Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Petite explication de la PFC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

samedi 22 mai 2004 à 02:19:13     
Salut a tous, ca fait longtemps que je suis pas venu ici, désolé mais le bac a réviser. ( et puis mon concours général ...)

Donc je voulais expliquer quelque petites base sur la PFC (Power factor correct) ( rectification du facteur de puissance) ( relevement du Cos Phy)

Nos alim a découpage sont tres efficaces et on un tres grand rendement grace a leur hacheur qui associé a des self en serie et condo en parallele permettent de réduire ( et d'augmenter) la tension avec un bien meilleur rendement que les transphormateur bobiné.
Mais elle impliquent par leur redressement commandé, des harmoniques sur le reseau EDF que celui , ci n'aime pas dutout. Pour ce faire, les constructeur doivent respecter certaintes condition pour produire des alimentation. Donc elle mettent soit une bobine de lissage et serie avec la partie 230V de l'alim qui lisse le courant.

Lorsque vous achetez une alim avec PFC intégrated c'est que ce n'est pas une bobine mais la commande des hacheur qui est faite pour envoyer moins de parasite sur le réseau. Ce genre d'alim est préferable car évidement chauffe moins.

Néanmoins, il est tout a fait possible de supprimer cette bobine sans avoir de changement notable.
(perso il m'est déja arrivé de pas pouvoir imprimer un document car sur le meme réseau éléctrique était branché un variateur de vitesse pour moteur asychrone triphasé a controle vectoriel de flux, donc ca a quand meme de l'influence les harmoniques)

voila la bobine;



Je sais bien que c'est un post qui sert a rien mais il est 2h du math et je m'enuyai

petite astuce, certain se plaignent de l'alim qui bourdonne ou autre, je parle pas des ventilo..... les alim on des petite bobine qui par la fréquence élévé du découpag vibre, il exsite dans les magasin délectronique des bombes de vernie qui permettent de bloquer les spires et empecher les vibrement.

Allé assez de connerie, au lit

Message édité par Hacknowledge le samedi 22 mai 2004 à 02:19:48
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 22 mai 2004 à 09:06:41     
c'est pas inutile ton post, ça va en eclairer pas mal je pense. donc, c'est pas juste un argument marketing
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

samedi 22 mai 2004 à 13:18:37     
instructif
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

samedi 22 mai 2004 à 19:09:20     
Aprends moi a faire une alim a découpage
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

dimanche 23 mai 2004 à 05:00:27     
vrai qu il peut servir ce topic
Google




     
Page précédente    Page suivante