Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[HomeMade] proto µchannel /!\ RTC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 01 juin 2004 à 21:05:28     
Salut à tous !

Je post ici un post que j'ai mis sur un autre forum mais sur lequel les échanges ne sont pas très fructueux
L'idée qui m'est venu d'après un ventirad Zalman est en fait déjà utilisé dans des WB commerciaux ( je l'ignorais... ) et à déjà été reprise ici même par debugger ( à partir d'un ventirad Zalman emble-t-il... comme quoi les grands espris se rencontre )

Le post lui même :

Je post tout ca pour avoir plusieurs avis, voir des idées ou bien pour mettre le doigt sur une boulette qui m'aura échappée ( et dieu sait si il y en a ! )

Niveau matos, j'ai comme la plupart je pense pratiquement rien, alors je cherche un moyen simple de créer un WB performant, pas cher et facilement ( avec le minimum d'outil, surtout de machine outil en fait )

En regardant le ventirad Zalman CNPS7000-Cu, j'ai eu l'idée de partir sur le même principe : un grand nombre d'ailettes tres fines compréssées les unes contre les autres par 2 ecrous afin de les solidariser au dessus du core, le reste étant plié pour évaser les ailettes.

En reprenant cette idée, je vais essayé de réaliser un WB en "découpant" dans des plaques de cuivre de 0.2 mm des fractions de WB. A cette épaisseurs, je pense qu'il ne faut pas taper bien fort sur un ciseau par exemple ou un profil aiguisé pour découper le cuivre si fin.

L'idée est donc grosso modo de réaliser une ouverture dans une plaque sur 2 afin de réaliser un WB µchanel du genre du proto de Rosco en 0.2 mm mais sans passé par l'électro-érosion.

La plus grosses question est de savoir si bien serrées entre elles les plaques formeront un ensemble étanche ( vu la face du ventirad Zalman, si y a de l'eau qui arrive à passer je me fait moine, par contre c'est pas dit que j'arrive a reproduire la même chose chez moi )

Voilà en gif les 3 plaques de base de mon WB :

_ la premiere qui est pleine, pour la premiere et la derniere couche pour "fermer" le WB

ensuite alternativement :
_ une plaque creuse pour laisser passer l'eau
_ une plaque pleine avec juste de quoi faire communiquer les "chanels" qui aura le rôle d'ailette



Les percages vont me permettre de passer 2 ecrous M5 afin de reserrer le tout, mais comme je suis obliger de les mettre à l'exterieur de la zone "mouillée", je rajouterai sur les coté 2 plaques plus épaisse afin de répartir la pression de serrage sur toute la surface du WB (je pense a 2 plaques d'alu de 2 mm d'épaisseur, pas de pb d'oxydo-réduction vu qu'elles ne seront pas en contact avec l'eau )

La surépaisseur du dessous me permettra d'alléger un peu le WB et de diminuer la surface à polir pour le contact (surtout qu'avec des plaques juxtaposées, la surface de départ risque d'être horrible à cause des petits décalages)

Le pb qu'il reste, c'est de trouver comment fixer les tuyaux. J'ai chez moi un stock d'embout plug'n cool Legris avec le tuyau adéquat, il me faut donc réaliser un filetage... Je part sur du 1/4" pour du 10/8 car mes embouts 12/10 sont en filetage 1/2" ce qui est assez énorme.

Mon idée est de souder 2 boulons 1/4" sur le WB et de percer le WB avec un diamètre 8 (diametre interne du toyo ) au milieu.

Une petite animation gif pour expliquer tout ca :



Je veux souder les boulons 1/4" avant de percer car une fois percées, les plaques creuses qui seront traversées par le perçage auront la bande supérieure détachée du reste de la plaque et donc retenue uniquement par l'effort de serrage sans positionnement. La soudure servira de sécurité pour qu'elles ne bouge pas (en tout cas j'espere)

Je ne pense pas pouvoir faire plus simple (et plus moche mais bon c'est pour le coeur du PC, l'objectif est uniquement le refroidissement et pas du tout l'esthétisme) et ca devrait etre à ma portée... Reste à savoir si ca va marcher...

Les dimensions sont de 21*20 pour la base (pour athlon XP)
de 55*21.60*11 pour le bloc de cuivre ( 75 grammes )
ailettes : 6*20*0.2 (*100)

Si vous avez des suggestions, des idées, des questions, c'est à vous !

EDIT : oublié de dire qu'ayant acces à chaque ailette avant le montage je pourrai les rayer pour provoquer des turbulences et casser la couche limite.

Voilà !

depuis j'ai revu un peu mes plans pour mon 1er WB, les dimensions seront :

Les dimensions sont de 20*20 pour la base (pour athlon XP)
de 50*20*8 pour le bloc de cuivre ( 50 grammes )
ailettes : 6*20*0.2 (*98)
J'ai enlever la surépaisseur de peur de qu'elle ne soit pas assez serré par l'absence des plaques latérales à cette endroit, l'eau passera 1 mm au dessus du core au lieu de 2.

Je chaufferai le bloc apres serrage pour le dilater et libérer les contraintes bloquées par les frottements.

OUT l'alu, je mettrai 2 plaques d'acier ( 2 mm de prévu, j'ai plus épais si besoin )

Je reçoit le cuivre la semain prochaine si tout va bien ( y en aura pour moins de 4€ de cuivre pour le bloc )

Je compte rayer les ailettes pour casser la couche limite en esperant que les PDC que ca rajoute seront compensé par l'augmentation de l'échange thermique.

Un autre exemple de WB dans le même genre qu'on m'a communiqué :





Contrairement à debugger, le mien sera en une seule passe.

Voilà, à vos critiques...
Google




     
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 01 juin 2004 à 21:21:23     
Ah essayer

Par contre 0.2 semble un peu fin je pense que ca va manquer d'un de rigidité au centre et du coup créer des fuites mais peut être pas a voir mais le systeme est bon en tout cas un gas sur procooling l'avais fait je me souviens plus du nom, je me demande d'ailleurs si c pas cathar, la faut voir avec le rosco il a une meilleurs mémoire que moi
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mardi 01 juin 2004 à 21:24:13     
eheh

j'ai plusieurs questions :
- pourquoi tu a un decrochement au dessus du die ??? ca va etre super chiant a decouper et c'est pas utile

...oups, tu explique pourquoi .... mouais, je suis pas convaincu je pense pas que ca facilite le poncage, ca doit meme etre plus facile de partir un peu de travers, vu que les coté du wb touchent pas.

- des boulons en 1/4", j'aimerais bien savoir ou tu en trouve enfin, je me suis acheter un taraud 1/4" now, donc c'est pas comme si ca me serait utile maintenant, mais fut un temps ou ca m'aurait bien depanné. le taraudage dans du tuyau cuivre ca marche bien aussi tient, j'ai fait comme ca pour mon wb gpu.


enfin, ca me donne vraiment envie tout ca, en plus les plaques sont vraiment pas cher... je crois que je vais me faire un nouveau wb cpu lol
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 01 juin 2004 à 21:33:01     
Welcome

Un feuilleté est une très bonne solution en tout cas car on peut créer des canaux très fins sans se faire chier à l'érosion ou à la CN et son lot de contraintes énormes

Perso, je trouve que tu t'embetes car le 2ème bloc je l'ai déjà vu et il n'est composé que de 2 type de plaques donc + facile à faire au lieu de tes 3 dont je vois pas trop l'intérêt je dois dire . Pareil pour la surépaisseur niveau du core, trop dur à faire et franchement inutile, garde un maximum de rigidité !!!

L'une des facon d'usiner ce genre de choses est de faire tout en 1 seule passe ds un étau pour mettre en forme chacun des 2 design à alterner pour qu'il aient tous les mêmes dimensions. Tu trouveras tout çà ici et tu verras la simplicité : http://cammo.kangaweb.com/design.html

Pour ce qui est du serrage va pas falloir lésiner sur les tour de clés ds l'étau (ou presse) pour compresser à bloc... le bloc d'où l'emploi de 2 parois relativement épaisses pour transmettre la pression sans se déformer sur l'ensemble de la longueur sinon au centre ca va flancher qd tu vas serrer contre le proco...

Le cuivre en 0.2 c'est p/e pas si tendre que ca non plus, j'ai des feuilles de laiton en 0.3 et c'est qd même bien rigide ! Mais le cuivre est un peu plus tendre donc ca va aller quand même, tout dépend comment t'usines tes morceaux. Pour le taraudage, pareil je trouve ca pas forcèment utile sachant que tu peut souder directement 2 bouts de tubes de cuivre dessus en 2 min, et ca feras aussi propre.

Et enfin un bon polissage pour tout mettre plan et on verra même pas que ce sont des feuilles.
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 01 juin 2004 à 21:36:34     
Je savais que rosco allais me le sortir ct exactement ce a quoi je pensais
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 01 juin 2004 à 21:38:23     
D'ailleurs sur le bloc (de debugger ? me rappelles plus patapay ) on voit que c'est tellement serré que le cuivre est complétement déformé sur les bords d'où l'emploi d'acier ou autre matériau un peu + rigide (laiton...aussi)
manu369


Membre
Messages : 5246

mardi 01 juin 2004 à 21:45:57     
wé les feuille c'est pratique est y'a pas tant de perte que ca meme si ca vaut pas le full cuivre non plus
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 01 juin 2004 à 21:47:08     
Tout a fait debugger a utilisé des barres d'acier pour que ca soit plus rigide d'ailleurs on voit que le serrage est bcp plus regulier que sur



Debugger par ici

Message édité par Lexa le mardi 01 juin 2004 à 21:48:16
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 01 juin 2004 à 21:50:14     
Oui mais la différence sera très faible car la base sera très fine et les canaux très fins, la conduction se fera en 2D ds la plaque de toute facon, donc que ce soit du massif ou du feuilleté c'est kif kif.. A design strictement égal un tout massif sera légèrement mieux qu'un feuilleté mais ca dépend des dimensions aussi, si on fait ds le micro ca sera pareil tellement les distances à parcourir sont réduites.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 01 juin 2004 à 22:03:11     
la forme definitive c'est un pavé tout simple de 50*8*20.02 pour le cuivre plus 2 plaques de 50*8*2 en acier pour répartir l'effort de serrage ( on verra bien si c'est suffisant ou non )

les 3 plaques, en fait il n'y en a que 2 qui s'alternent, les 2 feuilles pleines seront là juste pour fermer le bloc sur les 2 bords pour ne pas melanger plusieurs métaux en contact avec l'eau ( mm si je suis maintenant partis sur l'acier )

Sinon je pense que le WB sera plsu rigide que celui sur les photos que j'ai mises ou celui de debugger puisque les ailettes ne se finissent pas dans le vide mais sont prises en sandwich en bas et en haut.

Pour l'usinage, le rêve serai qu'un bon cutter puisse tailler dedans ( j ai pas encore le cuivre donc aucune idée, mais à oublié d'apres rosco ) sinon je pensai faire un systeme d'emporte piece avec 2 plaques en bois pour maintenir la feuilles de cuivre et eviter les déformation sur les bords de la découpe, avec 2 pions pour positionner les plaques de bois l'une par rapport a l'autre et les percage, et une pieces en bois aussi ( pour des raisons de faciliter de découpe ) aux formes des percage.

Sinon on m'a deja montrer ce lien rosco mais à priori je vais dans la même direction...

pour l'usinage des filetages, je pourrai le faire dasn du tube en cuivre ( pas trouver aux bonnes dimensions encore ) mais j'ai les boulons en pas gaz donc pour mon premier ca sera la solution de facilité ;

Et je prefere des filetages a un bout de tube simple car j'ai tot ce qu'il faut pour faire un circuit plug'n'cool legris et pas de tube souple a serrer sur des tubes.

Je mettrai les images solidworks de la derneire version quand je rentrerai chez moi.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 01 juin 2004 à 22:06:51     
Sinon découpe au jet d'eau HP de 0.1 pour faire les formes ca roxxerait net
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mardi 01 juin 2004 à 22:11:06     
le pnc Legris, caybonmangezen

sinon a mon avis, avec un cutter, ou genre un coupe-tube cuivre mais adapté a ce que l'on veut faire, en passant plusieurs fois, du 0.2mm ca doit etre couper vite fait. Avec le coupe tube pour 1mm a peu près, tu fait genre 3 ou 4 tours donc ca doit le faire
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 01 juin 2004 à 22:15:54     
QUOTE (Rosco @ Jun 1 2004, 11:06 PM)
Sinon découpe au jet d'eau HP de 0.1 pour faire les formes ca roxxerait net

a ce moment là autant taper dans un bloc plein avec le jet en 0.1 !
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 02 juin 2004 à 09:50:18     
Non car ca coupe les plaques, tu pourras pas faire de canaux avec çà c'est pas fait pour (me suis déjà renseigné )
manu369


Membre
Messages : 5246

mercredi 02 juin 2004 à 10:02:28     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Jun 1 2004, 11:15 PM)
a ce moment là autant taper dans un bloc plein avec le jet en 0.1 !

autant mette ton doigt en dessous plutôt
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 02 juin 2004 à 13:25:24     
super !
on peut vraiment faire des wb sympa avec peu de matos. le plus chiant c'est de découper les lamelles sans les déformer. c'est accessible de découper au jet ?
et avec des feuilles encore plus fines c'est le top
reste à connaître les dimensions optimales du wb
manu369


Membre
Messages : 5246

mercredi 02 juin 2004 à 13:29:35     
des feuille en dessou de 0.1 ba pour les trouver puis y'a une limite faut raccourcir la chambre car la rigidité en prend à chaque fois qu'on descend
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 02 juin 2004 à 13:53:06     
Le jet d'eau c'est accessible et moins cher que la CN niveau cout horaire il me semble, ca va très très vite car tu mets ta grande plaque ou tes plaques les unes sur les autres sur le banc, le type programme les profils puis répétition du profil sur toute la surface, ca envoie la pression et tu récupères tes pitis bouts non déformés

Tu peux faire de la dentelle :
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11562

mercredi 02 juin 2004 à 13:55:21     
QUOTE (Rosco @ Jun 2 2004, 02:53 PM)
Le jet d'eau c'est accessible et moins cher que la CN niveau cout horaire il me semble, ca va très très vite car tu mets ta grande plaque ou tes plaques les unes sur les autres sur le banc, le type programme les profils puis répétition du profil sur toute la surface, ca envoie la pression et tu récupères tes pitis bouts non déformés

Tu peux faire de la dentelle :

Lectra Systems produit de telle machine (la boite de l'un de mes frères) => ils font des machines indutrielles
bougnak


Membre
Messages : 30

jeudi 03 juin 2004 à 13:48:44     

Pour la decoupe, si t'es pas pressé, tu peux prendre une scie a champ tourné (bocfil) des lames 6/0 voir plus petit, tu perce avant et tu les prend par trois et tu mes deux petits bout de tige filletté tu serre, tu les decoupe ensemble a la scie. Ca a l'avantage de rigidifié un peu les plaques et de rester propre en gros aprés.
Enfin c'est une piste, c'est a essayer.
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 03 juin 2004 à 13:57:07     
+1, la scie a chantourner ca permet de faire des trucs tres propre si on est patient.
Chris


Membre
Messages : 6

lundi 07 juin 2004 à 22:48:12     
Hello tout le monde...

Bon, ben je suis obligé de m'inscrire sur le forum maintenant qu'il y a des tofs de mon pseudo blocs...

alors pour les plaques, il y a 3 types... des plaques entière pour les cotés, des U et des W pour le milieu...
le serage à été fait a la va vite, dans un étau pourri, et sans plaque de renfor sur les cotés (on voit que les plaques du bord plie....)
le prob que j'ai eu au début, était de percé les plaques de 0.5mm sans les déformer... j'ai trouvé l'astuces, il faut faire une sorte de guide (pour ma part, une fente dans un bloc d'alu) et glisser la plaque de cuivre dedans... peu de déformation et on arrive a faire toutes les plaques a la meme dimension...
ensuite on fix les différentes plaques du meme type ensemble et on scie pour faire les rigoles (pas utilisé de renforts... mauvaise idée... )
on assemble le tout et on ponce... le prob c'est qu'il y a bcp à poncer car il est très difficile de faire des plaques identiques... j'ai tout mis ensemble et j'y suis aller a la meuleuse électrique et continué sur un marbre (-> p120 )

Mais ce n'est qu'un proto qui n'ira pas bcp plus loin... j'ai encore suffisament de cuivre chez moi pour en faire un autre, voir 2 ou 3, mais la prochaine fois on fera ca calmenent, et pas à la bourrain...

Good Night... see you
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27599

lundi 07 juin 2004 à 23:39:11     
rha toujours tes tofs invisible hein le chris, ah tu t'apelles comme ça ici
Chris


Membre
Messages : 6

mardi 08 juin 2004 à 12:49:41     
Et ouai, marre de m'appeler Bilbo... le pseudo qui ne veut rien dire...

et tu veux que je t'envoie les tofs?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27599

mardi 08 juin 2004 à 13:01:08     
nan t'inquietes , l'interface aol se comporte comme un proxy pour IE et c ça qui couinne, en faisant du CC des liens et direct dans aol je vois ! merci quand meme
Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante