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traitement de surface d un wb

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pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 28 mai 2004 à 17:32:34     
voila si j ai bien compris l article de rosco sur la conception d un wb
le probleme est l eau qui est arété sur les paroie du wb
donc il faut crere des turbulence afin de "soulever" l eau


si on traite l interieur du wb avec du teflon

l eau devrait "glisse" le long des paroie a votre avis ca aporterais quelque chose?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 mai 2004 à 17:34:19     
Ca changera rien puisque ca existera toujours, et du téflon c'est isolant donc encore pire

Ton téflon cass rien du tout, ca va pas glisser mieux pour autant, on s'en fout que ca glisse

TUR-BU-LEN-CE
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 28 mai 2004 à 17:36:29     
billage de l'interieur du maze micropointes , algues , bactéries . . . . .
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 28 mai 2004 à 17:58:59     
ok ca repond a ma question
j avait oublié que sa feris un ecran thermique
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

vendredi 28 mai 2004 à 18:00:28     
QUOTE (Rosco @ May 28 2004, 05:34 PM)
Ca changera rien puisque ca existera toujours, et du téflon c'est isolant donc encore pire

Ton téflon cass rien du tout, ca va pas glisser mieux pour autant, on s'en fout que ca glisse

TUR-BU-LEN-CE

comme dans les avions, y a que ça de vrai

sauf que je ne l'ai encore jamais pris...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 mai 2004 à 18:04:11     
Pour un avion, bateau, sous-marin c'est le contraire

On veut justement que ca glisse le mieux possible pour éviter d'avoir de la turbulence/frottement, de faire décrocher précocement un écoulement sur l'aile et donc de la trainée qui consomme un max de kérosène , comme les dauphins et leur peau ultra-spéciale qui essayent de copier car c'est
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 28 mai 2004 à 18:05:17     
sur un avion t as quand meme des turbulences volontires
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 mai 2004 à 18:07:47     
Turbulence contrôlée spapareil , spour faire des plus petits tourbillons au lieu d'en développer des énormes. Y mettent des appendices en forme de dents sur le dessus pour casser tout ca, sinon y aspirent l'air à travers l'aile près du BA pour éviter que le flux décolle et engendre de la trainée derrière et une perte de portance...
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

vendredi 28 mai 2004 à 18:10:11     
rien que pour l aile
la portance est due a une turbulence
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 mai 2004 à 18:16:05     
Ah nan la turbu c'est le mal sur un avion, c'est la grosse majorité qui pompe tout le carburant et qu'on souhaite réduire . Faut jamais se trouver ds le sillage d'un gros porteur en petit avion car t'es sûr de mourir tellement les tourbillons marginaux en autre sont énormes et puissants derrière
La portance c'est la force résultante du passage de l'air sur l'aile, spapareil.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 28 mai 2004 à 18:28:28     
testé et approuvé pour les turbulences de sillage, cessna 150 (600kg), deux minutes derriere un A321 qui venait de decoller, on s'en est souvenu

le but sur un profil d'aile, c'est d'augmenter la finesse, le rapport portance/trainée, d'où l'apparition de plein de nouvelles formes et techinques pour faire recoller les flux sur l'extrados
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

vendredi 28 mai 2004 à 18:46:35     
QUOTE (Tyrou @ May 28 2004, 06:28 PM)
testé et approuvé pour les turbulences de sillage, cessna 150 (600kg), deux minutes derriere un A321 qui venait de decoller, on s'en est souvenu

le but sur un profil d'aile, c'est d'augmenter la finesse, le rapport portance/trainée, d'où l'apparition de plein de nouvelles formes et techinques pour faire recoller les flux sur l'extrados

un futur pilote qui parle ?
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 28 mai 2004 à 19:16:38     
QUOTE (Myth @ May 28 2004, 06:10 PM)
rien que pour l aile
la portance est due a une turbulence

par dépréssion
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 mai 2004 à 19:26:52     
QUOTE (manu369 @ May 28 2004, 07:16 PM)
par dépréssion

ET Surpression sur le l'intrados (aile inclinée par rapport au flux d'air)
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 28 mai 2004 à 22:35:50     
bien plus due à la depression qu'à la supression la portance
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 mai 2004 à 23:20:18     
2/3 dépression et 1/3 surpression , mais variable car dépend du profil, incidence...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 29 mai 2004 à 00:06:28     
ouais ça aide vachement le WC tout ça pis c rosco qui aide a troller en plus !
Pyroangel


Membre
Messages : 19

samedi 29 mai 2004 à 00:11:25     
moi aussi je sais le faire
sankao


Membre
Messages : 93

samedi 29 mai 2004 à 08:17:14     
Ouais moi aussi : Force de Magnus, loi de Bernoulli
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 29 mai 2004 à 11:04:15     
loi des temps de transition égaux avec bernoulli


gouroots


Membre
Messages : 217

samedi 29 mai 2004 à 17:04:36     
arreter je vais le dire a NAVIER sinon...

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 29 mai 2004 à 17:22:41     
Spapour tout de suite un Full Navier Stockes autour d'un avion de ligne, vers 2080 si tout va bien
sankao


Membre
Messages : 93

samedi 29 mai 2004 à 20:13:52     
Pourquoi navier-stokes ne s'appliquerait pas à un (élément d') avion de ligne ?
L'application, je ne vois pas de problème, la résolution avec le terme non linéaire par contre...
[edit] êta-laplacien(v) ne s'applique que pour de la viscosité de cisaillement, peut-être un peu limité pour un avion.

Message édité par sankao le samedi 29 mai 2004 à 20:15:56
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 29 mai 2004 à 20:16:34     
c'est quoi un Full Navier Stockes ?
sankao


Membre
Messages : 93

samedi 29 mai 2004 à 20:44:04     
Ca veut dire que le comportement du fluide autour de l'avion peut être décrit par l'équation de navier-stokes.
Google




     
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