Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Besoin de conseil et de réponse pour mon TFE ^^

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Papaff


Membre
Messages : 9

dimanche 31 janvier 2010 à 20:19:45     
Tout d'abord bonjour a tous ^^

Voila je suis en dernière année d'apprentissage et je dois faire un travaille de fin d'année a présenter par la suite.

Afin de ne pas avoir un travaille qui ressemble au autre j'ai décider de faire un diaporama miniature avec en son centre une rivière et un lac qui doivent geler.

J'ai déjà consu la partie modelisme du projet et j'arrive a la partie frigo ^^


Mon problème est le suivant, je vais confectionner sur mesure un évaporateur (sous la rivière) mais je ne sais pas comment je peut calculer la "puissance" de celui-ci.
Je présume qu'il faut savoir la longueur et la section des conduit utilisé ? (je ne sais pas encore car je n'ai pas encore disposé mes cuivres)

Peut on me dire seulement si quand j'aurais ma longueur et ma section (1/4) je pourrais faire un calcul pour savoir ce que je dois mettre comme détendeur ?
On m'a conseillé de travailler avec du 134 car on descend mieux dans les négatif.

D'avance merci d'éclairer un peu ma lanterne et désolé si je ne poste pas au bon endroit ^^

Message édité par Rosco le dimanche 31 janvier 2010 à 22:37:26
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 31 janvier 2010 à 22:23:31     
Bonsoir,

Si le but est seulement de geler de l'eau, je ne pense pas qu'il vaille la peine de se lancer dans de savants calculs sauf si la partie frigorifique est abordée dans le cadre de ton TP, par contre, ta rivière est en "mouvement" ? Je veux dire, est ce de l'eau pompée en circulation ? Si non, je pense que c'est pas trop dur de faire geler l'eau du lac et de la rivière si la maquette est immobile., mais il faut quelque chose d'assez puissant si la contenance excède quelques litres, ça se fera pas en trente secondes.

Quelle est la contenance en litres de la maquette ? Pour le gaz, je pense que du R134a est très correct, on le retrouve beaucoup dans les fontaine à eau ( avec le R600a), m'enfin, attend d'autres avis

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 31 janvier 2010 à 22:24:36
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 31 janvier 2010 à 22:34:37     
Pour une petite maquette, effectivement, n'importe quel système frigo sera bien suffisant par rapport aux besoins, surtout s'il n'y a que peu d'eau à congeler. Du R134a suffira si t'en as, sinon du propane trouvé dans les grosses bouteilles 13 kg à défaut, ça coûte encore moins cher et on a souvent ça chez soi (chalumeau par ex.).

Pour estimer correctement la puissance frigorifique nécessaire, il suffit de savoir la quantité d'eau du système ainsi que le temps nécessaire souhaité pour congeler toute la flotte. Le calcul est une simple équivalence énergétique avec l'addition de :
- l'énergie nécessaire pour passer X litres de flotte de 20 °C à 0 °C par exemple (capacité thermique massique)
- et l'énergie nécessaire pour passer ces X litres d'eau à 0 °C en glace à 0 °C (chaleur latente de fusion)

On ne calcule pas par rapport à la géométrie de l'évaporateur, ça sera trop compliqué.

EDIT : Attention à l'orthographe... S'il y a autant de fautes dans le rapport, aïe.

Message édité par Rosco le dimanche 31 janvier 2010 à 22:38:12
Papaff


Membre
Messages : 9

lundi 01 février 2010 à 00:59:12     
désolé ^^ je ne suis pas très doué en orthographe mais je vais faire de mon mieux.

alors... en fait il y aura un écoulement de l'eau permanent. jusqu'à ce que la prise en glace soit total... (je ne suis pas en mesure de fournir la quantité d'eau nécessaire pour le moment de par le fait que ma carte n'est pas finie entièrement...j'attends de poser le 1/4 en dessous d'une taule galva pour commencer le reste ^^)

le fait est surtout de savoir comment calculer ma détente. Monter un détendeur a orifice calibré ? et si oui comment savoir le calibre ? ^^ je dois régler sa quand mon installation est en marche je suppose...

merci pour les réponse ! ^^
Papaff


Membre
Messages : 9

lundi 01 février 2010 à 01:01:31     
je ne suis pas très expérimenté dans le domaine du froid... dans la société ou je travail nous ne faisons que de la climatisation et des pompes a chaleur... désolé si jamais je dit des bêtises ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 01 février 2010 à 12:56:02     
Salut

Corrigez moi si je dis des bêtises, mais pour pouvoir passer un flux d'eau continu en glace, va falloir une puissance frigorifique assez démesurée, et un excellent contact évaporateur/eau un peu compliqué à obtenir.

Je pensais que tu voulais geler une réserve d'eau immobile, auquel cas il t'aurait suffit d'y glisser un évaporateur, et d'attendre d'obtenir ta gangue de glace qui aurait bien fini par geler toute l'eau, même si ça prend du temps, la gangue faisant office d'isolant.

Si tu supprimais ton flux d'eau, à la rigueur tu pourrais utiliser de l'eau surfondue pour simuler un gel rapide du lac
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 01 février 2010 à 12:58:54     
ça sera un circuit d'eau fermé, a un moment elle ne pourra plus être pompée puisque en majorité gelée ... le pb se pose presque pas ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 01 février 2010 à 13:01:56     
QUOTE (Papaff) :

le fait est surtout de savoir comment calculer ma détente. Monter un détendeur a orifice calibré ? et si oui comment savoir le calibre ? ^^ je dois régler sa quand mon installation est en marche je suppose...

