Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 21 juin 2004 à 12:01:42     
Salut tout le monde,

Comme on a pu le voir (ici, et la, ou encore la), la technique du mille feuilles est une technique qui marche plutot bien pour faire du mini-canaux, et qui est particulierement adaptée pour ceux qui ont assez peu de materiel (par exemple pas de CN, ni de machine a erosion, etc.). Il n'y a qu'a voir, elle est meme recommandée par Rosco dans un de ses articles (je crois), c'est tout dire .

Enfin bon, pour résumer, j'etais parti pour polluer le topic d'Uncle`BuZZ sur ce sujet, et puis je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un topic dédié pour discuter un peu d'idées et d'autres sur la technique du "mille feuilles".

Donc voila, si vous avez des idées que vous aimeriez voir commentées, des techniques inedites pour decouper les plaques, des realisation en cours avec cette technique, n'hesitez pas!



Voila, c'est tout ...

Ah non, j'avais oublié la raison pour laquelle j'avais commencé ce topic . En fait, je suis persuadé que cette technique serait aussi utilisable pour faire un radiateur relativement compact et plutot efficace. Mais comme je n'ai pas trop d'idée sur la forme a lui donner pour commencer, je me suis dit qu'un petit brainstorming pourrait etre efficace . A vos claviers! (enfin, si ca vous inspire, hein, sinon tant pis)
Google




     
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 21 juin 2004 à 12:58:26     
Pour couper des feuilles avec précision sans risquer de les abimer à cause de leur souplesse, une méthode utilisée en modélisme :

http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page2.htm

l'attaque chimique marche aussi avec les produits pour circuits imprimés, mais apparament plus longue et nécessite un peu de matériel. ( perchlo, lampe uv, vernis photosensible ... etc )
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 21 juin 2004 à 13:03:49     
Si vous êtes plusieurs a en vouloir vaut mieux concevoir un bloc ensemble et se tourner vers du jet d'eau ou du laser pour partager les frais, car une fois lancé t'en fait autant que tu veux à très grande vitesse sur plusieurs plaques superposées. Le plus long et cher c'est la prog des profils, après rulezzz en 10 min vous avez vos 3000 petites feuilles
Bylborg


Membre
Messages : 109

lundi 21 juin 2004 à 13:34:47     
tu m'etonnes que je suis inspiré!
c'est une très bonne idée ce topic, ca evitera des discussions (interessantes) mais dans differents pollutages de topics perso.
J'ai pu récuperer du Cu en 0.5mm (0.2 c mieux, mais la c'est 0€) et je voulais faire des essais. En plus je peux avoir acces a une cisaille manuelle (lame de 150 mm de long) pour découper les feuilles, ca ferait une expé interessante.
Je suis parti sur la conception de rad. Je pense qu'on peut atteindre de tres bonnes perf, surtout si on fait dans le enAUrme.
J'ose un paint (ou deux) c'est sans prétention, juste pour lancer le truc.
Je suis parti d'un concept de base, une surface ventilée de 120*120mm, plusieurs tubes (oranges) en parallele sur deux collecteurs (rouge et bleu) avec plein d'ailettes (noires) :



Les collecteurs peuvent être en cuivre, disons du tuyau de 30/32 mm de diametre (standard en plomberie) voir du 38/40, légèrement ovalisés (l'idéal serait une section rectangulaire, mais là... bin faut les faire avec de la plaque de cuivre de 0.5 ou 1 mm ?) sur lesquels on brase directement les tubes (pasque utiliser des coudes et T, c'est la ruine assurée!). Les tubes pourraient être en 8/10. Je les propose décalés (pourquoi pas) :



comme ca ailettes plus grandes et rad un peu plus épais (= plus performant?)
pour faire plus grand (120*240 ou 120*360) on allonge les tubes (c'est plus simple, même si ca augmente les PdC par rapport a la solution "on ajoute des tubes")

pour les ailettes (cuivre ou alu?) j'avais dèjà un peu bavé dans le topic de Uncle'Buzz, jvous fait un C/C :
QUOTE

pour le préformage des ailettes, essaie de les percer + petit que le tube (genre 2 ou 4 mm de moins) pis apres tu la mets à plat sur un bout de ferrraille + épais (rigide) percé au diametre du tube (peut-etre +1 mm ?) et tu alignes le trou de plaque avec le trou du bloc ferraille et tu utilises un truc un peu conique pour taper dessus et deformer la plaque. ca va faire deux choses :
1-élargir le trou (fo s'arreter à un peu plus petit que le diametre du tube)
2-augmenter la surface de contact tube/plaque.

peut-etre qu'il faudra deux "outils", un assez conique et l'autre quasi cylindrique (un peu + petit que ton tuyau)

ca va etre un peu chiant a trouver les bons réglages (faut construre l'outil et percer au bon diam) mais ensuite ca devrait aller vite si tu arrives a refaire toujours pareil. Je pense que les "vrais" rads doivent pas être faits autrement (sauf que c'est pas a la main, of course...)

pour le coup du perçage, c'est clair que si ta plaque est pas super bien maintenue, tu vas la prendre dans la g...
sinon, tu en empiles une 20aine, super serrées entre elles par un maxi serre-joint (ou deux meme) et ca va aller mieux (et une fois le 1er trou fait, tu peux boulonner)


bon la je suis deg car mon ftp est mort, j'editerai pour les deux paintages quand je pourrai, sorry.
(sinon, Calco, je te les mp, si tu peux faire qqchose?)

Edit : ok, le ftp est tjs down mais je vous ai mis des tofs kirikooziennes

Message édité par Bylborg le mardi 22 juin 2004 à 08:42:23
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 21 juin 2004 à 19:01:13     
C'est bete je n'ai pas acces a mon ftp pour l'instant (d'ailleurs c'est pour ca que je n'ai pas posté l'idée de WB mille-feuilles qui m'etait venue) ... quelqu'un d'autre?
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 21 juin 2004 à 19:23:47     
Sinon, moi dans mon idee j'imaginais quelque chose sans tuyau, utilisant un peu le meme principe que les wbs (ce sont les parties evidées des feuilles de cuivre qui forment le circuit d'eau) ... hmmm ... pas evident a expliquer sans ftp ... bon, si la fete de la musique me laisse le temps, je vais essayer de faire quelque chose, je pense que du boulot je reussirai a acceder a mon ftp.
M4vrick


Membre
Messages : 317

lundi 21 juin 2004 à 19:54:09     
Pour les images:

www.kirikoo.net

Pis sinon bon courage.. c cool comme idée

Message édité par M4vrick le lundi 21 juin 2004 à 19:54:26
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

lundi 21 juin 2004 à 20:54:39     
QUOTE (Rosco @ Jun 21 2004, 02:03 PM)
Si vous êtes plusieurs a en vouloir vaut mieux concevoir un bloc ensemble et se tourner vers du jet d'eau ou du laser pour partager les frais, car une fois lancé t'en fait autant que tu veux à très grande vitesse sur plusieurs plaques superposées. Le plus long et cher c'est la prog des profils, après rulezzz en 10 min vous avez vos 3000 petites feuilles

Jet d'eau ou laser ça reste à mon avis extrêmement cher pour obtenir ce qu'on veut, ça serait pas moins cher de faire ça avec ce genre de machine?



On programme les trous et les encoches qu'on veut et après on coupe les lamelles à la cisaille.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 21 juin 2004 à 21:11:55     
Pas sûr que ce soit moins cher et plus rapide en tout cas... Le jet d'eau/laser c'est normalement moins cher que la CN en taux horaire il me semble (vais vérfier), rien n'empêche de faire un mail une boite pour demander un devis vite fait.

Mais la poinconneuse c'est une autre possibilté, encore faut-il adapter le design aux poincons dispos ds la machine.
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

lundi 21 juin 2004 à 21:16:17     
Des poinçons y'en a plutôt pas mal donc je pense qu'il y a pas mal de possibilités.

Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 21 juin 2004 à 21:44:37     
j'essairai en rentrant chez moi mi jullet, mais je pense que pour du homemade, l attaque chimique est tres abordable et semble donner de tres bons résultats d'apres les maquetistes. Pour ce genre de chose et dans des volumes faibles ca doit etre imbattable en rapport qualité/prix
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 21 juin 2004 à 21:52:23     
bien avant de faire un wb mille-feuilles, j'ai trouvé chez un ferrailleur des feuilles de cuivre aussi fines que celles qu'on voit sur les rad (0,1 ? 0,05 ?). mais bon, je savais vraiment pas comment je pouvais utiliser ça

en y repensant, je me suis dit qu'avec on pourrait faire du super µcannaux home made. le seul souci c'était comment assurer un espace entre chaque ailette. l'astuce que j'ai trouvée c'est de replier le bout :



ça c'est si on a des feuilles très fines
maintenant il faut trouver le bon rapport surface / pdc pour avoir les meilleures perfs
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 21 juin 2004 à 22:06:13     
pour être étanche il faut assurer une pression sur toute les zone qui doivent bloquer l'eau.

Sur ton schéma ca va poser pb en haut des plaques, il faudrai replier assez de matiere pour pouvoir percé aussi en haut, ou alors serrer au milieu ( en haiteur ) et sur les extremité en largeur avec des plaques assez rigides pour répartir la pression de serrage sur toute les zones.

Sinon fait attention au fait qu'en µcannaux, la hauteur du passage de l'eau ne devra pas exceder quelques mm ( rapport de 1/5 a 1/10 avec la largeur des cannaux d apres Rosco si je me rappelle bien )

Et de la même maniere, si tu mets des vis pour le serrage, oublie la solution de les mettre sous le passage de l'eau car ca éloignera trop le maze du core.

Mais bon je suppose que c'était juste un schéma rapide pour donné l'idée, mais au cas ou voilà quelques remarques
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 21 juin 2004 à 22:09:52     
non non, il faut un couvercle car les feuilles tiendront pas si elles sont très minces
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 21 juin 2004 à 22:13:43     
sinon pendant que je suis là, une idée d'un soft permettant de sortir des plans en négatif ? parceque je peux faire des plans classiques, mais vu qu'il faut de l'encre aux endroit à protégé de l'acide et pas d'encre là ou on veut que le cuivre soit attaqué, j'ai pas trop envie de jouer avec photoshop pour garder une échelle de 1:1 à l'impression
Bylborg


Membre
Messages : 109

mardi 22 juin 2004 à 08:52:42     
up : j'ai ajouté mes super paints.

debugger : original, l'idée, par contre le percage, je pense pas que t'auras assez de place dans ta "base" pour passer des vis assez balaizes (4 mm doit être un minimum pour serrer bourrin) et ca fuira peut-être en haut?

pourquoi ne pas utiliser 2 gros bouts de ferraille solide qui encadrent les ailettes en dépassant sur les cotés, comme ca tu mets 2 grosses vis sur les cotés? (et 2 petites en plein milieu qui traversent les plaques pour les garder alignées?)

par contre, comment tu penses faire l'arrivée/sortie d'eau?
plaques plus longues pour allonger la base ?
Bylborg


Membre
Messages : 109

mardi 22 juin 2004 à 09:10:34     
Calcoran :

tu penses a qqchose comme ca pour le rad? (ca peut etre plus complexe, mais bon, c'est un premier jet) :

Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 09:31:02     
Tout a fait. Une seconde, j'uploade les gribouillages que j'ai fait hier soir (pleuvait hier soir, pas top pour la fete de la musique ).
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 10:10:30     
Voila, c'est chargé.

