Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Vos avis sur un WC complet

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
tOo.


Membre
Messages : 1

dimanche 02 novembre 2008 à 05:24:37     
Bonjour chers amis watercoolers, je voudrais avoir vos avis sur mon projet de WC dans mon futur PC :)

Tout d'abord, la tour sera un Cooler Master Centurion CM690, une jolie bette qui offre de nombreuses possibilités de refroidissement et qui surtout est à un prix raisonnable. Notez que des aérations supplémentaires sont utilisables au sol et au dessus du boitier, pour respectivement 1 et 2 ventilateurs de 8 à 14cm

Inutile de préciser la configuration à refroidir ca n'apportera pas grand chose au sujet, qui porte plutôt sur le schéma de refroidissement qui diffère largement de l'ATX standard, je m'explique :

Je voulais utiliser donc les aérations supplémentaires au niveau du sol (1) et du haut du boitier (2) plutôt que de me référer au standard ATX qui veut un circulation de l'air de face en bas vers l'arrière en haut, plus précisément placer un radiateur épais de 140mm (vendu ici) avec le ventilateur qui va bien en aspiration au niveau du sol et un radiateur double de 140mm plus fin (vendu ici) au niveau des aérations supérieures en extraction.

Avant de continuer je précise tout de même que ce seront le CPU, le GPU et l'alimentation (j'expliquerais pour cette dernière plus bas) qui seront refroidis à travers le WC, ce qui signifie une chauffe relativement importante. Aussi seul un disque SSD (système et logiciels) sera présent dans la tour, la partie "stockage" de masse est réservée à un disque externe

Donc ce schéma particulier a pour avantage de puiser l'air frais directement au sol, naturellement plus froid donc bénéfique pour le WC (d'où le radiateur plus épais), de le faire circuler jusqu'en haut de manière naturelle (chaleur montante) puis de l'expulser en refroidissant le dernier radiateur

Le watercooling traversera donc le PC dans cet ordre : (réservoir) -> pompe -> alimentation -> radiateur au sol -> GPU -> CPU -> double radiateur en haut -> (reservoir)



D'après vous est-ce que mon projet est réalisable ? Mon raisonnement est-il bon tout simplement ? Merci pour vos réponses :)



Nb : Donc à propos de l'alimentation, je me suis intéressé au modding d'alimentation à ventilateur en alimentation passive (ici) et j'ai pensé à la transformation d'une alimentation active de base (je pense à une Forton Green Power 500W) en alimentation watercoolée en déportant les mofsets (des transistors je crois) vers le haut de l'alimentation où ils entreront en contact avec un waterblock (fixé au capot et passant à travers un trou bien sûr) qui leur sera dédié, pour la fixation je ne sais pas si de la pâte thermique adhésive suffira, sinon j'improviserais un support avec des restes de métaux je pense. Evidement le ventilateur sera retiré ou débranché

Nb (2) : Pourquoi une telle installation ? Car je suis friand de système silencieux, et que passer à un watercooling pour moi ne signifie pas mieux refroidir son PC mais plutôt le rendre plus silencieux, alors pourquoi pas à travers un système très efficace (je le pense de celui-ci) tournant au ralentis ? De plus, l'agencement de ma chambre n'est pas idéal car mon lit une fois déplié obstrue un peu l'arrivée d'air par l'avant du PC ce qui n'est pas idéal

Nb (3) : Certains remarqueront que l'entrée d'air ne se fait que par un seul orifice, placé en bas du boitier, j'ai aussi réfléchi au problème et 2 solutions me viennent : 1) Bêtement laisser tel quel, le boitier dispose de suffisamment d'ouvertures pour qu'il n'y ait pas de manque d'air, surtout que l'une d'elles tombe pile à côté des ouvertures en haut du PC. 2) Le boitier est livré avec pas moins de 3 ventilateurs de 12cm qui semblent dans mes critères de silence, pour ne pas utiliser en aspiration celui qui se trouve en haut à l'arrière de la tour ou encore faire la même chose sur l'emplacement latéral en face du CPU

Nb (4) : D'autres remarqueront encore que l'ATX standard n'est pas spécialement fait pour étre utilisé dans ce sens de circulation de l'air, aussi j'ai réfléchi au problème et trouvé des risers câblés (sorte de rallonge interne flexible) pour port PCI-Express, de manière à tourner carément à la verticale la carte graphique pour ne pas obstruer la circulation d'air. Il va de soi que le boitier devra étre modifé au niveau des emplacements à l'arrière pour accueillir le matériel
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 03 novembre 2008 à 02:21:14     
Bienvenu

- Pour le rad, plus épais ne signifie pas forcément + performant, car ça dépend de la ventilation que tu y mets. Si tu privilégie une ventilation légère et silencieuse, un rad fin et peu dense est préférable. Le GTX est un peu moins dense que le GT, mais il est + profond, ce qui compense et le rapproche en fait d'un GT tout bête, donc autant prendre 2 GT, sauf si tu veux ventiler à fond, mais a priori non. Attention aussi si t'aspires du sol, car le rad ou son filtre va s'encrasser + rapidement avec la poussières, poils, etc.

- Ta façon de voir ton agencement est tout à fait correcte

- Par contre, l'alim y vaut mieux oublier et on ne déporte pas les transitors et les diodes avec des fils car ça peut modifier son comportement (inductance et résistance parasites supplémentaires dues aux fils et faut du gros fil vu les courants qui passent en sortie pour éviter les chutes de tension trop importantes et aussi de les faire flamber). Choisit plutôt une alim réputée silencieuse, c'est + simple et au moins tu ventiles TOUTE l'alim, car virer le ventilo est une mauvaise idée, il n'y a pas que les composants que tu veux déporter qui sont à refroidir. Les condos chauffent aussi et leur durée de vie diminue à vitesse grand V s'ils sont trop chauds tout le temps, le transfo aussi, etc.
Google




     
Page précédente    Page suivante