Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


braser un echangeur a plaque en inox?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
jobarjo


Membre
Messages : 155

lundi 31 mars 2008 à 14:59:56     
Salut

Je souhaite faire une PAC air/eau pour chauffer de l'eau (chauffage ou eau chaude sanitaire) en connectant une unité extérieure de clim a un échangeur a plaque soudé en inox: http://www.therminox.de/BHD_21/BHD21.html
L'échangeur est pas trop cher, supporte 30 bars, et semble convenir.
D'ailleurs, il est fortement possible de l'utiliser comme évaporateur pour un gros waterchiller de luxe.

Le problème: ce sont des raccord filetés en inox, et je sais pas si je peux utiliser un raccord à visser la dessus, ou bien si je peux souder du cuivre (je pense pas que la soudure est possible)
Est ce qu'un raccord à visser peut supporter la pression? Si oui, quel type de raccord (3/4pouce)?
Je compte utiliser du propane.

Merci
Google




     
master1551


Membre
Messages : 57

lundi 31 mars 2008 à 20:05:48     
Alors on peut braser de l'inox avec du cuivre ,y'a des baguettes spéciales pour ça. Je l'ai déjà fait pour des évaporateurs et aucun souci.
Après faut mettre des raccords filetés d'un coté et à braser de l'autre et normalement aucun souci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 31 mars 2008 à 21:09:08     
Certains utilisent des échangeurs à plaques juste avec des raccords vissés sans souci, comme celle de Before par exemple : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...oaded-p-31.html

Si t'as pas confiance, tu peux tout braser avec un métal d'apport adapté (base nickel ou nickel/chrome il me semble, voire argent à 40 %...) et sous atmosphère neutre pour être optimal car la jointure est + "délicate" qu'une brasure classique. Tu peux aussi faire du soudo-brasage avec des baguettes de laiton enrobé, mais va falloir avoir un bon chalumeau avec oxygène obligatoire pour grimper + en T°, et là tu "colles" quasiment tout.
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 01 avril 2008 à 00:24:58     
Merci pour vos reponses.
Je pencherai pour de la brasure forte a l'argent pour une histoire de pression pas loin des 30 bars.
J'ai lu qu'il fallait un flux special pour braser de l'inox a l'argent?

Aussi, vu la masse de l'echangeur, vous croyez que j'arriverai a souder quelque chose avec un chalumeau monogaz? Ca va etre difficile a chauffer ca non?

Message édité par jobarjo le mardi 01 avril 2008 à 00:27:01
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 01 avril 2008 à 00:28:26     
Oui, mais là faut regarder les descriptifs des boîtes au magasin... (on trouve la marque Fluxinox sur le Net)

En monogaz tu risques d'avoir effectivement bien du mal si le volume à chauffer est conséquent...
Tu peux toujours bricoler une arrivée d'oxygène comme certains ont déjà fait pour avoir la patate

Message édité par Rosco le mardi 01 avril 2008 à 00:30:14
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 01 avril 2008 à 01:49:06     
C'est cher ton HX tu peux en trouver en france pour presque la moitié du prix
Je demanderai où en trouver à un ami qui m'en avait parlé.

Message édité par kipkool le mardi 01 avril 2008 à 01:52:12
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 01 avril 2008 à 08:47:46     
QUOTE (kipkool @ mardi 01 avril 2008 à 01:49:06) :

C'est cher ton HX tu peux en trouver en france pour presque la moitié du prix
Je demanderai où en trouver à un ami qui m'en avait parlé.

Ha c'est vrai?
Je serais tres interesse par tes adresses, car c'est pas si facile a trouver des HX qui font 30 bars ou plus.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 01 avril 2008 à 12:43:10     
sur un sujet completement différent, je déconseillerais l'usage de propane pour ça. Je m'explique, c'est tres pratique dans nos systemes, facile à trouver, pas cher, et plutot performant... mais ça reste inflammable. Inflammable, quand il y en a 50-200g, c'est pas bien méchant, et si ça fuit, ça restera peu dangereux. De là à en remplir une PAC, à coup de plusieurs kilogrammes, la donne change, et pour ma part j'irais pas prendre de risques avec ça. Les R134/22/407 sont loin d'etre hors de prix ou introuvables, et font disparaitre ce souci.
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 01 avril 2008 à 15:37:45     
QUOTE (Tyrou @ mardi 01 avril 2008 à 12:43:10) :

sur un sujet completement différent, je déconseillerais l'usage de propane pour ça. Je m'explique, c'est tres pratique dans nos systemes, facile à trouver, pas cher, et plutot performant... mais ça reste inflammable. Inflammable, quand il y en a 50-200g, c'est pas bien méchant, et si ça fuit, ça restera peu dangereux. De là à en remplir une PAC, à coup de plusieurs kilogrammes, la donne change, et pour ma part j'irais pas prendre de risques avec ça. Les R134/22/407 sont loin d'etre hors de prix ou introuvables, et font disparaitre ce souci.

Une PAC air/eau n'a pas un si grand volume de fluide que ca, puisque c'est l'eau le principal caloporteur, contrairement a une clim air/air ou c'est le fluide.

Mais je vais étudier la question, car il est vrai qu'il y a de toute façon un investissement d'entrée non négligeable pour travailler sérieusement. (environ 150 euros pour une pompe a vide et un manifold sur ebay), il faut rajouter toute la quincaillerie (schraders, voyant liquide, deshydrateurs, etc...)

Le seul truc, c'est que ca se trouve pas partout du gaz. Y'a un post quelque part qui regroupe des adresses de fournisseurs qui veulent bien vendre au particuliers?
Par exemple, sur kaltetechnik, il y a des bouteilles mais rien sur leur contenu...
En plus, moi qui parle pas allemand, c'est chaud.
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 01 avril 2008 à 15:48:53     
Je vais essayer de voir avec mon ami pour les HX aujourd'hui

Tu peux poser tes questions en anglais sur kaeltetechnik si tu maitrises plus la langue de shakespeare.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 01 avril 2008 à 17:19:34     
Pas la peine d acheter une pompe a vide , un simple compresso fera l affaire
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 01 avril 2008 à 18:20:37     
ba en fait, ce qui m'a décidé d'utiliser une vrai pompe à vide à la base c'est à cause de l'inflammabilité du propane, alors quitte à être prudent, autant vraiment faire le vide...
J'ai aussi remarqué dans le forum que le tirage au vide pose souvent un problème dans les récits de montages....
J'en ai vu une à 115 euros neuve sur ebay.

Et surtout, j'ai pas de compresseur sous la main...

QUOTE :

Tu peux poser tes questions en anglais sur kaeltetechnik si tu maitrises plus la langue de shakespeare.

Ok
Mais vous achetez vos gaz chez eux?
C'est normal qu'il y a des prix sur des bouteilles de gaz, sans meme dire ce qu'il y a dedans? (a moins que la bouteille soit vide...)

Au sujet du propane, j'ai aussi lu sur se forum, que beaucoup font les tests de mise sous pression avec du propane. C'est pas ca qui est un peu dangeureux?

Message édité par jobarjo le mardi 01 avril 2008 à 18:24:17
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 01 avril 2008 à 19:08:15     
QUOTE (perecastor @ mardi 01 avril 2008 à 17:19:34) :

Pas la peine d acheter une pompe a vide , un simple compresso fera l affaire

Quand on veut faire les choses bien, on achète une vraie pompe à vide, ça n'a rien à voir avec un pov' compresso

Mettre en pression avec du propane, c'est évidemment + dangereux vu la quantité et la nature, mais encore faudrait-il une étincelle/flamme, donc bon... Par contre, faut éviter de le mettre dans un espace confiné 1 nuit ou 2 pour voir si la pression varie, car si y a une fuite, ça se répand dans le local et suivant la taille de celui-ci et la quantité perdue, celui qui arrive avec la clope au bec
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 01 avril 2008 à 19:18:07     
pas de risque d'explosion si on met en route le compresseur avec un melange d'air et propane dans le circuit?
J'ai lu que le taux d'oxygene max avec le propane est tres faible pour garantir une non inflamabilite.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 01 avril 2008 à 19:30:15     
Il brûle/explose quand il y a entre 2.1 % et 9.5 % de propane dans le mélange, en dessous et au dessus pas vraiment de danger, soit mélange trop pauvre, soit trop riche. Y a pire, comme l'éthylène par exemple (3 à 36 %). Y a pas d'étincelles dans le circuit, y a l'huile entre les diverses pièces et faut des conditions et métaux bien spéciaux pour produire une étincelle.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 01 avril 2008 à 22:15:02     
Le propane est dangereux, comme tout gaz inflammable et/ou toxique, point. Apres, tout est question de quantité, et de la configuration précise du circuit, bien entendu, il n'y a aucune raison particulière que ça explose/brule/fuie chez toi spécialement, mais tant que tu en es à planifier la chose, si c'etait pour moi, je partirais sur un autre gaz.

Pompe à vide / inflammabilité, là j'ai du mal à voir le rapport , mais dans tous les cas, une vraie pompe à vide est toujours préférable, le niveau de vide est incomparable avec celui d'un pauvre compresseur.

La mise en pression avec du propane, pour moi, ça releve de la bêtise pure et simple : c'est le stade le plus incertain de la réalisation, qui est justement là pour voir si le circuit est au point... faire des essais de résistance/fuites avec un gaz inflammable, c'est simplement idiot (et en plus, le propane, ça donne pas une pression bien élevée).

Quitte à faire les choses bien, il faut tester en pression avec de l'azote ou du CO2 (ou tout autre gaz neutre, mais ceux là sont faciles à obtenir et pas chers), tirer au vide avec une vraie pompe, remettre de l'azote/CO2, re-tirer au vide, puis enfin remplir avec le réfrigérant, là, t'as un circuit plutôt propre et bien débarrassé de l'eau résiduelle. On ne fait pas tous ça, mais ça reste un objectif à viser pour obtenir du travail bien fait

Pour le réfrigérant, le R22 est donné
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 01 avril 2008 à 22:52:10     
La mise en pression avec du R290 c'est surtout chiant l'hivers parce que tu perds 3 bar dans la nuit vu que tu charge pas longtemps après avoir brasé donc c'est encore chaud Après perdre 200gr de R290 à 25€ les 13kg c'est pas spécialement idiot quand tu peux pas investir dans de l'azote (je parle d'investissement donc location ou achat de la bouteille, le gaz en lui même est pas spécialement cher mais c'est un investissement au départ parmis beaucoup)

Après le R22 c'est dangereux également ... http://www.alder.co.za/raca_article.pdf
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 01 avril 2008 à 23:10:57     
ah ça, c'est pas cher, mais vue comment la pression varie, déjà ne serait-ce que pour ça, c'est moisi pour essayer un systeme pour la tenue en pression. Ça combiné au fait que la pression max qu'on peut obtenir avec une bouteille de propane est quand meme tres basse (pour tester un systeme hein)... En mettant par dessus tout que tester la résistance d'un systeme avec pour contenu un truc inflammable, c'est une idée de lemming

intéressant ton PDF , donc un mélange 35% R-22 / 65% air serait inflammable... bon à savoir
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 01 avril 2008 à 23:25:27     
C'est puissant comme déflagration quand même

Dans l'industrie ils testent pas à plus de 8bar leur installation, et ils le font avec le réfrigérant d'origine pour les plus grosses d'entre elles (sauf NH3 )
el_mazo


Membre
Messages : 133

dimanche 06 avril 2008 à 12:41:47     
QUOTE (Clemmaster @ mardi 01 avril 2008 à 23:25:27) :

C'est puissant comme déflagration quand même

Dans l'industrie ils testent pas à plus de 8bar leur installation, et ils le font avec le réfrigérant d'origine pour les plus grosses d'entre elles (sauf NH3 )

Ah moi ,je teste toujours sous pression d'azote ,environ 16Bar ... après dégazage et tirage au vide pendant 24H au moins et hop on balance 16 Kg de R22
master1551


Membre
Messages : 57

lundi 07 avril 2008 à 07:24:45     
Tirer au vide pendant 24h n'est pas toujours utile , il suffit de bien casser le vider plusieurs fois avec de l'azote U. En général quand je tire au vide pendant 24 h c'est pour les grosses installe avec un truc comme 40kg de fluide. Sinon pas d'utilité

Message édité par master1551 le lundi 07 avril 2008 à 07:25:01
BeruRier


Membre
Messages : 51

lundi 28 avril 2008 à 22:55:57     
Tiré une installe au vide pendant 24h qui ne fait que 16 malheureux kilo c'est du gaspillage d'énergie je trouves ^^.

Ca contredit mon opinion sur le froid commercial qui font souvent ce genre d'opération très rapidement (sans oublié les dégazage sauvage .
Et oui le temps s'est de l'argent.
jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 22 mai 2008 à 15:21:20     
QUOTE (kipkool @ mardi 01 avril 2008 à 15:48:53) :

Je vais essayer de voir avec mon ami pour les HX aujourd'hui

Tu peux poser tes questions en anglais sur kaeltetechnik si tu maitrises plus la langue de shakespeare.

As tu des nouvelles au sujet des HX pas trop cher?
0.36m2 de surface d'echange pour 110 euro
0.92m2 de surface d'echange pour 210 euro
Ca me parait correcte comme prix non?
http://www.therminox.de/BHD_21/BHD21.html

En fait je sais pas du tout a quoi correspond ces surfaces en terme de W/degres (fluide vers eau)
Si quelqu'un sait, je suis preneur.
Google




     
Page précédente    Page suivante