Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Problème de Flux avec Reserator 1v2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Shamann


Membre
Messages : 8

mardi 16 août 2011 à 08:51:11     
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide!!!

Voilà je viens d’acquérir le kit Reserator 1v2 et ce dernier ne fonctionne pas bien.
Enfin je crois car je suis novice dans le Watercooling.

Le flux de mon système est trop faible . Du moins, je pense, car mon PC reboot.

Du coup quelques questions me viennent :

J'ai rajouté au KIT un deuxième waterblock GPU. Ne serait-ce pas ce dernier qui fait forcer la pompe?
y-a-t il un sens de circulation du fluide dans les waterblocks?
Faut-il aussi refroidir les chipset GPU aussi car mon waterblock GPU n'est pas un full cover?

Pour moi la pompe est trop faible mais bon elle est quand même fournit avec le kit.

Système de watercooling :

Reserator -> CPU -> GPU -> GPU -> Reserator

De plus lorsque je démarre mon PC, le bios m'indique "CPU FAN ERROR".
y-a-t il un moyen de désactiver cette reconnaissance dans le bios?

D'avance merci, pour vos réponse.
Slts,
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 16 août 2011 à 15:05:16     


La pompe d'origine est effectivement très peu puissante (5 W, 300 L/h maxi et 0.5 mH2O), donc le moindre truc que tu ajoutes va faire chuter dramatiquement un débit déjà faiblard.
Il faut regarder la T° du CPU et GPU pour savoir s'il y a éventuellement surchauffe (avec ou sans overclocking) et reboot inopiné. L'un des WB peut aussi être mal monté, à vérifier...

Il y a généralement un sens sur les WB, faut savoir le modèle employé (ça peut être écrit dessus ou dans la notice). Et oui il faut normalement s'assurer du refroidissement des autres éléments sur la carte graphique, car sur les cartes récentes, ça chauffe fortement. Au minimum, une ventilation sur le côté.

L'erreur au démarrage peut se désactiver, il faut regarder les options du BIOS effectivement. Si c'est un truc avec F1, il faut désactiver l'option du genre "Wait for F1 if error", ça n'arrêtera plus au boot comme ça. Ca peut être autre chose selon les mobos, faut voir les menus du monitoring généralement pour désactiver le connecteur CPU qui n'a plus de ventilo.
Shamann


Membre
Messages : 8

mercredi 17 août 2011 à 09:39:31     
Salut et merci de répondre

Désolé pour ma réponse si tardive mais j’étais en déplacement pour le taf toute la journée.

Tout d'abord, ma config :

Intel Core I7 975 Extreme Edition sans OC (En tous cas pour l'instant)
2 x Asus ATI 5870 HD
Alim Corsair 1 Kw

Qu'est-ce-qui te fait dire que la pompe n'est pas assez puissante?

j'ai vérifié et les WB sont montés dans le bon sens de circulation du fluide.
Pour le PC je me suis mal exprimé. En effet, il ne reboot pas mais s’arrête car il se met en sécurité.
Pour le bios, je vérifierai lorsque je pourrai allumer sans risque mon PC.
Pour mon problème de flux, si j'ai bien compris :

- Soit je retire un WB, donc une carte graphique.
- Soit je change de pompe.

Quel pompe me conseilles-tu?
Une puissante et fiable que je ne sois plus embêter.

En fin, est-ce-qu'une pompe over puissante pour mon système me permettra d'améliorer mes performances en termes de refroidissement?

D'avance merci, pour vos réponse.
Slts,

Message édité par Shamann le mercredi 17 août 2011 à 10:13:56
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 17 août 2011 à 10:00:20     
Comme pompe je conseil une classique Laing DDC. Une DDC 1+ serait bien aussi mais inutile selon ton WB de CPU. (MP330 et MP335 chez swiftech il me semble).

Une grosse pompe ne va pas te faire gagner énormément face à une ddc. C'est ton radiateur qui va changer tes perf'

On dit que la pompe est faible parce que celle qui vont bien font minimum 2m de refoulement. avec 0.5M c'est limite si la longueur des tuyaux ne suffit pas à tuer le débit.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 août 2011 à 10:09:09     
QUOTE (Shamann) :

Qu'est-ce-qui te fait dire que la pompe n'est pas assez puissante?

Vis-à-vis de ses caractéristiques tout simplement, c'est vraiment faible -> http://www.cooling-masters.com/articles-19-5.html

Mais le point qui va surtout beaucoup jouer vu la puissance dissipée ici, c'est le radiateur. Si tu restes en passif, l'eau va être bien chaude. Je ne sais pas si tu as la coiffe en option avec le ventilo, mais tu peux le faire comme dans le lien que je viens de mettre avec le mod "cheminée" et là tu gagnes à mort sur la T° tout en restant presque inaudible avec un ventilo 120 mm à faible vitesse. Je testerais ça avant même de changer quoi que ce soit, ça ne te coûtera pas un rond si tu as déjà un ventilo.

S'il se met en sécurité, c'est que quelque chose surchauffe généralement, probablement le CPU, mais il faut vérifier évidemment avec tes T°. Prends la T° de l'eau aussi si tu peux et redémontes tous les WB pour les remonter (parti de travers peut-être). Vérifie qu'il ne sont pas encrassés également en les ouvrant (pas le nouveau).
Shamann


Membre
Messages : 8

mercredi 17 août 2011 à 11:00:17     
Merci, tout est clair maintenant.

Le kit n,'est pas prévu pour alimenter 2 WB GPU.

Pour alimenter mon système de WC, la pompe est trop petite. il me faut donc la changer si je veux obtenir un débit suffisant pour tous les WB.
N'hésitez pas à me proposer des références de pompe.

De plus, il me faut :

- réduire la longueur de mes tuyaux
- Investir dans la coiffe optionnel.

Rosco, que penses-tu de la pompe proposer par L'ours?

Merci à vous!

Message édité par Shamann le mercredi 17 août 2011 à 11:01:04
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 17 août 2011 à 11:23:13     
Je peux répondre ?

Possédant 4 pompes laing DDC, je peux t'assurer que c'est une pompe de premier choix !
Shamann


Membre
Messages : 8

mercredi 17 août 2011 à 11:37:24     
t'en vend pas une par hasard?
Et en bon état stp, mare des galères!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 17 août 2011 à 11:40:22     
Non désolé elles servent toutes ^^
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 17 août 2011 à 12:44:43     
Pour la longueur des tuyaux c'est pas nécessaire de réduire. c'était une image pour critiquer ta pompe actuelle.

Passe sur Ebay, il me semble qu'il y a de bonne affaire en ddc et ddc+ en ce moment.
Shamann


Membre
Messages : 8

mercredi 17 août 2011 à 13:31:00     
Sk_rmouche, elles servent à quoi tes pompes?
Tu n'as quand même pas 4 PC watercoolés
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 17 août 2011 à 13:32:36     
J'ai trois pompes qui tourneront dans un waterchiller, et une avec juste un enroulement moteur coupé.
Shamann


Membre
Messages : 8

mercredi 17 août 2011 à 13:57:35     
pensez-vous que l'on peux trouver moins cher :

http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe...Volts_5491.html

waterchiller ???? Késaco?

Message édité par Shamann le mercredi 17 août 2011 à 13:58:42
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 17 août 2011 à 14:06:44     
QUOTE (Shamann) :

pensez-vous que l'on peux trouver moins cher :

http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe...Volts_5491.html

waterchiller ???? Késaco?

Oui on peut : http://shop.ebay.fr/diyinhk/m.html?_trksid=p4340.l2562 sans top par contre.

Waterchiller : http://www.cooling-masters.com/articles-1-0.html
Shamann


Membre
Messages : 8

mercredi 17 août 2011 à 15:38:54     
Waterchiller mais c'est ça qu'il me faut.
Quel en est le prix?
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 17 août 2011 à 16:57:35     
En € ou en temps?

Pour les brousouf y a moyen de s'en sortir pour pas trop cher en récupérant des pièce parci-par-là mais la qualité sera moins bonne.

En temps c'est pas négociable, c'est un gouffre comparé à un WC normal.

Et en fiabilité c'est pas la même chose non-plus. Tu dois bien isoler tout tes composant refroidit etc.

Demande à la mouche, il finit enfin le sien.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 17 août 2011 à 17:24:39     
QUOTE (Shamann) :

Waterchiller mais c'est ça qu'il me faut.
Quel en est le prix?

le niveau de bruit sera en rien comparable a ton kit passif par contre. t'attends pas a avoir de super temperature sans sacrifier quelque chose. generalement en allant au changement de phase les compromis sont financiers (c'est discutable car si tu prends le temps de chercher des pieces de recup ca peut te couter presque rien) et acoustiques, un compresseur ca fait du bruit et on n'oublie pas le ventilo qui souffle le condenseur.
en venant d'un kit passif je suis pres a parier que tu seras decu par le bruit.

si tu restes dans le WC, le changement de pomp est surement une bonne idee. mais encore une fois je n'irai pas checher une pompe super puissante qui coute beaucoup de niveau sonore pour peu de gain supplementaire. par experience, si tu choisis une laing je m'arreterais sois sur une MCP350 ou (DDC3.1) ou une MCP35X que tu peux ajuster en vitesse grace au connecteur carte mere 4pin via PWM (qui quand elle tourne a 1500 rpm sera plus silencieuse qu'une MCP350 - question perf, y aura rien de comparable a la pompe d'aquarium qui equipe le reserator de base - quand/si tu joues le PWM ajuste la vitesse de la pompe en fonction de la temperature CPU, donc si ca chauffre trop elle accelera, et bien sur tout ca est parametrable).
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 17 août 2011 à 18:40:43     
QUOTE (L'Ours) :

Et en fiabilité c'est pas la même chose non-plus. Tu dois bien isoler tout tes composant refroidit etc.

Côté fiabilité, si c'est bien réalisé, c'est increvable, un compresseur a un MTBF bien supérieur à celui de la plupart des pompes ( même industrielles ), quand au reste ... Le cuivre ça tient des décennies même en milieu hostile, et si la charge en fréon est correctement faite sur un circuit sans fuites y'a quasiment aucun risque.

Non le circuit frigo en lui-même, comparé aux ventilos et aux pompes, c'est ce qu'il y a de plus fiable, assurément
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 17 août 2011 à 18:53:50     
et le moins économe en kWh
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 17 août 2011 à 19:03:20     
Mékilécon celui-là
Shamann


Membre
Messages : 8

jeudi 18 août 2011 à 06:30:04     
Ok quel composant récupérer et où puis-je les récupérer?

j'imagine sur un vieux frigo déjà? (compresseur, condenseur)

Pour ce qui est du bruit, et de la consommation je m 'en ...........
je veux juste réaliser un OC correct sur mon PC.

Slts,

Message édité par Shamann le jeudi 18 août 2011 à 06:31:54
Google




     
Page précédente    Page suivante