Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bruit Pompe Alphacool AP1510

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
HollowMac


Membre
Messages : 72

jeudi 03 avril 2008 à 11:05:50     
Bonjour.

Voici mon problème :

je possède une pompe Alphacool AP1510 qui est réputée pour être silencieuse. Mais chez moi, elle fait un bruit qu'on entend bien, pas un petit bruit juste audible en collant son oreille à la pompe. Je pense que ceci est dû aux bulles d'air encore présentes dans mon circuit. En effet, le plus gros des bulles d'air a disparu, mais j'ai encore des toutes petite bulles d'air sur les parois de mes tuyaux (principalement sur le tuyau qui retourne à l'entrée de ma pompe). De plus, j'ai une roue dans mon réservoir, et celle-ci tourne de manière non fluide. En mettant ma pompe en 24V (soit 1500l/h) les petites bulles d'air qui sont sur les parois de mes tuyaux bougent et s'en vont mourir sûrement dans mon réservoir. Sachant que j'ai 3 rads 360, je me dis que ça met du temps pour que toutes les bulles d'air soient éliminées.
De plus, en plus de ma pompe qui fait du bruit, on entend dans celle-ci comme du claquement d'eau. J'ai posté sur Noky, et ceci pourrait ressembler à un problème de cavitation.

Donc je voulais savoir si c'est normal ce bruit, et si ces micro bulles d'air vont disparaitrent avec le temps ?

Merci



Message édité par HollowMac le jeudi 03 avril 2008 à 11:05:58
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 03 avril 2008 à 12:15:22     
t'as retourné tout ton pc pour eliminer les pieges a air ?

pince a linge sur le tuyau pour limiter le débit et donc la création de mousse /mini bulles
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 avril 2008 à 19:09:37     
C'est pas les bulles aux parois qui vont faire quoi que ce soit si elles restent accrochées, elles disparaîtront petit à petit. Pince les tuyaux tout du long petit à petit pour les virer si tu veux.

Pas de cavitation en fonctionnement normal. Y faudrait que le circuit soit bien dépressurisé pour que ça se produise afin d'atteindre la pression de vapeur saturante au niveau des aubages, et celle-ci est très faible @ 25-30 °C. Tu risquerais de voir sortir les bulles de toute façon. Déjà testé avec un T en entrée de pompe et j'aspirais à la bouche l'air restant dans le bout de tuyau vertical pour tenter de faire le vide et ainsi se rapprocher de la Psaturante. Y fallait vraiment aspirer fort pour entendre parfaitement et voir que ça cavitait (Laing D5 ou DDC je sais plus).

- La pompe a-t-elle ses pales bloquées par rapport à l'axe ? Si non, probable syndrome du tac-tac des Eheim ("mod téflon").
- Vibrations excessives ? Si tu la tiens ds la main, ça s'entend encore ?
- Pince un tuyau pour réduire le débit et tu regardes si le bruit persiste.
- Retourne dans tous les sens tes rads/WB pour virer l'air accumulé éventuel.
HollowMac


Membre
Messages : 72

jeudi 03 avril 2008 à 20:04:11     
Merci pour vos réponses

Alors j'ai 2 robinets doubles dans mon circuit, et en ouvrant-fermant celui qui est sur le tuyau qui sort du réservoir (ainsi, du débit entre dans le réservoir, et moins de débit en sort, ce qui évite que les bulles repartent dans le circuit), j'observe comme des geysers de petites bulles qui vont dans mon réservoir. Le bruit semble s'aténuer, ça a l'air bon signe. Je secoue mon boitier, le met debout, à plat..... Je ne vais quand même pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais j'espère que ça va résoudre mon problème.

Quand je tiens la pompe dans la main, le bruit s'entendait avant (maintenant je sais pas, je secoue dans tous les sens ^^).

Encore merci à tous les 2

NB : en effet, pincer les tuyaux, ça fait partir les petites bulles sur les parois, et c'étaient pas celles là qui me posaient problème.

NB 2 : vous savez comment ça s'écrit jézer ?

edit : je me demande quand même si ya pas un problème, parce que la roue ne tourne toujours pas de façon fluide.

Message édité par HollowMac le jeudi 03 avril 2008 à 20:33:46
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 03 avril 2008 à 20:18:36     
geyser ^^
HollowMac


Membre
Messages : 72

jeudi 03 avril 2008 à 20:33:04     
ok, merci

Bon en fait, faut fermer ouvrir les tuyaux dans tous les sens, et pas seulement à la sortie pour avoir plein de geysers ^^

Message édité par HollowMac le jeudi 03 avril 2008 à 20:34:18
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 avril 2008 à 21:05:54     
Evite de brider l'entrée de ta pompe en tout cas. Faudrait une photo pour voir à quoi ça ressemble ton montage et pourquoi pas une vidéo de tes geysers miraculeux
HollowMac


Membre
Messages : 72

jeudi 03 avril 2008 à 22:35:37     
ouaip, j'essayerais de faire tout ça ce week-end, p'tète pas pour la vidéo, mais je filmerais puis mettrais en ligne plus tard peut-être, pour admirer ce chef d'oeuvre de la nature
HollowMac


Membre
Messages : 72

samedi 05 avril 2008 à 11:39:14     
Je pense bien faire un mod teflon. Le téflon, je le met sur la partie grise ? : http://www.docmicro.com/pieces/zoom-Axe-Tu...048_5423_0.html

Est-ce que le mod teflon va permettre à ma roue dans mon réservoir de tourner fluidement si le problème est bien au niveau de l'axe de la pompe (en gros, est-ce que ma pompe va enfin fournir un débit fluide) ?

Message édité par HollowMac le samedi 05 avril 2008 à 11:46:45
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 avril 2008 à 12:00:55     
non le teflon se met entre le vert et le blanc sur lekel il est clipsé , d'origine il y a un jeu de 180° en rotation qui fait le clac clac qu'il faut supprimer pour la rendre silencieuse

ce rotor là n'a pas ce pb ^^ a moins que ce soit un d'origine

Message édité par kissagogo27 le samedi 05 avril 2008 à 12:01:23
HollowMac


Membre
Messages : 72

samedi 05 avril 2008 à 14:35:35     
Voici une pompe Alphacool AP1510 :


Si je mets du téflon, il faudrait le mettre autour de la tige de métal ? Et dans quel sens si on met les hélices devant son nez ? dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?

Message édité par HollowMac le samedi 05 avril 2008 à 14:43:54
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 05 avril 2008 à 14:49:53     
Pas sur l'axe, là où y a les aubages sur la pièce que t'as sorti. A toi de voir si ces aubages peuvent tourner "librement" par rapport à l'aimant derrière. Si oui, alors tu bloques cette rotation (glue3, téflon, scotch...). Je ne sais pas si c'est le cas sur les AP...

Tu le vois là, y a du scotch noir enroulé sur l'axe, puis on remet les pales en forçant un peu : http://www.cooling-masters.com/images/arti...ages/eheim5.jpg
HollowMac


Membre
Messages : 72

samedi 05 avril 2008 à 15:14:22     
Rien ne bouge sur la pièce que j'ai sorti. C'est fait en un bloc. Donc le bruit ne peut pas venir de là.

Qu'est ce qui pourrait faire que ma pompe ne fournit pas un débit fluide ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 avril 2008 à 15:23:08     
une prise d'air, de l'air dans l'eau , etc etc

par exemple quand la pompe pousse directement dans le reservoir cela faut plus de bruit que quand elle aspire de ce reservoir

entre 2 WC fait avec les meme pieces entre mon ancienne machine et ma récente, j'ai inversé le flux, fait pousser la pompe directement dans les WB et aspirer du reservoir, j'ai depuis plus de pb d'aspiration d'air dans le circuit ...

donc il peut y avoir plusieurs pb qui ont pour conséquence ce bruit
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 05 avril 2008 à 22:04:20     
QUOTE (HollowMac @ samedi 05 avril 2008 à 11:39:14) :

Est-ce que le mod teflon va permettre à ma roue dans mon réservoir de tourner fluidement

Y a pas forcément obligation pour que la roue dans le réservoir tourne correctement. Ca dépend si ça frotte sur son axe, son nombre de "pales" pour être poussé par un jet d'eau + ou - atténué, si ça remue pas trop dans le réservoir, etc. C'est pas comme si elle était directement dans le flux d'eau tel un débitmètre à turbine par exemple.
HollowMac


Membre
Messages : 72

dimanche 06 avril 2008 à 00:28:24     
Bon, je crois que je vais changer de pompe. Après avoir passé mon après midi à faire des tests, je n'ai rien obtenu de concluant. Même si j'ai réussi à atténuer beaucoup le bruit et à le faire disparaitre presque complètement sur une partie de mon montage (mais ce n'était pas encore inaudible, on entendait un autre petit bruit) , en remontant mon circuit et en le modifiant, le bruit est moins fort qu'avant, mais encore bien audible.

Elle est silencieuse la Laing DDC1+ ? ou alors ya la MCP655 aussi qui est intéressante.

Message édité par HollowMac le dimanche 06 avril 2008 à 01:03:06
HollowMac


Membre
Messages : 72

dimanche 06 avril 2008 à 21:10:01     
Bon, en fait je me demande si je vais changer de pompe ^^

Avec toute pompe, il y a un bruit comme ça ? : http://www.cooling-masters.com/images/arti...es/mp3/1046.mp3
En fait, c'est le bruit de l'eau qui est brassé ?

La pompe semble être une pompe difficile à mettre en place pour la rendre silencieuse. Il lui faut du tuyau devant elle et pas de robinet double par exemple, sinon, elle fait du bruit. A un moment, je trouvais qu'elle fait comme un bruit ce clac-clac, je tourne son top pour mettre l'embout à 90°C, et le bruit disparait, etc. Je me demande si je vais pas me faire un réservoir et la foutre dedans et mettre un passe cloison. Mais je me demande si à cause du passe-cloison elle va faire du bruit.......
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 06 avril 2008 à 22:41:12     
tu parles d'une restriction a l'aspiration ? dans ce cas en effet c tout sauf bon pour la pompe au niveau du bruit ^^ maintenant ça la fait pas forcer, c juste la cavitation que tu dois entendre .
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 06 avril 2008 à 23:36:29     
QUOTE (HollowMac @ dimanche 06 avril 2008 à 21:10:01) :

Avec toute pompe, il y a un bruit comme ça ? : http://www.cooling-masters.com/images/arti...es/mp3/1046.mp3
En fait, c'est le bruit de l'eau qui est brassé ?

Y a pas de bruit d'eau, c'est le bruit résultant de la rotation du rotor et des microvibrations induites (bruit de fréquence fondamentale 100 Hz, 2 fois le secteur car 2 pôles).
On en bride pas l'entrée d'une pompe, déjà dit au dessus
HollowMac


Membre
Messages : 72

lundi 07 avril 2008 à 11:32:33     
QUOTE :


tu parles d'une restriction a l'aspiration ? dans ce cas en effet c tout sauf bon pour la pompe au niveau du bruit ^^ maintenant ça la fait pas forcer, c juste la cavitation que tu dois entendre .

en fait, j'avais un robinet double à la sortie de la pompe, mais yavait un bon bout de tuyau qui séparait quand même, et la pompe semble faire du bruit si je le laisse, et pourtant il était ouvert au max (ça fait un diamètre de 10mm interne). ça doit entrainer une résonance, ou je sais pas trop quoi.
J'ai essayé comme tu avais dit de mettre la pompe en aspiration au niveau du réservoir et non en "expiration" et en effet, je n'ai plus de bulles d'air qui se balade, ma pompe ne fait plus de bruit d'eau, plus de geyzers, et en plus, le réservoir faisait aussi du bruit (une résonance sûrement) et la pompe aussi quand elle était en expiration.

Je me demande si c'est pas à cause des embouts sur le top. Si on courbe trop un tuyau ça va faire un peu bouger l'embout et le top avec (le basculer un peu), et ça fait du bruit.

QUOTE :


Y a pas de bruit d'eau, c'est le bruit résultant de la rotation du rotor et des microvibrations induites (bruit de fréquence fondamentale 100 Hz, 2 fois le secteur car 2 pôles).
On en bride pas l'entrée d'une pompe, déjà dit au dessus

et ce bruit, il est présent avec toutes les pompes ? il va être plus important si le rotor tourne vite ? par exemple, si on écoute la laing ddc, on entend un autre bruit en plus, pareil avec la d5. C'est quoi cet autre bruit alors ? l'électronique (comme sur la D4) ?

dans 2 semaines, j'enlève la pompe, et je fais plein de tests, avec robinet double devant, tuyau courbé, réservoir, radiateur, élément par élément, on verra bien. En tout cas, dans mon montage actuel, je n'ai presque plus de bruit, à part le bruit résultant de la rotation du rotor, et un petit autre. ce qui semblait être en cause sont donc les bulles d'air qui étaient dans le circuit, peut-être le robinet double qui était à la sortie de la pompe aussi.

Une aujtre petite question : j'ai du Feser One Ultra Pure Wtaer comme ldr, et des tuyaux 12/16mm à 2€ le m., et ya un dépôt qui s'est mis sur les parois de mes tuyaux, alors que pourtant, le LDR dans mon réservoir est clair comme de l'eau de roche. Je trouve ça bizarre puisque l'Ultra Pure Wtaer est transparent comme de l'eau. Je sais que ya ce genre de problèmes avec le tygoon, mais si je me souviens biens, c'est avec du LDR réactif aux U.V.
Mais je pense bien acheter maintenant du LDR pour voiture, ça me reviendra mpoikns cher, et changer mes tuyaux, car j'ai du 12/16 avec des ressorts en plastique CoolSleeves, et ça casse, et c'est assez chiants comme trucs.

Message édité par HollowMac le lundi 07 avril 2008 à 11:50:42
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 07 avril 2008 à 12:18:15     
sur ma 1048 posée sur le fond du boitier sans mousse ni rien, pas de bruits, juste un leger ronronnement a peine perceptible la nuit ...

pour ta pompe l'helice est bien tranchante on dirait, arrondi les angles ptete ça sera moins bruyant ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 07 avril 2008 à 18:16:07     
QUOTE (HollowMac) :

et ce bruit, il est présent avec toutes les pompes ? il va être plus important si le rotor tourne vite ? par exemple, si on écoute la laing ddc, on entend un autre bruit en plus, pareil avec la d5. C'est quoi cet autre bruit alors ? l'électronique (comme sur la D4) ?

Chaque pompe a un certain bruit de fonctionnement avec une certaine tonalité, tu n'y pourras rien, d'où l'importance des enregistrements sonores pour ajouter de l'information sur la nature du bruit, car le seul niveau sonore ne renseigne finalement sur pas grand-chose. Plus ça tourne vite, plus ça va frotter (axe+eau), plus les vibrations vont augmenter (un défaut d'équilibrage a + d'impact à haute vitesse et il y en a toujours) et donc + de bruit.

La D4 fait un sale bruit car elle est pilotée de manière "brutale" (l'élec de la D5 a été adoucie et donc moins de bruit alors que la géométrie n'a pas du tout changé). Tout le long de la rotation, ça génère des micro à-coups, donc des vibrations et donc du bruit. On dirait que le rotor tourne régulièrement à notre échelle de temps si on peut dire ça comme ça, mais c'est pas le cas si on analyse ça sur une échelle bien plus petite : le rotor accélère brutalement en passant devant 2 bobinages diamétralement opposés (coup de pied au cul), puis ralentit jusqu'au prochain en continuant sur sa lancée, puis ré-accélère, etc. La succession rapide des accélérations engendrent ce bruit de "tronçonneuse".

Allures pour explication en images et c'est pareil pour toutes les pompes puisqu'on ne peut pas avoir un nombre de pôles infinis (seulement 2, 4 ou 6 généralement pour notre domaine d'utilisation) :



Pour ton fluide, autant prendre du LDR effectivement, le Feser c'est quasiment que de l'eau, + 3-4 additifs, vendue à prix d'or. Les dépôts peuvent être dus à des réactions entre la matière du tuyau et l'un des additifs, ça peut "attaquer" et modifier la matière du tuyau juste en surface, d'où le voile perçu. Pas facile de dire d'où ça vient sans faire une analyse chimique du dépôt et du fluide...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 07 avril 2008 à 18:37:58     
et puis avec le LDR coupé a l'eau ça devrait faire moins de bruit ^^ par contre ça mousse un poil
HollowMac


Membre
Messages : 72

lundi 07 avril 2008 à 21:49:15     
Merci pour toutes ces infos Vive les forums !
Google




     
Page précédente    Page suivante