Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Obsidia Mod !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
sam41


Membre
Messages : 68

lundi 01 mars 2010 à 20:39:05     
J'aimerai réaliser un waterchiller, pour cela j'ai choisie certaine pièce que j'aimerai vous soumettre:

Le compresseur: un Danfoss SC21G gentiment fournie par Issak
L'évaporateur: 15m de 10*1mm
Le condenseur: un Rivacold de 0,77kW de dissipation
Le contrôleur température: EKC 102A de chez Danfoss
Les manomètres: page 9, ce du bas
Les schrader: 6 comme ça prévus
Le déshydratent: Danfoss déshydrateur DML 053s

Pour le capillaire encore un point d'interrogation ? si j'ajoute une bouteille à liquide je devrais mettre un détendeur à capillaire. Par contre si je mes simplement un petit rouleau de cap pas besoin de la bouteille et même fortement déconseiller. (car risque de casser le compresseur)

Donc voila ma question qui ce profilait après l'explication du matériel que j'aimerai utiliser: Pourriez vous m'aider à calculer la puissance frigorifique, que ce groupe pourrai développer ainsi que la taille du condenseur ? (bien évidement en partent de ce compresseur du fait que je l'ai déjà en ma possession)
De tel manière je pourrais savoir si ce que je m'apprête à acheter est proportionnel au CP.


Merci à tous

Message édité par sam41 le lundi 01 mars 2010 à 20:39:28
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 01 mars 2010 à 20:44:31     
QUOTE (sam41) :

Pour le capillaire encore un point d'interrogation ? si j'ajoute une bouteille à liquide je devrais mettre un détendeur à capillaire. Par contre si je mes simplement un petit rouleau de cap pas besoin de la bouteille et même fortement déconseiller. (car risque de casser le compresseur)

Tu as le même compresseur que moi, et le même condenseur que moi, et tu fais la même chose que moi, donc déjà, drapal

La phrase que j'ai citée, je ne l'ai pas comprise, désolé.
Pour le condenseur, conseil "d'ami" fais gaffe les collets sont très fragiles
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 01 mars 2010 à 20:49:20     
op je suis aussi
bonne chance !!!! et bon courage !!! mais avec ce bon matos ça va dépoter
pour un water chiler la bouteille liquide est vraiment pas indispensable, la variation de charge étant assez lente du fait de l'inertie du LDR
donc à ta place je n'en mettrais pas
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 01 mars 2010 à 20:57:57     
Fais gaffe aux conseils d'Isaak, il me doit 4 mètres de capillaire

Non je plaisante

Message édité par Sk_rmouche le lundi 01 mars 2010 à 20:58:09
sam41


Membre
Messages : 68

lundi 01 mars 2010 à 21:48:15     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Tu as le même compresseur que moi, et le même condenseur que moi, et tu fais la même chose que moi, donc déjà, drapal


C'est tout à fait normale pourquoi ne pas s'inspirer de mod déjà existant !!! Si déjà vous faite partager votre connaissance autant l'utiliser ^^

QUOTE (Sk_rmouche) :

La phrase que j'ai citée, je ne l'ai pas comprise, désolé.

Je voulais dire par la que, si je mes une bouteille à liquide il faudrait obligatoirement un détendeur à capillaire. Alors que si je mes qu'une simple longueur de capillaire par exemple 3m comme dans ton waterchiller Sk_rmouche, la bouteille n'est pas obligatoire et même à proscrire. (du fait de la détente du gaz qui au redémarrage a la longue a de forte chance de tuer le CP)

QUOTE (Sk_rmouche) :

Pour le condenseur, conseil "d'ami" fais gaffe les collets sont très fragiles 


Je ne m'en fais pas vraiment vu que je vais déléguer tout ce qui est brasure a des prof qui on l'habitude de faire ce genre de chose (trop peur)

QUOTE (Isaak) :

op je suis aussi
bonne chance !!!! et bon courage !!! mais avec ce bon matos ça va dépoter
pour un water chiler la bouteille liquide est vraiment pas indispensable, la  variation de charge étant assez lente du fait de l'inertie du  LDR
donc à ta place je n'en mettrais pas


Très bien merci du conseil, je resterai donc sur ma base de départ, soit sans la bouteille et donc sans le détendeur.

Message édité par sam41 le lundi 01 mars 2010 à 21:55:57
sam41


Membre
Messages : 68

lundi 01 mars 2010 à 21:57:57     
Bon maintenant que la question de la du détendeur et de la bouteille est régler, pourriez vous m'aider pour calculer la puissance de ce groupe ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 mars 2010 à 13:46:34     
QUOTE (sam41) :

Je voulais dire par la que, si je mes une bouteille à liquide il faudrait obligatoirement un détendeur à capillaire. Alors que si je mes qu'une simple longueur de capillaire par exemple 3m comme dans ton waterchiller Sk_rmouche, la bouteille n'est pas obligatoire et même à proscrire. (du fait de la détente du gaz qui au redémarrage a la longue a de forte chance de tuer le CP)

Désolé, j'ai toujours pas trop saisi, peut-être que ça vient de moi, mais décidément, j'y arrive pas

Si tu parles d'une bouteille ACL ( anti coup de liquide et non une réserve tampon en amont de l'évaporateur ), je pense qu'il n'y a pas lieu d'en mettre une, même vu la puissance du danfoss, s'il est bien réglé, les légers coup de liquide au repos ne le tueront pas ( pas de gros clashs quand même ), après c'est à voir avec le système sous les yeux.

J'ai pas eu 3 mètres de capillaire, à vrai dire j'ai essayé 2 m10 et 1 m70 en simple capillaire, et un double capillaire, 90 centimètres chacun.
Pour l'instant rien de concluant mais je crains de n'avoir rien à te dire, ne comprenant pas d'où vient le problème moi-même.
Tout ce que je vois comme conclusion concrète, c'est que ce compresseur est trop puissant, en d'autres termes il " crache " trop pour une longueur classique de deux mètres qu'on peut trouver avec des compresseurs bien plus raisonnables, et les performances sont exécrables.

A confirmer, je suis pas le maître en phase-change.
Google




     
Page précédente    Page suivante