Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[HomeMade] proto µchannel /!\ RTC

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Kralizec121


Membre
Messages : 25

samedi 19 juin 2004 à 01:15:20     
Salut Uncle'BuZZ, salut à tous.

Je pense avoir une excellente solution pour découper des plaques précises, de n'importe forme, sans les déformer, en grande quantité, avec un minimum de pertes, et en plus sans se fatiguer (je sais ça parait embitieu, mais je suis sur de mon coup, la technique est éprouvée, vous allez voir )

Le principe: érosion chimique, comme pour les circuits imprimés.

De quoi a-t-on besoin:
- les feuilles de cuivre (vous vous en doutiez)
- du perclorure de fer (attaque le cuivre)
- de la résine photo-sensible en bombe (protège le cuivre du perclorure là où il faut le conserver)
- un typon, c'est à dire un transparant (genre pour rétroprojecteurs) avec les plaques impimés en noir
- une table à insoler aux UV (caisse avec des tubes UV dedans et une vitre sur la face supérieure)
- une bassine, de l'alcool à brûler, de l'acétone et autres bricoles

Le procédé:

- dessiner le typon, le mieux c'est en DAO, sinon au moins en vertoriel (si j'en crois ton animation, Uncle'BuZZ, tu as utilisé Inventor, donc tu connais probablement AutoCad)
- imprimer le typon sur transparant: la netteté de l'impression conditionne la qualité de la découpe, donc je préconise l'imprimante laser.
- préparer les plaques de cuivre en passant la résine SUR LES DEUX FACES
- insoler les plaques préparées en posant sur la table à insoler le typon puis la plaque (temps d'exposition aux UV spécifié par le fabriquant de la résine)
- nettoyer la résine dégradée par les UV à l'alcool à brûler
- immerger les plaques dans le perclorure de fer jusqu'à découpe complète
- rincer à l'eau claire pour stoper la réaction
- immerger les plaques dans de l'acétone pour dissoudre la résine restante (faites ça en extérieur, gare aux vapeurs!)
- et voilà, vous avez vos plaques prêtes à assembler !

Le matériel est disponible dans n'importe quel magazin d'électronique.

Je le répète, je suis sûr de la méthode, on l'utilise depuis longtemps en maquétisme pour découper de toutes petites pièces en laiton (j'ai souvenir d'une grille dont les barreaux et les fentes avait environ 3/10 de mm de large, c'est exactement la configuration d'un waterbloc à micro-canneaux)

Je pensais faire un wb par cette méthode depuis quelques temps, je crois que je vais me lancer, je vous en reparlerai.
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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 juin 2004 à 01:19:21     
ptit défaut , sur l'epaisseur attaquée ya pas de protection , donc ça se bouffera tout autant ! surtout au niveau des formes a evider !
Kralizec121


Membre
Messages : 25

samedi 19 juin 2004 à 01:33:16     
Oui en théorie mais en pratique c négligeable, surtout en 0.2mm
Je doit encore avoir une feuille de maquétisme, si je la trouve ce WE je vous met une photo
Calcoran


Membre
Messages : 371

samedi 19 juin 2004 à 16:05:33     
C'est interessant, mais je me demande a combien ca revient en tout .
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

samedi 19 juin 2004 à 22:30:06     
j'aimerai bien des photos pour voir le rendu

en tout cas c'est tres tres intéressant, si ca marche, y a moyen de faire quelques chose de vraiment tres propre !

par contre, il reste la question du budget, même si le même achat doit pouvoir servir sur une mulittude de wb, je ne suis pas une entreprise donc la quantité de wb que je ferai sera limité, alors si y en a pour 70€ de matos, ca va vite gonfler le budget... a moins de pouvoir trouver des intéressés pour revendre les wb... mais là il faut quelque chose de vraiment sur niveau étanchéité...

mais bon ca m'intéresse grandement !

EDIT : le soft c'est solidworks, un soft de CAO donc, pour sortir les plans c'est "finger in the noise" en 3 clics

Message édité par Uncle`BuZZ le samedi 19 juin 2004 à 22:49:48
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 juin 2004 à 22:34:30     
en plus le perchlo va vite se saturer en cuivre
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 19 juin 2004 à 22:34:48     
Achète une presse ca ira plus vite
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

samedi 19 juin 2004 à 22:50:32     
pour la presse, le pb c'est la réalisation de l'emporte pièce...
tryoman


Membre
Messages : 4924

samedi 19 juin 2004 à 23:50:36     
ta pas une tof de linterieur du bloc ?
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 20 juin 2004 à 00:07:26     
non parceque il est fermé et indémontable.

le maze c'est la même chose que le proto µcanaux de rosco, cad des ailettes de 0.2 mm dépaisseur séparés par 0.2mm de passage pour l'eau, elles font environ 0.5 mm de hauteur pour 20 de longueur, sur environ 19 de large ( 45 ailettes en fait ).

sinon pour les µcrofuites, je me demande si une petite galvanoplastie (electolyse quoi) à l'argent ne pourrait pas les boucher ( c est pas l'épaisseur que je pourrai mettre qui améliorera le transfert thermique, c'est pas le but recherché )
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 20 juin 2004 à 00:50:01     
En fait je pense m'orienté sur une autre méthode de découpe :

http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page2.htm

ca a l'air plus efficace que le perchlo (plus rapide et moins cher car pas de materiel spécifique )

Y aurai même moyen de faire du 0.1 mm avec du 0.2 en faisant de la gravure partiele sur toute les plaques qui... à voir
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 20 juin 2004 à 16:06:06     
tin nickel la méthode de decoupage de plaque...fais a la chaine c'est suffisement rapide, et c'est bien net...
Kralizec121


Membre
Messages : 25

lundi 21 juin 2004 à 14:08:08     
J'ai retrouvé la feuille de laiton en photodécoupe dont je parlais, je vous met des photos dès que j'ai un peu de temps.La grille à un pas encore + fin que ce que je pensais.

Sinon la techique dénichée par Uncle'BuZZ a l'air très intéressante, surtout très économique.
En fait la solution de l'acide chlorhydrique je connais, on l'utilise en modélisme sur l'alu, j'y ai pas pensé car on parlait de cuivre, mais si ça marche dessus c clair que c plus accéssilbe.

Ma foi, cet échange de technique est fort fructueux, c nickel
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 21 juin 2004 à 19:35:57     
le pb de la technique de Uncle'Buzz, c'est que ca te bouffe le toner de ton imprimante en moins de deux
vu qu'il faut "dessiner" les ailettes et pour economiser du cuivre en mettre un max par feuille... faudrait voir si ca marche avec autre chose que de l'encre de toner genre marqueur
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 21 juin 2004 à 20:05:56     
le scotch du dos de la plaque protège , maintenant faut faire les découpes
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mercredi 23 juin 2004 à 21:29:12     


Voilà, un exemple de ce que l'on doit pouvoir approcher avec un minimum de technique, je vous laisse admirer...

Je temine le dessin d'un waterbloc à base de lames ouvertes et de lames en grille (comme sur ma photo exemple), je vous en reparle dès que possible.

Uncle'BuZZ, pour le dessin du typon un logiciel 2D est plus adapté, genre AutoCad (mais bon faut l'avoir, moi la DAO c mon boulot), en plus y a des subtilités pour optimiser la précision d'impression, je vous en reparle bientôt. Un soft gratuit suffisant pour notre utilisation ca doit etre jouable, je vais me renseigner (Vcad peut-etre?)

Attention, maintenant j'interviendrait sur le topic "mille feuilles" http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=1233
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 24 juin 2004 à 13:32:10     
le topic mille feuilles c'est celui là http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=1221
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 24 juin 2004 à 15:01:07     
Kralizec121


Membre
Messages : 25

jeudi 24 juin 2004 à 23:39:52     
oui, g vu ma connerie, ça va
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 27 juin 2004 à 22:24:50     
Prochain proto :













exemple de "typon" pour les ailettes :



Message édité par Uncle`BuZZ le dimanche 27 juin 2004 à 22:25:19
Calcoran


Membre
Messages : 371

dimanche 27 juin 2004 à 22:45:04     
C'est compliqué, j'ai du bien mettre 5 minutes a comprendre comment ca marchait .
Calcoran


Membre
Messages : 371

dimanche 27 juin 2004 à 22:47:21     
Apres reflexion, AMA tu t'embetes pour rien, il me semble que Rosco et/ou BillA avaient fait des tests entre une arrivée centrale et une arrivée latérale, et la difference etait vraiment minime (genre dixieme de degre ou quelque chose comme ca).
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 27 juin 2004 à 22:50:00     
Ds l'absolu c'est tjs un peu mieux... Sympa le design sinon , j'adore le double retour vers l'avant . C'est ca qui est bien avec cette technique c'est qu'on peut faire des design 3D complétement infaisables autrement pour peu qu'on est des feuilles suffisament fines et qu'on a les moyens de les découper précisement, de les assembler de manière étanche et rigide
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 27 juin 2004 à 22:51:49     
le plus dur est fait : dessiner

le reste du travail est le même quelque soit le maze en fait. Je suis pas sure de vraiment gagner, mais bon, si je peux faire mieux, autant le faire, à moins que ca complique réellement la réalisation amsi c'est aps le cas en "mille feuilles"

Et si les PDC sont fortes en 0.2 mm, la différence sera plus importante, à maze égal, une entrée centrale est forcément meilleure, apres c'est possible que ca ne soit que de 0.2 °C, mais bon, pkoi ne pas chercher à faire le meilleur ? ca fait parti du défit du homemade
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 27 juin 2004 à 22:54:05     
pour l'étanchéité, j'ai dans l'idée d'utilisé un rabe de feuille de cuivre comme anode ( ou cathode, de tête je ne sais plus laquelle se fait bouffer ) et le wb pour l'autre pour déposer une couche sur la base qui devrait boucher les interstice entre les feuilles.
Google




     
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