Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Thermo] Refroidir l'eau d'un waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
sankao


Membre
Messages : 93

lundi 05 juillet 2004 à 17:58:59     
Alors que je m'ennuyais ferme à la bibliothèque ste geneviève, je me suis dit, tiens, si je faisais un peu de thermo ?
Alors j'ai fait ça :


Je pense que vous avez tous compris l'intérêt : on refroidit tout le circuit en récupérant la châleur bêtement perdue au niveau de l'alim. Je ne pense pas que ça suffise à refroidir le circuit suffisament, je conçois plutôt ça comme un complément pour un waterchiller, qui permet en plus de refroidir l'alimentation.
Au niveau de la réalisation technique, je n'ai pas encore regardé quel gaz pourrait faire l'affaire, je pense que l'ammoniac peut marcher, étant donné qu'il est utilisé dans des systèmes similaires pour les caravanes.

A noter : on n'est pas du tout obligé d'utiliser l'alimentation, on pourrait aussi récupérer la châleur du compresseur par exemple, mais le bloc est nettement plus compliqué qu'un simple échangeur pour les transistors de l'alim.
Des avis ? Je me suis planté quelque part ?
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 05 juillet 2004 à 18:01:01     
j'admire le courage à utiliser le cours de thermo pour bricoler

ça me parait cohérent comme truc, quant au principe pratique, y a pas de raison que ça marche pas (cas des trucs à NH3), apres, je me suis pas retapé tes calculs, mais ça semble ok
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 juillet 2004 à 18:06:32     
Euh tu veux utiliser la chaleur résiduelle pour effectuer des transformatiques thermo sur un gaz, c'est çà?

Si oui ca ne sera qu'un complément comme tu dis car tu vas pas récupérer grand chose au niveau de l'alim et en tout cas moins que l'ensemble que t'as à refroidir. Ca porte un nom ce genre de systèmes mais me rappelle plus et je crois que ca viole certaines règles fondamentales comme un bateau qui se servirait de la chaleur de la mer pour avancer en rejetant des glacons ou un truc du style.

Comment tu l'utilises ta chaleur?
sankao


Membre
Messages : 93

lundi 05 juillet 2004 à 18:20:11     
Si mon calcul est correct (et je pense qu'il l'est), ça ne viole pas de règles fondamentales de thermo, à moins que tu ne m'annonces qu'il existe un quatrième principe . Mais je crois que je comprends le sens de ta remarque, il ne faut pas oublier que l'alim est toujours réchauffée par les pertes du travail électrique extérieur, ce qui fait que le système ne se "mord pas la queue" énergétiquement.
Pas récupérer grand chose, d'une c'est pas sûr, il doit bien y avoir quelques dizaines de W perdus au niveau de l'alim et avec une efficacité autour de 100%, ça représente quand même quelques degrés, c'est toujours ça de pris.
Et de deux, on refroidit le pc en refroidissant l'alim et c'est ça qui est beau .

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 juillet 2004 à 18:23:39     
Oui ce sont des pertes en + mais ca ne compense en rien la globalité de tout ce qu'il y a lors de l'échange. Donc oui il y a matière à récupérer cette "chaleur inutilisée" mais pour en faire quoi ? C'est çà la question principale , à moins que t'ai un cycle de Stirling dans ta machine au quel cas ca peut donner pas mal niveau rendement mais j'en doute
sankao


Membre
Messages : 93

lundi 05 juillet 2004 à 18:25:29     
QUOTE
Oui ce sont des pertes en + mais ca ne compense en rien la globalité de tout ce qu'il y a lors de l'échange

Tu peux expliciter ?
Sinon, très simplement, l'alim prend la place du bouilleur qu'on trouve dans les caravanes.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 juillet 2004 à 18:27:10     
La P perdue a l'alim ne vaut que qu'un certain % de tout ce qui a à refroidir mais bon tu le savais déjà, genre 50W récupérable peut être (dépend de la charge, de l'alim, de son rendement, etc...).

Tu veut faire un truc à absorption alors pour les frigo à l'ammoniac

50*rendement minable de l'absorption = plus rien à la fin
sankao


Membre
Messages : 93

lundi 05 juillet 2004 à 18:35:25     
Ce système ne peut absolument pas suffir à lui tout seul, puisque la source froide doit être plus froide que la source tiède (à vrai dire, c'est pour vérifier ça que j'ai fait ce calcul et j'ai été un peu déçu en voyant le résultat). Sinon on aurait pu faire un système assez performant sans aucune pièce mobile. Mais bon, c'est la thermo, j'y peux rien .
Enfin, théoriquement, on pourrait le faire, mais il faudrait sans doute "centraliser" toutes les pertes de châleur du pc pour avoir une puissance suffisante, ce qui me paraît difficile techniquement (mais vous pouvez essayer).

