Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[HomeMade] proto µchannel /!\ RTC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 08 juin 2004 à 19:07:01     
Pas bête comme idée le mille feuille!
Tellement intéressante que j'ai voulu m'y mettre.
Alors je fonce chez le bricomachin à l'autre bout de la ville (enfin, c pas paris non plus, très très loin de là!!!), je me dirige vers le rayon métaux que j'avais déjà repéré. Encore quelque pas et j'arrive enfin vers les plaques de métaux. Suspens : ahh y'a plus des plaques d'alu!!!!
J'aurai bien tenté, mais bon l'alu c'est pas l'idéal pour les waterblocks...
Tant pis, ce weekend je monte à Paris chez webber métaux et je fais une razzia sur le cuivre (ça tombe bien fallais aussi que je passe me chercher quelques bouquins a la fnac ^^ )

Bon sinon pour être constructif, moi je pense que les plques de 0.2 doivent se découper à l'emporte-piece...
Genre tu te fait ch**** à faire un négatif dans un métal bien bien dur (du fer par exemple), tu place ta plaque de cuivre sur un morceau de bois bien mou (ou un morceau de bois tout cours ^^), tu place une l'emporte-piece dessus, une calle en bois dure pour pas exploser le négatif au bout de 10 plaques. Ensuite touche final (celle que je préfere ), tu prend une grosse masse.... la plus lourde possible... et splaf!!!! Tu tape dessus (sans laisser tes doigts...)
De plus l'emporte-pièce aurait l'avantage de former des pieces identiques, ce qui peut être pratique au momment de poncer ^^

Par contre moi ça m'étonnerais que j'arrive à mettre la main sur du 0.2, alors je crois que je vais faire ça à la perceuse (ça tombe bien je vien juste de mettre la main sur une boite de forêts a métaux tous neufs )

Ah aussi même en serrant comme un malade (j'pense que ça va être le plus ammusant après la masse ), j'ai quand même un peu peur pour la solidité... Il serait possible de glisser une (très) faible épaisseur de résine ou je sais pas quoi de métallique ou surtout qui conduit bien la challeur entre deux plaque?
Enfin je m'inquiete mais bon le cuivre est un métal mou donc la contrainte en serrant bien devrait être au moin
aussi éfficace qu'une soudure...

Au fait j'allais oublié,
BONJOUR A TOUS!!!!
Bah oui c'est mon premier post ici, et je trouve votre forum plutôt inventif, et ça me plait
(Marre des forums "quelle pompe choisir?" ou bien "mes rads en série ou parralleles?" - faux éssayer mince!!!)

Bonne continuation à vous!
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 08 juin 2004 à 19:43:56     
rien t'empeche de faire un sandwitch cuivre alu pour tester l'oxydoreduction
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 08 juin 2004 à 20:42:58     
Euh c'est pas parce que c'est mon premier post que j'suis un noob total non plus
Tien tu me donne une iéde. Je sais plus qui sur je sais plus quel forum voulais faire des inserts en argent sur ses wb...
Ce devrais être possible sur ce type de WB... Mais bon, j'vois pas ou je pourais trouver de l'argent en plaque de 0.2

[mode troll on]
Allez soyons fou, des insert en diament tant qu'on y est!!!
[mode troll off]
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

mardi 08 juin 2004 à 20:51:30     
QUOTE (The Piranha @ Jun 8 2004, 08:42 PM)
Euh c'est pas parce que c'est mon premier post que j'suis un noob total non plus
Tien tu me donne une iéde. Je sais plus qui sur je sais plus quel forum voulais faire des inserts en argent sur ses wb...
Ce devrais être possible sur ce type de WB... Mais bon, j'vois pas ou je pourais trouver de l'argent en plaque de 0.2

[mode troll on]
Allez soyons fou, des insert en diament tant qu'on y est!!!
[mode troll off]

tu nous expliquera comment tu fais pour usiner du diamant ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 08 juin 2004 à 21:13:22     
ponçage a la poudre de diamant , on est plus a ça près ^^
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 09 juin 2004 à 00:49:21     
Voilà j'ai reçut le cuivre aujourd hui !

Première constatation : c'est assez souple pour être chiant, et surtout plus costaud que ce que je pensais...

Voilà quelques tofs... on va dire que j'ai passé la journée sur le proto du proto histoire de trouver une bonne méthode pour la réalisation, parceque là c'est un peu du travail de goungnafier même si au final je m'en tape, si au moins je pouvais me rendre la tâche plus simple ca sera toujours ca de gagner !

donc les feuilles de cuivre en 500*100*0.2 :



Un reste de feuilles avec le tracé :



des morceaux découpés :



Méthode de découpe à l'arrache mais néanmoins propre (enfin pas trop crade quoi, manque un poil de précision, mais bon pas de matos, pas de matos hein ! ) :



les premieres plaques percées ( c'est là que j'ai le plus de travail a faire pour faire quelque chose de propre... )



Les plaques avec les renforts assemblées :



Une vision du WB fini, les renfort retouché pour "cacher" les ecrous et ce qui servira d'entré/sortie : 2 bout de tube fileter en 1/4" cylindrique :



Bon je sais que ca fait pas tres propre, mais bon le but c'est d'arrivé à faire un WB homemade à pas cher avec les moyens du bord et juste pour refroidir le CPU et pas pour faire joli derriere une porte en plexi...

Pour le pirahna, si tu veux l'adresse où je me suis procuré le cuivre demand ele moi, c'est en VPC donc aucun pb.

Et sinon pendant que j'y suis, y a une boite pres de chez moi qui vends des raccords à coiffe (inova-like pour ceux qui ne sortent pas) entre autre, normalement aux sociétés mais ils m'ont fait un compte en tant que particulier... donc si ca interesse du monde...

ex : raccords à coiffe pour tuyau 8mm interne droit, filetage 1/4" cylindrique ( avec un joint torique sous le boulon pour l'étanchéité ) 1.5 € HT.



raccords à coiffe comme les précvédents mais coudés : 1.5 € HT ( en tout cas c'est le prix qu'il m'a donné, j'ai que les droits vu qu'ils n'avaient plus de coudés en stock, et ils m'ont même pas fait payé du coup ! Ca m'a surpris de partir avec la moitié du matos sans payé... )
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 09 juin 2004 à 00:52:47     
Ca m'a l'air bien partie tout ca

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 09 juin 2004 à 01:52:40     
ouais ça donne bien , ptete trop découpé pour cacher les écrous et sérré comme un bourrin dans l'etau ça se voit ! sinon ya déja du taf de fait
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 09 juin 2004 à 01:58:55     
en fait j'ai 2 jeux de plaques latérales... les pleines ( 1ere tof ) et les découpés ( 2nde tof )

au debut j'ai utiliser els découpé, ca rendait bien, sauf que ca s'est tordu quand j'ai serré avec l'étau et percer le cuivre... donc j'ai sorti le calibre au dessus, mais mes vis sont trop courtes du coup ( vis de récup sur la 1ere tof )

je les ai redréssés pour le maintient final, mais au pire il me reste plus de 60 cm de ma barre de 1m en 8*8 donc j'ai de quoi rectifier encore

Message édité par Uncle`BuZZ le mercredi 09 juin 2004 à 01:59:26
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 09 juin 2004 à 09:35:50     


ça fait plaisir de voir ce beau boulot
et avec tes raccords ça sera chouette ! et tu seras tellement content que tu voudras en refaire pour ton gpu, puis chipset, puis pour ceux de tes potes.....
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 09 juin 2004 à 10:25:00     
yep gg!

je pense que tu aurais intéret à faire tes plaques un chouilla plus haute, histoire de pourvoir les rectifier post découpe-montage, pour avoir un dessus et un dessous bien plan et propre
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

mercredi 09 juin 2004 à 12:03:46     
C'est pas mal du tout mais tu dis que tu as acheté ton cuivre en VPC, aurais tu une adresse à me fournir à tout hasard ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 09 juin 2004 à 12:03:55     
il peut meme déja poncer les plaques là
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 09 juin 2004 à 13:11:16     
Beau travail Uncle Buzz! J'aurai vu un corp en cuivre plus épais mais c'est vrai que les renforts en aciers sont massif, donc le corp doit pas être trop épais... En fait je trouve qu'il donne bien même

QUOTE

tu nous expliquera comment tu fais pour usiner du diamant ^^   

Bah avec les dents voyons ^^

QUOTE

Pour le pirahna, si tu veux l'adresse où je me suis procuré le cuivre demand ele moi, c'est en VPC donc aucun pb.

C'est gentil de ta part, j'ai failli acepter, mais je vien ce matin même de trouver comment avoir de zoli plaques de cuivre Homemade ^^
Alors comme je cherche à faire un watercooling le plus maison possible pour montrer que l'on peut watercooler en partant de rien, bah je vais utiliser ma méthode...

Allez, j'suis gentil je vous l'explique:
[mode bourin on]
Comment trouver des plaques de cuivre au coin de chez vous (arf désolé mon père a embarqué l'APN, pas de tofs pour l'instant...)

Outils
1 coupe-tube
1 gros gros marteau (une masse quoi)
1 plus petit marteau
1 grand et 1 petit tournevis plat usagés
1 sie à métal
1 jeux de morceaux de bois
1 lime (genre les limes qui servent pour s'évader de prison
1 paire de gant pour ne pas se bousiller les doigts
1 établis (genre wolmark, ceux qui servent à la fois d'étaux...)
1 pack de bièrre de votre choix (quoi qu'après réflexion c'est déconseillé si vous tenez à vos doigts)
1 bonne dosse de courage, l'équivalent de débilité, ou tout autre chose pouvant vous aider çà vous lancer là-dedans...
1 boite de pensement si vous êtes pas doués

Coût appromximatif:
Ca dépend des bierres que vous avez pris, si vous comptez vous en assé, c'est aux alentours de 0€ car vous avez déjà tout ça chez vous...

Matiere première:
Des tube des cuivre du diamètre que vous voulez, sachant que plus le diamètre sera grand, plus la plaque sera large....
Cout: pas bien chere mais je sais pas encore combien (pour l'instant j'ai travaillé sur des morceaux que m'avait lassé le plombier lors de sa derniere visite...)

1-Découpez le tube à l'aide du coupe-tuyaux (bien plus pratique qu'une scie a méraux!!!) de la longueur que vous souhaitez donner à votre plaque.

2-Boire une gorgée de votre bierre favorite (facultatif)

3-Placez le morceau de tube en sandwich entre deux blcs de bois dur (pour répartir les chocs et faire un peu moin de bruit - pensez aux voisins un peu!!!) Et aplatissez-le a la masse. Essayez d'avoir quelque chose d'uniforme et plat, car c'est plus dur a rattraper après.

4-S'enfiler une cannette

5-Placer la "double plaque" obtenue dans l'étaux de façon à avoir accès à une tranche. On va maintenant séparer les deux plaques: attaquez-la avace la scie à métaux, PRATIQUEMENT PARRALLELE A LA PLAQUE!!! Sinon vous allez découper la plaque....
Ensuite sortir les gant, la lime (j'ai les mains fragiles ^^) et limez le tout proprement jusqu'a voir apparaitre une faille entre les deux plaques. Recommencez l'oppération de l'autre coté. Si vous avez bien bossé, les plaques se séparent toute seules.
Sinon il faut encore limer ou bien les séparer à l'aide d'un petit tournevis plat et du petit marteau.

6-Limer et poncer les plaques si nécéssaire

7-Finissez votre pack de bierre, allez en chercher un autre, et recommencez l'oppération jusqu'a obtenir autant de plaque que désiré.

[mode bourin off]

Bon voilà une éthode qui devrait bien marcher.
Je vien moi de tester ça un peu plus bourin, en frappant drectement sur les plaques comme un malade, bah j'ai quand même réussai a obtenir quelquechose de propre: une belle plaque de 15O*25*1 (mm) et une un peu moin belle car j'ai tapé un peu fort dessus (le tuyaux d'oorigine c'est du 16/14) EN tapant bien on doit pouvoir encore réduire l'épassaeur aussi ^^ Mais 1mm me suffisent pour un microcanaux... (J'ai peur que du plus pett impose trop de perte de chage et se bouche trop vite)

Bon bah je file me chercher un ou deux mettre deux tuyau (pour faire un ou deux mettre de plques) et on verra ce que ça donnera...

Notez quand même que j'aime bien me prendre la t^te, mais bon j'ai un peu (beaucoup) de temps à perdre...

Edit:
Bon j'ai éssayé avec plus petit (10/8), 2m de tuyaux que j'ai été cherché (alors que je n'en avais besoin que d'un, mais comme j'ai oublié qu'uon fait 2 plaques a la fois...) J'ai coupé au coupe tuyau un morceau de 5cm, j'applatit direct a la masse (la flemme de cherche une cale en bois...). Bah ça se travail encore mieux et j'obtient presque d'aussi jolies plaques que toi. Par contre c'est pas du 0,2 (un peu moin q'un mn, mais un peu dégrossir a la lime puis au ponsage... mais bon si on veu du petit autant commander...)
Du coup j'ai passé la moitiée de mon après-midi à découper des morceaux de tuyaux, et demain je les applatirais (apres la philo ça me passera les nerfs)

Par contre comme c'est mon premier mircochannel (je trouve aps la lettre ) et aussi mon premier WB, j'aurai besoin d'un conseil:
mon WB fera environ 50 ou 55mm de longeur, et les ailettes feront environ 15mm de longeur pour 10mm (les plaques font 15mm, donc 5mm de base qui apres polissage feront de plus que 2-3mm et top plexi pour vérifier l'encrassement du WB) hauteur... Et la partie a ailette entre 20 et 30 mm. Vous pensez que ces dimensions sont correctes?

Message édité par The Piranha le mercredi 09 juin 2004 à 22:16:48
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 09 juin 2004 à 13:12:53     
l'épaisseur finale sera de 8 mm, là les feuilles font a peu pres 9 mm, ce qui fait qu'elles dépassent des 2 cotés. C'est expres pour qu'en bouffant la surépaisseur je me retrouve avec 2 plans pleins de chaque coté.

Pour le cuivre, je l'ai pris ici ( faut ajouté 8€ de fdp quelque soit la quantité )
newbieter


Membre
Messages : 13

dimanche 13 juin 2004 à 20:21:14     
vous pouvez aller chez eol boulevard st germain c un magazin de modelisme je crois que c'est 5€
ça fait moi chère est pas de temps d'attente en gros ça déchire
et ils ont 0.2 MM 0.5 MM 1MM
donc bon wb à vous tous

Message édité par newbieter le dimanche 13 juin 2004 à 22:52:57
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 14 juin 2004 à 00:07:06     
QUOTE (newbieter @ Jun 13 2004, 08:21 PM)
vous pouvez aller chez eol boulevard st germain c un magazin de modelisme je crois que c'est 5€
ça fait moi chère est pas de temps d'attente en gros ça déchire
et ils ont 0.2 MM 0.5 MM 1MM
donc bon wb à vous tous

je suppose que c'est a paris ? Je suis sur la région parisienne mais j'en ai pour 6-7 € d'aller retour, donc ca reviend au même...

surtout que tu ne dis pas ce qu'on a pour 5 €... là ou je l'ai pris c'est 2.90€ la plaque 0.2*100*500
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 14 juin 2004 à 17:20:07     
Sinon en region parisienne, il y a Weber. Ils ont un magasin dans le centre de Paris pour les feuilles de Cu et pour les epaisseurs plus importantes ils ont un gros atelier un peu au sud de Paris (en Metro ou RER ca le fait, j'avais posté le plan pour y aller sur Noky je crois). A vue de nez je pense que c'est moins cher que chez Eole ... a vérifier
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 15 juin 2004 à 15:00:43     
chez Weber Paris, les feuilles les plus minces font 0,5 mm. ils ont aussi une presse pour faire des coupes droites assez propres, mais faudra quand même poncer derrière car ça déforme un peu
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 15 juin 2004 à 17:31:14     
Bon, apres quelques pb pour percer les feuilles, je me suis résigné à les ouvrir jusqu'en haut ( je perd pas mal en résistance et je suis obligé de souder un top )

Quand on voit les photos des autres wb homemade, on se dit ca doit aps être trop dur, ben quand on est aps équipé, c'est la misère !

Bon c'est pas beau, les soudures sont laides, et j'ai des microfuites à la pression de la ville, mais avec un débit de 180 l/h ca passe

il aura au moins le mérite d'être mon 1er wb ( ca ira bien pour le chipset )

voilà les tofs ( ponçage commencé en 600 )







me manque une pompe et un rad pour pouvoir commencer a watercooler le PC...
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

mardi 15 juin 2004 à 17:38:50     
nice

dis moi, question bete, mais a tu testé l'étanchéité a 100 % ?
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 15 juin 2004 à 17:51:36     
soudures étanches à la pression de la ville, par contre à cette pression j'ai queqlues gouttes d'eau qui font surface le long de certaines plaques à causes de loupés... mais il faut de la pression, à faible pression ca passe, avec une réalisation plus propre y aurai pas de pb.
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 16 juin 2004 à 17:43:32     
Jolie j'avais pas vu que tu l'avais fini vraiment beau boulot
tryoman


Membre
Messages : 4924

vendredi 18 juin 2004 à 16:52:49     
Vraiment bien fai !


EDIT: Au fait tu veu des plaques de cuivre ? Demande a un amis couvreur-zingueur il devrai avoir ton bonheur

Message édité par tryoman le vendredi 18 juin 2004 à 16:54:11
tryoman


Membre
Messages : 4924

vendredi 18 juin 2004 à 16:56:46     
Et di moi il ressemmble a koi le maze interieur de ton bloc ?
Google




     
Pages :  1  2  3  4