Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


question sur la modification du vio

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
overclockthom


Membre
Messages : 3

lundi 10 mars 2008 à 21:13:03     
bonjour,

vous connaissez surement l'articlehttp://www.cooling-masters.com/articles-15-0.html

et bien il y a un truc que je ne comprend pas pourquoi mettre la résistance normale.
je suis d'accord sur le faite que si on ne la met pas ça ne fait pas de pont diviseur mais elle ne protège en aucun cas le circuit si on met le potar à 0ohm le fil de compensation reçoit du 0v et l'alim va s'emballer.

ne vaudrai-t-il pas mieux faire un circuit comme celui là :



ici la résistance servirait bien pour protéger dans le cas ou le potentiomètre serait à la valeur 1Kohm à gauche et 0ohm à droite et quand on met le potentiomètre à 0 à gauche et donc 1K à droite ça fait comme si on n'avait rien modifié.

si je me trompe dites-le moi je voudrai bien comprendre avant de me lancer dans la fabrication.

merci d'avance
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 10 mars 2008 à 22:15:33     
de toute façon la resistance variable est soudée en position Resistance maxi ( de façon a garder le +3.3v ) , et celui qui fait le Vmod sur un multitour aura grillé sa config largement avant que la resistance du " potentiometre " court circuite le pont de mesure du feedback ...

je rajoute un mot

la 10ohms permet aussi de limiter le courant dans le potard si celui devait arriver en position de resistance minimale , c plus une protection pour le potard que pour la config ou l'alim

elle n'est pas là pour faire pont diviseur au sens stricte du terme

le pont diviseur étant déja a l'entrée de compensation du régulateur générant cette tension ^^


voilà par ex le pont diviseur en entrée du régulateur

+Vcc représentant le +3.3v et le Va la tension que le régulateur va comparer avec sa référence de tension interne

le potard lui va venir en // sur R2 et donc faire baisser artificiellement sa valeur, il en découle que la tension Va va baisser, faisant croire au régulateur que la tension en sortie Baisse ( le +3.3v ) , et pour refaire revenir la tension va a sa valeur normale il va augmenter le +3.3V pour que Va corresponde a sa tension de référence interne


encore un mot, expliquation au dessus correspond pas au cas décrit dans le dossier ^^
normalement c la voie idéale pour Vmodder une tension ^^ , là je trouve le procédé batard

on va faire augmenter la tension au bornes de la resistance de 10 Ohms en faisant passer du courant a la masse par le potentiometre
la tension parvenant au regulateur va donc baisser, et il va compenser la perte en augmentant la tension de sortie ^^



Message édité par kissagogo27 le lundi 10 mars 2008 à 22:28:49
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 10 mars 2008 à 22:39:14     
hérétique !



voilà une des représentations schématique d'un potar

blasphème
overclockthom


Membre
Messages : 3

mardi 11 mars 2008 à 20:46:19     
désolé pour cette erreur benoît mais on m'avait appris comme ça !

mise à part que le procédé est un peu bâtard ça marche bien non ?
pas de risques autre que de griller la carte mère et les composants si je ne descend pas le potentiomètre trop bas ?
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 11 mars 2008 à 20:47:36     
ah non, je rattrapais la vieille branche
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 mars 2008 à 21:14:17     
c là que je vois que t'as rien capté au diviseur de tension en entrée du Feedback ^^ , car pour le tromper on met le "potard " en // avec R2

pis si on cherche la tite bete , ton schéma est un montage rhéostatique d'une résistance variable
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 11 mars 2008 à 21:25:54     
différence entre le potar et le rhéostat d'un point de vue résistance variable ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 mars 2008 à 21:56:54     
potar dérivé de potentiometre vient du montage potentiometrique , dérivé de potentiel, => DPP => diviseur de tension lol

logique

le composant en lui meme est une résistance variable
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 11 mars 2008 à 22:09:58     
et en soit, les deux à par faire la même chose ( résistance variable ) ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 mars 2008 à 22:31:03     
on fait pas une resistance variable avec une resistance variable, c déja sa fonction ^^

en potentiometre, on a une tension variable
en rhéostat , un courant variable

donc dans la bricole sur l'alim on s'en sert comme rhéostat ;o)

xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 11 mars 2008 à 22:36:47     
oui et au final à part faire office de résistance variables les deux ?

-> cherches pas la bébète, t'as qu'à moitié raison et totalement faux par rapport à mon point de vue ..

edit : qui au final, le rhéostat et le potar sont eux deux des résistances variables, et tu n'y changera rien, c'est comme ça désolé mais tu gagnes pas sur la physique

Message édité par benoît le mardi 11 mars 2008 à 22:39:34
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 11 mars 2008 à 23:19:53     
Un potar c'est pas une résistance variable hein

Une résistance variable seule ne fait pas pont diviseur de tension et encore moins les relations x et (1-x)

Edit : d'ailleurs ton potar benou il a la tête en bas là, spa bien

Edit2: pas une résistance variable telle qu'on l'entend je veux bien sur dire, c'est une question de terme juste pour vous faire chier

Message édité par Clemmaster le mardi 11 mars 2008 à 23:22:31
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 11 mars 2008 à 23:22:15     
non c'est vrai,suis-je bête, un potar c'est une alim
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 12 mars 2008 à 00:07:27     
tout ça parce que benou veut se la jouer
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 12 mars 2008 à 14:03:21     
QUOTE (benoît @ mardi 11 mars 2008 à 21:36:47) :

oui et au final à part faire office de résistance variables les deux ?

-> cherches pas la bébète, t'as qu'à moitié raison et totalement faux par rapport à mon point de vue ..

edit : qui au final, le rhéostat et le potar sont eux deux des résistances variables, et tu n'y changera rien, c'est comme ça désolé mais tu gagnes pas sur la physique

tu fais trop bien ton kéké sur le coup mais a part bouger du vent je vois pas a koi tu sers là sérieusement ....

ton point de vue c le tiens certes mais c pas une référence mon ptit chiard !

clairement a part me gonfler tu sers a koi ici ?

la resistance variable c le composant et avec on fait 2 montages types , point barre .

c pas l'ampli qui fait le transistor non plus , fin bon t'es en pleine période je crois savoir et donc j'le sors a toute les sauces

j't'en veux pas on y passe tous

maintenant t'as apporté koi a la question initiale ? a part du flood ?
overclockthom


Membre
Messages : 3

mercredi 12 mars 2008 à 23:45:33     
*peace&love*

donc pur un montage optimal il faut que je fasse un pont diviseur avec R1 + R2 et que je mette une résistance variable en // à R2
de combien dois-je prendre R1 et R2 ? je pensais à mettre une grosse R2 de 10Kohm et une R1 de 10ohm
la résistance variable sera-t-elle toujours de 1kohm ?

merci de vos réponses
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 13 mars 2008 à 13:17:07     
le pont diviseur est le schéma typique du controleur / regulateur

suffit de chopper la fiche technique du controleur présent dans ton alim, de reperer la patte feedback, de rechercher ce reseau et de te mettre entre feedback et la masse avec ton "potar"


sinon tu fais la meme manip que dans le dossier
Google




     
Page précédente    Page suivante