Un simple système avec un capillaire suffit amplement (~2 m de 0.8 mm selon le compresseur utilisé), nul besoin de détendeur régulé type TEV ici.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 01 février 2010 à 13:02:56     
Il faut bien plus de Pfrigo pour passer à l'état solide une eau en mouvement qu'une eau stagnante ( et à déperdition thermique équivalente ), on est bien d'accord ? ( edit : et pour une durée de mise en service identique ).

De plus, je crois qu'il faut pas compter sur une isolation du système, tu as une idée ?

Message édité par Sk_rmouche le lundi 01 février 2010 à 13:04:11
Papaff


Membre
Messages : 9

lundi 01 février 2010 à 18:08:02     
Oui en effet, une eau brasée gèlera beaucoup plus difficilement qu'une eau statique.

Bon, je vais essayer d'expliquer au mieux mon projet ^^

J'ai superposer 4 plaques de polystyrène (comme celle pour isoler les maison) après, j'ai modelé tout ce qui étais dénivelé ect.
La rivière a été creusé et j'ai découpé une taule galva qui prend toute l'emprunte de la rivière. Les cuivre (1/4) serons placé sous celle ci avec un pas le plus petit possible afin d'avoir le meilleur échange qui soit. (disposé comme les conduits d'un chauffage sol)

Donc, Isolant->cuivre->taule-> et mon eau ^^

Il faut savoir aussi que le dessus de la rivière est en contacte avec l'aire ambiant.
Papaff


Membre
Messages : 9

lundi 01 février 2010 à 18:14:15     
Se qui me turlupine le plus c'est que mon boss me dit que c'est presque impossible a faire sauf si j'ai beaucoup de chance...
Pour lui, je devrais partir d'une installation frigo déjà conçue et l'adapter a mon projet... mais modeler un condenseur de congélateur en acier bonne chance pour ne pas croquer...et puis surtout je ne veux pas que ce sois aussi simple.

Merci tout de même de l'attention que vous me portée ...^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 01 février 2010 à 18:22:00     
Bien évidemment que c'est faisable, c'est le + basique des système que tu demandes .
Pas de photo pour voir un peu la chose ?
Papaff


Membre
Messages : 9

lundi 01 février 2010 à 18:34:37     


Voila la plaque au complet



une vue de coté pour montrer la superposition.

Message édité par Papaff le lundi 01 février 2010 à 20:01:01
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 01 février 2010 à 19:57:57     
brase ton galva sur l'evapo et basta les pb de contacts thermiques ^^ on peut meme carrément mettre de la taule en cuivre ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 01 février 2010 à 22:25:37     
QUOTE (Rosco) :

Bien évidemment que c'est faisable, c'est le + basique des système que tu demandes .

Eh non, y'a le mien encore plus basique

Sinon, je suis de l'avis de kissagogo
Papaff


Membre
Messages : 9

lundi 01 février 2010 à 22:52:51     
Mmm... Braser...c'est bien soudé au chalumeau basse température ? si oui il est vrais que sa ne peut qu'augmenter ma surface de contacte Cuivre/galva mais je ne vais pas faire fondre mon 1/4 ?

Je ferais sa... mais je ne sais pas du tout comment ni quel matos utiliser. enfin je prendrais mes renseignements et je vais demander pour apprendre à le faire !

(désolé pour le flood mdr mais j'ai beaucoup de question sans réponse clair au boulot ^^)
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 01 février 2010 à 22:58:07     
Brasure forte, donc plus à l'oxy-acétylène ou similaire, ou bien un excellent aéro-gaz au propane ou au MAPP.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 février 2010 à 00:52:23     
pour la tôle sur l'évapo, la soudure suffira ^^
Papaff


Membre
Messages : 9

mardi 02 février 2010 à 02:10:47     
ok pour la soudure alors ^^ sa me parais plus facile.

Pour ce qui est du capillaire, je suppose qu'il y a des différent ? Pour savoir quel détendeur a orifice calibré on devais choisir je suppose que c'est en fonction de : La quantité d'eau a geler, la température de l'eau, un coefficient pour l'écoulement, la surface d'échange de l'évapo et surement d'autre paramètre que je ne connais pas encore ^^ est-ce pareil pour le capillaire ?!?

Ou plus claire, il y a-t-il plusieurs types de capillaires ? ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 février 2010 à 10:13:15     
De différents diamètres, les plus courants vont de 0.8 à 1.5 voire 2 mm pour les clims basiques.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 02 février 2010 à 11:01:52     
Le capillaire sert a remplacer le détendeur.
Plus le capi sera longs, plus tu auras des PDC et donc plus tu fera baisser ta pression en sortie. ( en règle général, pour un 1/4 de cv, on tourne vers les 2 mètres de 0.8mm interne)
Pour ton système, un compresseur 1/4cv voir 1/3cv.
Du tube 1/4 en cuivre pour l evapo ( qui ne va pas fondre lors de la brasure ne t inquiète pas)
Papaff


Membre
Messages : 9

mercredi 03 février 2010 à 18:16:18     
merci pour les info ! mon boss reste très septique mais je suis plus têtu que lui...^^

Je me demandais... vu que mon évaporateur n'est pas ventilé, au moment ou tout sera +- gelé, je n'aurais pas de souci sur le fait d'être trop liquide a la sortie ???
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 03 février 2010 à 18:21:47     
Met une acl avant le cp et le tours est joué ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 03 février 2010 à 18:23:44     
Ou un détendeur thermostatique ( tev ) à déterminer avec le choix du gaz ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante