Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


La climatisation

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 15:26:27     
Bon depuis le temp, je me décide à faire un début de topic sur la climatisation, l'été approche et bien que les pc aiment bien être refroidis, il ne faut pas oublier ceux qui sont souvent devant aussi cad nous.

on va définir quelque base petit à petit


LA CLIM CEST QUOI ?

La climatisation c'est exactement le même principe que votre frigo en imaginant que le compartiment à refroidir c'est votre chambre, tjrs le même principe donc ,un cycle BP et HP, j'expliquerai pas la dessu, tt ceux qui connaissent ce site connaissent le principe d'un cycle
Pour être agréable, l'atmosphère d'une pièce climatisée doit être inférieure de 10°C à la température extérieur. On ne doit pas ressentir le besoin de se couvrir. Au-delà, le choc thermique ressenti en sortant peut provoquer des irritations de la gorge, des maux de tête, etc. On peut minimiser ce choc thermique en diminuant progressivement, la climatisation.


LES ELEMENTS D'UN CLIMATISEUR

La il y'a beaucoup de variante possible car on peut disposer de plusieurs types d'installation, mais je ne vais pas tt détailler car la il faut un article de x pages sinon ^^ , mais je vais citer le plus pratique et simple.
Tout d'abord il faut savoir qu'à même cout, une clim acheté coutera bien moins cher que de la faire soit même,prod en série powwa.

Mais pour donner quelques détails, on n'a plusieurs types de clim : "les monobloc" ,"les split" ,fix,amovible,plafonnier,consol,muraux,etc.

Climatiseur monobloque transportable :
Model split transportable :

Ici ont va s'intérésser au system split.
le model split offre la particularité d'avoir un condenseur séparé du groupe froid pour ainsi limiter le bruit et augmenter les perfs.
Une clim peut disposer d'un inverseur de cycle qui se presente comme cela :


Un inverseur de cycle à un double mode, il permet d'avoir du froid l'hiver et du chaud l'été ou inversement si vous etes fou. Il inverse les rôles du détendeur et du condenseur et donc inverse le cycle par le biai de vanne automatique comme ici par simple préssion d'une commande. Rassurez-vous, on peut faire bien moin cher en le faisant manuellement en mettant des vannes à main sur les conduites, avec des vannes comme ceci par exemple :


Le condenseur séparé doit pouvoir etre facilement démontable sans perdre de liquid, pour cela on utilise des tuyaux auto-obstruants ou sinon encore une fois on peut se servir de petite vanne d'arret si on veut :




Ce sont des cables pret isolés souple.
Le system d'invertion de cycle et d'autant pratique lors de la conception d'une clim qu'il permet de faire des économies de chauffe l'hiver, en effet 1 Watt refroidi générera 3 Watt, donc cela sert aussi de chauffage pour une économie réduite. Evidament plus la température extérieur est froide, moins on va pouvoir chauffer l'intérieur l'hiver, les constructeurs associ dans ces cas la des résistances en complement mais cela n'est pas obligatoire.

Maintenant que vous savez comment fonctionne un inverseur de cycle, on passe à l'évaporateur et le condenseur

Les évaporateur de clim n'ont pas grand chose à voir avec un évapo de PC, il s'apparente exactement à un condenseur, comme ici un évaporateur de clim de voiture avec sa détente intégrée :


voila un 'évaporateur d'une petite clim intérieur :


Pour le choix d'un évaporateur, on peut donc utiliser ce type de radiateur qui peut servir au condenseur. Ici plus la surface d'évapo est grande et plus le refroidissement sera rapide mais on reviendra la dessus dans les explications en détails plus tard


LA REGULATION :

Elle se fait de plusieurs manieres, du simple capillaire au détendeur thermostatique ,préssion interne comme externe sans parler des énormes limiteur de débit pour les installations industriel, aucune utilité ici
Les posseceurs de clim particulier dispose celon le mode d'instaltion d'un prestotat, régulateur électronique ou simple capillaire sans aucun réglage (pour les petits model) tout ceci joue sur la détente et son fonctionnement cad à la température que l'on veut refroidir la piece ,les installations sur mesure disposent d'une régulation éléctrique ou éléctronique mural comme pour les chauffage centralisé :


les clim portatives plus simple peuvent avoir la même chose.

Une climatisation ce calcul sur un Diagramme Psychrométrique.

C'est un diagramme qui permet de calculer le rapport température par air humide, on doit évidament dans les clim mesurer la valeur humide pour ne pas assécher trop l'air ambiant et pomper de l'eau à gogo à l'évapo, les plantes par exemple ne supporteraient pas et nous aussi dailleur une air trop séche, le diagramme permet donc à une température d'évaporation donnée, de savoir suivant le taux d'humidité d'une piece la préssion max qu'il va pouvoir établir à l'évaporateur sans que cela soit au dessus du seuil de saturation
Pour comprendre en détail comment lire un Diagramme Psychrométrique, voici un lien qui l'explique :ICI

Et sur le traitement de l'air ICI

Sur un system, on peut agir sur la chaleur à absorber, sur l'écart de soufllage cad que l'état de l'air soufflé dans le local doit être défini pour compenser les gains ou les déperditions de chaleur du local, ou alors sur le taux d'humitié de l'air ambiant bien que ca on la pas forcement choisi. Le diagramme permet donc de lire ces variations pour réguler au mieu la piece.
Pour cela on utilise des vannes de régulation de débit masse ou de débit volume d'un fluide par modification de sa section de passage.Cette modification entraîne une variation de la résistance à l'évaporateur.

Voila les differents type de shéma de vanne utilisable :





Certaine son progressive et donc régule et d'autre non, c'est ouvert ou fermé.

Les systems commerciaux embarquent une régulation en général un panneau avec les options du climatiseur.(mode ventilateur, désumidificateur, climatiseur, minuterie, indicateur etc...).

Mais on peut ainsi mettre :
Régulateur de démarrage qui protégera le compresseur lors du démarrage en controlant la surcharge
Des régulateurs de capacité d'évaporation ou régulateur de préssion au choix qui adapte la puissance du compresseur à la charge variable de l'évaporateur et qui permet donc de fermer la BP quand la préssion d'évaporation tombe en dessous de la zone de réglage défini.

Pour résumer une climatisation peut de maniere général etre accompagné d'un inverseur de cycle, d'une vanne de régulation(préssion,capacité,arret manuel...),d'un détenteur électronique avec la console pour faciliter (thermostat)
Les clim disposent également de filtre pour garder une partie des impuretées de l'air (tant qua faire).


L'EVACUTATION

L'évacuation de l'eau issu de la condensation sur l'évaporateur doit etre transferé, la encore on dispose de plein de possibilité, on peut avoir une conduite direct sur la maison qui évacue toute seul l'eau ou un simple bac de récupération,etc.
On peut aussi associer la dessu,un détecteur (flotteur,éléctrique...) qui coupe le compresseur en cas de trop plein d'eau,cela est vendu tout fait mais peut être aussi comme toujours realisé si on n'est un temp soit peu bricoleur. On appel ca une pompe de relevage qui est un appareil permettant l’aspiration d’un liquide.

Exemple de pompes et accesoires:




Voila, autrement un system peut evidament etre fait sans aucune pompe, ni régulateur, ni thermostat, ni inverseur de cycle et j'en passe, seulement rien ne sera régulé, autonome et aussi pratique mais un simple cycle basique pourra cependant fonctionner pour ceux qui cherche à faire une climatisation facilement et pour pas cher seulement il faudra respecter quelques notions de température, surface et remplissage,etc
J'ai pris des photos de certains pour l'explication donc merci à eux.

Voila un logiciel en shareware qui permet le calcul de surface à climatiser : BILCLIM
Si y'a des questions comme d'hab je rajouterai les points manquants.

A savoir que les models monoblocs sont moin performant à meme puissance que les model split, déja car l'évacutation de l'air chaud rajoute tjrs un peu de chaleur dans la piece vu que le condensseur est également dans la piece, on ne peut donc pas avoir un rendement à 100% alors que sur les models split la HP est dehors donc aucun souci.
De plus les monoblocs impose une aspiration de l'air ambiant pour éjecter l'air chaud est donc une dépréssion de la piece, ce qui implique que la quantité d'air chaud éjecté par le compresseur revient pas les dessous de porte etc... en permanence, l'air s'infiltrant dans la piece etant plus chaude que la piece à refroidir et c'est donc un jeu sans fin.Au final le rendement est moins bon.

L'avantage des monoblocs, c'est que c'est moin chere et facilement déplacable.

A titre d'information on dit que le puissance frigorifique d'une clim est valable au metre carré. Exemple une clim donné à 2900 Watt sera approprié pour une piece de 29m² et moins.Plus la piece est grande, plus le rendement est mauvais (cela est sans parlé de l'isolation thermique de celle ci qui jou également)

Message édité par manu369 le dimanche 11 juin 2006 à 12:04:28
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 15:26:52     
Réservé
LowRun


Membre
Messages : 111

lundi 31 mai 2004 à 16:51:52     


Merci msieur, très intéressant.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 31 mai 2004 à 17:14:42     
ça m'saoule, faut un ecran en 2048x1600 pour tout lire
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 31 mai 2004 à 17:43:08     
super manu, je comptais m'y mettre pour cet été, ça m'a bien éclairé sur certains points
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 17:51:45     
QUOTE (kissagogo27 @ May 31 2004, 05:14 PM)
ça m'saoule, faut un ecran en 2048x1600 pour tout lire

je suis en 1024 hein
si tu veux pas lire tu lis pas d'autant que la c'est déja assez réduit, sinon les articles de 13 pages c'est pas moi qui l'est fait
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 31 mai 2004 à 17:59:38     
tu t'en es fait une manu ?
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 18:07:28     
non mais j'en ferai une en meme temp que celle de will surement car vu que on fait un truc a deux enfin bref lui pour le moment à le matos pour souder remplir etc et moi le reste et puis comme je doi le voir dans les mois à venir bas fera ca en meme temp histoire de simplifier
M4vrick


Membre
Messages : 317

lundi 31 mai 2004 à 18:22:53     
Ca a l'air interessant ... mais j'ai le meme probleme que kissa ... avec les images a ralonge c galere de scroller horizontalement pour lire chaque ligne ...
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 18:29:41     
toi du dois utiliser ie qui sux,parce que moi j'ai aucun prob
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

lundi 31 mai 2004 à 19:27:43     
Pas mal Manu ! Euh... vous ferez passer la clim pasqu'y fait chaud ici



P.S. : 1280 x 1024 @ 85Hz Powaaaa
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 31 mai 2004 à 19:46:20     
QUOTE (manu369 @ May 31 2004, 06:29 PM)
toi du dois utiliser ie qui sux,parce que moi j'ai aucun prob

nan t'avais collé 2 images bout a bout là c nickel {mode je suce on ] [mode je suce off]
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 20:47:22     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 31 mai 2004 à 20:50:55     
QUOTE (kissagogo27 @ May 31 2004, 07:46 PM)
nan t'avais collé 2 images bout a bout là c nickel {mode je suce on ] [mode je suce off]


tu quoi ?
rastavid


Membre
Messages : 59

lundi 31 mai 2004 à 20:53:20     
Y'a un moyen tout simple aussi pour faire une "clim" (c ce que je faisait l'été dernier) : suffit de mettre un rad (big moma ou autre) dans le circuit d'eau d'un waterchiller et un ventilo dessus, et le tour est joué

Message édité par rastavid le lundi 31 mai 2004 à 20:54:50
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 20:55:40     
on n'a pas la meme conception de clim alors mais c'est vrai que ca marche aussi comme ca, sauf pour réguler c'est impossible

Message édité par manu369 le lundi 31 mai 2004 à 20:57:02
rastavid


Membre
Messages : 59

lundi 31 mai 2004 à 21:00:23     
QUOTE (manu369 @ May 31 2004, 08:55 PM)
on n'a pas la meme conception de clim alors mais c'est vrai que ca marche aussi comme ca, sauf pour réguler c'est impossible

C clair, mais ct juste comme ça, "à l'arrache" l'été dernier en pleinne canicule pour me prendre un peu d'air frais ds la gueule en rentrant du taf'. Mais ça refroidit pas une piaule (le circuit est pas calculé pr ça), c juste histoire de se rafraichir
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 21:06:03     
tu n'a pas ue de prob avec ton moma,genre givre partt desus et du cout il ventil pu rien
rastavid


Membre
Messages : 59

lundi 31 mai 2004 à 21:17:31     
QUOTE (manu369 @ May 31 2004, 09:06 PM)
tu n'a pas ue de prob avec ton moma,genre givre partt desus et du cout il ventil pu rien

Nan, pas de givre, mais pas mal de condensation, g du mettre un récipient en-dessous
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 31 mai 2004 à 21:21:09     
QUOTE (Zytrahus @ May 31 2004, 08:50 PM)

tu quoi ?

heu je tente la traduc ? je tuyote ? heu je mouille de la bouche ? pis toute façon je vois pas ce que tu vas chercher, on est dans l'xtruimmee je suce des glaces
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 31 mai 2004 à 21:22:07     
OMG
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 22:00:03     
QUOTE (kissagogo27 @ May 31 2004, 09:21 PM)
heu je tente la traduc ? je tuyote ? heu je mouille de la bouche ? pis toute façon je vois pas ce que tu vas chercher, on est dans l'xtruimmee je suce des glaces

baron_noir


Membre
Messages : 1236

lundi 31 mai 2004 à 22:13:27     







l'été sera chaud ...
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 31 mai 2004 à 22:18:21     
j aime bien ce topic moi

j avais un compres de clim et je ne savais pas quoi faire donc si j ai le temp je m attaquerais a ca
merci manu
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 31 mai 2004 à 22:58:23     
dr
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante