Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

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Calcoran


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Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 00:39:58     
Kralizec121: Superbes tes grilles!
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debugger


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Messages : 2002

jeudi 24 juin 2004 à 02:02:16     
QUOTE (Calcoran @ Jun 24 2004, 12:37 AM)
Braser, oui pourquoi pas, quand on est equipé pour .

si t'as une gazinière, alors t'es équipé !
Calcoran


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Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 09:57:39     
A la Rosco? Rad sur le feu, pate sur la tranche, puis etamage avec une lame de fer a souder ou de couteau?
Calcoran


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Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 15:43:17     
Quelques questions techniques quand meme:

- Les plaques de cuivre, elles sont bien vendues au poids, c'est ca? Et pour le calcul, le cuivre c'est 8.9g/cm3 et ~15€ le kg, c'est ca? (j'ai oublié depuis l'été dernier)

- Pour mettre en oeuvre notre super technique du mille feuilles, il faut des vis ou des tiges filetées qui font office de tirant. A votre avis, on peut descendre a quel diametre minimum de tige? Parce que c'est sur, les efforts qui s'appliquent dessus sont importants, mais le probleme c'est aussi que plus les tiges sont grosses plus elles imposent de contraintes pour les canaux etc.
Uncle`BuZZ


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Messages : 272

jeudi 24 juin 2004 à 16:24:08     
le cuivre en feuille n est pas vendu au poids... ou alors je ne sais pas ou. une feuille de 0.5 mm coute moins du double d'une feuille de 0.2, et c'est normal si on tient compte soit de la "qualité" soit du prix de la découpe ( ca reviend au même ), le prix en rapport avec la masse de cuivre baisse, mais il y a une partie du prix qui est soit constante soit qui augmente avec la finesse, et au final la même masse de cuivre en 0.2mm coute plus cher qu'en 0.5
Calcoran


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Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 16:28:15     
Et tu as une idee du prix d'une feuille de cuivre en 0.5?
Uncle`BuZZ


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Messages : 272

jeudi 24 juin 2004 à 16:30:48     
moi c'est que je les ai trouvé mes feuilles de cuivres...

il faut ajouter 8€ de port a diviser par le nombre de feuille pour avoir le prix par feuille.

3.90 € / 500 cm² en 0.5 ( 500*100 mm )

Message édité par Uncle`BuZZ le jeudi 24 juin 2004 à 16:31:59
Calcoran


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Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 16:35:23     
C'est assez raisonable. J'espere que c'est a peu pres pareil chez Weber.

Tiens c'est rigolo, le 1mm est plus cher proportionnellement que le 0.5 ... bizarre ...
boulifb


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Messages : 169

jeudi 24 juin 2004 à 16:46:31     
Si la technique est applicable sur des wb pour Chipset 875 et cartes graphique nVidia FX 5950 (GPU+RAM séparés) avec embouts pneumatiques (ou plug n cool), je suis partant pour l'aventure...

Message édité par boulifb le jeudi 24 juin 2004 à 16:47:30
Calcoran


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Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 17:28:06     
Vu que les chipsets (et dans une moindre mesure les GPU) chauffent quand même largement moins que les CPUs, a mon avis c'est s'embeter pour pas grand chose de faire un WB mille feuilles specialement pour un chipset ou un GPU, vu qu'un bete maze1 ou meme une plaque avec des trous et un top plexi epais (cf. celui de Rosco) suffit.

Par contre si c'est pour se faire la main avant d'attaquer le WB CPU, alors la pourquoi pas .
debugger


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Messages : 2002

jeudi 24 juin 2004 à 19:37:19     
chez Weber tout est vendu au poids

pour le diamètre des tiges filetées, j'ai utilisé du 3 mm
attention lors de l'assemblage : c'est pas le vissage qui permet le serrage, mais l'étau. les tiges filetées servent juste à maintenir le tout assemblé
Calcoran


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Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 20:05:26     
Du 3mm externe je suppose?

Ah oui au fait, comment fais-tu pour avoir un serrage bien propre etant donné que tu dois te laisser la place pour boulonner tes tiges?
debugger


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Messages : 2002

jeudi 24 juin 2004 à 20:31:03     
j'ai mis des cales entre l'étau et la base, entre les tiges, et comme après y'a pas beaucoup de place pour boulonner, j'ai utilisé 2 clés plates de 5,5 spécialement achetées chez Weber (c'est le paradis chez eux )
boulifb


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Messages : 169

vendredi 25 juin 2004 à 09:28:38     
QUOTE (Calcoran @ Jun 24 2004, 05:28 PM)
Vu que les chipsets (et dans une moindre mesure les GPU) chauffent quand même largement moins que les CPUs, a mon avis c'est s'embeter pour pas grand chose de faire un WB mille feuilles specialement pour un chipset ou un GPU, vu qu'un bete maze1 ou meme une plaque avec des trous et un top plexi epais (cf. celui de Rosco) suffit.

Par contre si c'est pour se faire la main avant d'attaquer le WB CPU, alors la pourquoi pas .

hum... t'as pas vu la chauffe que donne un FX5950 ultra. c'est monstreux. crois moi.
ça chauffe presque autant qu'un CPU. en tout cas je parle pour la FX5950 en connaissance de cause. en 1 mois de temps le réservoir (celui du kit asetek) était quasiment vide. là, j'ai changé pour mettre un tank-o-matik micro qui est un peu plus grand que celui d'asetek. on verra ce que ça donne.
debugger


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Messages : 2002

vendredi 25 juin 2004 à 12:42:42     
une métode pour faire les ailettes creuses sans trop de matos : encore le pliage !


debugger


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Messages : 2002

vendredi 25 juin 2004 à 12:43:56     
on peut même envisager de faire le rad entier au brasage (pas de tiges filetées), mais y'a un problème pour l'assemblage

car si c'est facile de braser séparément chaque ailette avec des bouts de tubes comme ça

puisqu'on a accès à toutes les parties de l'ailette, je sais pas comment faire la brasure entre chaque ailette

des idées ?

Message édité par debugger le vendredi 25 juin 2004 à 12:49:33
Calcoran


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Messages : 371

vendredi 25 juin 2004 à 20:14:05     
Géniale, l'idée du pliage des ailettes ! Non seulement ca simplifie la découpe, mais en plus ca réduit au maximum la perte de métal qu'on aurait en découpant la plaque intermediaire dans un modele trois plaques!

Par contre d'un point de vue pratique je n'ai jamais essayé de plier du cuivre en 0.5, c'est peut-etre un peu difficile de faire quelque chose de propre, non?
Uncle`BuZZ


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vendredi 25 juin 2004 à 21:44:21     
les maquetistes font soit une gravure partielle sur toute la longueur du pliage pour fragiliser la plaque a cette endroit, ou alors une découpe totale mais en pointillé pour un résultat identique.

dans notre cas, il vaut mieux une gravure partielle qui ne percera pas du tout la plaque.
Calcoran


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Messages : 371

vendredi 25 juin 2004 à 23:59:05     
Ce serait tres propre, c'est sur, mais au prix d'une sacrée dépense d'encre je trouve (a moins d'utiliser l'imprimante du boulot ).

Je me demande si un simple cutter et une bonne reglette ne permettraient pas de faire quelque chose de correct ... a voir ...


Sinon, j'avais une question pour les specialistes de meca flu et d'echanges thermiques (Rosco needed ): sur un rad rectangulaire, est-ce qu'il vaut mieux plus d'ailettes courtes en parallele (en gros les ailettes sont // a la largeur dur rad), ou des ailettes plus longues, moins nombreuses (ailettes dans la longueur du rad) ?
Au niveau de la surface, comme les collecteurs nous font perdre de la place il vaut mieux qu'ils soient moins longs (donc ailettes dans la longueur) ... au prix d'un peu plus de PdCs?

Message édité par Calcoran le samedi 26 juin 2004 à 00:37:06
debugger


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Messages : 2002

samedi 26 juin 2004 à 00:02:49     
le pliage c'est pas difficile, mais ça se fait pas à mains nues !

il faut bien tenir (dans un étau ?) la petite partie à replier et saisir le reste pour commencer à plier, et on peut finir à l'étau ou au marteau entre 2 plaques pour pas faire de marques

pour un pli bien droit et net, il vaut mieux tenir sur toute la longueur et plier sur toute la longueur en une seule fois
Uncle`BuZZ


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Messages : 272

samedi 26 juin 2004 à 00:05:16     
l'encre est intéréssante car elle vient de l'imprimante et permet des formes complexes et précises. Ici, il s'agit de grand rectangle avec un segment par ci par là. Un bout de scotch large coller sur la feuille de cuivre sera suffisant et pas trop dur à appliquer, apres y a juste a savoir combine de fois la manip est a faire, mais pas besoin d'utiliser une imprimante pour proteger le cuivre dans ce cas.
bill_baroud


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samedi 26 juin 2004 à 20:08:28     
QUOTE (boulifb @ Jun 25 2004, 09:28 AM)
hum... t'as pas vu la chauffe que donne un FX5950 ultra. c'est monstreux. crois moi.

j'ai une fx5900@5950 avec un pauvre wb cuivre avec un maze on ne peut plus simple (cf le topic des wb), et elle va très bien merci (35°...). c'est vraiment pas utile de se faire mega-chier avec du µ-channels pour un gpu, ca beau chauffer comme un cpu (genre 60w), tu gagnera absolument rien avec du µ-c, a part des pertes de charge et une baisse de perfs générale en conséquence....si tu regarde l'article de rosco sur l'antartica truc la, tu vois bien que ses protos creusent l'ecart lorsque la puissance à absorber augmente serieusement, mais pour 60w en full, je suis sur que la difference entre un wb "compliqué" et un autre on ne peut plus con ne vaudra pas tous les desagrements d'un bloc "compliqué".

enfin ca n'engage que moi hein, si tu veux perdre ton temps/argent, c'est ton problème hein perso les 2 me manquent alors j'agis en conséquence
Uncle`BuZZ


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samedi 26 juin 2004 à 21:00:16     
peut-être... mais un circuit avec 3 WB HPDC identiques, ca veut dire 3 branches // avec le même débit, ca veut dire une intégration simple sans prise de tête...

Et comme "qui peut le plus peut le moins", ben le WB qui n'aura que 60 W a dissipé sur la carte graphique, ben il sera pas plus mauvais qu'un autre déjà, et ensuite y aura pas besoin d'en acheter ou faire un autre au prochain upgrade... investir dans un WC et devoir changer de WB a chaque mise a jour je vois pas l'intéret...

Et puis la méthode de réalisation étant assez simple, faire 1,2,3 ou plus, c'est pas un gros boulot comparer à un homemade a coup de dremel ou de foret dasnun bloc de cuivre.
bill_baroud


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Messages : 1298

samedi 26 juin 2004 à 21:19:59     
- percer 3 trous dans un bloc, c'est pas trop chiant, ou encore mieux, souder une plaque avec de vague turbulo a un couvercle, spa trop extenuant non plus.
- Le // ca met des Y partout ou alors faut prevoir les collecteurs en consequence, et ca utilise plus d'embouts ($$).
- vu la frequence a laquelle je change mon matos, y aura ptet pas de wc la prochaine fois pis j'ai investit dans la perceuse a colonne, donc plus je fait de wb, plus c'est rentable .

enfin on peut continuer longtemps comme ca, ca finira pas reste que j'ai rien contre le µ-c, d'ailleurs mon prochain wb cpu sera surement fait avec la technique decrite ici.
Pis qui peut predire le futur hardware ? les gens en ont marre des turbines, imho, on va plutot revenir a des trucs low-consommation plutot qu'a des grille-pain avec systèmes de refroidissement complexe et fumeux
encore une fois ca n'engage que moi, mais ptet que mon prochain pc, j'aurais pas besoin de wc pour plus l'entendre
Calcoran


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Messages : 371

mardi 29 juin 2004 à 10:45:49     
Pour sortir un peu du rad (mais je reste ouvert a toute suggestion ), voici un proto de WB .

Une vue d'ensemble (mais on voit rien dans son truc!)



Voila, donc du mille-feuille tres classique, avec deux plaques epaisses sur les cotes pour rigidifier, et des embouts carrés parce que je ne sais pas bien me servir de solidworks . Cela dit, je viens d'apprendre a faire des vues en coupe, alors profitons en:



Voila, donc la on voit le collecteur d'eau chaude, qui recupere l'eau de deux sous-collecteurs qui traversent le WB. Passons donc maintenant au plus interessant: le "circuit". J'ai fait la coupe assez loin, histoire de voir le collecteur d'arrivée d'eau, mais c'est tout pareil sur deux centimetres en fait.



Comme vous pouvez voir, on a du ... euh ... flux croisé? En tout cas, l'eau "froide" arrive par les deux trous centraux, passe dans les canaux (alternativement de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite), et rejoint les deux trous externes pour ressortir du WB. J'avais vu quelque chose de similaire dans l'article de Rosco, ca m'avait inspiré . Au niveau des dimensions, on a es plaques de 0.5, et on doit avoir une base de 1.5 a peu pres, avec une hauteur de canaux de 2 a vue de nez.

Voila ... qu'en pensez vous?

Message édité par Calcoran le mardi 29 juin 2004 à 10:47:06
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