Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9 ...  Dernière »
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 29 juin 2004 à 11:00:00     
Carrément sympa l'implémentation contre-courant. En plus y a que 1 plaque à faire puis à retourner 1 sur 2

Reste plus qu'à le faire
Google




     
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 11:30:01     
Cet été probablement, tu sais qu'avec moi faut pas etre trop pressé, entre les modélisations et la réalisation faut compter dans les 6 mois .
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 12:09:33     
En fait, j'avais une autre idée, mais je me demande si c'est bien judicieux:



La difference, ce sont les petites fentes dans la plaque entre deux canaux. Le point positif, c'est:

+ turbulences nettement augmentées.

Le point négatif, c'est:

- risque de retour de flux (l'eau "froide" qui arrive prefere retourner vers le collecteur de sortie le plus proche (donc celui du meme coté que l'entrée) plutot que de faire le trajet prévu et passer au dessus du core).

Des avis?
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 13:40:23     
J'ai mis a jour ma modif, sur le premier coup il y avait des trous qui n'avaient pas lieu d'etre.
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

mardi 29 juin 2004 à 13:43:57     
Dit c bien beau ton truc mais moi je comprends rien ...

T'aurai pas un schema qui montre ou rentre l'eau, ou elle sort et tu sais en couleur ou qu'on voi la chaleur collectée
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 14:09:58     
Faut demander a Rosco, Uncle`Buzz ou des gens comme ca, moi je suis trop mauvais sous solidworks, deja je suis bien content de reussir a sortir mes plans et a faire des vues en coupe . Pour une explication texte, en gros:

- L'eau arrive par le trou carré sur le dessus du fond.
- Elle se separe en deux dans les deux grosses buses centrales (les deux trous les plus au centre).
- De la, elle se separe dans les 20 ou 30 canaux qui partent des buses centrales, descendent le long du core, et remontent vers la les buses exterieures (l'interet, c'est que les flux se croisent, faut regarder l'article de Rosco pour plus d'infor la dessus).
- L'eau sort en suivant les buses exterieures qui se rejoignent au niveau du trou carré sur le dessus le plus pres de nous.

Voila, je ne sais pas si c'est tres clair, je ne pense pas qu'il soit possible d'expliquer beaucoup plus sans etre un pro de solidworks .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 29 juin 2004 à 14:43:40     
QUOTE (Calcoran @ Jun 29 2004, 12:09 PM)
En fait, j'avais une autre idée, mais je me demande si c'est bien judicieux:



La difference, ce sont les petites fentes dans la plaque entre deux canaux. Le point positif, c'est:

+ turbulences nettement augmentées.

Le point négatif, c'est:

- risque de retour de flux (l'eau "froide" qui arrive prefere retourner vers le collecteur de sortie le plus proche (donc celui du meme coté que l'entrée) plutot que de faire le trajet prévu et passer au dessus du core).

Des avis?

aucuns soucis pour ton pb!

la pression viens de l'entrée ça empeche le retour
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 29 juin 2004 à 14:54:41     
Wé la pression dans chaque canal est presque la même donc y aura pas circulation par les petites ouvertures...
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 14:58:59     
Ben je craignais un peu ca:



Vu que ca minimise le chemin a parcourir pour l'eau, ca me semblait un risque ... vous pensez que ca n'arrivera pas?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 29 juin 2004 à 15:03:51     
ptete bien fait pas de trou trop près de la sortie alors !
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 15:25:26     
Ben la question, c'est aussi: "Est-ce que ca vaudrait le coup?". Parce que si a priori on y gagnerait des clopinettes, autant que je ne m'embete pas a me demander a quel niveau du canal je peux me permettre de faire des trous ou pas. Si ca se trouve j'y gagnerais plus a simplement faire des marques sur les plaques, comme les blocs de 1A ...
Bylborg


Membre
Messages : 109

mardi 29 juin 2004 à 16:23:27     
Calcoran,

tout simplement géniale ton idée de l'eau à double sens (contre-courant vous appelez-ça?)
par contre j'ose te faire cette remarque : tu te prends la tête à faire tes collecteurs d'eau
chaude/froide avec des plaques, mais je pense que c'est plus simple si tu les usines dans
les gros blocs qui te servent à tout serrer. Même sans trop de matos (perceuse only)
ca doit être jouable. et c'est plus simple pour visser/souder les embouts.
Par contre ça t'oblige à utiliser du cuivre (ou laiton, comme les 1A?) pour les 2 blocs.

bon, ca fait pas super avancer, mais c'est dit. En tout cas j'aime bien ton idée, bravo.

Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 18:54:17     
L'idée, il faut avouer que je me suis beaucoup inspiré d'un schéma de Rosco, qui je crois l'a lui même trouvé ailleurs (en fait il ne faut pas le dire, mais c'est un schéma qui n'a pas été créé par la main de l'homme et qui se transmet depuis des éons sans que personne ne sache pourquoi il a été inventé ... euh ... excusez moi, je m'egare).

Sinon les collecteurs dans les blocs de serrage, ou c'est sur, le seul probleme c'est que je n'ai pas de bloc de cette taille en cuivre, donc je pensais utiliser de l'acier ou de l'alu selon ce que je trouve, alors forcement j'aime autant eviter que ca touche l'eau. Sinon c'est clair que c'est plus interessant tant au niveau usinage qu'au niveau rigidité de la structure.
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 29 juin 2004 à 20:09:53     
en fait les blocs de serrage assurent la rigidité, et creuser dedans ça les fragilise...
à moins d'avoir des blocs très épais !
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mardi 29 juin 2004 à 21:42:36     
Me revoilà !!!

A propos de l'impression des plaques:

un élément qui nous pose problème c l'epaisseur des traits à l'impression.
Je m'explique: en fait si on imprime tel quel (et quel que soit le soft de DAO) on imprime deux choses:
- le contour de la plaque, constitué de traits,
- un objet "hachure", dans notre cas un hachurage "plein" (le nom dépend du soft) qui assure le "remplissage" de la plaque.
Hors, les traits de contour ont toujours une épaisseur, et la moitié de cette épaisseur va "déborder" dans les zones claires de l'impression.

Exemple:
- fentes et barreaux de 5/10 mm chacun
- traits imprimés de 1/10 mm
=> les fentes/barreaux à l'impression auront donc:
- fentes 4/10
- barreaux 6/10

On voit bien que la différence est importante, surtout pour des formes de ce genre (Calcoran, dans ta version à fentes de turbulances, ça a du jouer)



Kralizec121


Membre
Messages : 25

mardi 29 juin 2004 à 21:52:02     
J'ai oublié de donner la solution

En fait il faut supprimer les traits de contour.
La manip va de "2 sec, 3 clics" (ex: AutoCad, et les soft 2D en général), à pas possible du tout (ex: Catia, ou du moins g pas réussis), ça dépends du soft.
Sur SolidWorks, je connais pas assez son module de mise en plan pour vous dire, et je l'ai pas sous la main pour essayer, faudra trouver vous même
Madmike


Membre
Messages : 691

mardi 29 juin 2004 à 22:16:14     

Pour Solidworks c'est proposé directement dans le menu d'impression des plans : Epaisseur de ligne et tu entres les epaisseur des differents types de lignes
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mardi 29 juin 2004 à 22:19:53     
oui, c pareil dans tous les softs, mais même si tu force l'epaisseur à zero (c le cas de mon exemple), l'imprimante te donne le trait le plus fin qu'elle puisse faire, qui lui a bien une épaisseur physique sur le papier imprimé.
Madmike


Membre
Messages : 691

mardi 29 juin 2004 à 22:22:49     
arf cochonnerie !
Bon je regarde, ah moins que qqun sache ? Rosco ?
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mardi 29 juin 2004 à 22:33:39     
c en partie pour ça que je recommandait à Uncle'BuZZ un soft 2D, ils sont beaucoup plus souples pour ce genre de choses.

Sous Inventor (solution 3D d'Autodesk), je peux supprimer l'affichage des traits par selection et menu contextuel, mais il faut les faires un par un, et en plus du coup je les vois plus du tout.

Le 3D c bon pour concevoir le WB et la géométrie des micro-canneaux, mais les plaques je préfère les dessiner en 2D sous AutoCad, c aussi vite fait qu'une mise en plan pour si peu de dessin.

Faites confiance aux professionnels
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mardi 29 juin 2004 à 22:36:46     
Ceci dit, c pas important pour tout les designs, faut voir au cas par cas. Mais moi avec mes fentes de 5/10 si j'en tiend pas compte je suis mal.
Madmike


Membre
Messages : 691

mardi 29 juin 2004 à 22:44:51     
Cerchépartoumépatrouvé !
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 23:00:41     
Pff, moi je n'arrive même pas a faire mettre ma mise en plans en noir, vais encore devoir me farcir ca a la main .
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mardi 29 juin 2004 à 23:11:17     
Question à part: j'y perds beaucoup si je fait le WB en alu plutot qu'en cuivre?
Pasque je viens de me rappeler que g plusieurs m² d'offcet 25/100 récupéré chez un imprimeur
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 29 juin 2004 à 23:13:26     
3-7°C en gros, ca dépend du design et de la puissance... Moins y aura de métal à traverser moins la différence sera élevée
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9 ...  Dernière »