de toutes façons, ça condensera au niveau de l'evapo surtout, donc ça va pas etre trop problematique

lundi, je me mets en quete de nylon
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7