Donc, l'idée, c'est un peu celle de Bylborg, ce qui permet de faire des minicanaux a la fois au niveau de l'eau, mais aussi au niveau de l'air (enfin, facon de parler).

Donc par exemple, on imagine une brique de 160x80x20 (au hasard, pour la mettre a l'arriere de mon antec, au niveau des deux ventilos 80). L'eau circule dans les trois trous cylindriques, et l'air circule perpendiculierement a la surface.



Bon, on ne voit pas tres bien comme ca, dans le detail ca donne:



Tout de suite on comprend mieux comment l'air fera pour passer .
Et tout ca, c'est fait avec un seul modele de feuille en 0.5, que l'on met alternativement a l'endroit et a l'envers.



Bon, bien sur, c'est tres grossier: les trous pour les vis ne sont pas dessinés, a mon avis il y aurait interet a faire des ailettes plus minces pour faciliter le passage de l'air, il faudrait plus de passages pour l'eau histoire qu'on ait vraiment du mini-canaux pour l'eau ... il y a encore du travail quoi. Le truc qui m'ennuie le plus, c'est qu'on n'utilise pas vraiment de mini-canaux pour l'eau ...

Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 22 juin 2004 à 10:20:53     
Payes ta pression pour passer à travers ca
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mardi 22 juin 2004 à 10:44:14     
La pression ouais
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 10:55:51     
Ben des suggestions peut-etre pour faire laisser passer un meilleur flux d'air?

Juste 1 cm d'epaisseur, avec juste une ailette sur deux, ca suffirait, ou il y aurait encore trop de pdc? Comme tu as fait des simus, tu as probablement une idee de la tete que la "grille" doit avoir pour laisser passer suffisament d'air, non?

Message édité par Calcoran le mardi 22 juin 2004 à 11:00:14
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 12:35:28     
En fait, ce qui serait interessant, ce serait une relation (plus ou moins approchée) qui donnerait a perte de charge constante une idée du ratio entre la taille des trous et la surface de passage. Je m'explique: si on a un unique gros trou qui fait 50% de la surface totale du ventilo, on n'a pas les memes PdCs qu'avec 80 mini fentes de 0,5mm dont la surface totale fait aussi 50% de la surface totale. Enfin, je suppose. Ce serait possible d'estimer ca vous pensez?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27592

mardi 22 juin 2004 à 12:45:33     
vi l'eau passe trop vite faut une config eau // et air plus aérée
moi je vois par groupe de 4 feuillets des cannaux qui passent de gauche a droite le circuit d'eau et les ailettes etant plus ecartée du fait des groupes de 4 ben moins de pression !

meme sous paint ça sera pas clair !

groupe de 4

1er feuillet juste les trou d'embout
2em liaison des 2 trou tout le long du feuillet
3em idem
4em idem que 1er

on a un canal !

en en mettant en sandwitch autant de cannaux comme celui ci ben on a une circuit // de l'eau un un circuit d'air moins dense en ailettes !
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

mardi 22 juin 2004 à 12:50:50     
QUOTE (Calcoran @ Jun 22 2004, 01:35 PM)
En fait, ce qui serait interessant, ce serait une relation (plus ou moins approchée) qui donnerait a perte de charge constante une idée du ratio entre la taille des trous et la surface de passage. Je m'explique: si on a un unique gros trou qui fait 50% de la surface totale du ventilo, on n'a pas les memes PdCs qu'avec 80 mini fentes de 0,5mm dont la surface totale fait aussi 50% de la surface totale. Enfin, je suppose. Ce serait possible d'estimer ca vous pensez?

euh, la c'est de la mécanique des fluides, ca s'attaque a coup de différentielles partielles, c'est étudié en math spé, je pense pas que tu trouve une relation "simpliste" comme tu le dis pour ce genre de trucs

Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante