Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


waterblock CPU

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

dimanche 20 janvier 2008 à 16:10:53     
Bien le bonjour tout le monde !

Donc voila mon projet de waterblock CPU. C'est pour un athlon 64 4400 socket 939 donc qui me se servir comme serveur de stockage.

Voila l'architecture que j'ai choisi.



Je m'excuse d'avance pour le pompage d'image !

Je souhaite donc quelque chose de similaire mais avec une ailette central dans le canal comme çà je ne ralenti pas trop le liquide et j'augmente un peut la surface de contact. Sinon je pense changé le circuit d'eau en faisant tout simplement un serpent qui part du haut à droite du bloc et qui sort à l'opposé. Le tout sera en aluminium, il y aura 2mm d'alu entre l'eau et la surface du processeur.

La piéce sera un peut plus grande 68mm par 68 mm pour bien englober le processeur.

Pour finir je pense faire une goulotte pour glisser un joint de maniére à fermer la piéce convenablement.


Voila maintenant mes hypothéses :

Je pense que la piéce ne sera pas trés haute 1cm guére plus, avec 2mm entre l'eau et le proc. Est ce correct ?

Est ce qu'il est j'udicieux de prévoir un passage pour une sonde de température sur la face qui sera en contact avec le processeur? Quel sont les risque avec ce type de méthode ?

Je cherche un circuit à trés faible perte de charges il me semble que je ne me suis pas planté avec une architecture comme celle la ?


Sinon je suis ouvert à toutes remarques !

Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 20 janvier 2008 à 19:54:46     
Tu veux faire ça mais en forme de N et avec une seule ailette centrale ?



- Pas utile de faire plus de 50x50, ça couvre déjà n'importe quel CPU.
- 1 cm total c'est tout à fait correct, tu peux faire un peu moins même si tu veux...
- Bof la sonde, elle servira pas à grand-chose, t'as déjà celle du CPU si tu veux monitorer ou faire une sécurité de coupure.
- pas de souci, c'est pas très restrictif ce genre de WB
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

dimanche 20 janvier 2008 à 22:12:17     
Merci ! donc apparement je n'inove pas et c'est tant mieux, si çà marche je ne vais pas me priver.

En revanche le but de la sonde c'est d'assurer un monitoring externe. Je cherche à avoir une température CPU la plus réaliste possible, par la suite un kit externe avec des sonde monitore tout çà et me permet en cas de surchauffe de stopper le systéme, qui est d'ailleur sous UNIX...
Voila pourquoi je voulais avoir une sonde CPU qui puisse me donner un information viable pour stopper le PC si besoin est.

Merci pour ces info Rosco, la semaine prochaine présentation du modéle en 3D si le temps me le permet.
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 21 janvier 2008 à 00:11:58     
une sonde externe sera toujours moins précise qu'une sonde interne (si l'interne est bien étalonnée), donc la temps la plus réaliste possible ne sera pas donnée par la sonde externe, car tu auras que la temps à l'extérieur du cpu, et non à l'intérieur
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

dimanche 27 janvier 2008 à 14:25:03     
Le soucis c'est que je dois tout de méme coller une sonde externe sur le proc, et cette sonde doit pouvoir me donner le seuil a ne pas dépasser sinon le PC s'éteint...

Donc trouver l'endroit exact ou placer cette sonde reste un défit pour moi.
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

dimanche 27 janvier 2008 à 14:37:16     
Bien je continue dans ma recherche d'un bon waterblock home made et voici ma nouvelle orientation :





Ensuite je me pose pas mal de questions :

Ce block est il trés trés restrictif ? Pour moi il ne me semble pas il n'y à pas trop de relief qui empécherais l'eau de sécouler juste des lamelles qui permettent l'échange entr el'eau et le proc.


Maintenant si j'utilise des tuyau qui fond 12mm de diamétre interne, cela fait une surface de passage de l'eau de 113mm².
Donc si en usinant ma piéce je laisse au moins 120mm² de passage pour l'eau, je n'aurais pas de perte de débit ?

Ensuite pour améliorer l'échange thermique, si je réduit la taille des aillettes et que j'en met plus, je vais avoir une baisse du débit d'eau?

Pour finir, existe t'il une géométrie particuliére pour ces aillettes qui me permettrait d'augmenter l'éfficacité du bloc sans pour autant perdre du débit?
Apparement je suis capable de faire de plus fine aillettes voir méme de les faire en triangle ou en toute autre forme !

Puis si vous avez une autre idée je suis preneur.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 27 janvier 2008 à 14:45:10     
il y a déja les réponses, sur tout cela au niveau du design et si il est restrictif ^^ , NON il ne l'est pas

pour la comparaison entre section tube/WB, il y aura des PDC dans le bloc du au design mais franchement pas de koi finir paranoïaque ^^

nb d'ailettes au cm , mm sur une meme surface ? c au niveau technique que ça va devenir difficile a faire sans avoir du materiel pro genre electro erosion au fil ( voir dossiers block roscoderf et wb a microstructures/micro-cannaux ) ^^

après avoir lu ces 2 dossiers je pense que tu aura pleins de réponses a tes questions

SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

dimanche 27 janvier 2008 à 15:07:16     
Disons alors que j'ai des options pour utiliser le genre de technique !

Merci pour tes réponses !
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 27 janvier 2008 à 15:58:38     
Serveur de stockage watercoolé, je trouve que tu y vas fort
A mon avis, un bon rad avec heatpipes + ventilo 12cm à 7V, ça fera aussi bien... pour beaucoup moins d'emmerdes
J'ai un 4200+@2,4GHz dual core, avec un pauvre zalman 7000 (je me souviens plus trop de la réf, full cuivre ) sans heatpipes et il monte pas à plus de... 42°C (wprime 1024M) avec ambiant à 20-21°C
Après tu fais ce que tu veux, en effet

Message édité par moyen_moins le dimanche 27 janvier 2008 à 16:01:52
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 27 janvier 2008 à 18:46:28     
Oui, vu le CPU et le besoin, n'importe quel design suffira amplement, même une simple poche sans ailettes
Google




     
Page précédente    Page suivante