Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

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Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 14:00:20     
Soit le programme de Math Spé a vachement changé en 10 ans, soit j'ai vraiment trop bu de trucs pas clairs en ecole d'ingé, parce que ca ne me dit vraiment rien du tout ...
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Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 14:02:24     
Kissa: Euh ... pouvez repeter la question? En fait je ne vois pas trop ce que tu veux dire la.
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 22 juin 2004 à 14:49:41     
j'ai mis à jour mon schéma pour qu'il soit plus clair : le repli c'est pour assurer un interspace entre les ailettes si elles sont très fines

à part ça le design global est un design déjà connu



si on veut faire une 1 centrale / 2 sorties, il faudra gratter le haut des ailettes
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 22 juin 2004 à 14:55:45     
pour faire un rad en µcannaux, voici une idée :



on a des µcannaux pour l'eau (qui passe au centre) mais pas pour l'air : c'est pas la peine car l'air passera jamais dans des µcannaux
le schéma c'est pour un passage et on peut imaginer de le dupliquer pour faire des aller-retour
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 14:56:14     
Ah OK, c'etait pour un WB, je croyais que c'etait pour un rad j'avais du mal à comprendre. C'est sur que c'est assez basique, mais vu la finesse du cuivre ca vaudrait peut-etre le coup. C'es du quoi, du 0.1 ?
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 22 juin 2004 à 15:03:31     
je sais pas, c'est des feuilles que j'avais vu chez un ferrailleur y'a longtemps et je savais pas quoi en faire à l'époque tellement elles étaient fines (genre feuilles de rad)
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 22 juin 2004 à 15:11:32     
attention au cout du cuivre sur le radiateur total !

parceque plus c'est fin, plus il y aura de feuille ( pour 120 mm ca fait 240 feuilles de 0.5 )

j'y ai deja pensé avec mes feuilles de 0.2, mais ca reviendrai au même prix qu'un rad commercial, même si en admettant qu'il soit fonctionnel ( pas de fuite ) il sera certainement plus performent, attention au budget, qui est le premier avantage du homemade
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 22 juin 2004 à 15:13:43     
au fait il faut faire attention à la longueur des vis (tiges filetées) de l'assemblage d'un rad ou wb car l'acier se dilate plus que le cuivre, alors bonjour les fuites si du jeu apparait !
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mardi 22 juin 2004 à 20:38:28     
alors il faudrait chauffer, serrer puis en refroidissant ça serrerait encore plus...
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 22 juin 2004 à 23:27:44     
Faudrait que ca evite de peter en refroidissant cela dit .

J'ai un nouveau proto de dessiné, je l'uploade demain .
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 23 juin 2004 à 13:24:39     
sinon vous avez vu ça : http://213.221.104.186/pcmax/images/artike...dellkühl1_l.jpg
en plus il utilise la rosco-method pour souder ^^ : http://213.221.104.186/pcmax/images/artike...dellkühl3_l.jpg
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 23 juin 2004 à 13:56:35     
C'est pas ma méthode
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 23 juin 2004 à 14:07:09     
mais t en est fier quand meme de l avoir utilise
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 23 juin 2004 à 14:08:26     
Pkoi fier? J'avais pas le choix toute facon alors on se débrouille avec ce qu'on a sous la main
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 23 juin 2004 à 15:42:21     
Voila, j'ai fini par uploader mon nouveau proto. En gros, ca donne ca (j'ai eu la flemme de faire toute la largeur du ventilateur, donc il faudra se contenter de 2 ou 3 cm ):



La difference, c'est qu'on a triplé la largeur des canaux air, et qu'on utilise des vrais mini-canaux pour l'eau. Un petit zoom:



En gros, on a des plaques "intercalaires" (en fait des rondelles en inox pourraient aussi faire l'affaire ) en 1.5mm qui servent juste a continuer les collecteurs et a faire de l'epaisseur au niveau des tiges filetees histoire d'eviter que ca fasse hamburger trop garni ... tout ca pour les canaux air ... et on a des ailettes composées d'un sandwitch de trois feuilles de cuivre 0.5 pour les canaux eau:



Evidemment, l'inconvenient c'est que le cuivre en 0.5 n'est probablement pas assez rigide pour assurer l'etancheité des ailettes partout. La bonne nouvelle, c'est que ca ne fuira que sur la tranche des ailettes, qui apporte une surface somme tout tres negligeable, donc il suffira d'etamer ou d'étancheifier lesdites tranches avec de la colle apres si necessaire.

Voila ... mieux?

Message édité par Calcoran le mercredi 23 juin 2004 à 19:25:24
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 23 juin 2004 à 15:48:14     
J'ai oublié de preciser:

Pour un rad 2x80, ca donnerait ~25 ailettes d'eau/air ... et pour faire ca il faut plus ou moins une feuille de 60cmx60cm de cuivre.
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 23 juin 2004 à 17:55:25     
c'est mon tour d'avoir du mal à comprendre
est-ce que l'eau passe dans chaque ailette en parallèle ? l'idée de l'eau dans les ailettes
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 23 juin 2004 à 18:52:15     
Oui, c'est ca. La derniere image, c'est un sandwitch de 3 feuilles: Deux pleines (sauf les trous au bout qui forment les collecteurs) pour les cotés des ailettes, et une "évidée" entre les deux pour guider l'eau. L'interet c'est que ca fait des tres minces "lames" d'eau de 0.5 d'epaisseur, du coup on reste bien dans le mini-canaux. Maintenant je ne sais pas si ca suffira ... apres un calcul completement a la louche, je dirais un contact cuivre/air de 1500-2000cm2, et un contact eau/cuivre de ... euh ... 1/3 moins ou moitié moins ... 1000cm2. Ca vous semble correct/valable?
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mercredi 23 juin 2004 à 21:50:22     
Juste pour dire que j'ai mis une photo exemple de ce qu'on peut faire (ou du moins approcher) en découpe par érosion chimique sur le topic de Uncle'BuZZ, dorénavent j'interviendrai ici.
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

mercredi 23 juin 2004 à 21:56:50     
j'ai plusieurs remarques

-ou est sitée l'entrée et la sortie ?? parce qu'il faudrait "forcer" l'eau a passer dans les ailettes, et pour l'instant a priori ce n'est pas le cas (or l'eau ne choisira jamais le passage le plus compliqué et préferera passer dans les gros canneaux, ce qui fait que l'eau des ailettes sera stagnante)

- n'a tu pas peur que les ailettes s'écrasent (je veux dire, que la largeur d'une ailette soir inférieure a 0.5) a cause du manque de rigidité du cuivre ??

Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 23 juin 2004 à 22:46:34     
l'eau arrive d un coté par un des 2 percages ronds, et traverse les ailettes pour ressortir par l'autre percage. Elle est donc forcée de passer par les ailettes.

Moi ce qui me bloc pour le rad, c'est que d'un coté pour le silence, on veut pouvoir mettre des ventilateurs 120 mm, et de l'autre, plus on veut de perf, plus on veut taper dasn du cuivre tres fin... ce qui augmente rapidement le nombre de feuilles à utiliser, ainsi que la souplesse de l'ensemble, et au final il faut trouver un compromis entre performances, dimension et coût...

de plus, l'usinage chimique dasn des épaisseur < à 0.5 ne pose pas de pb a priori, par contre les plauqes de séparation des ailettes qui devront faire entre 1 et 2 mm seront plus difficles à réaliser avec peu de matériel



Message édité par Uncle`BuZZ le mercredi 23 juin 2004 à 22:52:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 juin 2004 à 22:54:35     
QUOTE (Calcoran @ Jun 23 2004, 03:42 PM)
Voila, j'ai fini par uploader mon nouveau proto. En gros, ca donne ca (j'ai eu la flemme de faire toute la largeur du ventilateur, donc il faudra se contenter de 2 ou 3 cm ):

http://perso.wanadoo.fr/benoit.poste/files...d2_ensemble.jpg

  La difference, c'est qu'on a triplé la largeur des canaux air, et qu'on utilise des vrais mini-canaux pour l'eau. Un petit zoom:

http://perso.wanadoo.fr/benoit.poste/files/mf/Rad2_zoom.jpg

  En gros, on a des plaques "intercalaires" (en fait des rondelles en inox pourraient aussi faire l'affaire ) en 1.5mm qui servent juste a continuer les collecteurs et a faire de l'epaisseur au niveau des tiges filetees histoire d'eviter que ca fasse hamburger trop garni ... tout ca pour les canaux air ... et on a des ailettes composées d'un sandwitch de trois feuilles de cuivre 0.5 pour les canaux eau:

http://perso.wanadoo.fr/benoit.poste/files...ad2_ailette.jpg

  Evidemment, l'inconvenient c'est que le cuivre en 0.5 n'est probablement pas assez rigide pour assurer l'etancheité des ailettes partout. La bonne nouvelle, c'est que ca ne fuira que sur la tranche des ailettes, qui apporte une surface somme tout tres negligeable, donc il suffira d'etamer ou d'étancheifier lesdites tranches avec de la colle apres si necessaire.

  Voila ... mieux?

vala c ce que je voulais dire
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 23 juin 2004 à 23:02:17     
bah t'aurais pu faire un paint comme ça pour expliquer
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 23 juin 2004 à 23:11:42     
pour chaque ailette pourquoi ne pas directement braser ? ça donnerait de la rigidité et ça éviterait les fuites
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 00:37:22     
Braser, oui pourquoi pas, quand on est equipé pour .

Sinon pour les plaques de separation, rien n'empeche de les faire en 0.5 et d'en mettre 3 voire 4 accolées.

Google




     
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