Je ne suis pas forcé de le faire à l'ammoniac, maintenant que j'ai ébauché une étude un peu rigoureuse, je compte bien continuer (enfin, après les oraux) et voir le gaz qui convient le mieux à nos conditions (en particulier une source chaude pas très chaude et une source froide plus froide que pour un frigo).

Sinon, vous pouvez aussi refroidir votre processeur en utilisant votre carte graphique, là y'a des watts à revendre .
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 juillet 2004 à 18:38:13     
Tu mets des heatpipes partout qui convergent vers un bouilleur
Le top du top c'est d'utiliser ce que rejette le CPU en + pour aider à dissiper ce qu'il donne (rendement encore une fois donc necessité d'une aide extérieur en +), on tourne en rond mais c'est énergétiquement et théoriquement faisable (thermosyphon autonome par exemple).
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 juillet 2004 à 18:50:23     
QUOTE (sankao @ Jul 5 2004, 06:48 PM)
Si tu utilises le cpu tout seul, tu as Tf=Tc et donc emax=1.
Conclusion, pour un système réel avec Si>0, e<1. Donc Qc>Qf. Donc ton cpu se réchauffe.

C'est bien pour ca que j'ai mis aide extérieure en + à fournir, avec les divers rendements on ne peut pas refroidir qquechose avec uniquement ce qu'il dissipe c'est l'évidence de la thermo sinon ca serait bien cool niveau économie d'énergie

EDIT : tricheur il a effacé . BAN
sankao


Membre
Messages : 93

lundi 05 juillet 2004 à 18:50:26     
Si tu utilises le cpu tout seul, Tf=Tc, donc emax=-1. Impossible
A moins que tu aies un moyen de t'arranger pour avoir Tf!=Tc.
[edit] j'avais oublié un moins dans le calcul au-dessus, pour voir si tu suivais

Message édité par sankao le lundi 05 juillet 2004 à 18:51:28
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 05 juillet 2004 à 19:33:44     
mais euh ! c'est pas un cycle monotherme

pour la source de chaleur : isoler hermetiquement tout le boitier et utiliser un echangeur à air, ça pourrait pas aller ? on arrete toute ventilation exterieure, et on fait chauffer, puis on recupere la chaleur dans un grand radaiateur
sankao


Membre
Messages : 93

lundi 05 juillet 2004 à 19:44:00     
Ce qu'il faut, c'est avoir une source chaude et une source froide bien distinctes. Dans le cas que j'avais envisagé, c'est clair : source chaude : un bloc qui récupère la chaleur de l'alim, source froide : le réservoir d'un waterchiller.
Avec ton système, j'ai l'impression que les deux se confondent, mais j'ai peut-être mal compris (schéma ?).
[edit] non en fait, j'ai compris, ça doit marcher. Le problème c'est que l'air du pc est assez froid, et que plus la source chaude est froide et plus l'efficacité maximale diminue....

Message édité par sankao le lundi 05 juillet 2004 à 19:50:37
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 05 juillet 2004 à 20:54:15     
nan, j'ai bien deux sources distinctes : un boitier ultraisolé avec un echangeur gaz/air pour la source chaude, et ton reservoir de chiller comme source froide
sankao


Membre
Messages : 93

lundi 05 juillet 2004 à 21:03:31     
Si tu sors un air à 50°C, l'efficacité maximale est de 1.26 pour un réservoir à 0°C. Autant dire que tu y perds.
la taupe


Membre
Messages : 173

mardi 06 juillet 2004 à 00:25:41     
oh la la ,mal a la tète moi trop complèxe pour moi tous ca
sankao


Membre
Messages : 93

jeudi 08 juillet 2004 à 18:52:06     
QUOTE (Rosco @ Jul 5 2004, 06:23 PM)
à moins que t'ai un cycle de Stirling dans ta machine au quel cas ca peut donner pas mal niveau rendement mais j'en doute

Devine ce que j'ai eu aujourd'hui aux oraux de centrale Bah oui Stirling (m'en suis plutôt bien tiré).
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 08 juillet 2004 à 18:54:32     
c'te roxxage
sankao


Membre
Messages : 93

jeudi 08 juillet 2004 à 19:05:08     
Le problème, c'est qu'ensuite j'ai eu l'oral de maths I et comme dirait mon prof de physique "Et là, c'est la catastrophe"
Google




     
Page précédente    Page suivante