Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Thermomètre à led et thermistor

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 22 avril 2016 à 13:03:22     
Salut le monde.

Voilà, pour ma petite bandit, moteur air-huile qui a tendance a chauffer, j'ai pris une sonde de température type thermistor.

Et, pour gagner un peu de place et faire qqch de sympa, je pensais afficher la température sur le compteur, en faisant changer la couleur du rétro-éclairage du tachymètre en fonction.

Type, si l'huile est à 120°, derrière le numéro 120, une petite led rouge s'allume.

Première question: est-ce, selon vous, possible et si oui, a quel point c'est une usine à gaz?
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 22 avril 2016 à 13:09:35     
pas forcément une usine a gaz ^^ un thermomètre a LM3914 c'est pas compliqué ^^
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 22 avril 2016 à 17:23:28     
Bon, après documentation, en effet, c'est relativement facile

Me faut juste transformer la résistance variable en source de tension variable. pas vraiment un soucis en soi.

Juste mettre le thermistor en serie avec une source de tension et avec l'entrée signal du LM3914 et c'est go

Et une résistance varaible/adaptée pour calibrer le truc.

Message édité par L'Ours le vendredi 22 avril 2016 à 17:28:14
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 22 avril 2016 à 17:28:55     
en effet ^^ après il y a les parasites moteurs, mais bon c'est du full analogique ^^ le plus dur sera d'intégrer ça au compteur de vitesses, je verrais bien une fenêtre plexi par dessus sans démontage ^^ si c'est bien fait ça reste propre
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 22 avril 2016 à 17:31:59     
Ben y a de la place entre les fond de compteur et le PCB, donc je pensais plutôt glisser les led dans l'espace. Un peu comme lui: sur une GSX 1400
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 22 avril 2016 à 19:18:17     
faudrait éviter l'éclairage direct , éclairer sous le plexi devrait suffire , a tester sur un compteur hs par exemple ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante