Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Freezer Cooling DIY

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 23 janvier 2016 à 02:37:11     
Ok, bon, tu veux absolument un arduino et/ou un RPi, j'ai compris.

La question maintenant c'est pourquoi l'arduino en plus quand t'as déjà un RPi qui beaucoup beaucoup beaucoup plus de ressources ?
Google




     
trinityx


Membre
Messages : 12

samedi 23 janvier 2016 à 03:18:41     
QUOTE (Biduleohm) :

Ok, bon, tu veux absolument un arduino et/ou un RPi, j'ai compris.

La question maintenant c'est pourquoi l'arduino en plus quand t'as déjà un RPi qui beaucoup beaucoup beaucoup plus de ressources ?

Car au niveau des com avec les sondes de températures, l'écran LCD tactile et compagnie, je ne sais ABSOLUMENT pas faire ça avec un rasberry, contrairement a l'arduino.
Enfin, pour être plus précis, c'est pas moi exactement, c'est un pote geek avec qui je fais ce projet qui est un pro de l'arduino ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 23 janvier 2016 à 11:04:14     
ben c'est le moment d'apprendre
vaarai


Membre
Messages : 3

samedi 23 janvier 2016 à 15:57:01     
Bien le bonjour, je ne pense pas être un pro vraiment mais je suis le "pote" ^^
L'arduino est bien mieux adapté a ce genre de projet qu'un rpi simple, pour la simple et bonne raison que les GPIO sont plus nombreuse et plus accessible (encore que la nouvelle bibliothèque python est pas mal).
L'idée est de baser le rheobus sur un arduino Mega.

Message édité par vaarai le samedi 23 janvier 2016 à 15:58:11
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 23 janvier 2016 à 17:02:44     
Genre y'a pas assez d'I/O sur le RPi pour gérer un waterchiller... pour info j'ai le projet de faire un spectromètre géré par un RPi et je t'assure qu'il y a assez d'I/O pour ça donc un waterchiller ça passe à l'aise. Et même si y'en a vraiment pas assez on prend un registre à décalage dans ce cas, pas un autre RPi/arduino
vaarai


Membre
Messages : 3

dimanche 24 janvier 2016 à 01:22:21     
Le rpi n'est pas assez optimisé pour ses GPIO, tu n'a pas de CAN en entré, tu n'a pas de pin d'interruption... heu un spectrometre ? Mais de quoi ? ^^
Et c'est plus intéressant de découper un système en unités autonomes mais après c'est sur des systèmes conséquent que ça se voit ça...
Des que tu fais de l'asservissement du style thermostat ou débit de pompe par exemple c'est pas mal d'avoir un uC dédié qui ne fais que remonter les info importantes sur un bus I2C a un central qui lui synchronise les éléments !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 janvier 2016 à 01:35:49     
le Can est de moins en moins indispensable, on a maintenant des capteurs numériques qui sortent en I²C / SPI la bonne valeur et calibrée, comme chez Dallas par exemple, on a Maxim qui a toute une armée de puces dans ce genre etc ...

l'arduino devient la centrale , les capteurs les éléments esclaves périphériques ... et on a des actionneurs de l'autre .


ça devient oversize d'avoir un arduino pour gérer un truc a droite, un autre a gauche et un troisième pour centraliser ... c'est de la dépense inutile a ce niveau ..

un système bien pensé se contente du minimum en en faisant le maximum , on fait avec ce qu'on a mais on utilise tout ce qu'on a, le cerveau se chargeant de trouver des astuces pour faire des contraintes des avantages.

l'autre problème de la logique programmée, c'est que dirigée par les codeurs, ben elle est très mal protégée des influences externes analogiques comme les perturbations de réseau, pollution des données et compagnies, et qu'il ne suffit pas de connaitre la programmation pour faire un bon interfaçage efficace et durable ^^ il faut une formation pluridisciplinaire .. et quand on voit ce qui est fait , des fois, il y a de quoi s'arracher les cheveux ..

le tout programmable est une force, mais qui s'épuise a dialoguer avec l'extérieur qui reste un monde hostile pour ceux qui ne maîtrisent pas correctement l'électronique de base , c'est bien le GROS soucis qu'il y a actuellement dans ces filières .

Message édité par kissagogo27 le dimanche 24 janvier 2016 à 01:36:21
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 24 janvier 2016 à 01:50:17     
Oui enfin si tu veux faire de l'analogique il suffit d'ajouter un DAC et/ou un ADC en SPI ou autre bus qui va bien, d'autant plus que tu peux avoir beaucoup mieux que les 8 bits et les quelques kS/s (sans compter la réf de tension interne littéralement dégueulasse (de mémoire elle se compte en %...)) de l'arduino. Concernant les interruptions c'est carrément inutile sur un projet comme celui-ci à priori; mais le RPi a des pins d'interruption, à vrai dire n'importe quelle pin configurée comme un entrée en est capable: https://www.raspberrypi.org/documentation/h.../gpio/README.md

Ben un spectromètre optique. J'ai des contraintes plutôt sévères (genre proche UV jusqu'au proche IR, résolution de 0.5 nm ou mieux, stabilisé thermiquement, AGC analogique pour le capteur, ADC de 24 bits + plusieurs DACs divers, ...) et un seul RPi suffira sans souci pour tout gérer.

Oui enfin là on parle d'un waterchiller, pas d'une usine entière. En passant l'I2C ça suxxx, c'est probablement un des pires protocoles que j'ai pu voir jusqu'ici (quoique le OneWire est pas mal non plus, plusieurs secondes pour lire un capteur de température c'est un record je crois...), le SPI est déjà bien mieux

Yep kissa, exactement. Beaucoup de monde utilise des arduinos sans s'y connaitre un minimum en électronique et pensent qu'ils peuvent résoudre tous les pb avec du code sur un arduino... du coup après on a des situations plus ou moins comiques où ils demandent pourquoi une LED crame (branchée sans résistance...) ou pourquoi ils ne peuvent pas brancher un moteur directement sur l'arduino...

Message édité par Biduleohm le dimanche 24 janvier 2016 à 02:01:07
vaarai


Membre
Messages : 3

dimanche 24 janvier 2016 à 12:48:03     
Merci a vous deux les gars, vos idées sont pas mal, côté électronique c'est pas un problème (c'est mon cursus...). Et je ne connaissais que de nom le SPI, je pense que je vais aller grater de ce côté, merci
Je vous ferais part de mes avancé !!
dede971


Membre
Messages : 64

lundi 29 février 2016 à 23:29:45     
Salut j'ai lu tes premier message ou tu parlais d'arduino je suis intéressé par cette technologie pourrais tu m'apprendre 2 -3 truc ou faire pour moi 2-3 truc
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 01 mars 2016 à 13:37:45     
Ben qu'est-ce que tu veux que je t'apprenne ? y'a déjà des milliers de tutos sur le web, tu ne risques pas de manquer d'infos sur l'arduino à priori
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante