Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[projet] Banc De Test

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Tony


Membre
Messages : 7

vendredi 21 novembre 2003 à 17:39:14     
QUOTE (Lexa @ Nov 20 2003, 07:47 PM)
Oki Tyrou en fait en allant chez Intel c marqué, donc c coupé.

Par contre attention ils vont souffrir les WB sur le banc P4 il va y avoir 230W au cul contre 115W avec le die AMD.

Fais pas fondre mon wb stp
remarke, normalement, mon wb n'a pas a passer sur le banc p4, puisk'il est conçu pour amd
Google




     
Lexa


Membre
Messages : 1243

vendredi 21 novembre 2003 à 18:40:00     
QUOTE (LowRun @ Nov 21 2003, 01:07 PM)

Il semblerait que la dissipation pour le Prescott se situe plutôt aux alentours de 85W.


Oouep mais sachant que la majorité des personnes watercoolée overclock leur proc je ne peux pas partir sur des dissipation dites "normal", quand tu vois que Tyrou monte à 200W, de plus monter haut en température permettra de voir si certain wb dissipent mieux avec de grosses températures, en plus on sait jamais si je me fais un chiller va bien falloir qu'il passe au banc aussi

Sinon Tony ton WB va aussi passer sur le posage P4 car je me sers pas des trou de fix pour maitenir le wb, mais ne t'inquiete pas qaund le plexi commence a faire des bulles je l'enlève.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 novembre 2003 à 18:56:30     
De toute facon un banc de ce style est fait pour comparer des blocs de manière controlée pas pour donner une T° puisque ca dépend où l'on place les sondes et ce qu'on prends comme référence/paramètre, etc..
Donc la puissance importe peu, un bon bloc sera bon à faible comme à haute puissance, ca ne change strictement rien du tout pour lui. Ce qui change c'est l'écart de T° entre les blocs qui augmentera si la puissance injectée augmente (deltaT=C/W * puissance). 1 seule puissance suffit, ensuite tu peux en mettre plusieurs pour déterminer les pertes relatives entre les essais ou des choses de ce style...

Si tu envoies 200W les différences seront plus flagrantes (résolution de la sonde si 1/100 ou 1/10ème de degré par exemple) mais tu risques d'avoir des pertes nettement plus élevées dans le die et donc suivant le bloc il ne recueilleront pas la même puissance à chaque fois suivant leur efficacité et donc le classement perds de sa crédibilité. Comme les pertes ds le PCB sur une mobo. Donc faut que ce soit isolé comme y faut pour éviter de perdre sinon faut quantifier les pertes comme BillA (2% à 100W, etc..).

Qd on voit les tests allemands qui se permettent de faire un classement à 0.1°C près alors qu'ils négligent plein de variables (pose du bloc notamment) ca rime à rien sur 1 seul essai. Si un bloc est un peu bancal boum y dégringole du classement donc 5-10 essais mini puis statistiques+erreur relative, etc..

Et le die P4 c'est différent de core P4+IHS hein
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 21 novembre 2003 à 19:16:53     
tout ce qu'il faut, c'est les memes conditions de mesure pour tous les tests, apres qu'elles soient bonnes ou mauvaises, pour classer, c'est pas trop grave, BillA avait tenté de faire un truc tres précis, il y est pas mal arrivé, mais c'est toujours que des mesures relatives...
Lexa


Membre
Messages : 1243

vendredi 21 novembre 2003 à 19:18:01     
Donc si j'ai bien compris rosco tu penses qu'il vaut mieux avoir une grosse puissance avec les 2 die ?

Sinon pour le nombre d'essais j'y avais pas pensé merci Rosco

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 novembre 2003 à 19:28:57     
Bah oui regarde : est ce qu'il est plus facile de départager 2 blocs séparés de 0.2°C avec des sondes dont la résolution est pas forcément compatible avec ce qu'on mesure (disons au moins 1 ordre de grandeur en dessous pour la précision/résolution) ou 2 blocs séparés de 1°C car on met de la puissance derrière? Le classement des blocs à 20, 50, 100 ou 200W de tous les blocs ne changera jamais, ce qui change seulement c'est la petitesse ou la grandeur des écarts entre eux par rapport au plus performant par exemple, pourvu qu'on le fasse comme y faut

Autant faire 1 seule puissance et la faire bien (du mieux qu'on puisse du moins )que 2 mal foutues car on y gagne strictement (elle se déduit de la 1ère par calcul car ce n'est qu'une multiplication donc linéaire)

Exemple (BillA) :


Evolution linéaire de la différence de T° puisque le C/W d'un bloc est fixe a débit donné et on multiplie par la puissance, ca donne donc une droite.
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 26 novembre 2003 à 23:26:23     
Voila donc après avoir vu le lien de xiao j'ai trouvé l'idée du plateau à ressort interessant pour un bon appui donc voila le mien.

De dessus :


De côté :


Et une petite photo des posages :



Après un petit essai à vide je suis monté j'ai eu les températures suivantes

Entre les résistances : 340°C
Dans le Die (P4) : 320°C
Sur la suface : 250°C (A mon avis plus car ca me chauffais un peu les doigts pour tenir et j'appuyais pas bien )
Sur le dessous de la boite : 40°C (Une assez bonne isolation )

Bon il va falloir que je regarde le systeme de réglage de pression c'est chiant à régler, la balance est précise à 100g je pense faire un appui de 6Kg donc un réglage de pression à 10%.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 26 novembre 2003 à 23:31:25     
Et les dies sont polis et vérifiés optiquement ?

Le P4 et ton die P4 réagissent pas pareil. C'est totalement différent d'avoir un bloc soumis a un flux de chaleur partout et un core P4 avec un IHS tout fin..
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 26 novembre 2003 à 23:42:27     
Sacré rosco toujours une petite critique , mais pas grave j'aime bien qu'on me titille.

Ben pour la planéité des blocs à l'origine ils sont rectifiés à la cn, mais bon je crois que je suis déjà pas mal pour tester mes blocs home-made c pas pour faire des tests de blocs commerciaux un ou deux pour voir ou je me place c tout apres si les fabriquant m'envoie des blocs à tester je veux bien, mais c pas le but.
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 27 novembre 2003 à 16:42:21     
il va ya voir un pb pour s'assurer du contact core/bloc, qui est dû à la barre d'appui qui peu induire une inclinaison par effet de levier. le mieux c'est d'appuyer uniquement au dessus du centre du core, ce qui assure un équilibre mécanique le plus parfait possible (cf fixes de 1-a Cooling par ex). pour un contact "doux" avec le plexi une forme arrondie type bille, voir mm une interface en caoutchouc supplémentaire ne changera en rien la valeur de la force appliquée mais évitera d'abimer du plexi de Danger Den par exemple ^^ )

sinon ça à l'air pas mal tout ça
Lexa


Membre
Messages : 1243

jeudi 27 novembre 2003 à 16:50:36     
C'est prévu Atlantis ct juste une tof pour faire voir en fait je vais venir mettre un "doigt de poussé" en nylon que l'on se sert dans mon taf justement pour venir en appui sur les cartes électronique il sera fixer sur la barre et maintenu par une vis qui servira aussi à régler sa hauteur.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 27 novembre 2003 à 23:43:28     
l'idéal pour reproduire les essais sur P4 serait de faire ton die P4 et poser dessus un vrai IHS récupéré
Lexa


Membre
Messages : 1243

jeudi 27 novembre 2003 à 23:51:04     
bon oki Kissa si il y a quelqu'un de généreux qui veut bien m'en envoyé un car j'ai pas de p4 moi c pour la bonne cause
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 27 novembre 2003 à 23:55:03     
je pourrais peut etre t'avoir un IHS dans quelques temps
deundeun


Membre
Messages : 9

samedi 29 novembre 2003 à 18:46:15     
Ca a l'air vachement bien ton projet, en plus tu as l'air d'être très méticuleux vu les critiques acceptées que tu comptes incorporer.
Bon courage
Will


Membre
Messages : 1450

samedi 29 novembre 2003 à 19:12:55     
lexa est parti pour concurrencer BillA en France
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 29 novembre 2003 à 19:39:40     
le but c'est de tester les WB non ? car dans ce cas, le die on s'en fout (taille, IHS, ...)

il faut juste que la température de chauffe (le die) soit toujours la même et mesurer à l'équilibre (càd après un certain temps après avoir démarré) la différence de température entre le die et l'eau

et dans les mêmes conditions pour chaque WB à tester (même pompe, même rad, etc)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 29 novembre 2003 à 20:13:26     
ben nan justement ! les rapports de surfaces die/wb comptent énormément !

chauffer toute la base du WB ou juste la surface d'un die ça n'a absolument rien a voir !
vOmegaz


Membre
Messages : 49

samedi 29 novembre 2003 à 21:01:28     
QUOTE (corki @ Nov 14 2003, 06:07 PM)
C'est quoi en fait la dissipation des watt ???
En fait je vais faire des recherche sur goolgle dabor sinon je vais me faire jeté...
A moin que quelqun conaisse un bon tuto ki explique bien ce que c...
Bon 

bin, tu vas à la bibliothèque, et tu prends des livres de Physique

Lexa


Membre
Messages : 1243

samedi 29 novembre 2003 à 21:04:03     
QUOTE (kissagogo27 @ Nov 29 2003, 06:13 PM)
ben nan justement ! les rapports de surfaces die/wb comptent énormément !

chauffer toute la base du WB ou juste la surface d'un die ça n'a absolument rien a voir !

Tout fait kissa, je sais que mon futur bloc sera surement moins efficace sur un die P4 que sur die amd car sur l'amd le wb sera sur toute la surface alors que le P4 l'ihs sera plus grand que la surface du wb.
Lexa


Membre
Messages : 1243

dimanche 30 novembre 2003 à 16:20:57     
Bon cette fois-ci je pense que le support est bon la pression sera réglé à 7Kg c le plus simple au vu de la pression des ressorts, en plus cela réduit la marge d'erreur étant donné que la balance est précise à 100g donc lorsque j'affiche 7Kg je suis en fait entre 6.5kg et 7.49kg ce qui que j'ai une précision de +/- 7.14%. d'autre part j'ai pris en compte la remarque d'Atlantis d'appuyer au milieu.

De dessus :


Le doigt de poussé :


Et une petite photo des posages cette fois-ci poncé:



ir que je regarde le systeme de réglage de pression c'est chiant à régler, la balance est précise à 100g je pense faire un appui de 6Kg donc un réglage de pression à 10%.

La suite :
Nettoyer le rad.
Et faire les premiers essais.

Allez si je suis motivé je fais le rad aujourd'hui
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 30 novembre 2003 à 20:30:51     
100g de précision sur 7Kg c'est pas la fourchette 6.9-7.1 ? et cb de digits aussi ?
Lexa


Membre
Messages : 1243

dimanche 30 novembre 2003 à 21:20:21     
Merde je me suis planté dans mes explications je corrige kissa , donc quand je suis en dessous de 6.950 ca affiche 6.9 quand je suis au dessus tu affiche 7, et quand je suis en dessus de 7.050 ca affiche 7.1 quand je suis en dessous tu affiche 7.

Pour conclure quand j'affiche 7Kg je suis entre 6Kg950 et 7Kg050 donc a 7Kg+/-50g soit 7Kgà +/- 0.7% de précision.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 30 novembre 2003 à 21:50:09     
Suffit de faire 10kg (max AMD je crois en statique) et puis ton taux d'erreur diminuera...

Et si t'es motivé faire l'évolution des perfs en fct de la pression, ca jouera sur le joint entre le bloc et le die.
Lexa


Membre
Messages : 1243

dimanche 30 novembre 2003 à 22:12:29     
J'avais pensé à 10kg au départ car c vrai que ca me permet de diminuer l'erreur, mais je ne sais plus qui m'avais dis que la pression max ct 6kg.

Pour l'évolution en fonction de la pression, ca pourrai etre interessant d'essayer je le ferai mais que sur un bloc c plus une expérience qu'un comparo ca
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5