Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Fabriquer soi-même une pompe...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

dimanche 16 novembre 2003 à 13:53:22     
Si on utilise une vis d'Archimède comme élément poussant l'eau...

Assez compliqué au niveau des contraintes de fabrication, je pense néanmoins qu'il est plus probable de réussir soi-même à fabriquer une pompe sur ce principe que d'essayer de créer une pompe centrifugale comme les Eheim...

Le plus grand problème réside dans l'étude qu'il faudrait faire, car on peu créer des pompes avec énormément de débit, mais la pression pourrait poser problème...

Des idées? Suggestions?

Ca pourrait rajouter la pompe dans les produits home-made, ce serait cool
Google




     
crx


Membre
Messages : 16

dimanche 16 novembre 2003 à 13:59:29     
ca vaudra pas l emmerdement que tu va passer a la faire ta pompe je crois
Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

dimanche 16 novembre 2003 à 14:04:20     
Ben, alors...
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 16 novembre 2003 à 14:04:32     
enormément de debit ?! ca depend du pas de la vis et de sa taille, de sa vitesse de rotation
Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

dimanche 16 novembre 2003 à 14:09:32     
QUOTE (Xiao_Bin @ Nov 16 2003, 01:04 PM)
enormément de debit ?! ca depend du pas de la vis et de sa taille, de sa vitesse de rotation

Je faisais réference aux pompes à vis que j'avais déjà vu Ca dépend aussi du nombre de vis, de l'inclinaison des pâles de la vis, de la forme des pâles...

Mais bon, ça n'a pas l'air de brancher son monde
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 16 novembre 2003 à 14:39:13     
ça parait juste aussi tordu de de fabriquer ses tuyaux soi meme...remarque, un mec d'hfr l'a bien fait, alors pourquoi pas une pompe
Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

dimanche 16 novembre 2003 à 14:47:36     
C'est ce que je pensais aussi... Mais bon, faire l'étude pour avoir un débit très élevé et une pression basse, c'est pas dans mes cordes, fais que des études d'électronique appliquée moaâ

Un peu de soutien et d'aide serait la bienvenue
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 16 novembre 2003 à 14:48:50     
tu fais de l'elec ? ca t'emebeterai de venir voir mon topic sur la fabrication d'un relais temporisé ? merci
Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

dimanche 16 novembre 2003 à 15:05:40     
QUOTE (Tyrou @ Nov 16 2003, 01:48 PM)
tu fais de l'elec ? ca t'emebeterai de venir voir mon topic sur la fabrication d'un relais temporisé ? merci

Ca me dérange pas d'aller voir, mais il est où?
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 16 novembre 2003 à 15:56:05     
vous voulez pas expliquer ce qu'est une vis d'Archimède ? parce que moi je sais pas...
Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

dimanche 16 novembre 2003 à 15:59:09     
Une vis sans fin, stou, il avait mis une partie dans l'eau, l'autre en hauteur, puis il tournait une manivelle et l'eau montait jusqu'en haut... Il y a des pompes qui utilisent ce principe...
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 16 novembre 2003 à 16:07:22     
ah ok
même principe qu'une hélice alors, non ?
Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

dimanche 16 novembre 2003 à 16:12:03     
On peut dire ça...
Derf One


Membre
Messages : 41

dimanche 16 novembre 2003 à 23:31:00     
Hmmm si je devais fabriquer une pompe, je crois que j'opterai pour plus simple, un moteur 2 roulements, un bout de tuyau silicone et hop une pompe péristaltique, j'ai même cherché un schéma pour ceux qui connaissent pas.
Par contre laissez béton les gros débits avec ça


Holy_shit aka Xploited Titan


Membre
Messages : 32

lundi 17 novembre 2003 à 00:24:24     
Indeed, laisse béton les gros débits En fait, je parlais de ça suite à ma question précédente.... Puis mon concept n'est pas mauvais...
-Silver-


Membre
Messages : 174

lundi 17 novembre 2003 à 00:27:10     
ca c'est le systeme des pompes a perfusés et jusqu'a preuve du contraire le debit n'est pas enorme
imginez un patient perfusé avec une eheim1250
Derf One


Membre
Messages : 41

lundi 17 novembre 2003 à 02:19:43     
Le débit n'est pas énorme c'est certain, mais on peut le faire varier avec la vitesse de rotation, ainsi que le Ø et nombre de tuyaux, et aussi le Ø d'enroulement donc c'est pas si limité que ça.

De plus avec des blocs hi-pdc style ato ou même le proto à ailettes de 0.5 ça ne sert pas à grand chose d'avoir une eheim 1250 qui va sortir 50L/h une fois en charge, autant avoir une pompe plus faible débit et pression plus élevée, une pompe peristaltique est une pompe volumétrique dont le débit ne se cassera pas la gueule tant que le moteur tiendra le coup contrairement aux pompes centrifuges que nous connaissons bien dont les débits chutent de 3/4 une fois montées sur un circuit de wc complet.

Silver c'est le système des pompes de perfusion, c'est vrai, mais il existe aussi des pompes péristaltique industrielles en version 80m cube/h avec des pressions de 16 bars, juste pour dire que ça n'existe pas seulement en version 10microlitres minutes
J3$U$


1 voiture c'est bien, 1 voiture prépa c'est mieux
Messages : 430

lundi 17 novembre 2003 à 02:28:46     
Sur ces pompes la il vaut mieux pas boucher l'arrivé d'eau avec son doigt
C'est la connerie qu'avais fait mon oncle par erreur et maintenant il a une falange en moins
Dkiller


Membre
Messages : 259

lundi 17 novembre 2003 à 02:43:18     
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

lundi 17 novembre 2003 à 07:43:36     
hola va faloir se calmer avec les images dans la sign...
ca rend le forum illisible est ca gave a la fin...
J3$U$


1 voiture c'est bien, 1 voiture prépa c'est mieux
Messages : 430

lundi 17 novembre 2003 à 08:58:24     
Une image un peu trop haute, mais qui casse surtout l'hergonomie du site car trop sombre
Et le coup de la banière en bas de l'image
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 17 novembre 2003 à 11:22:21     
Note: Je vais probablement dire des conneries, Rosco corrigera .

Pour la vis d'archimede, c'est effectivement une vis sans fin. Mais si c'est pour l'utiliser en WC, c'est a dire en circuit fermé, sans air, l'interet de la vis d'archimede est tres limité. Le principe, si je ne (et deja) m'abuse, c'est que la colonne d'eau ainsi que la vis doivent être penchées et a l'air libre. Du coup, la vis se comporte non pas comme une helice (si les helices en forme de vis sans fin etaient vraiment efficaces, je suppose qu'on en verrait plus, non?), mais comme une serie de godets séparés qui montent (ou descendent) quand on tourne la vis. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire trouvez vous une vis sans fin et faites l'essai. Si l'inclinaison devient trop proche de la verticale (ou si le truc est immergé je suppose), les godets redeviennent connectés, et l'eau descend le long de la vis, on revient au principe de l'helice. Le principe de "godets" est intéressant car il permet de monter de l'eau tres haut (le probleme des 11 metres ne se pose pas, en particulier). Ce qui explique pourquoi les Hollandais l'ont beaucoup utilisé pour assécher leurs terres, et on dit même que c'est ce qui servait pour les jardins suspendus de ...euh ... Babylone?
Enfin bon, fin de la séquence culturelle, même si ca permet une "colonne d'eau" tres importante dans les faits, je pense que le débit, le rendement, et les contraintes mecaniques font que ca ne doit pas etre adapté des masses au WC.

Par contre la pompe de Derf, avec un nom pas possible la, ca semble sympa ... sauf que je ne vois pas comment ca peut tenir sur le long terme. Je veux bien croire que les tuyaux silicone c'est solide, mais quand même! Et de même, les deux galets doivent etre sacrement sollicités, non?

Sinon, je suis en train de tester une pompe centrifugeuse avec un vieux ventilo de 60 (dommage que je n'aie pas pu trouver un black label ou un truc comme ca). Mes essais avec un vieux 30 anemique de carte graphique me font esperer ... je ne sais pas, 50 a 70cm de colonne d'eau ... a voir.
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 17 novembre 2003 à 11:25:42     
Euh ... au fait, hello tout le monde, c'est mon 1er ... euh, non, deuxieme post .

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un transfuge de Nokytech, mais bon, Noky sans Rosco ca devient un poil moins interessant .

(Vous croyez qu'il peut encore marcher Rosco? Non je dis ca, mais a la fin il doit avoir les chevilles qui enflent sacrement, non? )
Live3


Membre
Messages : 16

lundi 17 novembre 2003 à 11:36:10     
je suis assez d'accord avec calcoran, sur la tenue dans le temps des tuyaux.

aprés avoir étés pincés pendant des heures/jours/mois (rayer la mention inutile ) les tunes doivent finir par se fendiller surtout qu'en plus la température du liquide ne doit pas arranger les choses pour ce phénoméne.

donc est-ce qu'un tel systéme de pompe ne risue pas d'entrainer une mort prématurée du pc (par fuite)?
Live3


Membre
Messages : 16

lundi 17 novembre 2003 à 11:38:36     
salut calcoran ! je crois qu'on est beaucoup ici dans ton cas
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante