Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Radiateur homemade

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 07 juin 2004 à 18:58:10     
En attendant le cuivre pour mon WB, et comme j'en aurai bine plus qu'il n'en faut (histoire de reduire les frais de port) je pensai à un rad homemade...

Bon, là faut pas rever, je pense pas atteindre les perfs des commerciaux...

Je pense faire un rad d'environ 120*100*25 ( 100*25 parceque ca me permet d'utiliser en entier les feuilles de 0.2*100*500 sans faire de chute ) full cuivre (+ soudure etain) avec 12 tubes plats, en 4 passes ( 3 tubes en // a chaque passe, section interne de 20*2 ) et environ 100 ailettes de 0.2 mm.

Je me demande juste si la soudure entre les tubes et les ailettes ( ailettes percées pour laisser passer les tubes ) ne sera pas une trop grosse resistance thermique.

Sinon, ca ne fait qu'environ 12*100 soudures

mais pour ca c bon j'ai le temps ( no boulot powa ! )
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 07 juin 2004 à 19:40:49     
faudra y aller avec une bobine d'etain pour l'electronique
Lexa


Membre
Messages : 1243

lundi 07 juin 2004 à 20:49:50     
Les rad full cuivre tel que le zern n'ont pas de soudure entre les tubes et les ailettes. Les ailettes sont troué et préformé juste pour avoir un léger serrage sur les tubes. Ensuite pour faire les trous dans ta feuille tu as interet à très bien la fixer car dés que le foret va mordre dans le cuivre ca va partir, deuxieme problème fixer sans tordre ton cuivre

Voila pour les problèmes que tu risque rencontrer mais sinon c sympa a faire je voullais essayer pendant un temp
Bylborg


Membre
Messages : 109

jeudi 10 juin 2004 à 15:50:49     
pour le préformage des ailettes, essaie de les percer + petit que le tube (genre 2 ou 4 mm de moins) pis apres tu la mets à plat sur un bout de ferrraille + épais (rigide) percé au diametre du tube (peut-etre +1 mm ?) et tu alignes le trou de plaque avec le trou du bloc ferraille et tu utilises un truc un peu conique pour taper dessus et deformer la plaque. ca va faire deux choses :
1-élargir le trou (fo s'arreter à un peu plus petit que le diametre du tube)
2-augmenter la surface de contact tube/plaque.

peut-etre qu'il faudra deux "outils", un assez conique et l'autre quasi cylindrique (un peu + petit que ton tuyau)

ca va etre un peu chiant a trouver les bons réglages (faut construre l'outil et percer au bon diam) mais ensuite ca devrait aller vite si tu arrives a refaire toujours pareil. Je pense que les "vrais" rads doivent pas être faits autrement (sauf que c'est pas a la main, of course...)

pour le coup des trous, c'est clair que si ta plaque est pas super bien maintenue, tu vas la prendre dans la g...
sinon, tu en empiles une 20aine, super serrées entre elles par un maxi serre-joint (ou deux meme) et ca va aller mieux (et une fois le 1er trou fait, tu peux boulonner)

je suis interessé par ce que tu arriveras à faire!
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 11 juin 2004 à 19:11:34     
hmmm, dans le "grand livre du froid" que j'avais feuilleté dans une librairie, apparement ils utilisent 2 methodes dans l'industrie, mais faut un truc haute pression

- tu enfile les ailettes sur le tube et tu met 120bar au cul du tube
- idem, sauf que tu met une bille (ou plusieurs de + en + grosse) de plomb et 100bar ...

c'est pas très accessible tout ca
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 11 juin 2004 à 22:54:39     
100 bars et un mars?

Ok c'ets bon , je sors. Désolé .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 26321

vendredi 11 juin 2004 à 23:44:28     
soudure argon ! ça c'est très fin , soudure par points ? brasure argent collage moléculaire
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

samedi 12 juin 2004 à 10:33:25     
si tu veux je peux faire les soudures "le tzar" ^^

bon, je garantie pas une précision moléculaire, mais je peux garantir au métre prés
dark oopa


Membre
Messages : 73

samedi 12 juin 2004 à 21:04:25     
100bar?

je pourrai tenter avec mes bouteilles de plongée

au pire, si tu trouve un mec sympa, tu va dans un mag de plongée, en général ils ont des compresseurs qui monte à 250 bar
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

samedi 12 juin 2004 à 21:16:39     
hmm pas mal alors.... je pensais pas que ca se trouvait si facilement une telle pression.... j'ai fait de la plongée etant jeune en plus
Google




     
Page précédente    Page suivante