Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Automate Programmable Industriel, API ou PLC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 20 août 2009 à 14:15:13     
Un exemple, je veux alumer 2 ventilateurs mais je veux d'abord allumer 1 ventilateurs pendant 1 minutes puis ensuite allumer le deuxieme, les 2 tournent alors pendant encore 1 minute puis s'éteignent pendant 1 minutes et ca recommence depuis le début. Tout ca sans utiliser de capteur ou temporisateur qui puisse donner un temps.

La question est de savoir si à lui seul l'automate est capable de gerer ces temps d'utilisations sans avoir besoin d'utiliser autre chose pour définir les temps d'allumage et de fermeture des ventilos.
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 20 août 2009 à 14:19:05     
QUOTE (kipkool @ jeudi 20 août 2009 à 07:05:46) :

Une sortie ou une entrée a besoin de respecter une ou plusieurs conditions pour s'éxécuter. Ces conditions à respecter peuvent être des entrées, des sorties, des temporisation pour les fonctions les plus courantes (il en existe tout un tas d'autres).

Par exemple tu veux actionner un verrin pour évacuer une pièce d'un tapis roulant et tu as trois types de caisse à évacuer. Chaque caisse a une hauteur différente qui sera déterminée par la détection d'un capteur et doit être évacuée deux secondes après détection.
Nous avons comme données:
O 2.0: Output pour actionner le vérin
I 1.0: Input pour hauteur de caisse 1
I 1.1: Input pour hauteur de caisse 2
I 1.2; Input pour hauteur de caisse 3
T1: Tempo de 2 secondes

Nous nous retrouvons avec une équation pour exécuter O 2.0==>
O2.0= (I1.0+I1.1+I1.2) . T1 ("+" représentant la fonction OU et "." représentant la fonction ET)

Donc, je pense qu'on peut répondre oui à ta question si j'ai bien compris

J'espère que mes souvenirs sont bons...

La si j'ai bien compris tu utilise une temporisation pour creer un temps entre l'utilisation des verins , donc l'automate n'est pas capable de gerer le temp à lui seul , il a besoin qu'on creer ses temps soit avec des capteurs ou des temporisateurs... ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 20 août 2009 à 14:34:13     
non la tempo est programmée dans l'automate, une commande a part au pire tu fais tourner une boucle selon le language ..
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 20 août 2009 à 15:04:18     
ok donc un automate peut gerer la temporisation tt seul grace à la programmation, En fait c'est une fonction dans la programmation ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 20 août 2009 à 17:10:50     
je pense oui ^^ , en fait quand on y reflechit, ça serait idiot que ça soit pas intégré, ya tellement de process qui demandent une tempo ..
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 20 août 2009 à 18:08:02     
Oui la tempo est intégrée en général (il y en a même plusieurs et de divers types) et directement gérée dans le GRAFCET (base de temps*facteur multiplicateur). C'est quand même sacrément utile pour diverses applications dans l'attente de l'accomplissement d'un processus qu'on vient de lancer, genre une ouverture de portail (souvenirs souvenirs avec les TSX17 du collège ).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 21 août 2009 à 02:23:42     
tu as des simulateur de d'automates par ex: http://sourceforge.net/projects/classicladder/
milou


Membre
Messages : 136

vendredi 21 août 2009 à 08:29:27     
Par exemple ci tu prend un Zelio de chez Telemecanique (Schneider) , ton programme donnerait ceci :



Avec trois tempo programmées qui te permet de changer les temps de chaque cycle.
On peut faire plus simple avec un "drum" (programateur a came) mais j'ai pas trouver sur cet automate.
milou


Membre
Messages : 136

vendredi 21 août 2009 à 08:47:02     
J'ai trouver en utilisant un autre mode de langage :



Le temps est le même pour chaque pas.
Ça ressemble a un chenillard programmable ci tu vois ce que je veux dire.

Tu trouvera le soft ICI

Tu peux simuler sans être connecter a l'automate .

Message édité par milou le vendredi 21 août 2009 à 08:49:55
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante