Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Fabriquer soi-même une pompe...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 17 novembre 2003 à 13:42:22     
QUOTE (Live3 @ Nov 17 2003, 09:38 AM)
salut calcoran ! je crois qu'on est beaucoup ici dans ton cas

moi aussi...


pour la pompe de Derf, si les tuyaux se fatiguent et finissent par fuir, ça restera dans la chambre, donc pas de risque pour le pc. la pompe sera juste moins efficace
Google




     
Dkiller


Membre
Messages : 259

lundi 17 novembre 2003 à 15:27:29     
QUOTE
hola va faloir se calmer avec les images dans la sign...
ca rend le forum illisible est ca gave a la fin...
C'était pour faire style les forums US
QUOTE
Une image un peu trop haute, mais qui casse surtout l'hergonomie du site car trop sombre
Et le coup de la banière en bas de l'image             

Le coup de la bannière c'était parceque j'ai pas de ftp, si vous etes pas content
Bylborg


Membre
Messages : 109

lundi 17 novembre 2003 à 15:29:06     

salut calcoran, tous dans le meme bato, rien que des nioubes.
(je fais pas de politique, je vais la ou je trouve que c bien, stou)

sinon, vu que la tendance actuelle est moins de débit et plus de pression (micro-chan, ATO, voir impact de jets, tout ca), nos pompes pour bacs a poissons deviennent de plus en plus inadaptées.

[echange] pompe 1200l/h 2m de colonne, contre pompe 200l/h avec 10m de colonne?

Titan, une pompe a vis sans fin, oui, pkoi pas, il y a les pompes Moineau, comme ca, mais ca reste cher (et gros) et c'est plus pour des trucs un peu pateux, je crois.

je tente mes idées débiles, a vous de trier : dans les kärscher, il y a quoi, une pompe a pistons, non? faudrait la meme en (beaucoup) plus petit?
ou alors comme les pompes a huiles pour les engins de BTP qui ont des verins : des pistons en cercle avec un plateau tournant incliné (me rappelle avoir dessiné ça en dess. indus. mais je me rappelle plus le nom)
le truc BTP je pense que ca le fait pas car faut pomper un lubrifiant, mais le mini kärscher? On va pouvoir faire de l'impact de jet là, tintin!

bon,
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 17 novembre 2003 à 16:27:26     
Tant qu'on y est a parler types de pompes, quelqu'un sait comment ca marche, les pompes a engrenages? Je me demandais pourquoi on n'en voyait jamais pour le WC?

Je dis ca parce que je viens de faire un tour sur les sites de Robbe et de Graupner (modeles reduits) et il suffit de faire une recherche sur "pompe" dans leurs sites pour obtenir tout un tas de pompes 12V ... avec un debit assez faible, mais une pression qui a l'air bien sympa (ex: 120L/H permettant un jet d'eau allant jusqu'a huit metres, ca qui ne veut rien dire je sais mais a tout casser ma MJ 750 doit faire 2 ou 3 metres avec une buse adaptee, alors en comparaison 8 metres ca semble cool :) ).
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 17 novembre 2003 à 16:55:29     
intéressant...

et le bruit ?

j'ai trouvé ce truc pas mal




non non, je sors pas attrape-moi si tu peux
Derf One


Membre
Messages : 41

lundi 17 novembre 2003 à 17:33:09     
C'est une pompe péristaltique manuelle gros malin j'en ai une chez moi pour mon hélico :)

Pour les tuyaux effectivement ils souffrent un peu, il est évident que pour ce genre de pompes on ne prend pas du tuyau à 1€ le m, mais comme il en faut pas une grosse longueur ça va.
Il y a des tuyaux dédiés pour les pompes péristaltiques à base de silicone ou ptfe comme dans les joint toriques.

Pour la pompe Moineau, ça marche aussi, mais assez difficile à réaliser, parce qu'il faut ajuster une vis sur une forme "femelle" hélicoïdale dans un matériaux souple, il faut généralement un cardan et c'est encore moins adapté que la péristaltique pour le débit, plutôt pour les trucs pateux comme tu dis Bylborg.
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 17 novembre 2003 à 17:49:08     
Ouiiiiinnnn, Derf y m'aime pas y repond jamais a mes posts!
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 17 novembre 2003 à 17:54:21     
Plus serieusement, la peristaltique, c'est sur que ce qui est sympa c'est qu'il y a moyen de faire ca avec du matos tres courant (moteur de modelisme, tuyau silicone de durite, etc.) ... mais j'ai du mal a imaginer que ca puisse durer plus d'une semaine, une pompe comme ca en home made.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 17 novembre 2003 à 18:02:43     
Les pompes a engrenages feront déjà plus de bruit puisque les dents mordent l'une sur l'autre, ca donne de la pression par contre... un peu comme cette micro-pompe :



Y a les pompes a engrenages intérieur avec pas le meme nbre de dents :


A palettes flexibles:


Et certaines autres ici : http://sfa.univ-poitiers.fr/commedia/DESSm...es/synthese.htm
Dkiller


Membre
Messages : 259

lundi 17 novembre 2003 à 18:26:20     
J'ai travaillé sur des "pompes" qui étaient en Hafnium/Europium
Edit: ça n'était pas vraiment des pompes après réflection
-Silver-


Membre
Messages : 174

lundi 17 novembre 2003 à 21:01:36     
ca doit faire un sacré boucan celle avec les ailettes qui se deforment
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 17 novembre 2003 à 21:57:24     
et puis bonjour l'usure...
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 19 novembre 2003 à 11:13:19     
si je devine bien, Rosco, la pompe ideale du microchan c'est une a engrenages qui ferait pas de bruit?
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 19 novembre 2003 à 18:35:31     
au fait, est-ce que dans un circuit fermé la hauteur de refoulement joue ?

parce qu'avec le principe du siphon la pompe ne devrait pas avoir bcp d'effort à fournir, non ?
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 19 novembre 2003 à 19:00:49     
ca joue au remplissage si tu remplis en bas (l'eau montera pas plus que ce que la pompe peut)

sinon, une fois rempli sans bulles, tout bien, et aux PdC pres, la montée équilibre la descente. (mais j'ai pas dit que les PdC etaient negligeables)
Lundr


Membre
Messages : 8

vendredi 13 mai 2005 à 15:46:24     
Expérience faite avec une pompe pour la peinture, donc avec du diluant et autres produits chimiques, les tuyaux PVC souples sont d'une excellente résistance. Les galets ne souffrent pas d'une contrainte mécanique hors du commun, ils sont faits pour ca ! Ils sont aussi étudiés pour abimer le moins possible le tuyau.... pas de durée de vie de tuyaux malheureusement .... faudrait tester....
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

vendredi 13 mai 2005 à 18:00:52     
up d'un an et demie

dans les pompes commerciales (j'entend par commerciale, les pompes qu'on peut acheter) tous est étudié, alors qu'en HM beaucoup moins de chose (voir rien du tout pour certaine personnes )

sa doit etre cool avec un moteur de disque dur
par contre il faut des toyo souple pour qu'il se fassent écrasé et etre sur qu'il s'écrasent conpletement
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante