Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Single Stage NL8.4CLX

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
LSEdge


Membre
Messages : 10

jeudi 06 juin 2013 à 21:00:05     
Bonjours a tous , je me présente LSEdge

j'ai déjà une certaine expérience dans le domaine du froid pc , une 30 aines de créations ( SS ,SS a injecte partiel et total , 2 et 3 étages, innovation dans le domaine des SLHX et de la détente électronique , variation de vitesse , que quelque overclokeurs on chez eux , qui n'on jamais fait l'office d'un topic dédier

Malheureusement j'ai du m’arrêter un certain moment pour cause de travail a l’étranger , revenu récemment j'ai décidé de faire un petit come-back avec un DOD relativement BASIC


Matériel :

Refrigerant : R507

Compresseur : Danfoss NL8.4CLX ( Application LBP ) proposant une puissance réél confortable de 130W/-45C° (R404a)

Pdf ci-joint :

http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Li...6_ed403c102.pdf

Condensseur : 5 passe , format 140 +Ventilateur Delta 700CFM avec commande PWM

Filtre dezy : cigar 40gr 6/6S

Détendeur : Premier test avec capillaire 0.9mm , sera remplacé par Danfoss AKV10-1 ( détente électronique PWM )

Ligne de sucions : Home made , type classic (flex inox 1/2 )

Extras : Présostat HP (sécu ) , capteur de pression électronique (BP ) , SLHX coaxial 1/4;1/2

Isolation : Armfix , Armaflex 12/32 / trece teflon

Quelque photos , les premiers résultat :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


SLHx Efficace , le liquide givre !

Image


Premier teste en charge -35C° a 200W , A voir avec l'AKV
La suite trés prochainement ( finition elec , détente électronique )





Message édité par LSEdge le jeudi 06 juin 2013 à 21:52:57
Google




     
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 06 juin 2013 à 21:20:17     
très belle réalisation: compacte et propre, l'utilisation du SLHx est superflu,le 404a étant facilement condensable, pour du 410a l'utilisation serait assez pertinente mais bien intégré
j'attends de voir ta détente électronique avec impatiente

Message édité par Isaak le jeudi 06 juin 2013 à 21:21:03
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 06 juin 2013 à 21:24:47     
Rien à dire, boulot propre et efficace. Idem très impatient de voir avec un AKV, c'est à mon sens une première pour un SS
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 06 juin 2013 à 21:31:06     
d'ailleurs ça me fait penser qu'avec mon dod au 410a le SHLX pourrait aider un peu

Message édité par Isaak le jeudi 06 juin 2013 à 21:31:12
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 06 juin 2013 à 21:33:38     
Possible, mais t'as déjà une cascade à réparer
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 06 juin 2013 à 21:34:23     
LSEdge


Membre
Messages : 10

jeudi 06 juin 2013 à 21:43:55     
Exacte le SHLX est un petit superflu ! il est juste la dans le but d'amélioré l’enthalpie (j'ai chercher a fair une installation optimisé jusqu'au bout des doigt ) c'est couramment utilisé même dans la réfrigération commerciale négative , si tu léve la tête dans les Hyper marché un peu récent tu verra que le liquide et isolé ..

Je l'utilise également comme bouteille anticoup en quelque sorte

Concernant la détente electronique elle et deja physiquement installé sur le DOD , mais je doit reconfiguré le regultateur car le duty cycle d'injection et trop long(cycle trop espacé ) ( acceptable pour un evap ventilé dans un meuble ou chambre froide ) , mais la les variation BP sont trop élvée

L'evapo fait du -55C/-35 ^^ pas sensationnel ! Mais je pensse pouvoir arrangé ça Je mettrais les phots quand ça fonctionnera correctement !

Message édité par LSEdge le jeudi 06 juin 2013 à 21:55:59
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 06 juin 2013 à 21:48:43     
la puissance n'est pas la même sur ces machines donc les très faibles gains du SHLX doivent se justifier sur du H24 7j/7 niveau conso élec

pour la régulation électronique : bon courage car avec une si faible charge, le tps de réaction doit être tres faible

Message édité par Isaak le jeudi 06 juin 2013 à 21:49:20
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 06 juin 2013 à 21:49:28     
Et niveau cascade tu en penses quoi de l'AKV pour de la très basse T° ?
LSEdge


Membre
Messages : 10

jeudi 06 juin 2013 à 22:24:35     
QUOTE (Isaak) :

la puissance n'est pas la même sur ces machines   donc les très faibles gains du SHLX doivent se justifier sur du H24 7j/7  niveau conso élec 
pour la régulation électronique : bon courage car avec une si faible charge, le tps de réaction doit être tres faible

C'est pas complètement faut ! mais le SLHX me permet aussi de reduire trés fortement la vitesse du ventilateur a faible charge ! en conservant un HP trés correct !

La détente électronique type PWM sur les système en cascade et plus performante q'un détendeur manuelle type CPEV ou AEL car
on peu réelement gérer le Delta Debit /perte de charge et que la gestion electronique maintien une surchauffe stable en toute condition ou presque

Le seul inconvénient sont surtout les variation de pression , genante pour certaine aplliccation comme la regulation au O.1 prés

Pour ça il est prérable d'utilisé les detendeur progressif type Carel EEV , qui est en faite une sorte de CPEV electronique avec un moteur pas pas ,la courbe de pression est plus linéaire


Mais les performance s'eloigne peu des détendeur thermostatique sur les fluides de premier etages , pour les second si on compare a la TEB(R23) de Danfoss c'est inégalable , en revanche les série TCAE sur mesure que nous utilisons s'en rapproche fortement

Petite photos : L'AKV10-1 / TCAE R23 ( Danfoss sur mesure )

Image


Image



Message édité par LSEdge le jeudi 06 juin 2013 à 22:27:27
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 06 juin 2013 à 22:30:56     
En fait je cherche des informations sur la tenue en température des AKV de chez Danfoss. J'ai un troisième étage au R14 que j'aimerais détendre avec ces détendeurs impulsionnels mais j'ai pas envie d'avoir des fuites en fonctionnement, vu les T° visées ( ~ - 130°C ).

Pour du R23 j'utilise ce modèle :

Image

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 06 juin 2013 à 22:31:03
LSEdge


Membre
Messages : 10

jeudi 06 juin 2013 à 22:48:06     
Les AKV sont testé officiellement jusqu’à -50C° en réalité elle accepte trés bien -150C° (testé) , car il ne sagit pas d'un joint torique en caoutchouc mais en aluminium .Donc cela convient parfaitement pour le R14 , en revanche tu ne pourra pas travailé en dessous de la pression atmosphérique a cause des limite des capteur électronique et tu sera obligé de faire toi même ton regulateur car les regulateur AKV ne prévoient pas de descendre a de tel température ( la limite des sonde etant deja de -50C)

On a eu beaucoup de souci avec le TEB2 , surchauffe aléatoire , émulsion d'huile , et pas de MOP = casse de compresseur au démarrage et raccord a vissé type flare , qui fini par fuire a cause des trop grosse difference de température (nos cellule régulant au degrés prés l’électrovanne s'ouvre a se ferme presque 2 fois toute les 5sec )
C'est pour çela que nous faisons fabriqué la serie TCAE en racord a soudé avec un buse joint alu et une charge MOP15

Message édité par LSEdge le jeudi 06 juin 2013 à 22:48:45
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 06 juin 2013 à 22:53:53     
C'est une info en or que tu me donnes là, merci beaucoup !!

Vous utilisez beaucoup le R14 pour les cascades trois étages ?
LSEdge


Membre
Messages : 10

jeudi 06 juin 2013 à 23:08:18     
Oui mais on travail surtout avec des Auto cascade car on utilise des compresseur bi-étagé pour des rendement plus élevé donc il est fortement stabilisé dans un mléange de R114 , R23 , R290 ,R13 qui sont aussi les gaz des étage precédent , mais pour garantire simplement une bonne miscibilité avec l'huile 10/100 de R290 son déja relativement Efficasse , malgrés tout nous metton quand même deux séparateur automatique en série

Pour passé les -150 on utilise ceux mélange : R236FA / R125 / R23 / R14 / Argon

Message édité par LSEdge le jeudi 06 juin 2013 à 23:33:15
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 06 juin 2013 à 23:10:41     
rien a redire, photos trop grandes , sanction en attente
LSEdge


Membre
Messages : 10

jeudi 06 juin 2013 à 23:17:38     
QUOTE (kissagogo27) :

rien a redire, photos trop grandes , sanction en attente   

Je sais , je m'excuse jai pas vérifier et j'ai vraiment eu la flemme de tout redimensionné , je ferais attention sur les prochaine et a locassion je les redimensionnerais

Merci

Message édité par LSEdge le jeudi 06 juin 2013 à 23:22:06
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 juin 2013 à 06:50:46     
Olôt hé

Donc pas de fuite avec des AKV joint alu à basse température donc ... Et bien c'est parfait je vais pouvoir commander cet AKV.
Par contre je ne vais pas utiliser de transmetteur de pression, juste une sonde de T° et un régulateur PID. Je compte me concocter mon propre réglage PID
LSEdge


Membre
Messages : 10

vendredi 07 juin 2013 à 08:38:09     
Je suis pas sur que ça puisse fonctionner un simple réglage avec une tempo sera peu être plus efficace, car le pid étant aservi par ta sonde, que va til se passer quand le détenteur sera fermé.. la température Chuter car la pression va descendre, et la température remontera uniquement quand l'évaporateur sera casiment vide, à mon avis.
LSEdge


Membre
Messages : 10

vendredi 07 juin 2013 à 08:39:18     
Je suis pas sur que ça puisse fonctionner un simple réglage avec une tempo sera peu être plus efficace, car le pid étant aservi par ta sonde, que va til se passer quand le détenteur sera fermé.. la température Chuter car la pression va descendre, et la température remontera uniquement quand l'évaporateur sera casiment vide, à mon avis.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 juin 2013 à 08:49:59     
Je pense effectivement que le choix d'emplacement de la sonde est important pour la mesure.
Après est-ce que ça pose un problème techniquement parlant, de travailler pour l'AKV avec des séquences assez rapides ? Genre ouvert une demi-seconde, fermé 2 secondes, par exemple...

Parce que bon l'installation tournera très peu en terme d'heure, dans sa vie, alors l'aspect fiabilité de l'AKV ne me torture pas trop l'esprit

Tu sembles maîtriser la détente impulsionnelle, il y a quelque chose que je dois savoir par rapport à l'AKV en basse température ?

Merci
LSEdge


Membre
Messages : 10

vendredi 07 juin 2013 à 09:22:39     
Je pense qu'un doigts de gants sur l'aspiration pourrais fonctionner car si ta charge et relativement constante sur l'échangeur les changements de températures seront assez rapide.
Les AKV sont prévu pour effectuer des cycles normalement un peu plus long, à savoir en moyenne 5second ouvert /10sec fermé, mais ça sur une utilisation continu sur du long terme, alors augmenter la vitesse des cycles ne pose pas de soucis, tu réduit juste ça duré promotionnelles à la différence de vitesse de cycle classique, leur durée de vie étant extrêmement longue tu n'a point à t'inquiète effectivement

Le plus important en ult, de la même manière que pour les détenteurs c'est de bien choisir ton orifice, çela va déterminer le débit de l'akv en position ouverte et donc les temps d'ouverture ! Donc attention si ton orifice et trop petit les temps d'ouverture seront long, et tu n'aura pas forcement une bonne tenue de charge, et inversement si il et trop gros les temps seront très réduit et les variations de pressions très importante, Danfoss propose de nombreuses buse pour lakv déjà incluse dans L'akv à l'achat, on peu les acheter séparément à côté, mais le mieux c'est quand même d'avoir la bonne !, le plus petit et l'akv 10-1 et ça monte jusqu'à 7 il semble (je n'utilise pas les puissances au dessus)
En dehors de ça sache que tu peux aussi utiliser l'akv comme vannes de bypass pour maintenir une bp correct, ou encore comme kvp pour contrôler la pression d'évaporation.
Sinon pense à avoir une bonne bouteille liquide,et un volume mort sur la hp pour le r14 car quand l'akv se ferme, si ton échangeur et petit la pression va monter

Message édité par LSEdge le vendredi 07 juin 2013 à 09:24:25
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 juin 2013 à 09:31:16     


C'est prévu un volume mort, les gros séparateurs d'huile joueront le rôle, comme pour le second étage au R23.

Ok pour le positionnement de la sonde ! Le modèle que je souhaite prendre est un AKV 10-1, la plus petite buse, car la Pfrigo que je souhaite dégager est très faible, c'est la température la plus basse possible que je recherche, pour quelques dizaines de W de Pfrigo effective

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 07 juin 2013 à 09:32:25
LSEdge


Membre
Messages : 10

vendredi 07 juin 2013 à 16:39:56     
Effectivement pour une centaine de wf le 10.1 conviendra ! Sur les auto cascade ou le mélange se dilate énormément on utilise un volume mort de 25l relier avec un vem sur la hp et sur la bp pour réinjecter si ça descend trop, par l'intermédiaire d'un capillaire.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 juin 2013 à 16:41:27     
En tout cas c'est une excellente nouvelle d'avoir pu obtenir un retour sur les AKV en basse température, merci encore, ça m'enlève un baobab du pied t'as pas idée !!

Et puis quel tremplin pour ma soutenance professionnelle que d'inclure une détente électronique à mon projet
Google




     
Page précédente    Page suivante