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traitement de surface d un wb

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Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 29 mai 2004 à 20:54:41     
Si Navier Stockes s'applique à preque tout puisque c'est la base de la mécanique des fluides (équations qui gouvernent le comportement d'un fluide). Je parlais juste de la résolution exacte (qu'on appelle DNS - Direct Numerical Simulation) de l'écoulement autour d'un avion de ligne qui demande une puissance de calcul tellement gigantesque (maillage d'une finesse extrême pour capturer tous les niveaux de turbulence) que même la somme de tous les ordis actuels suffirait pas donc faut attendre des moyens de calculs bcp plus puissants et des nouveaux moyens de stockage car ca se compte pas en GigaOctets ce qu'il faut en place

A l'heure actuelle meme sur les superordis les cas résolus avec ca sont d'une très grande simplicité car sinon ca prends des mois à calculer donc on utilise de modèles simplifiés pour accélerer le traitement au lieu de résoudre directement NS sans modèle, y a quasiment plus de contraintes si ce n'est d'avoir une puissance de calcul phénoménale
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sankao


Membre
Messages : 93

samedi 29 mai 2004 à 21:22:20     
C'est ce que je pensais alors...
Ca me fait penser qu'à l'épreuve des ensi de cette année il y avait une équation différentielle non linéaire...même pas besoin de supercalculateur moi
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 29 mai 2004 à 21:24:06     
pourtant on n'a pas l'impression quand on voir un avion qu'il faut des donné énorme de calcul pour savoir quel design sera le mieu
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 29 mai 2004 à 21:28:08     
Ca c'est ce que tu penses , ne serait ce que pour réduire la trainée de 1% par exemple bin tu vas t'accrocher
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 29 mai 2004 à 21:37:28     
faut voir les travaux de burt rutan entre autres, il a fait enormement progresser l'approche de l'aerofynamique en subsonique, en revenant a des formes dites "canards", avec l'aile principale à l'arriere et les gouvernes à l'avant, il est à l'origine de plus d'une centaine de profils NACA

en general, pour un avion, on modelise en gros avec un maillage large, puis on regarde en soufflerie les endroits ou la réalité et la premiere modelisation divergent vraiment et on remodelise avec un maillage plus fin la zone concernée, puis on recommence... Meme le earth simulator ne suffirait pas à simuler le comportement d'un avion dans un flux laminaire normal, alors en conditions reelles faut pas y rever
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 29 mai 2004 à 21:51:14     
c gentil tout plein, ils sont gentils tout plein , et pour la couche limite a décoller hein ? dans un ouébé ? , ça suit pas là , ça plane
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 30 mai 2004 à 10:17:07     
comme les oiseaux ,comme quoi la nature se plie bien au condition auquel elle esti imposé ,comme pour les dauphins dans le milieu marin aussi ,etc.
Enfin y'a encore des progrets et bcp de hazard aussi car on n'est loin d'etre parfait, déja a qu'a voir rosco

Message édité par manu369 le dimanche 30 mai 2004 à 10:24:55
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