Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Upgrade Laing D4 (mcp650) vers D5 (mcp655) Vario

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Triquepouille


Membre
Messages : 3

samedi 17 mars 2012 à 04:33:37     
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit, je suis de la région Nantaise, j'ai ans, depuis 2004 je suis en Watercooling, j'ai décidé de me remettre un peu à la page et vu le niveau du site et du fofo, je pense que je vais en apprendre pas mal. Ca tombe bien je suis sodomiseur de drosophile...

Donc depuis 2004 avec une fidèle D4, je suis tombé par hasard sur un "MOD" pour les pompes Laing DDC avec de nouveaux micro-contrôleurs.

Du coup je me suis mis dans la tête de faire une mise à jour de ma D4 avec un micro-contrôleur équivalent, voire en désespoir de cause d'adapter le mod de la DDC, même si sa puissance est inférieur.

Le principe de fonctionnement est identique entre la D4 et les nouvelles pompes:
Même nombres de pôles du stator.
Même système de détection de la rotation du Rotor
Etc...
Image
Image du site
Image
Image du site
Image
Image du site
Seul l'étage de puissance est différent
Sur la D4 ça passe par 6 Mosfets (Transistors rapide de puissance)
Sur les nouvelles le micro-contrôleur pilote directement les bobines du stator

Et bien sûr un pilotage plus fin des impulsions électriques (PWM) permettant une vitesse variable, un tachymètre et SURTOUT BRUIT DE FONCTIONNEMENT plus acceptable.
  • ma D4 (Rev1.0) -> 2A
  • D4 (Rev2.0) et DDC -> 1,58A le micro-contrôleur TB6588FG supporte jusqu’à 2.5A en pic (donc non soutenu)...

Pour avancer, il me manque la référence du micro-contrôleur de la D4 (merci aux âmes charitables).
Également la résistance du bobinage d'une DDC ou d'une D5 HS.

Si vous avez des liens ou des idées... Voire des pièces détachées... Ou une D5 HS même une DDC...

Par avance merci.

NOTA: Je sais qu'on peu acheter un corps de D5 seul, mais ça reste cher par rapport à une complète et pis j'ai horreur de jeter quelques chose qui fonctionne parfaitement, et surtout c'est toujours mieux quand je peux dire..."c'est moi qui la fait"...
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 17 mars 2012 à 13:21:24     
Je réponds ici plutôt qu'à ton email

Malheureusement, la référence du microcontrôleur a été grattée sur ma D4 pour éviter la rétro-ingénierie .
Triquepouille


Membre
Messages : 3

jeudi 22 mars 2012 à 07:37:37     
merci quand même

je vais chercher dans les datasheets, avec un peu de chance...
Google




     
Page précédente    Page suivante