Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


WaterCooling - 170€ c'est bcp pour un wc ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
RIA


Membre
Messages : 119

mercredi 30 juin 2004 à 23:06:19     
Si c est juste pour l oc et avoir du silence t a pas besoin de wc !!! Achettes plutot de la super RAM style corsair 4000 ou ocz 4000 .


Déja test les limites de ton proco .

Ensuite pour un P4 C ( northwood ) en plus un 3.2 (3.2 C mauvais choix d aprés moi pour l oc a l eau . )t a pas besoin d un surper et efficace WC du 10 internet 12 externe avec LPDC suffit largement en plus( si c est ton premier wc ) tu prend moins de risque au niveau de possible fuite futur . Le top c est de faire un WC avec un AMD .


Bref ,si je me trompe dite le moi mais faire un wc de p4 c avec du 8 interne c est nul parce que ça sert a rien ça revient plus chere on prend + de risque ( fuite, vice de montage etc )et faut une pompe avec + de debit et surtout de hauteur d eau donc souvent plus grosse en volume et qui dégage + de chaleur .
Google




     
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 30 juin 2004 à 23:11:33     
QUOTE (RIA @ Jun 30 2004, 11:06 PM)
Bref ,si je me trompe dite le moi mais faire un wc de p4 c avec du 8 interne c est nul parce que ça sert a rien ça revient plus chere on prend + de risque ( fuite, vice de montage etc )et faut une pompe avec + de debit et surtout de hauteur d eau donc souvent plus grosse en volume et qui dégage + de chaleur .

tu te trompes
Leon


Membre
Messages : 30

mercredi 30 juin 2004 à 23:12:36     
lol c dma fote jme su mal exprimé a la base kan je l'ai acheter c t un 3.0c mais comme jai pas de refroidissement efficace jlai tou de suite mi a 3.2 donc pour moi c un 3.2 et plu un 3.0c

pour cki é de la memoire g de la corsair 3200 mai c pa grave si mon proco est desynchro

pour les 8 ou 10 mm je connais pas trop trop le mieux tu dis c'est du 10 interne avec un wb ki casse pa le debit ? ( ou c'est l'inverse )
Leon


Membre
Messages : 30

mercredi 30 juin 2004 à 23:14:24     
yé compren plou rien
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 30 juin 2004 à 23:22:15     
y a 2 écoles :

LPDC : minimum de pertes de charges, gros tuyaux, grosses pompe pour gros debit, wb adapté

HPDC : surfaces d'échanges optimisées, mais en contre partie grosses pertes de charges, donc petite pompe et petit tuyau suffisant puisque plus gros ne fera pas mieux.

Au niveau des perfs, ca se vaut à peu pres, avec un leger avantage pour le HPDC.

Les rad sont plus efficace avec le LPDC.
Leon


Membre
Messages : 30

mercredi 30 juin 2004 à 23:35:22     
bien recu ta reponse est super utile merci
RIA


Membre
Messages : 119

jeudi 01 juillet 2004 à 03:22:11     
Ouais je comprend bien mais qu est ce qu il va faire avec une grosse pompe un gros debit pour refroidir un P4 C ?

Encore si il veut mettre 4 ou 5 echangeurs d eau d accord mais si non ça sert "a rien " Ce qui est important si j ai bien comprie dans d autre post c est la poussé la hauteur d eau surtout .La pompe qui pousse dans le wb du proco en direct die par exemple Aprés pour ce qui est du debit le tout est d avoir un bon debit une moyenne corecte en fonction du nombre de bloc toujour et de la longeur des tuiyo dans le boitier et la hauteur du boitier du circuit enfait dans le boitier .

Arriver a un moment ce n ait pas le debit le plus elevé qui va faire de ton circuit un circuit performant .c est pour ça q une eheim 1250 ou legérement + est le maximun dans n importe le quel systme WC conventionelle .Au dessus( le debit ) ça sert a rien toujour pour un circuit chargé en WB . D ailleur la MCP 600 ,je croie, est la pompe la plus performante du marché pour le WC pourtant elle ne fait que 600 lh . mais comme le wc est un circuit fermer sa pousser a cette pompe compense le manque de debit .


Voila j espere qu en etant un peut plus préci je ne me plante toujour pas Si oui qu on me le dise j irais réviser mes cour
RIA


Membre
Messages : 119

jeudi 01 juillet 2004 à 03:36:43     
QUOTE (Leon @ Jun 30 2004, 11:12 PM)
lol c dma fote jme su mal exprimé a la base kan je l'ai acheter c t un 3.0c mais comme jai pas de refroidissement efficace jlai tou de suite mi a 3.2 donc pour moi c un 3.2 et plu un 3.0c

pour cki é de la memoire g de la corsair 3200 mai c pa grave si mon proco est desynchro

pour les 8 ou 10 mm je connais pas trop trop le mieux tu dis c'est du 10 interne avec un wb ki casse pa le debit ? ( ou c'est l'inverse )

Je te conseil un rad 10 int /12 ext style black ice xtrem . + des( 3 maxi 2 c est trés bien)) ou un bloc 10int 12 ext en LPDC . +des tuyo 12 int 16 ou 18 ext et une ehein 1048 pour comencer .


En faite c est ce que j ai fait avec un P4 C 2.6 a 3.260 .Tu tape mon speudo RIA dans le moteur de recherche et tu trouvera mon WC .
Bylborg


Membre
Messages : 109

jeudi 01 juillet 2004 à 09:19:06     
QUOTE
Les rad sont plus efficace avec le LPDC.


heu... tu peux dire pkoi?
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 01 juillet 2004 à 10:42:20     
QUOTE (RIA @ Jul 1 2004, 12:06 AM)
tu prend moins de risque au niveau de possible fuite futur . Le top c est de faire un WC avec un AMD .

Bref ,si je me trompe dite le moi mais faire un wc de p4 c avec du 8 interne c est nul parce que ça sert a rien ça revient plus chere on prend + de risque ( fuite, vice de montage etc )et faut une pompe avec + de debit et surtout de hauteur d eau donc souvent plus grosse en volume et qui dégage + de chaleur .

la j'ai vraiment du mal a te suivre
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

jeudi 01 juillet 2004 à 12:09:47     
euh, je vois pas pourquoi :
- un circuit HPDC aurait plus de chance d'avoir des fuites
- un p4 3.0 ne pourrait pas s'overclocker
- il faudrait de la super ram, alors que les 3.0 ont un coefficient tellement elevé que ca m'étonnerai que le FSB limite ...
- le LPDC serait plus adapté pour un débutant
- le WC serait mieux pour les AMD ...

déja que léon semble novice, c'est pas la peine de l'embrouiller encore plus ....

pour le matos conseillé, j'ai déja donné plus haut mon avis

pour ce qui est du WC : comme dit plus haut, y'a deux écoles : WC avec beaucoup de pertes de charges (HPDC), et donc un débit faible : avantages : petits tuyeaux, généralement pas cher (surtout chez 1A cooling)
et le WC avec peu de pertes de charges : LPDC : gros toyos, donc légérement plus chiant a intégrer (surtout quand les toyos sont pas assez souples et se pincent en faisant des coudes), plus cher, mais facilement réalisable en homemade

Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

jeudi 01 juillet 2004 à 12:14:18     
QUOTE (RIA @ Jul 1 2004, 03:22 AM)
Ouais je comprend bien mais qu est ce qu il va faire avec une grosse pompe un gros debit pour refroidir un P4 C ?

Encore si il veut mettre 4 ou 5 echangeurs d eau d accord mais si non ça sert "a rien " Ce qui est important si j ai bien comprie dans d autre post c est la poussé la hauteur d eau surtout .La pompe qui pousse dans le wb du proco en direct die par exemple Aprés pour ce qui est du debit le tout est d avoir un bon debit une moyenne corecte en fonction du nombre de bloc toujour et de la longeur des tuiyo dans le boitier et la hauteur du boitier du circuit enfait dans le boitier .

Arriver a un moment ce n ait pas le debit le plus elevé qui va faire de ton circuit un circuit performant .c est pour ça q une eheim 1250 ou legérement + est le maximun dans n importe le quel systme WC conventionelle .Au dessus( le debit ) ça sert a rien toujour pour un circuit chargé en WB . D ailleur la MCP 600 ,je croie, est la pompe la plus performante du marché pour le WC pourtant elle ne fait que 600 lh . mais comme le wc est un circuit fermer sa pousser a cette pompe compense le manque de debit .


Voila j espere qu en etant un peut plus préci je ne me plante toujour pas Si oui qu on me le dise j irais réviser mes cour

tu confond un peu tout la .....

la pompe ne dépend pas du proc a refroidir, mais de la nature de ton circuit ...

en LPDC, il faut une pompe qui ait un fort débit, point barre
en HPDC, il faut une pompe qui ait une bonne pression

quand au débit, il dépend certes du nombre de bloc, mais certainement pas de la longueur des tuyeaux, ni de la hauteur du boitier ....
RIA


Membre
Messages : 119

jeudi 01 juillet 2004 à 12:31:38     
Bon je me suis un peut embrouillé et merci pour le ratrapage

Leon


Membre
Messages : 30

jeudi 01 juillet 2004 à 12:31:48     
QUOTE (RIA @ Jul 1 2004, 03:36 AM)
Je te conseil un rad 10 int /12 ext style black ice xtrem .

je crois que c'est celui que j'ai pris : regarde en premiere page ya les liens.

c'est vrai que le bix² est le meilleur rad ?? (hormis les rad de bagnole)

et il me semble que le black ice xtrem est le bix, c'est bien ca ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 01 juillet 2004 à 12:32:15     
j'ai noté les kestions donc on va répondre !

plus ya de débit , plus un RAD plus un WB sont performants ! kelkesoit le système HPDC ou LPDC !

donc forcément qu'un meme rad dans les 2 types de circuit sera + perf dans un LPDC qu'un HPDC
Leon


Membre
Messages : 30

jeudi 01 juillet 2004 à 12:34:11     
merci RIA d'avoir posté ces reponses bien garnies si tu croyais une erreur au moins toi moi et tout ceux qui liront ce topic ne la feront pas

Edit : tzarmaninoff je te confirme que je suis novice dans ce domaine

Message édité par Leon le jeudi 01 juillet 2004 à 12:39:15
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 01 juillet 2004 à 12:40:31     
ben vi, mais lorsque l'eau circule lentement dans le radiateur, tu as plus de temps pour dissiper

Message édité par benoît le jeudi 01 juillet 2004 à 12:41:53
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

jeudi 01 juillet 2004 à 12:44:15     
QUOTE (benoît @ Jul 1 2004, 12:40 PM)
ben vi, mais lorsque l'eau circule lentement dans le radiateur, tu as plus de temps pour dissiper

dans ce cas pourquoi un maze 4 a t il besoin d'un énorme débit pour etre performant ??
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

jeudi 01 juillet 2004 à 12:45:38     
QUOTE (Leon @ Jul 1 2004, 12:34 PM)
Edit : tzarmaninoff je te confirme que je suis novice dans ce domaine

apparement tu ne demande qu'a aprendre, et on est la pour ca
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 01 juillet 2004 à 12:47:26     
QUOTE (Tzarmaninoff @ Jul 1 2004, 12:44 PM)
dans ce cas pourquoi un maze 4 a t il besoin d'un énorme débit pour etre performant ??

étant donné que le maze 4 possède une ridicule surface d'échange, plus tu as un gros débit et plus les turbulances "arrachent" les calories du bloc
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 01 juillet 2004 à 12:52:58     
Ria, je pense que tu n'as pas tout intégré dans les notions et les avis que tu as pu lire. Pour le moment, je pense qu'il vaut mieux que tu t'abstienne de donner des conseils car ils ne sont pas bons vu que tu n'as pas tout assimilé.

Contentes toi pour le moment d'apprendre encore un peu en suivant les différents forum.

QUOTE (RIA @ Jul 1 2004, 03:22 AM)
Ouais je comprend bien mais qu est ce qu il va faire avec une grosse pompe un gros debit pour refroidir un P4 C ?


Ben il va le refroidire efficacement si il a un bloc LPDC. Le débit est un facteur important dans le refroidissement, c'est le plus important en LPDC alors qu'en HPDC on privilégie les surfaces d'échanges, le débit lui est restreint a ce que peuvent faire nos pompes d'aquarium ( ou mieux les pompes dédiées du style csp750 ou mcp600 )

QUOTE (RIA @ Jul 1 2004, 03:22 AM)
Encore si il veut mettre 4 ou 5 echangeurs d eau d accord mais si non ça sert "a rien "  Ce qui est important si j ai bien comprie dans d autre post c est la poussé la hauteur d eau surtout .La pompe qui pousse dans  le  wb du proco en direct die par exemple Aprés pour ce qui est du debit le tout est d avoir un bon debit une moyenne corecte en fonction du nombre de bloc  toujour et de la longeur des tuiyo dans le boitier et la hauteur du boitier du circuit enfait dans le boitier .


tu n'as pas bien compris

Ce qui importe c'est le débit, mais le débit est une grandeur physique liée à la pression, on doit donc jouer avec les 2. Apparament pour toi il n'y a que le HPDC de valable d'apres tes commentaires, mais même en HPDC ce qui compte c'est le débit qu'on arrive à faire passer dans le circuit et non pas la pression qui y regne. Mais pour faire passer du débit dans un circuit HPDC, on a besoin de beaucoup de pression, et c'est dans ce cas là qu'on s'interesse particulierement à la hauteur de refoulement de la pompe qui donne une idée de son profil debit/pression.

Je ne suis pas sur de comprndre ce que tu entend par moyenne du débit dans les blocs, mais j'ai peur que tu ne soit completement a coté de la plaque : ce qui compte c'est le débit interne dans chaque bloc, qui ets le même dans tous les bloc en série. Le débit est constant en tout point du circuit ( circuit en serie ).

Pareil pour la hauteur du circuit, dans un circuit fermé, la hauteur du circuit n'a aucune influence car l'effort necessaire pour faire monté le fluide est compensé par l'attraction du fluide par la gravité dans la zone où il redescend.

QUOTE (RIA @ Jul 1 2004, 03:22 AM)
Arriver a un moment ce n ait pas le debit le plus elevé qui va faire de ton circuit un circuit performant .c est pour ça q une eheim 1250 ou legérement + est le maximun dans n importe le quel systme WC conventionelle .Au dessus( le debit ) ça sert a rien toujour pour un circuit chargé en WB .  D ailleur la MCP 600 ,je croie, est la pompe la plus performante du marché pour le WC  pourtant elle ne fait que 600 lh  . mais comme le wc est un circuit fermer sa pousser a cette pompe compense le manque de debit .


Voila j espere qu en etant un peut plus préci je ne me plante toujour pas    Si oui qu on me le dise j irais réviser mes cour 


Dans tous les cas, au niveau des blocs et des radiateurs actuel, plus le débit est gros, meilleures seront les performences. Mais le gain devient de plus en plus négligeable à mesure qu'on augmente le débit.

De plus, un plus gros débit nécessite une plus grosse pompe, donc plus bruyante, qui consome plus, plus cher, plus grosse... Tout le contraire de ce qui nous interesse.

Ensuite je ne vois pas pkoi tu dis que ca ne sert à rien pour un circuit chargé en WB, il n'y a pas de rapport direct avec le nombre de wb.

Si la mpc600 est si performente, c'est qu'elle a une pression de refoulement supérieure aux autres et permet donc de faire passer plus de débit que les autres dans un circuit HPDC. Par contre en LPDC ce n'est pas la meilleure puisque ces circuits n'oppose que tres peu de resistance comparé au HPDC et donc on se rapproche du maximum théorique de la pompe, les pompes à gros débit font donc mieux.

"mais comme le wc est un circuit fermer sa pousser a cette pompe compense le manque de debit ." ca c'est du n'importe quoi.

A mon avis tu as vraiment tout mélangé sans comprendre de quoi tu parles. Evite donc de donner des conseils pour le moment.
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

jeudi 01 juillet 2004 à 12:54:20     
QUOTE
étant donné que le maze 4 possède une ridicule surface d'échange, plus tu as un gros débit et plus les turbulances "arrachent" les calories du bloc


.... euh, c'est pas une marteau piqueur hein ^^

c'est trés joli les métaphores que tu utilises pour expliquer les transferts thermiques (l'eau elle arrache les calories avec ses petites dents pointues) , mais je pense que ca se passe pas tout a fait comme ca physiquement parlant

dans tous les cas, comme le dit Kissa, plus le débit est grand mieux ca fonctionne



Message édité par Tzarmaninoff le jeudi 01 juillet 2004 à 12:55:28
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 01 juillet 2004 à 12:55:12     
QUOTE (benoît @ Jul 1 2004, 12:40 PM)
ben vi, mais lorsque l'eau circule lentement dans le radiateur, tu as plus de temps pour dissiper

Idée fausse ! Si elle reste 3sec dedans mais que le mélange et l'homogénéisation de T° se font mal ca sert à rien (turbu, CL)...
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 01 juillet 2004 à 12:55:56     
+1
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

jeudi 01 juillet 2004 à 12:56:20     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Jul 1 2004, 12:52 PM)
A mon avis tu as vraiment tout mélangé sans comprendre de quoi tu parles. Evite donc de donner des conseils pour le moment.

j'osais pas le dire
Google




     
Pages :  1  2  3  4