Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


association du meilleur radiateur et ventilo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
lamute


Membre
Messages : 4

jeudi 16 octobre 2008 à 14:01:45     
bonjour a tous ,

en vue de changer de configue prochainement et d oc un 8600, j ai consulté la presse en ligne pour trouver quel etait le meilleur radiateur actuelement .a priori celui ci est le Thermalright IFX-14 . n etant pas sur qu il soit compatible avec ma carte mere (dfi que je compte acheter prochainement ) et avec ma tour cosmos s a cause de sa hauteur , je suis curieux de connaitre le deuximeme meileur radiateur actuelement.selon la presse toujours qui ne test pas forcement les meme radiateur , il me semble que ce soit l un de ceux ci : ocz vendetta 2 , Xigmatek HDT S1283 , un noctua ( si oui lequel ?)

toutefois le Thermalright IFX-14 etant delivré sans ventilo je me demande quel est le meilleur ventilo a lui associé.et la dessus malheureusement , aucun comparatif recent.

je souhaiterai associé le meilleur ventilo (dans des limite acceptable niveau bruit , mais ou se situe la limite ?....) a l un des tout meilleur radiateur .

je suis etonné que dans la presse en ligne , les tests sont effectués avec les radiateur et les ventilateurs d origine et non pas avec le meilleur venitalateur qui pourrai etre associé a chaque radiateur testé.

merci pour vos reponse
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 16 octobre 2008 à 17:32:25     
Bienvenu

Tu sais la différence dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas désigner un premier ou un deuxième de manière absolue. On ne peut pas non plus tout tester, chaque ventilo sur chaque radiateur, c'est bien trop long quand on le fait rigoureusement. Les rads type Ultra120 chez Thermalright ou le même modèle chez Noctua sont parmi les meilleurs design. Le vendetta2 aussi et son atout c'est d'être assez peu cher par rapport aux autres en étant complet, tout comme le Xigmatek Achilles S1284 par exemple.

La limite du bruit gênant se trouve aux environs de 1000 tr/min en étant pas trop tatillon, après ça dépend de la sensibilité de chacun
lamute


Membre
Messages : 4

vendredi 17 octobre 2008 à 15:36:48     
le bruit c est plus en db que ca se mesure a priori pas trop en tr/min il me semble mais merci pour ta reponse.
c est dommage que la presse ne test pas les radiateur d origine , et ensuite, en leur associant un ventilo top au niveau cfm dans la mesure du supportable au niveau des db pour ainsi testé reellement les radiateur , car tout les test mesure une association radiateur /ventilo .donc une combianaison de 2 variables .
il apparait clair que l ordre des comparatifs serai boulversé.

personne pour un comparatif de ce genre dans la presse etrangere ?
ou un comparatif de ventilo 12x12 recent ?
popoulus


Membre
Messages : 400

vendredi 17 octobre 2008 à 15:56:28     
lol
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 octobre 2008 à 16:13:31     
QUOTE (lamute @ vendredi 17 octobre 2008 à 15:36:48) :

le bruit c est plus en db que ca se mesure a priori pas trop en tr/min il me semble

On le sait, mais cette mesure n'a qu'une portée limitée. A un régime de 1000-1200 tr/min, le bruit commence à devenir présent, peu importe le ventilo, c'est un peu du pareil au même (pour un diamètre donné, du 120 mm ici). On pourrait donner un bruit de 30 dB plus chiant qu'un de 35 dB, y suffit qu'il soit répétitif ou avec des harmoniques mal placées, etc.
watertonio


Membre
Messages : 12

samedi 18 octobre 2008 à 23:52:46     
je confirme les propos de rosco (pas trop le choix il a rarement tord). La mesure en dB ne tient pas compte de la fréquence (ou des fréquences plutôt) ni du timbre du son, uniquement de la pression sonore ce qui est loin d'être suffisant pour caractériser la pénibilité d'un son. Le site silentpcreview.com a des comparatifs assez complets sur les ventilateurs. Ils indiquent à la fois le volume d'air déplacé et l'intensité du son en dB pour différentes tensions de fonctionnement et il y a un enregistrement du son de chaque ventilo pour se faire une idée plus précise de la "couleur" du son. Malheureusement il n'y a pas de mesure de pression statique ce qui est important dans le cas de l'association avec un rad.

Avis perso:
si pas de limite de prix: thermalright IFX-14 avec 1 ou 2 scythe slipstream à 1200tpm si rhéobus ou 800 sinon
meilleur rapport qualité/prix: arctic cooling freezer extreme

Je conseille fortement l'utilisation d'un rhéobus car il arrive que l'on ait des effets de résonance dues aux vitesses respectives et au placement relatif des ventilos qui peuvent être éliminés en modifiant un tout petit peu la vitesse de rotation d'un des ventilos. Le modèle de chez scythe est très bien (classe, tension de démarrage très basse, possibilité d'arrêter complètement les ventilos).
lamute


Membre
Messages : 4

dimanche 19 octobre 2008 à 19:09:10     
merci a tous pour vos reponses. merci pour le conseil du rheobus .je n avais pas pensé aux problemes de resonnances

donc :
_scythe slipstream
_arctic cooling freezer extreme
_tricool :
Low : 39 CFM (25dB) à 1200 RPM
Mid : 56 CFM (28dB) à 1600 RPM
High : 79 CFM (30dB) à 2000 RPM


de mon coté j ai relevé ca :
http://www.cowcotland.com/articles/311/3-v...-de-120-mm.html

mais je ne pense que le ventilo du xigmatek ici testé soi celui du radiateur Xigmatek HDT S1283

lamute


Membre
Messages : 4

jeudi 23 octobre 2008 à 18:49:08     
http://mickaeln2006.free.fr/index.php?opti...1&limitstart=10
chienquipete


Membre
Messages : 72

jeudi 23 octobre 2008 à 19:53:55     
QUOTE :

Voici ma vision du silence et du bruit:
Avec 4 ventilos (Globefan L, 2000rpm en 12v), sur un rad blacklord240 posé sur l'uc, muni d'une jupe, le tout à 1m de mon siège...
-2000rpm (12v) > bruit infernal
-1000rpm (6v) > audible
-833rpm (5v) > discret
-500rpm (3v) > silencieux
-416rp: (2.5v) > inaudible
Bien sure, ceci est purement subjectif, je suis plutot un maniaque du silence

SOURCE:http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=107950
TheMartel


Membre
Messages : 272

jeudi 27 novembre 2008 à 12:48:23     
je serais toi je prendrais un push pull avec le IFX et deux slipstream en 800RPM (avec un variateur pour baisser les rpm et les rendre vraiment inaudibles.)
Après ça dépend de ce que tu veux dissiper, mais pour un c2d bien oc c'est déjà plus que largement suffisant a mi vitesse... Et si la problématique bruit est moins importante que celle de la dissipation, prend des ventilos a rpm plus élevés. Sinon tu peux aussi essayer les petits dernier de scythe, je ne sait plus comment ils s'appellent, mais c'est pas cher et a priori vraiment le top (si c'est un vrai amélioration des slipstream)
Google




     
Page précédente    Page suivante