Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Phase-change pour plancher chauffant basse température

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
pecpecpec


Membre
Messages : 6

dimanche 23 août 2009 à 18:50:33     
Bonjour à tous,

merci pour ces montagnes de docs, d'astuces et d'infos.

Je souhaiterais savoir si on peut utiliser un Phase-change pour une application un particulière : refroidir ma maison !

J'ai un plancher chauffant et une chaudière basse température : ça, s'est pour l'hiver ...
Mais pour l'été, mon plancher pourrait me prendre quelques calories pour les ... mettre dehors !!

Je suis très impressionné de voir, qu'avec un simple compresseur de refrigérateur, vous êtes capable de descendre à -30, -40 degrés, voire moins...

Alors pour ma baraque, faire baisser la température de ma dalle de 4 ou 5 malheureux degrés celsius... ça doit être possible en abaissant l'eau d'une petite dizaine de degrés+ circulation forcée..

Mon problème, après avoir lu beaucoup de vos post, c'est que je ne sais pas si, en guise d'évapo, je peux mettre un echangeur à plaque?

Je ne suis pas sur que ce type d'echangeur corresponde à un échange "gaz/eau".

Pouvez-vous m'éclairer.


Message édité par pecpecpec le dimanche 23 août 2009 à 18:51:50
Google




     
pecpecpec


Membre
Messages : 6

dimanche 23 août 2009 à 19:56:06     
Autre question :

si je met une vanne 4 voies, en bypass du compresseur, qu'est-ce qui empêcherait mon installation de "chauffer" l'eau de mon plancher?



ou
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 23 août 2009 à 21:26:22     
Bienvenu

Il existe des installations avec plancher chauffant et rafraichissant en y mettant une pompe à chaleur (qui chauffe ou refroidit l'eau donc), mais modifier le système actuel en y intercalant un échangeur dans la boucle de flotte est un peu "risqué" s'il y a une garantie par exemple. De plus, si l'on descend à -50 °C avec nos petits systèmes, c'est parce que la puissance à maintenir n'est pas très importante en comparaison des killowatts qu'il faudra pour réguler la T° d'une seule pièce de maison, ce qui impliquera d'avoir un gros compresseur pour tenir les spécifications demandées, ainsi qu'un échangeur adapté (pas de souci pour le gaz/eau).
pecpecpec


Membre
Messages : 6

mardi 25 août 2009 à 19:52:12     
Merci pour ta réponse,

en fait, je n'avais pas précisé que je peux isoler une partie de mon plancher pour ne desservir que le coin nuit et que je n'ai besoin que de 1500W à 20°C (les planchers raffraîchissants ne tolèrent que 3à 5° de diff avec l'air ambiant).

Le système est déja pourvu en circulateur, y faut plus que le chiller et l'échangeur ...

Croyez vous que un compresseur 80AA de chez ZEM peut me couvrir ?
Si je met un TEv à la place du capillaire, est-ce que je pourrais "retourner" mon install avec la 4 voies en automne ?
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mardi 25 août 2009 à 22:19:56     
Bonjour ,j'ai fait .
Mon problème ;était que si je baissais trop la température de la flotte circulant dans le sol ,en dessous de 15° pour 30 à 35° extérieur , ça condensait et problème avec madame " tu es sur qu'il n'y a pas de fuites??,ce n'est pas normal!! etc......... "
Bref j'ai fait plus classique je fais circuler dans les radiateurs ventilés ( l'installation est faite depuis 3 ans et non essayé ) bref j'ouvre les fenêtres
à plus LULE
PS :je me sers d'un échangeur à plaques

Message édité par lucien isolano le mardi 25 août 2009 à 22:21:08
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 25 août 2009 à 22:45:45     
Aucune idée pour le ZEM, mais ça me semble peut-être un peu beaucoup, d'autant plus qu'il pourrait ne pas fonctionner dans une plage adéquate si l'on veut une T° d'évaporation relativement haute (et il ne faudrait pas que le fluide ne gèle dans l'échangeur si l'on descend trop bas). Et oui, il ne faut pas vouloir descendre à fond car la condensation va s'inviter partout
pecpecpec


Membre
Messages : 6

mercredi 26 août 2009 à 19:39:17     
Ok, je me lance...

pour le détendeur et la 4 voies qui inverse le sens du flux, d'après la conception du bidule, cela ne devrait pas fonctionner... va falloir trouver la longueur du capillaire...

Le problème sera certainement, comme le dit ROSCO, d'empêcher que l'évapo descende trop bas (20° ce serait le top).

Je pense que si je ne charge pas trop en R134A, cela pourrait être jouable...


milou


Membre
Messages : 136

jeudi 27 août 2009 à 11:24:07     
Pourquoi ne pas partir sur une base d'une clim avec unité extérieur AC, en remplacent le Split par l'échangeur a plaque ?

Ci je ne mabuse il travail dans les puissance voulu et a la bonne température et est réversible .

Au bricodepot chez mois il en vende une a 290 euros pour 2200W.

Message édité par milou le jeudi 27 août 2009 à 11:25:06
pecpecpec


Membre
Messages : 6

jeudi 27 août 2009 à 21:47:47     
Bonne idée,

je vais voir ce que je peux trouver...

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 27 août 2009 à 22:14:06     
QUOTE (milou @ jeudi 27 août 2009 à 11:24:07) :

Pourquoi ne pas partir sur une base d'une clim avec unité extérieure AC, en remplaçant le Split par l'échangeur a plaque ?

Si je ne m'abuse il travaille dans les puissances voulues et à la bonne température et est réversible.

Au bricodepot chez mois ils en vendent une à 290 euros pour 2200W.

Un effort sur l'écriture serait très fortement apprécié, ça devient n'importe quoi là...

Message édité par Tyrou le jeudi 27 août 2009 à 22:15:16
jobarjo


Membre
Messages : 155

vendredi 28 août 2009 à 13:54:31     
QUOTE :

Pourquoi ne pas partir sur une base d'une clim avec unité extérieure AC, en remplaçant le Split par l'échangeur a plaque ?

Si je ne m'abuse il travaille dans les puissances voulues et à la bonne température et est réversible.

Au bricodepot chez mois ils en vendent une à 290 euros pour 2200W.

C'est exactement ce que j'essaye de faire depuis longtemps, mais je n'ai pas le temps. Je suis pas loin de finir de rassembler tout ce qu'il faut.
Pour moi c'est plus pour me chauffer que me refroidir...

J'ai deja achete sur ebay la clim reversible de 5kw (70 euros), l'echangeur a plaques 1m2 d'echange a plus de 200 euros plus divers matos: pompe a vide, etc autres.
J'ai aussi recupere sur un trotoir une unite exterieure de clim non reversible de 7kw.
J'ai aussi achete une bouteille d'azote pour souder et faire les tests en pression, mais j'ai pas encore le detendeur.
Pour raccorder l'echangeur, je pense que je vais essayer un bete raccord de plomberie (colet battu) avec un joint en caouthouc. J'espere que ca va tenir la pression et rester etanche dans le temps. Ca me parait tellement chaud a souder (c'est de l'inox)
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 28 août 2009 à 15:23:33     
QUOTE (jobarjo @ vendredi 28 août 2009 à 13:54:31) :

Pour raccorder l'echangeur, je pense que je vais essayer un bete raccord de plomberie (colet battu) avec un joint en caouthouc. J'espere que ca va tenir la pression et rester etanche dans le temps. Ca me parait tellement chaud a souder (c'est de l'inox)

Ce qui se fait en général dans ce domaine, c'est un flare, c'est le même genre, sauf qu'au lieu de faire un plat avec le cuivre et de mettre un joint, tu l'évases à 45° avec l'outil, et tu le serres sur un raccord conique, le tout sans joint. Ça marche pas mal du tout, et ça tient la pression.
jobarjo


Membre
Messages : 155

vendredi 28 août 2009 à 16:08:51     
Oui je vois comment sont les raccord flare type SAE
Mais l'embout de l'echangeur est plat en inox.
Comment peux tu le rendre conique?
Le joint en caoutchouc ne tiendra pas d'apres toi?
J'ai lu dans ce forum que certains font ca, mais est-ce que ca tient dans le temps?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 28 août 2009 à 16:56:30     
Si l'embout de l'échangeur est plat, pas d'autre solution que ce que tu proposes en effet. Faut voir pour le type de joint caoutchouc, histoire que ça ne pose pas de problème avec l'huile et les températures visées.
arianne


Membre
Messages : 1

lundi 02 mai 2011 à 17:34:47     
QUOTE :

Il existe des installations avec plancher chauffant et rafraichissant en y mettant une pompe à chaleur (qui chauffe ou refroidit l'eau donc), mais modifier le système actuel en y intercalant un échangeur dans la boucle de flotte est un peu "risqué" s'il y a une garantie par exemple. De plus, si l'on descend à -50 °C avec nos petits systèmes, c'est parce que la puissance à maintenir n'est pas très importante en comparaison des killowatts qu'il faudra pour réguler la T° d'une seule pièce de maison, ce qui impliquera d'avoir un gros compresseur pour tenir les spécifications demandées, ainsi qu'un échangeur adapté (pas de souci pour le gaz/eau).



Question : comment faire pour les grands volumes ? Quell est le max de puissance qu'on pourrait atteindre ?

Merci !
Google




     
Page précédente    Page suivante