Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


WC de phenomII/4890 dans P182

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
mac gregor


Membre
Messages : 3

lundi 03 août 2009 à 23:41:09     
bonsoir

Je suis intéressé pour watercoolé (je ne sais pas si ca se dit) ma config
je posséde un phenom II x4 920 oc à 3.36Ghz avec 1.37 de vcore (pour l'instant) et une asus 4890 qui seras elle aussi oc dans qq mois, le tout dans un P182
2 problémes
le phenom chauffe, j'atteint 63° en burn
la 4890 fait un boucan du diable (enfin comparé à mon ex 1950 pro)
l'objectif : refroidissement bien sur mais aussi silence et discrétion
mon ex config e2140 + 1950 rpo etait 4 fois moins puissante mais aussi 4 fois moins bruyante
j'aimerai profiter du passage au WC pour rendre le pc (prensque) passif en refroidissement
un DD chauffant peu, j'en parle pas
ma ram n'étant pas oc, idem
mar cm étant refroidit par caloduc, elle aussi est laissé en l'état
l'alim est une seasonic, extrement silencieuse, on n'y touche pas non plus
j'aimerai ainsi supprimer tout les ventilo boitier, seul resterait celui de l'alim

je pensais partir sur une ensemble réservoir, pompe, WB cpu, WB gpu, radiateur interne
seulement la place est compté dans le p182 et je ne peut y mettre sans trop le découper que 2 rad120 fin avec un seul ventilo par rad
je n'ai pas envie d'enlever le toit ou la facade avant de peur d'netendre l'alim et la pompe du futur WC
j'ai l'impression que ce sera insuffisant pour un quad oc et une 4890 oc, n'est ce pas?
j'ai cru comprendre qu'il faudrait au minimum du 360 voir du 480 pour cette config
pour le silence de l'ensemble je pense rester sur du rad fin et pas de push/pull juste un ventilo en extraction (moins bruyant j'ai cru comprendre)
et puis je me pose la question : pourquoi pas un 3*360 fixé sur un panneau latéral en passif? cela suffirait pour le refroidissement?

en ce qui concerne les autres composants
j'aimerai du HDPC pour ses petits tuyaux facile à intégrer et ses pompes silencieuses
merci de commenter mes choix
pompe : Réservoir + Pompe AGB-Eheim 600 Station II 12 Volts : pompe immergé pour le silence et 12v pour la facilité d'intégration (pas de cable en +)
puissance suffisante?
embout : a coiffe : me semble simple et efficace
tuyau : souple? semi rigide? et pour la taille je pensais prendre du 8/10 mais apparement beaucoup conseil du 10/13? que choisir?
WB cpu : WaterBlock CPU EK-SUPREME ACETAL Universel : pas trop cher et semble adapté au circuit
WB gpu : WaterBlock VGA EK-FC4890 CF NICKEL ATi HD4890 : refroidit les vrm ( trés important sur la 4890)

mes question sur le montage:
le WBcpu et le rad serait en cuivre mais le WB gpu en nickel : cela va t il poser des probléme de potentiel redox?
contact WB/puce : je suis pas trop doué de mes main alors je pensais partir sur du pad thermique plutot que sur de la pate : est ce aussi efficace? quel épaisseur prendre : la plus fine je suppose?
liquide : tout le monde conseille LDR + eau deminéralisé mais d'un poste a l'autre ca vas de 50/50 à 95/5 en proportion : que faire?

merci a ceux qui ont fait l'effort de tout lire

Message édité par mac gregor le lundi 03 août 2009 à 23:41:58
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 04 août 2009 à 01:19:33     
Salut,

Petit message pour te dire que je suis en 8/10 au niveau des toyos, et que j'ai le EK-SUPREME version plexi sur un intel quad.

Je suis full water ( CPU, CG, RAM ) et je n'ai que ~27 °C en idle sur le processeur.

Sinon tu parle du bruit de la pompe, perso j'ai une laing avec top plexi mais je ne l'entend pas un pète, j'entend juste les ventillo

Niveau radiateur je ne serait te dire, je sais que les AMD chauffe pas mal et il ce peux en effet qu'un 360 soit mieux adapté qu'un 240.

Après rien ne t'empêche de te faire un boitier externe pour stocker pompe, reservoir, et co ...

J'ai préféré cette méthode à celle de tout découper dans mon boitier ^^
mac gregor


Membre
Messages : 3

mardi 04 août 2009 à 19:44:42     
pas con le boitier exterieur.
mais quand tu doit bouger le pc c'est pas galere? a moins qu'il existe des raccord clipsable?
tu as combien en burn avec ton quad?

merci de ta réponse
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 04 août 2009 à 21:31:19     
Bha pour le transport, j'ai mis 2 X 2 vanne sur chaque toyo, résultat jdoit perdre meme pas 3 cl de liquide dès que je débranche.

Les raccords clipsable sa existe, mais en plus de coûter cher c'est restrictif sur le débit, donc à éviter.

En burn sous OCCT j'ai jamais dépassé les 35 °C avec une temp ambiante normal ( ~ 20 °C )


EDIT : Tu peux voir mon systèmes de vanne sur les photos de ma TolBox :

http://www.nokytech.net/forum/3005908-post143.html

Message édité par OrOoX le mardi 04 août 2009 à 21:34:24
mac gregor


Membre
Messages : 3

jeudi 06 août 2009 à 01:01:12     
merci pour les info
je voie que tu as un 240 pour le tout et casemble suffire
mais peut être que le phenomII chauffe plus
et la cg aussi
je vais regarder ca de plus pres mais pour quoi pas tout intégrer dans un boitier noname que je découperai sans regret et dont l'alim suffira pour la pompe ...
finalement c'est une excellente idée, je vais creuser ca

merci encore

edit : si je pense en 10/13 les raccord clipsable seront plus gros donc moins restrictif? ca pourrait aller dans le type de circuit que je désire monter?

Message édité par mac gregor le jeudi 06 août 2009 à 01:12:23
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 06 août 2009 à 02:19:20     
En effet les AMD sont connu pour chauffé, du moins certains ... après le tien je sais pas, mais je croit qu'un phenom ne chauffe pas énormément, à vérifier.


Concernant les raccords clipsable je te les déconseille, et beaucoup te diront la même chose à moins que tu ai vraiment besoin de débrancher ton pc tous les quatre matin,
mais bon juste le prix et la restriction de débit n'aide pas au choix.

Message édité par OrOoX le jeudi 06 août 2009 à 02:20:37
Draxssab


Membre
Messages : 11

samedi 08 août 2009 à 01:32:53     
Salut!

Pour ce qui est des Phenom II, ils chauffent pas beaucoups, je peu te l'assurer! (c'est seulement les Phenom 1er du nom qui souffrent de cette fâcheuse réputation)

Ensuite, le watercase est effectivement une bonne idée pour éviter de charcuter ton P182 mais les raccords "clipsable" c'est discutable. J'en ai déjà eu, et j'ai gagné 5 degrés seulement en les enlevant! malgré que moi, je suis en LPDC, donc le débit est crucial, en HPDC c'est beaucoups moins important (comme le fait d'avoir des raccords angle droits, qui sont mortelle en LPDC mais presque insignifiants en HPDC)

Ensuite pour les rad, je te conseillerais un rad triple (3X 120mm) car il faut au moins 1X 120mm par élément à refroidir (2X car CPU et GPU) et un de plus car tu désir la plus faible ventilation possible. Les radiateurs épais sont la solution car optimisé pour les faibles flux d'air (mais plus couteux aussi). Si tu tient absolument à du rad mince (pour le budget, ou l'espace), les Swiftech sont, à ma connaissance, les plus efficaces en faible ventilation. Ensuite, t'a qu'à choisir des ventilo silencieux (J'aime bien les Noiseblocker Black XL1) ou un Rheobus pour contrôler la vitesse de rotation.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 08 août 2009 à 02:20:13     
Les radiateurs Magicool aussi ne sont pas mal au niveau de la restriction relativement faible de l'air.

J'ai un 240 avec tous les ventilo ( X 4 ) au min, soit 950 RPM/ventilo ce qui tiens une très bonne temp ( du moins quand c'est dépoussiéré )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 08 août 2009 à 11:28:19     
rad epais pour faible ventillation ? a revoir le dossier sur les rads ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 08 août 2009 à 11:53:58     
J'ai dit quelque chose d'incompréhensible ? x)
Draxssab


Membre
Messages : 11

dimanche 09 août 2009 à 00:09:04     
Bah oui un rad épais!
Si on veux un WC silencieux (donc faible ventilation) ben faut un rad avec une faible densitée d'ailettes. Mais là on perd en efficacité car on a moins de surface d'échange, donc on augmente cette surface avec le rad épais (qui sont presque tous à faible densité de toute façon).

Avec le rad épais on a le meilleur des 2 mondes: Silence ET perf (en augmentant la vitesse des ventilo au pire)

PS: En passant je sait que j'ai seulement 2 post ici, mais je lis ce forum depuis déjà 2 ans, et je suis assez actif sur Toms hardware depuis plusieurs années (bien que moins technique qu'ici! j'adore connaître beaucoups de détails). J'ai aussi un Watercooling dans ma tour depuis 3 ans, et j'en ai monté quelques autres aussi.

Message édité par Draxssab le dimanche 09 août 2009 à 00:26:14
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 10 août 2009 à 10:39:17     
un radiateur epais reduis de façon non negligeable le debit d'air sur les faibles ventilations.
Il peut être plus avantageux sur les faible ventilation d'avoir un rad mince et peu dense car l'augementation du flux d'aire compense la perte de surface.

Apres sans données precises c'est dificille d'être aussi tranché que toi
Draxssab


Membre
Messages : 11

mercredi 12 août 2009 à 09:28:45     
Oui je comprend ça, mais l'augmentation de la densité augmente aussi le bruit produit par ce dernier, ce qui est le principal but de son WC.
Un rad plus dense à plus tendance à "siffler", ce qui est plus désagréable comme son.
Mais comme j'ai dit plus haut, un rad mince peu dense aussi sera efficace, mais avec un rad épais on a plus de jeux pour trouver un point d'équilibre parfait entre silence et performances en variant la vitesse des ventilo. (et selon les besoin du moment)


Message édité par Draxssab le mercredi 12 août 2009 à 09:32:16
Google




     
Page précédente    Page suivante