Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


VMI cave/ sous sol

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
lolos


Membre
Messages : 3318

samedi 09 août 2014 à 11:10:18     
Bonjour à tous

Dans ma maison j'ai de l’humidité au niveau du sous sol/ cave malgré les 2 ouvertures et la bouche de ventilation naturelle qui va sur le toit et l’évacuation de la chaudière.
Si l'hiver c'est une cave bien au sec pendant la période estivale l'air est bien plus chaud que les murs et le sol et sa condense sur mes cartons, sans compter la machine laver qui crache pas mal d'humidité.
J'ai entrepris d'installer provisoirement une sorte de « vmi maison » branche sur la ventilation naturelle.

Mon montage consiste en 2 ventilateurs « nmb 4715fs-12t-b40 » (115v) en série, ils tournent a 2800 trm ont un a vide 2,8m3/min, 42 bB, une pression max de 0,29 in h2O /72,5 pa ils sont montes en série sur une cloison en mélamine, la colonne fait bien 9m de long en 20cm*20cm.

Volume à ventiler 64 m2*2,2m= 140,8m3
En théorie on doit bien renouveler l'air en 1h, c'est le minimum conseillé et j'ai bien l’impression que l'air est bien renouvèle.
Je compte mettre le système en marche tous les matins et les soirs à la fraiche pour empêcher la condensation.
Des l’allumage de la chaudière je démonte le mélamine avec les ventilos

Mon problème est que les 2 ventilos en série font un bruit qui remonte le long de la colonne de ventilation au centre de la maison.
Une idée pour limiter ce bruit de vibrations tout en étant démontable ?
Raccorder le ventilos à la cloison avec une flexible ?
merci d'avance
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 09 août 2014 à 12:31:56     
Un flexible, ou des manchons caoutchouc entre les ventilos et le support.

Du reste, pour de la gaine, je te conseillerai quand même un ventilateur centrifuge, c'est bien plus adapté et efficace en terme de rendement global pour des circuits un peu restrictifs.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 août 2014 à 12:53:05     
sinon tu fais ta sortie ailleurs ou t'inverses le flux, air du toit vers ta "cave" bcp plus sec et sortie locale par vasistas
lolos


Membre
Messages : 3318

samedi 09 août 2014 à 17:20:35     
Skrmouche : pas facil a fabriquer les manchons en caouchou. C'est clair que les ventilos ne sont pas adaptes mais c'est tout ce que j'ai, sa reste du bricolage. Je vais voir comment adapter une gaine. Je vais voir si je trouve une vmc pas loin d'occasion.
Kissa : j'ai eu la meme idée du debut il aspire du toit et balance au sous sol cave, c'est aussi la source du bruit.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 août 2014 à 17:49:08     
ben tout manchon souple pourra isoler les vibrations transmises, mais bon si c'est un bruit de ronronnement ou de souffle, là t'es coincé ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 09 août 2014 à 18:30:08     
Yeap, dans les réseau de ventilation + sérieux, ils mettent des pièges à son en sortie de centrale de traitement d'air, et tout les moteurs sont montés souple, et les vitesses d'air avant bruit sont calculées en amont ^^ Sinon ça fait du boucan c'est clair

Kissa tu pourrais faire ça pour tes combles à 50°C en été

Message édité par Sk_rmouche le samedi 09 août 2014 à 18:30:31
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 août 2014 à 19:06:46     
autant mettre des vasistas sur les pignons
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 09 août 2014 à 19:07:43     
Voilà ce que tu fais d'une bonne idée, surtout ne pas oublier de râler, dès fois que
lolos


Membre
Messages : 3318

samedi 09 août 2014 à 19:39:38     
Rien que le piege a bruit explose mon budget, je suis bloque a la recup.
Vous rigoles mais j'envisage sérieusement monter une petit châssis pour récupérer un air plus chaud et gagner quelques degrés au rdc.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 août 2014 à 20:06:20     
sinon tu prends un https://www.google.com/search?q=hygrostat&o...TF-8&gws_rd=ssl et hop un circuit court, extérieur , cave extérieur suffira déjà
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 09 août 2014 à 20:09:51     
Quelques chicanes ne pourraient pas suffire ?

CODE :


---------------------------------------------------------
                  |   |   |   |   |
                    |   |   |   |   |
---------------------------------------------------------

lolos


Membre
Messages : 3318

dimanche 10 août 2014 à 11:43:21     
QUOTE (Biduleohm) :

Quelques chicanes ne pourraient pas suffire ?

CODE :


---------------------------------------------------------
                  |   |   |   |   |
                    |   |   |   |   |
---------------------------------------------------------


Biduleohm > c'est pas a ma porte technique

j,ai pose les ventilos sur un meuble relies a la cloison avec une gaine souple ... le bruit passe beaucoup moins dans la colonne de ventilation.
Google




     
Page précédente    Page suivante