Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[projet] Banc De Test

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 30 novembre 2003 à 22:25:56     
Oui sur un bloc aussi je pensais, ca sert a rien de le faire 15 fois.. Déjà pour voir si t'observe un changement suivant la sensibilité de ton montage.
Google




     
deundeun


Membre
Messages : 9

lundi 01 décembre 2003 à 01:06:42     
Petite question, tu comptes utiliser de la pate thermique ou pas? Si oui laquelle? Dans le même sens est-ce que tu veux tester les blocs tels-quels ou tu comptes poncer leur base?
Moi je devrai bientôt avoir mon Cascade, Limoges c'est loin de Paris mais si tu veux pour la bonne cause on pourra peut-être s'arranger.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 01 décembre 2003 à 01:58:52     
30 lbf en statique ! ça fait donc 13.34466599735 DaN soit 13Kg

j'ai chopé un ptit convertisseur sur plusieurs mesures physiques c top !

kissagogo27.free.fr/Conversion.exe
Lexa


Membre
Messages : 1243

lundi 01 décembre 2003 à 09:36:51     
Il est génial ton convertisseur kissa sinon deundeun ca pourrait se faire mais on va d'abord comment se passe les premiers tests donc je change je passe à 10Kg Powwaaa . Le Bm est netttoyé plus qu'à faire la jupe et ce soir test donc mon premier bloc et du zern si tout se passe bien. Pour la pate thermique je sais pas trop si je vais en mettre mais si j'en mets elle sera pas tiptop mais au moins j'en ai en grosse quantité ( tube de 100g ).
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 01 décembre 2003 à 12:38:04     
Du silicone basique tout bête suffit, pas besoin d'une pâte de compétition (), ca n'est qu'un décalage au final..
Le chaufagiste


Membre
Messages : 97

lundi 01 décembre 2003 à 22:25:55     
QUOTE (kissagogo27 @ Nov 30 2003, 11:58 PM)
j'ai chopé un ptit convertisseur sur plusieurs mesures physiques c top !

merci il est impressionnant
Lexa


Membre
Messages : 1243

lundi 01 décembre 2003 à 22:43:08     

Voila les premiers tests ont été effectués donc en fait je suis passé à 10Kg de pression, ce premier test est surtout pour voir le temps de monté en température ainsi que pour où se situe les températures. Ce test a été effectué sur mon premier bloc je ne voullais pas abimer le Zern de Tony on sait jamais;

Donc voila au bout de 45min les températures sont stabilisées :

Le tableau :



Et un petit graphique :



La suite :

Faire les 10 essais par Die par bloc, sachant que j'ai 3 blocs sous la main j'en ai pour un moment.

Seront prochainement à l'affiche :
- Mon premier WB : Maze Treffle
- Le WB Zern merci Tony pour le pret
- Le ZB n°31
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 02 décembre 2003 à 22:30:12     
bon je crois que je vais laisser tomber le die AMD ca n'arrive pas à dissiper assez, la surface de refroidissement est trop petite par rapport à celle chauffée. Je dépasse les 240°C donc on abandonne.


J'essaye de vous mettre le test du WB Zern ce soir j'en ai eu pour près de 2h avec 10 démontages comme m'avait conseillé Rosco et il y en avait besoin
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 02 décembre 2003 à 22:55:45     
Diminue la puissance de chauffage alors...

Variance importante due au montage? (ca m'étonnerait pas du tout )
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 02 décembre 2003 à 23:10:41     
Je ferai peut etre mon deuxieme posage du coup

Voila pour les températures avec 10 démontages/remontages.

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 02 décembre 2003 à 23:47:16     
Wé 0.7°C c'est beaucoup, tu comprends mieux maintenant pourquoi les classements style Watercoolplanet (1 seul posage) ne valent rien dans l'absolu (ca dépend du système toute facon) je suppose et à coup de 0.1°C s'il vous plait alors que rien n'est contrôlé derrière...

C'est très très dur d'obtenir une variance très faible car tu négliges plein de choses (t'es évidemment limité en matos c'est pas une critique hein) et t'es dépendant de plusieurs choses (T° ambiant par exemple..)

Mais les 0.7°C s'expliquent facilement :
- Pertes dans le die inconnues (forte puissance donc pertes importantes)
- Problème de mesure, précision instrumentation et calibration (résolution affichage= 0.1° mais précision= 0.5°C peut être )
- Variance dans la pate thermique (avec l'expérience tu t'en sort mieux apparement) et dans la pression de montage (normalement c'est pas trop bancal avec ton système)
- Influence du rad refroidi par l'air ambiant (BillA utilise un waterchiller au centième de degré )
- Inertie thermique importante et équilibre p/e pas atteint (si BillA laissait au moins 4H pour 1 posage c'est qu'il y a une raison)
- Régulation des résistances inconnue a-priori puisque t'en parles pas (Voltmètre+Amperemètre)
-etc..etc..etc...

Tu mélanges tout çà et t'obtient un joli taux d'erreur mais c'est malheureusement ainsi..
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 03 décembre 2003 à 00:11:00     
c'est déjà pas mal du tout pour un truc artisanal, on peut pas tous etre BillA
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 03 décembre 2003 à 00:15:09     
C vrai que le die en alu n'ai pas l'idéal, mais dans le futur je pense pouvoir ( enfin j'espere ) récupérer un corp noir donc qui sera beacoup plus précis pour le réglage de la puissance dissipée.

Par contre la température affichée est précise à +/-0.05°C du à l'affichage, car avec le type de sonde que j'utilise Thermocouple de type K, en dessous de 100 j'ai une précision de ±[0.20% + 0.3°C] et au dessus ±[0.05% + 0.3°C].

Pour la pate thermique je voullais prendre une tof mais c vrai qu le systeme de ressort donne de très bon résultat.

C vrai que pour le refroidissement c qu'un BM.

Pour ma part 4h pour un équilibre c un peu abusé non, je sais pas si tu as vu mes précedentes courbes mais le systeme est stable bien avant.

Et enfin la régulation je voullais le faire mais le multimètre est révision.

Mais bon je cherche pas non plus à devenir une référence s'il y a moyen pourquoi pas mais à l'origine c juste pour tester mes blocs car je ne pouvais pas comparer sur mon système il change trop souvent, et à déjà vu de nez mon premier bloc met 2° dans la vue du Zern à vérifier demain, j'essayerai de prendre toutes ces remarques en compte dans la limite du raisonnable


Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 03 décembre 2003 à 01:10:57     
on va s'y mettre tous ensemble et te fabriquer un chiller pour ameliorer ton banc de test
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 03 décembre 2003 à 10:08:47     
QUOTE (Rosco @ Dec 2 2003, 09:47 PM)
(si BillA laissait au moins 4H pour 1 posage c'est qu'il y a une raison)

[troll on]c'est surtout très pratique pour bosser, tu lance l'expérience et tu relève avant d'aller manger, au retour t'en lance une autre et tu relève avant de te casser, très très pratik [troll off]
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 03 décembre 2003 à 14:43:57     
Rosco tu as pas un petit lien sur le matos de Billa, car le waterchiller qui régule au centième de degrè je voudrais bien voir comment c foutu cette bete, j'ai cherché ( pas bien surement) sur overclokers mais j'ai rien trouvé.

Sinon j'ai regarder au taf on a pas plus précis que ca au niveau thermomètre et puis faire acheter mieux ca va pas être évident sachant que celui que j'ai coute déjà dans les 300€HT on doit bien avoir ca au labo mais je pense pas qu'il veulent me le pretter , par contre si je me démerde bien je pourrais surement avoir le corp noir

Pour le moment je vais continuer mes tests comme ca on verra pour la suite.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 03 décembre 2003 à 15:00:49     
Bah il a quand même pour ~+20000€ de matos le BillA chez lui

Une partie de son matos (déménagé chez Swiftech) :


Ce qu'il utilisait pour les blocs sur o/c.com :
QUOTE

-Haake A82 recirculating heater/chiller as the heat source (1000W heat capacity w/0.01°C RTD controller); with an EDC DC Voltage Standard (to 0.00001VDC) and HP 3940A dvm for remote control;

-Two DigiTec HT Series 5810 digital thermometers (0.01°C resolution) with YSI 703 linear dual thermister probes;

-Fluke 2190A digital thermometer (0.1°C resolution) and Y2001 Selector, with J and T thermocouples;

-Little Giant, Model #3E-12NYS pump, 500gph (mfgr's rating);

-Lake Monitors digital flow sensor; 0.3 to 4.5 gpm, (with Fluke 8600A dvm and Acopian A12H1300 regulated power supply), physically calibrated (0.01gpm resolution, 0.1gpm accuracy);

-Omega HHP 701-20, 20psi digital pressure gauge (0.01psi resolution, 0.1psi accuracy);

-Fans; 2 Panaflo FBH-12G12L - 136 CFM, 4 Nidec TA600DC - 960 CFM;

-Energy Conservatory digital pressure gauge (direct and differential manometer, 0.1 Pa resolution, 1.0 Pa accuracy, where 1.0 Pa =0.000145 psi = 0.004015 in. H20);

-Kunz 441S (low velocity) thermal anemometer (mfgrs stated 5% accuracy assumed);

-a bucket of fittings, yards of hose, and way too much sheet metal ducting, pop rivets and 200mph tape.
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 03 décembre 2003 à 19:17:18     
C clair qu'il y a du matos faudrait que je braque le labo pour en avoir autant.

Bon je viens de refaire des essais, le coup de chauffer avec des résistances c pas valable car elles ne chauffent pas toujours pareil je viens de m'en rendre compte en voulant retester mon premier bloc je n'ai pas du tout les memes températures que lors du premier essais et pourtant j'ai les meme conditions de température de pièce.

Donc le projet va rester en stanby pour le moment, en attendant d'avoir le corp noir je vais chercher un moyen de réguler la température de l'eau du WC.

Si vous voyez d'autres points sur lequels je pourrais bosser dites le
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 03 décembre 2003 à 21:18:59     
quel matos
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 03 décembre 2003 à 22:04:27     
bizarre que ça chauffe pas pareil :-/
t'es sûr qu'il y a pas plutot des fluctuation de la source de courant ?
courant parasité par HF (et effets de self supplémentaire dans les résistances) ?
faut pas un certain nombre d'heure de mise en route des resistances pour qu'ensuite elles deviennent stables ("rodage') ?
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 03 décembre 2003 à 22:10:57     
Bon vu que demain mon multimètre reviens de calibration, je reessayerai de faire des tests, mais c vrai que j'y avais pas pensé au rodage, merci Atlantis
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 décembre 2003 à 22:54:51     
QUOTE (Lexa @ Dec 3 2003, 05:17 PM)
C clair qu'il y a du matos faudrait que je braque le labo pour en avoir autant.

Bon je viens de refaire des essais, le coup de chauffer avec des résistances c pas valable car elles ne chauffent pas toujours pareil je viens de m'en rendre compte en voulant retester mon premier bloc je n'ai pas du tout les memes températures que lors du premier essais et pourtant j'ai les meme conditions de température de pièce.

Donc le projet va rester en stanby pour le moment, en attendant d'avoir le corp noir je vais chercher un moyen de réguler la température de l'eau du WC.

Si vous voyez d'autres points sur lequels je pourrais bosser dites le

moi je dis normal !

ct leurs premières chauffe a fond ? pendant longtemps ? ben depuis leurs caractèristiques ont évoluées

sinon kestion regulation , les resistances ont tendances a etre a coefficent de température positif ! quand ça chauffe, la R augmente, le courant baisse, la temps descend , la resistance rebaisse etc etc ça se régule tout seul !

et sinon vu les temps atteinte, t'as peut etre atteind voir dépassé la temp d'utilisation max pour tes resistances !
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 03 décembre 2003 à 23:14:29     
Bon je crois que j'ai jouet au con en les faisant tourner à vide car dans le datasheet il est marqué qu'elles peuvent fonctionner jusqu'à 200°C, donc demain j'en recupère des nouvelles et on recommence tout a zéro.

Allez je vais y arriver.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 décembre 2003 à 23:55:26     
Just Burn It
Lexa


Membre
Messages : 1243

jeudi 04 décembre 2003 à 22:10:44     
Bon j'ai décider de ne pas en rester la en attendant mon corp noir .

Donc au programme aujourd'hui, j'ai récupérer de nouvelles résistances il y aura un peu moins de puissance mais ca va chauffer quand même 192W, cette fois-ci je les ferai pas tourner à vide.

J'ai isolé la boite avec 5 cm de mousse sauf le dessus bien sur .

Une nouvelle sonde sera rajoutée sur le dessus de la mousse pour etre sur qu'il n'y a pas de pertes de chaleur.

J'ai récupéré mon multimètre pour vérifier le courant pour être sur que l'on dissipe toujours la même puissance.

J'ai rajouté une petite cale sous les résistances pour serrer à fond pour être sur du bon contact en résistance et bloc simulant le "Die".

Je suis en train de faire la montée en température pour le moment, des nouvelles ce soir ou demain.
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5