Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Une GTC dans une maison ? Ouaiiis :D

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 30 novembre 2018 à 21:12:09     
Aller histoire d'arrêter de poster dans le topic maison et blabla, voilà le sujet officiel de ce nouveau projet fou !


Le but de ce projet est donc d'assurer :

- La régulation complète de la PAC Inverter avec un Arduino Méga
- La régulation complète de la PAC Tout ou rien avec un Arduino Méga
- La régulation de la chaufferie avec un Arduino Méga
- La régulation du plancher avec un Arduino Uno
- Et en bonus, la liaison avec l'Arduino qui gère le puits, tant qu'à faire ...


Toutes les cartes arduinos seront indépendantes au niveau de la régulation, seuls certaines sondes seront partagées entre
elles pour éviter les doublons, le tout sera en esclave, relié à un Raspberry Pi3 B+ maître dédié à ce beau monde.

Le rôle du Raspberry sera uniquement du logging et de la commande manuelle, elle n'a pas vocation à réguler quoi que ce soit,
elle tournera sous Raspbian et DomoticZ.

Point de vue communication inter-cartes, pour l'instant au vue des problèmes liés aux différents protocoles, le RS485 est prioritaire.

Voici le fichier du synoptique de base, non définitif : https://www.oroox.fr/blog_maison/wp-content...inverter_v2.pdf

Il y a une possibilité de contrôler le variateur de fréquence de la PAC Inverter en RS485, à confirmer.


Quelques photos des courses de début et de l'intégration de l'écran dans l'armoire de régulation :

Image

Image

Image


Les problèmes rencontrées à ce jour :

- boot-loop des ports USB de la Raspberry en cas d'utilisation importante de la clé 4G + écran ( hub usb alimenté à mettre en place )
- Installation impossible de Teamviewer ( va savoir pourquoi ... Raspbian ? )

Les sujets à traiter dans l'ordre :

1 - Choix des sondes de température positive/négative
  • DS18B20 / Efficace dans la mesure du raisonnable mais bus fragile
  • Sonde PT100/1000 / Solution idéale mais couteuse et électronique à prévoir
  • LM35 / Aussi efficace que la DS18B20 mais sortie analogique 0-1V donc besoin d'un ampli
2 - Connectique des Arduinos Méga
  • Borne à vis à emboiter sur la carte / Cher pour ce que c'est et cache complètement la carte
  • Méthode barbare et minimaliste, fils + dominos / Pas cher du tout et permet de câbler que les bornes requises mais pas top
  • Pins à souder emboité sur la carte et relié par nappe à une carte avec bornier
  • Autre méthode ?
3 - Platine relais : Choix à faire
  • Carte relais déjà faite
  • Carte relais faite soit même avec composant de bonne qualité


Message édité par OrOoX le vendredi 30 novembre 2018 à 22:29:43
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 01 décembre 2018 à 21:18:14     
1 - Choix des sondes de température positive/négative

Allez reprise et discussion sur le sujet des sondes, j'ai bien pris en compte les remarques et propositions pour les
LM35 pas d'inquiétude mais comme j'en ai pas j'ai commencé des tests avec les DS18B20 branchées sur la Raspi.

J'ai donc tenté de brancher 5 sondes d'un coup en 3.3V, GPIO 4 et GND, et configuré la Raspi pour le 1-Wire + GPIO,
du coup ça m'a confirmé, c'est pas les ports USB le problème mais bien l'alim, ça concorde avec certains commentaires sur amazon.
( j'ai eu quelques avertissements )

Donc j'ai décidé de mettre ça en place pour logger le plancher chauffant histoire de faire mumuse, coup de chance pas de câble téléphonique
mais du câble incendie récupéré sur un chantier y'a longtemps

Je me suis également rendu compte que j'avais récupérer des PT1000 étanche sur une machine qui partait à la benne donc essais à venir.

Image

Image

Image

Message édité par OrOoX le samedi 01 décembre 2018 à 22:05:49
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 02 décembre 2018 à 15:43:20     
Bon le logging semble fonctionner correctement, il aura quand même fallu 16H pour passer de 13 à 25°C


En attendant je me penche sur le fameux pont de Wheastone pour les PT1000 mais je dois avouer que c'est une belle
prise de tête pour un petit truc comme ça ... Y'a beaucoup de montage divers sur le net et je m'y perd ...

En fait je bloque complètement sur le choix des résistances ...

Image

De ce que j'ai pu lire et comprendre on est sur un "double pont diviseur" dans le quel R2 correspond à la PT1000 et Rx serait donc
une résistance de 1kOhm si on veut partir de 0V pour 0°C.

Le courant max dans la sonde à ne pas dépasser serait apparemment de 1mA, donc sur ce principe R1 et R3 serait égal à 3.3Kohms
sous 3.3V et 5Kohms sous 5V, j'ai bon ?

Si je veux décaler le point 0 du pont, pour par exemple 0V à -15°C, je dois donc décaler la résistance Rx à ~941Ohms ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 02 décembre 2018 à 16:35:24     
Oui.

Oui, mets un ajustable multitours de 1 k en série avec une résistance de 470 Ohms pour Rx, tu pourras régler ton 0 à la temp que tu veux comme ça

Et pense à câbler correctement ta sonde pour pas que les fils entrainent des erreurs de mesure, pour du trois fils: https://electronics.stackexchange.com/a/136958

Le souci avec les Pt100/1000 c'est que la variation n'est pas grande et qu'en plus elle n'est pas linéaire donc il faudra obligatoirement un ampli et corriger la linéarité en software. Au risque d'être lourd je recommande encore une fois le LM35 qui n'a pas besoin d'ampli et qui est linéaire.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 02 décembre 2018 à 16:48:44     
Tin Biduleohm tu me fais plaisir en disant oui haha, j'ai bien du chercher pendant 3 heures sur x sites pour comprendre,
le pire c'est que en l'écrivant je me suis dit "mais t'es trop con en fait"

Dans mon cas j'ai que des deux fils en stock mais ça va me permettre de faire des tests, par contre je sais pas si j'ai un
potard de 1Kohms, faut que je vois ça demain.

J'ai vu ça pour la non linéarité mais je préfère explorer toutes les pistes et avoir l'esprit tranquille quand j'attaquerai les PCB
vu que la gestion de la PT100/1000 sera pas la même que la LM35.

Par contre dans les deux cas il faudrait dans l'idéal que les ponts/amplis soit à la sortie des sondes pour éviter les pertes nan ?
( les groupes Trane c'est des sondes avec carte électronique + bus maintenant )

Message édité par OrOoX le dimanche 02 décembre 2018 à 16:50:40
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 02 décembre 2018 à 22:56:06     
Bah un 2 k ira aussi, juste plus sensible sur le réglage quoi.

Oui, plus l'ampli est proche de la sonde et mieux c'est. Et c'est pas pour les pertes mais pour les erreurs dues à la résistance des câbles ainsi que les parasites
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 02 décembre 2018 à 23:05:00     
Hum, proche à quel point ? 30cm ? 1m ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 02 décembre 2018 à 23:52:34     
Ben plus c'est proche et mieux c'est, si tu peux faire 5 cm c'est parfait, sinon fais au plus court, 1 m ne devrait pas poser de pb particulier
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 03 décembre 2018 à 01:04:39     
Hum faudrait limite un boitier par sonde accolé à celle-ci avec un petit circuit imprimé avec l'AOP, faudrait même viser
un boitier à fixer directement sur le tube, par contre à moins de repasser par une boite ça ferait 1 câble par sonde, à voir.

Le LM358 semble souvent revenir pour le LM35, c'est un bon choix d'après toi ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 03 décembre 2018 à 01:22:00     
Tu veux faire quoi avec le LM358 ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 03 décembre 2018 à 01:36:59     
Amplifier la sortie du LM35 ? Apparemment y'en a qui s'en servent comme tel
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 03 décembre 2018 à 02:46:10     
Ok mais tu n'as pas forcément besoin. Avec 10 bits t'as 5 / 1024 = 4.9 mV par sample donc tu as grosso-modo une résolution de 0.5 °C vu que le LM35 sort 10 mV/°C. A toi de voir si ça te suffit. Et en vrai tu peux faire du moyennage massif (genre des dizaines/centaines de samples) vu que t'as pas besoin de beaucoup de mesures par seconde, sachant que (dans le meilleur des cas, ce qui devrait être plutôt le cas ici) tu gagnes 0.5 bit de résolution à chaque fois que tu doubles le nombre de samples moyennés; par ex tu gagnes 2 bits avec 16 samples ce qui t'amène à une résolution de quasi 0.1 °C

Pour plus d'infos sur le sujet: http://www.cypress.com/file/236481/download ou encore https://www.microsemi.com/document-portal/d...lts-white-paper
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 03 décembre 2018 à 09:43:00     
Bah oui mais justement la sonde tourne à 10mV/°C du coup à 100°C tu n'es que à 1V donc tu n'exploite pas toute la plage
de l'arduino du coup d'où l'utilité de l'ampli non ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 03 décembre 2018 à 10:50:50     
C'est pas parce que t'exploites pas toute la plage que la résolution n'est pas suffisante, voir mon post précédent pour les calculs. Après un ampli c'est mieux évidement, ça a aussi l'avantage de découpler du LM35 la charge capacitive d'un câble long.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 03 décembre 2018 à 21:12:05     
Tu m'en veux pour m'envoyer des docs aussi longue en anglais haha ? Je vois le principe de faire plein de mesures et d'en faire une
moyenne mais théoriquement la sonde est censé renvoyer la même valeur nan ?

J'avais lu qu'il fallait faire une première mesure à vide sur les entrées pour "initialiser" l'entrée à chaque fois que l'ont en change.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 03 décembre 2018 à 22:20:21     
tu peux avoir des erreur d’échantillonnage, on cause ADC sérieux ici hein !! sinon on va t'envoyer faire un réseau 2R R t'vas vouar sale garnement
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 03 décembre 2018 à 22:30:14     
Keski sort de sa grotte celui là avec son 2R R, c'est quoi cette bête là


Je vais commander quelques LM35 et L358 histoire de faire des essais grandeurs nature, j'ai déjà quelques condos en stock et plein
de résistances en tout genre.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 03 décembre 2018 à 22:31:35     
Non justement, t'as du bruit sur le signal. Si ce bruit est un bruit aléatoire (bruit blanc) et qu'il est égal à au moins +/- 1/2 LSB (ce qui devrait être le cas ici) alors l'oversampling + averaging marche niquel. Ce que tu peux faire c'est afficher 10 samples pris d'affilé et tu verras que la valeur change très légèrement; t'auras un truc du genre 500, 500, 502, 500, 501, 499, 500, 500, 500, 501. Si jamais ça bouge pas ben ironiquement pour utiliser cette méthode il faut ajouter du bruit au signal, m'enfin c'est peu probable que t'ais à faire ça vu la longueur de câble et les faibles tensions en jeu

Oui, c'est mieux de jeter le premier sample (un peu comme la première crêpe, il est pas super bon ), en principe y'a pas besoin de faire ça avec un vrai ADC implémenté correctement mais là on parle d'un ADC intégré au µC et implémenté un peu à l'arrache. En gros c'est pour laisser le temps à l'ADC de se stabiliser.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 03 décembre 2018 à 23:31:54     
Bon bah je vais pouvoir voir ça de moi même de toute façon, je viens de commander quelques composants genre LM35, LM358, régulateur tension 5 12 24V, opto et relais histoire de pouvoir faire des tests. ( ça pique le fion les relais Finder ... )

SPOILER :


LM35DZ/NOPB TEXAS INSTRUMENTS LM35DZ/NOPB CI de capteur de température, Tension, ± 0.4°C, +2 °C, +100 °C, TO-92, 3 Broche(s)

LM358N/NOPB TEXAS INSTRUMENTS LM358N/NOPB Amplificateur opérationnel, Double, 2 amplificateurs, 1 MHz, 0.1 V/µs, 3V à 32V, DIP, 8 Broche(s)

UA7812CKCT TEXAS INSTRUMENTS UA7812CKCT Régulateur de tension Linéaire, 7812, Fixe, 14.5V à 30V In, 12V et 1.5A Out, TO-220-3

UA7805CKCS TEXAS INSTRUMENTS UA7805CKCS Régulateur de tension Linéaire, 7805, Fixe, 7V à 25V In, 5V et 1.5A Out, TO-220-3

UA7824CKCS TEXAS INSTRUMENTS UA7824CKCS Régulateur de tension Linéaire, 7824, Fixe, 27V à 38V In, 24V et 1.5A Out, TO-220-3

KB817 KINGBRIGHT KB817 Optocoupleur, Sortie transistor, 1 voie, DIP, 4 Broche(s), 50 mA, 5 kV, 50 %

40.61.7.024.0000 FINDER 40.61.7.024.0000 Relais à usage général, Série 40, de puissance, inverseur, 24 VDC, 16 A


J'ai fais un connerie chef ? Tant pis pour moi

Message édité par OrOoX le lundi 03 décembre 2018 à 23:33:41
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 03 décembre 2018 à 23:34:26     
Yep, finder c'est de la bonne qualité mais c'est super cher.

Ca parait cohérent, mais pourquoi l'opto ?

Perso je préfère le TL081 au LM358 comme AOP passe-partout

Message édité par Biduleohm le lundi 03 décembre 2018 à 23:36:07
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 04 décembre 2018 à 00:15:15     
Les optos ça serait justement pour piloter les relais, sauf erreur de ma part c'est possible d'avoir du 5V d'un côté et du 24V de l'autre non ?
Au pire je fou des petits transistor derrière haha
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 04 décembre 2018 à 00:22:58     
Euh... est-ce que tu sais ce qu'est un opto ? parce que ça n'est pas fait pour ça du tout et ça ne conviendra pas ici.

Mets juste un transistor (au hasard un 2N2222) avec une résistance de base (au hasard 1 k) et une diode de roue libre (au hasard une 1N4007) sur le relais pour pas cramer le transistor.

Tiens, j'étais pas loin pour les valeurs... https://www.electroschematics.com/wp-conten...y-schematic.png
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 04 décembre 2018 à 00:32:19     
Ouais mais je me suis dit qu'avec un peu d'espoir y'avait une méthode à la con pour que ça marche héhé, raté


Enfin bon c'est pas perdu, je pourrais toujours m'en servir pour isoler la commande de la puissance, mais ça fait partie des
sujets à venir donc on va éviter de tout mélanger ( t'es bizarrement bon pour du aux hasard, la triche c'est moche )

Message édité par OrOoX le mardi 04 décembre 2018 à 00:32:50
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 04 décembre 2018 à 08:26:04     
t'as des optos mos aussi ... etc etc bon l'avantage c'est que tu ne crées pas des perturbations comme avec la bobine du relais ^^
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 04 décembre 2018 à 13:22:57     
Pas besoin de tricher, le combo 2N2222/1 k/1N4007 pour commander un relais est probablement le plus connu et utilisé

Et ton opto MOS il commande plusieurs A en 230 V ?... Le pb spa la bobine mais les contacts généralement, mais bon, un snubber et c'est réglé en principe.

Message édité par Biduleohm le mardi 04 décembre 2018 à 13:28:02
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante