Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Refroidissement d'onduleur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 18 avril 2014 à 19:18:32     
J'ai acheté un onduleur Eaton 5PX2200iRTN dans l'optique de brancher 3 machines dessus et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait du bruit. (Même si les ventilos ralentissent un petit peu une fois la batterie chargée)
Il y a deux 80mm à l'intérieur (ref: ME80251VX-0000-G99) qui font 3600RPM pour 46CFM.

Image

Image

Image

La gamme 5PX intègre un chargeur pour des modules de batteries supplémentaires externe, et c'est lui qui chauffe beaucoup (l'onduleur recrache de l'air froid en fonctionnement normal).
La toute nouvelle gamme 5P -bien évidemment sortie après que j'ai acheté le mien- dépourvue de chargeur ferait apparemment moins de bruit, ce qui me laisse penser que c'est le chargeur qui est responsable de la ventilation.
Alors puisque je ne pense pas rajouter de batteries supplémentaire, est-ce que je ne pourrait pas remplacer les ventilateurs par des 80mm plus silencieux?

Les prises -à droite- sont d'un format un peu différent mais reste standard hormis le fil du tachymètre qui a l'air d'être au milieu (ca ressemble à des mini 3pin de carte graphique), ca devrait être simple de faire des adaptateurs:

Image

Ce que je me demande en fait, c'est quels sont les besoins réels en terme de refroidissement d'un onduleur?
J'ai aussi un SMT750I (line interactive pure sinus aussi) qui est quand à lui complètement passif, ce qui m'incite à penser que c'est faisable.
Je suppose que le refroidissement à été dimensionné dans l'optique d'une utilisation serveur et donc sans aucune considération de silence, alors que ce n'est peut être pas totalement indispensable de le ventiler à ce point?
Est-ce qu'il y a des contre indications, dangers où autres qui interdisent la modification?
Google




     
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 18 avril 2014 à 19:24:17     
(Je me pose la même question en ce qui concerne les switches fournis avec des petits 40mm très bruyants, si c'est envisageable de mettre des 40mm noctua à la place sans faire cramer le bouzin)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 avril 2014 à 19:32:32     
c'est pas la charge de batterie qui le fera le plus chauffer, c'est du on-line ou du off-line ?
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 18 avril 2014 à 19:35:26     
line interactive sinusoidal
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 avril 2014 à 19:36:35     
donc il ondule en permanence keuah , a tester alors avec thermomètre .. attention a cet été ..

ou alors repérer la sonde de température et la décaller
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 18 avril 2014 à 19:45:56     
Ben c'est une sorte d'offline mais avec un circuit pour réguler, donc la batterie n'est pas utilisée si y a pas de coupure, pas comme un online qui fonctionne tout le temps sur batterie.
J'ai pas l'impression qu'il tienne compte de la température pour varier la vitesse des ventilos, y a que deux positions (a fond quand la batterie se cahrge et presque à fond le reste du temps).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 avril 2014 à 20:11:13     
wé ça fait 2 positions vachement différentes

faudrait que tu fasses une mesure de la tension des ventilos si c'est un pmw, possible que t'ai un soucis de régulation

Call Eaton ...
Mastaba


Membre
Messages : 1734

samedi 19 avril 2014 à 00:41:25     
Je crois bien que le bruit est normal.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 avril 2014 à 12:00:51     
tu peux toujours récupérer un module de gestion de ventilateur en fonction de la température d'une alim pc par ventilateur ...

après faut savoir où poser la sonde ...
Mastaba


Membre
Messages : 1734

samedi 19 avril 2014 à 15:43:57     
Changer les ventilos ca me semble plutôt simple, le problème c'est de savoir ce qu'il a réellement besoin comme refroidissement..
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 avril 2014 à 16:04:52     
sonde et mesure de température sans ventilation boitier fermé en situation reste que ça sans autres données .
Mastaba


Membre
Messages : 1734

samedi 19 avril 2014 à 16:18:18     
Ben ouais mais ca me dira pas quelles sont les limites de températures à pas dépasser, un cpu où un gpu je voit à peu près mais un onduleur? Et je suis loin d'être certain qu'il indique de lui même une surchauffe.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 19 avril 2014 à 16:58:02     
La plupart des composants au silicium c'est 125 °C max à la jonction. Au niveau du dissipateur ça dépend évidemment de celui-ci mais en général tant que t'es en-dessous des 60-70 °C t'es en-dessous des 125 °C à la jonction (sinon si l'élec crame c'est qu'ils ont joués aux radins sur les dissipateurs...)

Le plus simple ici c'est de prendre des ventilos de pc plus silencieux (donc avec probablement moins débit) qui trainent dans un coin (toute personne sur ce forum doit avoir ça je suppose ) et de tester en mettant une sonde sur chaque dissipateur pour voir si le débit d'air est suffisant
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 avril 2014 à 18:20:38     
ben le mieux forcément pour éviter les pertes , c'est rester a 25°
après faut se farcir les abaques sur chaque composant de puissance et t'es pas sorti de l'auberge ^^

la SOA d'un transistor par exemple est définie a 25°c plus on monte en température, plus les caractéristiques sont réduites ^^
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 19 avril 2014 à 20:02:13     
Sinon une ptite cascade et plus de pb...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 avril 2014 à 20:04:14     
j'pensais au WC
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 20 avril 2014 à 00:26:33     
En plus c'est pas dur à faire vu la forme des composants et les puissances à dissiper comparé à un PC
Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 20 avril 2014 à 01:59:13     
Y aurait combien à dissiper tu penses? (estimation à la louche)
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 20 avril 2014 à 02:45:34     
En charge ou à vide ?

A vide je dirais pas grand chose, 10 ou 20 W à vue de pif.

En charge je dirais dans les 20% de la puissance qu'il sort (c'est basé sur un rendement de 80% pour l'inverter ce qui est plutôt classique pour tout ce qui est convertisseur à découpage, je ne pense pas qu'ils se soient cassé la tête à monter dans les 90%, et moins de 80% ça serait vraiment du bad design...)

Message édité par Biduleohm le dimanche 20 avril 2014 à 02:46:32
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 21 avril 2014 à 00:52:08     
J'ai trouvé le rendement; du coups ca me rassure, il devrait pas y avoir besoin de trop de débit d'air je pense.
http://powerquality.eaton.com/5PX2200iRT.aspx?CX=3
Par contre je me demande comment il tiendra le coups lors des charges/décharges des batteries (qui le font généralement chauffer plus).
Et aussi comment faire pour que le machin ne se rende pas compte du changement de ventilo, si il détecte la vitesse de rotation?
Je me demande aussi si y aurait pas carrément moyen de modifier le firmware pour baisser la vitesse de rotation tout bêtement?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 21 avril 2014 à 01:07:30     
98.8% a pleine charge , connaissant ce que tu branches dessus tu peux estimer le rendement jusqu' a de 95% avec 25% de charge

le transfo de sortie lui doit chauffer quand mm avec les pertes fer
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 21 avril 2014 à 01:47:17     
What ?! >95% sur le rendement, ben ça doit être une bonne marque cet onduleur

Ben du coup y'a pas grand chose à dissiper même à pleine charge. A mon avis y'a pas trop de risque à remplacer les ventilos

Pour la vitesse c'est même pas sûr qu'elle soit lue et si c'est le cas il suffit de tester, tu verras tout de suite s'il se met en sécu ou non

Ben si y'a les sources why not mais amha t'a rien de dispo, même pas le binaire, donc t'as plus qu'à trouver comment dumper le firmware, le désassembler, le comprendre, le modifier et flasher l'onduleur avec en priant pour ne pas avoir faire une connerie irréversible... ça me semble un peu overkill pour juste remplacer 2 ventilos...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 21 avril 2014 à 10:42:01     
95% de rendement à 25% de charge ?? J'achète
Lenophie


Membre
Messages : 1

samedi 13 mai 2017 à 00:17:55     
Bonjour,

Juste pour vous dire qu'en me basant sur vos conseils, j'ai franchi le pas.
J'ai remplacer les deux abominables ventilateurs d'origine par deux Pure Wings 2 de chez Be Quiet.

Pour l'instant ça tourne EN SILENCE !!! Il m'est enfin possible de l'avoir dans une pièce à vivre ou juste à coté du PC.
Bref, je confirme donc la nécessité de réaliser des adaptateurs car les fils sont inversés.
Concernant la prise en elle même, ce n'est pas un micro 3 pin type GPU mais un 3 pin plus plat qu'a l’accoutumé. Bref, j'ai récupéré ceux des anciens ventilos.

Je reviendrais poster lorsque j'aurais plus de recul sur les températures / rendements / etc ...

Merci à vous
FabC87


Membre
Messages : 1

samedi 10 novembre 2018 à 01:58:11     
QUOTE (Lenophie) :

Bonjour,

Juste pour vous dire qu'en me basant sur vos conseils, j'ai franchi le pas.
J'ai remplacer les deux abominables ventilateurs d'origine par deux Pure Wings 2 de chez Be Quiet.

Pour l'instant ça tourne EN SILENCE !!! Il m'est enfin possible de l'avoir dans une pièce à vivre ou juste à coté du PC.
Bref, je confirme donc la nécessité de réaliser des adaptateurs car les fils sont inversés.
Concernant la prise en elle même, ce n'est pas un micro 3 pin type GPU mais un 3 pin plus plat qu'a l’accoutumé. Bref, j'ai récupéré ceux des anciens ventilos.

Je reviendrais poster lorsque j'aurais plus de recul sur les températures / rendements / etc ...

Merci à vous

Bonjour,

Sur une Eaton 5PX 1500VA, j'ai aussi remplacé les deux ventilateurs d'origine (ME80251VX-0000-G99 au bruit insupportable ...) par 2 x be quiet! BL060 Silentwings 2 80mm
Le problème c'est que l'onduleur détecte le changement quelques secondes après l'allumage et signale une erreur critique "Fan Fail" et refuse donc la mise sous tension des sorties.
Pourtant les ventilateurs semblent fonctionner correctement, je ne constate pas de chauffe et la charge de la batterie se fait sans problème...

Bref, il doit y avoir un contrôle au niveau de la rotation car je passe d'un ventilo d'origine à 3600 RPM à 2000 RPM.

Lenophie, toi qui a fais le changement sans reporter de problème particulier, aurais-tu une piste à m'indiquer ?

Quel est ton firmeware ? (peut-être est-il moins regardant sur le contrôle des ventilateurs)
Est-ce que je me suis planté dans mon câblage ?

Le sujet date mais si tu as l'occasion de m'apporter un élément de réponse, je t'en serais reconnaissant.

Merci.
Google




     
Page précédente    Page suivante