Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Compresseur de frigo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
elimo2


Membre
Messages : 7

lundi 23 mai 2011 à 15:06:30     
Salut à tous !

Voila je suis nouveau sur votre magnifique forum dont je parcours les sujets en long en large et en travers concernant plus particulièrement les sections DoD et Waterchiller.

Je viens donc vers vous car j'ai plusieurs questions concernant un moteur de frigo que j'ai sous la main.

Alors le compresseur c'est un DANFOSS tles57kk3. R600A


tles57kk3

Le détail en PDF

On peut en tiré quelque chose pour faire un Waterchiller ou un DOD ?

Si oui, pour le récupérer c'est compliqué ?


Merci pour vos réponse, a+
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 23 mai 2011 à 15:29:13     
Bienvenu.

Tout dépend tes attentes, mais ton compresseur est un tout petit modèle de ~1/8 ch. Ses 5.7 cm3 lui permettent de tenir 90-100 W avec une T° d'évaporation de -20 °C (ça ne veut pas dire le CPU à -20 °C, lui sera encore + haut), donc ce n'est pas folichon. On peut peut-être gagner un peu en changeant de gaz mais ça va pas en faire une bête de course quand même.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 23 mai 2011 à 15:39:06     
Par contre en petit chiller autour de -5 pour avoir un cpu à 0 ça peut le faire, n'est-ce-pas Rosco ?
elimo2


Membre
Messages : 7

lundi 23 mai 2011 à 15:39:11     
Salut, merci pour la réponse,

En gros c'est mort pour un DOD, dommage car j'avais sa sous la main.

Limite un waterchiller ?

Je tenterais quand même bien l'expérience pour me faire la main, mais bon si c'est pour avoir un résultat médiocre, j'me tate.

Tu remplacerais R600A par quoi ?

Éventuellement ce qu'il faut que je recherche pour fabriqué un DoD Digne de se nom c'est quel type de compresseur ?

Merci pour les éclaircissements, a+
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 23 mai 2011 à 15:52:25     
pour un chiller tu peux prendre du 134a et te faire la main tu auras deja un petit chiller sympa qui dissipera 150/200W à 5°C
elimo2


Membre
Messages : 7

lundi 23 mai 2011 à 15:58:49     
Yes,

Ok va pour un chiller, je dispose déja d'un watercooling, donc ça c'est fait !

Bien, maintenant, la phase la plus compliquée a mes yeux, le démontage du compresseur...

Comment je doit procéder ?

J'y vais avec ma vieille pince coupante à l'ancienne ? comment éviter les fuites de gaz ? Appel à un frigoriste obligatoire ?

Je recherche un peut sur gogole, si vous avez des techniques, merci !
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 23 mai 2011 à 16:12:58     
si circuit en charge, et que pas de shrader sur le circuit, te faut une vanne d'intervention auto perçante pour récupérer le gaz c'est mieux, une fois que plus de gaz tu coupes proprement avec un coupe tube
elimo2


Membre
Messages : 7

lundi 23 mai 2011 à 16:30:24     
Ok, merci pour les réponses, je vais cogiter tout ça, a+
elimo2


Membre
Messages : 7

lundi 23 mai 2011 à 16:44:23     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Par contre en petit chiller autour de -5 pour avoir un cpu à 0 ça peut le faire, n'est-ce-pas Rosco ?

Je vais m'inspiré de ton topic qui est fantastique !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 23 mai 2011 à 22:07:56     
Si c'est du R134a ou du R600 sur un petit frigo, tu peux lâcher ça dans l'air ( si c'est pas déjà fait, genre évapo percé ) c'est pas une centaine de gramme de gaz quasiment neutre qui changeront la donne

Si c'est du R12 je le ferais pas, et je récupèrerais même pas le compresseur, puisqu'il faut changer l'huile, qu'il sera forcément vieux, etc ...

Message édité par Sk_rmouche le lundi 23 mai 2011 à 22:08:20
elimo2


Membre
Messages : 7

lundi 23 mai 2011 à 22:30:52     
YoP, bon après vérification c'est bien du R600A mais le problème c'est que le moteur se met en fonctionnement normal, mais il chauffe énormément et devient brulant au toucher et ne fait plus de froid, fuite de gaz, moteur HS ?

Ensuite si effectivement il y à fuite et que c'est pas un problème de le récupéré en vue d'un waterchiller ?

merci pour vos précisions, a+

Message édité par elimo2 le lundi 23 mai 2011 à 22:31:08
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 23 mai 2011 à 22:44:39     
Un compresseur qui tourne à vide chauffera beaucoup, on voit le cas dans de vieux compressos de frigos utilisés en pompe à vide de fortune : c'est très vite chaud, car le flux de gaz pompé est extrêmement faible, et ne participe plus à son refroidissement.

Il doit compter sur la convection naturelle ( s'il n'est pas ventilé ) et c'est un pari risqué. S'il tourne, et chauffe vite, deux cas sont possibles :

- Refoulement bouché, il tourne dans le vent, avec en plus de la pression en sortie : il chauffe.
- circuit percé, il tourne dans le vent : il chauffe.

Si le circuit est percé l'huile doit être foutue je pense, sinon tu peux l'utiliser sans problème ( si circuit pas fuité ).

Message édité par Sk_rmouche le lundi 23 mai 2011 à 22:44:49
elimo2


Membre
Messages : 7

lundi 23 mai 2011 à 23:25:49     
Yop, si c'est bien d'une fuite, impossible de le récupéré ?

En faite il tourne un moment, chauffe presque des l'allumage du frigo, puis s’arrête et ne tourne plus...

J'aurais plus vite fait d’allée voir à la casse récupéré un vieux frigo ou en acheté un d'occas... je sais pas trop...

Je vais quand même le démonté et voir, merci pour les infos a+
xtrem


Membre
Messages : 2

mercredi 02 novembre 2016 à 00:46:17     
jai un probleme avec mon frige le compresseur ne par pas il reste froid aider moi svp
Google




     
Page précédente    Page suivante