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R13 et R502

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Chris13


Membre
Messages : 4

dimanche 15 novembre 2009 à 16:42:17     
Bonjour à tous,
Magré la difficulté, je suis à la recherche de gaz R13 et R502 pour recharger une vieille étuve de labo (90°C -80°C) qui fonctionne encore !
J'espère que quelqu'un possède encore une bouteille dans un coin ou qu'on peut en trouver dans une vieille installation...
Merci d'avance pour les conseils...ou pour les adresses.
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 novembre 2009 à 16:59:54     
le R13 et le R502 sont tout deux des composés chlorés.

Si j'en crois wikipedia et quelques autres sites, la production de R13 devrait s'arrêter d'ici 2010 ( prochainement quoi ), et pour le R502 je ne sais pas trop, mais il y a fort à parier que ça soit aussi le cas.

J'ai entendu dire que sur certains sites étrangers que je ne connais pas personnellement, on peut encore se procurer du R502, mais je ne pourrais pas t'aider.
Chris13


Membre
Messages : 4

dimanche 15 novembre 2009 à 17:04:19     
Merci pour ta réponse, je sais que c'est pas facile car les gaz chlorés sont maintenant interdits mais ça me fait raler de jeter une bécane qui marche encore !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 novembre 2009 à 17:11:07     
Possibilité de vidanger l'huile du compresseur par une plus à propos pour accueillir des fluides plus récents ?

Spontanément, je pense au R23 ou à l'éthylène, mais je ne connais pas les impératifs d'une telle machine, donc je ne veux pas dire de conneries

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 15 novembre 2009 à 17:22:23
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 15 novembre 2009 à 21:16:15     
CO²/R290 roxx!
Chris13


Membre
Messages : 4

mardi 17 novembre 2009 à 19:10:22     
Tu crois qu'on peut remplacer les gaz par du CO2 et du R290 en cacade ?
Dans ce cas, quelles huiles peut-on utiliser ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 17 novembre 2009 à 19:31:49     
Le R290 est compatible avec toutes les huiles usuelles si je ne dis pas de bêtises.

Pour le Co2, je ne sais pas les huiles acceptées, et il à la fâcheuse tendance à boucher les circuits avec de la " neige carbonique " avec son point triple très mal placé, Tyrou à eu des problèmes il me semble sur une de ses cascades à cause de ça.

Un mélange avec un peu de propane semble améliorer les choses, mais je ne suis pas expert en cascades
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 27 novembre 2009 à 19:20:23     
Passer du R13 au R23 sans augmenter le volume mort va être problématique. A volume identique et en vapeur, le R23 a une pression de 10 bar supérieur au R13. Il faut compté dans les 42 bars à 20°C contre 31 bars au R13. Trente bars est la limite haute de la plupart des composants d'un circuit frigo et le cuivre normalisé est garanti à 30 bars.
La mise en service va être délicate car les fabricants ne donnent pas de masse, mais une pression à 20°C pour le deuxième étage.
Enfin, il vous faut déjà trouver la fuite et voir si c'est réparable
J'ai déjà constaté une échangeur à plaque ,blindé et bridé avec des poutres d'acier, décapsulé par la pression du R23
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 27 novembre 2009 à 19:27:20     
Impressionnant en effet, je n'avais pas pensé.

Tu parles de la pression d'éclatement des tubes de cuivre qui serait de 30 bars ?

Seulement ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 27 novembre 2009 à 19:48:31     
Les tubes tiennent plus, leur pression d'épreuve est nettement + élevée que la pression maxi de service. Du tube cuivre recuit 8x10 mm éclatera vers les 500 bar (pression maxi recommandée de 100 bar) par exemple, du 10x12 c'est plutôt vers 80 bar en service maxi. Ce n'est pas le tube qui lâcherait en premier, mais les brasures ou les éléments montés dans le circuit. Un HX est un assemblage brasé et présente donc des faiblesses structurelles inhérentes à sa fabrication et puis 30 bar c'est déjà pas mal pour lui.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 27 novembre 2009 à 19:59:55     
Certes, j'avais souvenir de ce nombre ( 100 bars maxi conseillé ), mais la moindre brasure cuivre phosphoré bien faite tient bien les 30 bars, + pour du laiton enrobé ( dans les 50 bars selon quelques documents ).
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 27 novembre 2009 à 20:13:53     
Rosco a tout bien expliqué. La norme est à 30 bars, mais rien n'empêche les fabricants de faire mieux.
Si tu cintres ton cuivre, donc tu portes atteinte à son intégrité structurelle, il doit résister à 30 bars mini en service. Heureusement que dans la réalité, c'est bien plus.
J'ai éclaté un flexible éprouvé à 60 bars, mano qui a fait deux tours, sans que les cuivres claquent. Merci le 410 !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 27 novembre 2009 à 20:26:10     
Tu n'étais pas à côté j'espère !

Pour son souci, un volume mort et ça pourrait fonctionner ? Les gaz utilisables ne sont pas nombreux tout de même.
Chris13


Membre
Messages : 4

mardi 02 mars 2010 à 16:09:37     
Merci messieurs pour ces précieuses infos, grace à vos réflexions je comprend mieux le fonctionnement d'une cascade !
j'envisage de modifier une étuve FROIDLABO qui fonctionnait avec du R13 et du R502 en remplaçant les compresseurs et les gaz par une installation frigorifique plus moderne !
Je cherche un frigoriste dans le sud de la France (mon labo est à Miramas 13140) qui pourrait me réaliser le projet :
Pouvez-vous m'indiquer un frigoriste compétent et intéressé par mon projet de modification ?
Chris.
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