Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tube à vortex

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Babs


Membre
Messages : 37

vendredi 15 février 2008 à 13:55:06     
Hello tous !

Je viens de découvrir un truc surprenant qui pourrait intéresser certains: le tube à vortex.
C'est un système qui, grâce à de l'air comprimé, produit chaleur et froid sans mouvement de pièce mécanique (de -50 à +130°C d'après ce que j'ai lu).

un lien vers une thèse sur ces tubes
Ici des précisions
Un lien vers un constructeur
Un autre vendeur/constructeur
Et encore un autre

J'ai également un .pdf expliquant grossièrement la construction d'un tube simplifié.

Peut-être possibilité de l'adapter pour un ordi ?
Très certainement même, cependant il faudrait prévoir une sortie pour évacuer l'air chauffé, et je crains que le bruit ne soit important...à tester !

Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 15 février 2008 à 15:00:20     
Yep, c'est "vieux" et déjà passé dans les forums
Le problème c'est que le système en lui même est (très) bruyant du fait de l'écoulement violent de l'air, qu'il faut une arrivée d'air comprimé (généré bruyamment généralement) et que les perfs ne sont pas extraordinaires suivant le modèle, le tout avec un rendement risible. Sur le site de la thèse, tu as des exemples de bruits produits, accroches toi bien
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 15 février 2008 à 15:07:51     
c'est entre le bruyant et l'insupportable ce truc
Babs


Membre
Messages : 37

vendredi 15 février 2008 à 15:41:47     
QUOTE (Rosco @ vendredi 15 février 2008 à 14:00:20) :

Sur le site de la thèse, tu as des exemples de bruits produits, accroches toi bien

Oui j'ai entendu ça

Je me demande s'il n'y a pas moyen de porter ça vers une utilisation avec un liquide...ce serait sûrement moins bruyant

[edit]: trouvé sur Wikipédia:

QUOTE :

Il faut noter que le fonctionnement du tube n'est toujours pas très clair. Il est en tout cas lié à la compressiblité du fluide car il est totalement inopérant avec un liquide.


Message édité par Babs le vendredi 15 février 2008 à 16:09:23
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 15 février 2008 à 16:51:54     
c'est justement lié à la compressibilité du gaz réel ces propriétés, modeliser ça avec un gaz parfait donnerait aussi des résultats incohérents
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 15 février 2008 à 18:41:34     
de toute façon gaz parfait ç'est useless
Google




     
Page précédente    Page suivante