Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


compresseur R600A

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
akn


Membre
Messages : 4

lundi 21 mars 2011 à 01:10:29     
Bonsoir à tous

Je recherche quelques infos sur un compresseur mais à vrai dire, je trouve plein d'infos sur le site de Danfoss genre déplacement du piston, charge de gaz ou quantité d'huile, mais pas celles qui m'intéressent (même pas la puissance du bordel !!!).
Image

doc ici

En gros, ce que j'aurais voulu savoir, c'est quelle pression de sortie ce compresseur peut-il fournir ? Et quel débit ? et quel est le diamètre extérieur des canalisations ? Et quelle pression d'entrée peut-il supporter au maximum ?

Genre est-ce que ce compresseur peut me servir à transvaser 16 kg de GPL-C (50/50 butane/propane) d'une bouteille remplissable en station vers deux bouteilles de propane en intercalant un pré-détendeur à 1.5 bar entre la bouteille source et le compresseur ? et si oui en combien de temps ?

Autre question, plus générale cette fois ci (c'est pas très clair et j'ai l'impression que ça se contredit parfois) : l'huile utilisée est-elle mélangée au fluide réfrigérant ou bien reste-t-elle bien sagement dans un carter séparé (comme dans un moteur de voiture) ?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 21 mars 2011 à 20:23:19     
Bonjour,

- La pression maxi de sortie est aux environs de 15-20 bar.
- Pour le débit, on a la cylindrée, mais on n'a pas la vitesse de rotation. Si on suppose qu'elle est de ~3000 tr/min (50 Hz), ça fait 7.48x3000=22440 cm3/min pour l'unique piston, soit 22.4 L/min au mieux. 2 fois moins si seulement 1500 tr/min.
- En entrée, il supportera quelques bar, donc pas de souci s'il y a un détendeur @1.5 bar juste avant.
- Oui, il peut servir à tranvaser, mais en combien de temps je n'en sais rien, je ne suis pas devin
- Il y a un peu d'huile qui sort du compresseur, ce n'est rigoureusement séparé. Ca ne pose pas de problème dans un circuit fermé de frigo, car l'huile revient dans le compresseur en faisant le tour du système, mais on met en général un piège à huile pour la capturer en sortie si on s'en sert pour souffler ou autre.
- Niveau puissance électrique, ce n'est pas très élevé ici, c'est un petit modèle. De l'ordre de 150 W.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 21 mars 2011 à 20:26:39     
Pour tranvaser, si le temps est une denrée rare, on peut peut-être faire en sorte d'égaliser les pressions en premier lieu, en bypassant le compresseur, seulement il faut que les flexibles et les joints tiennent le froid engendré par la détente.

Sinon effectivement, ce genre de compresseur n'est pas pensé pour de très gros débits.

Il faudra aussi éviter les coups de liquide sur ces petites bêtes, bien penser le bypass si tu suis mon idée.
akn


Membre
Messages : 4

lundi 21 mars 2011 à 23:37:45     
ok merci pour votre aide

QUOTE (Rosco) :

- La pression maxi de sortie est aux environs de 15-20 bar.

parfait

QUOTE (Rosco) :

- Pour le débit, on a la cylindrée, mais on n'a pas la vitesse de rotation. Si on suppose qu'elle est de ~3000 tr/min (50 Hz), ça fait 7.48x3000=22440 cm3/min pour l'unique piston, soit 22.4 L/min au mieux. 2 fois moins si seulement 1500 tr/min.

Ma bouteille source contient 30L (36 réels mais fermeture à 30, on ne peut la remplir qu'à 80%, comme les réservoirs de GPL de voiture).
Donc si je suis ta logique et qu'on prendrait 750 trs/min (soyons fous ) ça me fait 5.6L/min soit 5min20s pour transférer. Bien au delà de tous mes espoirs

QUOTE (Rosco) :

- En entrée, il supportera quelques bar, donc pas de souci s'il y a un détendeur @1.5 bar juste avant.

parfait

QUOTE (Rosco) :

- Oui, il peut servir à tranvaser, mais en combien de temps je n'en sais rien, je ne suis pas devin

vu ta réflexion, pas très long 5 minutes à tout casser et encore, en divisant par 4 le débit que tu as annoncé à 3000tours
reprends ton propre raisonnement sur la base de 30L et vois ce que ça donne

QUOTE (Rosco) :

- Il y a un peu d'huile qui sort du compresseur, ce n'est rigoureusement séparé. Ca ne pose pas de problème dans un circuit fermé de frigo, car l'huile revient dans le compresseur en faisant le tour du système, mais on met en général un piège à huile pour la capturer en sortie si on s'en sert pour souffler ou autre.

ok ça me sera utile car il me faudra la filtrer.

QUOTE (Rosco) :

- Niveau puissance électrique, ce n'est pas très élevé ici, c'est un petit modèle. De l'ordre de 150 W.

ok merci je m'attendais à quelque chose de cet ordre de grandeur.


QUOTE (Sk_rmouche) :

Pour tranvaser, si le temps est une denrée rare, on peut peut-être faire en sorte d'égaliser les pressions en premier lieu, en bypassant le compresseur, seulement il faut que les flexibles et les joints tiennent le froid engendré par la détente.

J'avais pensé à faire ça aussi mais vu les temps annoncés par Rosco, l'utilité s'en retrouve fortement amoindrie, surtout vu le prix d'une vanne en raccord M20x150. Pour ce qui est des flexibles, il suffit tout bonnement d'utiliser les lyres haute pression que l'on met entre la bouteille et le détendeur (rare en habitation mais obligatoire en caravaning) : ça j'ai déjà .

Reste juste le problème de raccorder les flexibles au compresseur. Si les sorties sont en 8 ou 10mm extérieur, ça ne posera pas de problème, je trouverais sans difficulté ce qu'il me faut chez un accessoiriste CC. un autre diamètre va être plus emmerdant. Je vais essayer de voir ça avec le vendeur de ce compresseur.

Merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 21 mars 2011 à 23:43:43     
Euh attention, ta bouteille source est sous forme liquide je suppose et le compresseur doit obligatoirement travailler sous forme gazeuse, ce qui fait un volume à transférer bien + important que 30 L (multiplié par un facteur de plusieurs centaines si on veut le volume occupé @ 1 bar et 20 °C) si tout le liquide doit passer de liquide (bouteille source)->vapeur(compresseur)->liquide (bouteille arrivée).

Message édité par Rosco le lundi 21 mars 2011 à 23:58:18
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 21 mars 2011 à 23:52:11     
Bypass, ça aide déjà bien au problème

Comme je disais plus haut, ainsi que Rosco, pas de transfert de gaz liquéfié par le compresseur, tu pètes ses clapets et après c'est poubelle
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 22 mars 2011 à 00:54:08     
et bouteille réceptrice au congelo et sous vide avant le transfert , on gagne encore un peu ...
akn


Membre
Messages : 4

mardi 22 mars 2011 à 01:41:16     
ah oui ok Sk_rmouche je n'avais pas trop compris ta phrase au sujet des "coups de liquide".
De toutes manière, tant que je garde le robinet de la bouteille source en haut, le gaz en sortira en phase gazeuse et en plus le prédétendeur réduira la pression.

Bon je ne trouve pas les masses volumiques à 1.5 bar, on va faire avec ce qu'on a à savoir les valeurs à 0 bar (pression ambiante, je parle bien entendu en relatif et non en absolu).

D'après ceci, 1L de liquide engendre un volume de 255L de gaz environ
soit environ 6h20. C'est toujours mieux que la méthode sans compresseur qui en plus laisse 20% de pertes derrière elle . Avec une pression de 1.5 bar beaucoup moins (le GPL restera au delà de cette pression au delà de 0°C : voir ce tableau

pour ce qui est du congélo, je n'aurais malheureusement pas ça sous la main. La pompe a vide non plus.

Message édité par akn le mardi 22 mars 2011 à 01:43:58
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 22 mars 2011 à 08:55:35     
ben t'en as une sous la main de pompe a vide

ton compresso te faut une vanne pour la bouteille réceptrice et tu fais le vide avec ton CP ^^ tu fermes ta vanne et t'aura déjà gagné du temps, sinon tu vas avoir un mélange air-GPL, et là je penses pas que c'est très sécurisant
akn


Membre
Messages : 4

mardi 22 mars 2011 à 12:10:08     
QUOTE (kissagogo27) :

ben t'en as une sous la main de pompe a vide

c'est le même problème s'il me faut 3 plombes pour faire le vide je n'ai pas gagné grand chose au final.
d'autant plus que s'il reste un fond de gaz dans la bouteille (il me restera toujours un léger fond de pression dans mes bouteilles), ça perd en intérêt.

QUOTE (kissagogo27) :

sinon tu vas avoir un mélange air-GPL,  et là je penses pas que c'est très sécurisant

à condition qu'il y aie de l'air qui soit rentré dans la bouteille de destination. s'il reste encore un peu de pression de gaz dans la destination l'air aura un peu de mal à rentrer. après il suffit juste de s'assurer (notamment en les pesant) que les bouteilles de destination ne soit pas sur-remplies car celles-ci n'ont pas de sécurité anti-trop-plein. De même il suffit de purger l'air dans le circuit en fermant la bouteille d'arrivée et en dévissant légèrement l'écrou de la bouteille jusqu'à ce que ce soit le gaz qui sorte.
Google




     
Page précédente    Page suivante