Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


UN Vmod a la seule colle thermique, Efficace ??

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
KumKum1968


Banni
Messages : 229

mardi 04 septembre 2007 à 05:25:46     
Salut touti

j'ai fait ces derniers jours les mods du Vcore et du Vdrop de ma Commando

j'ai consolidé la soudure étain sur la MOBO avec mon pistolet-colle thermique

En parcourant un forum italien d'OC peu aprés j'ai trouvé un gars qui se passait carrément de soudure "chaude" à l'étain pour coller tout simplement les fils du trimmer à la résistance de la MOBO avec la même colle thermique

c'est aussi efficace et sans danger ce procédé ??

Parce que dans ce cas je le trouve plus pratique et facile à faire, j'ai un pistolet-colle miniature avec une buse trés précise et petite et cela me serait bien moins compliqué de coller le fil sur la résistance de la mobo que de le souder à l'étain

Message édité par KumKum1968 le mardi 04 septembre 2007 à 05:45:51
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 04 septembre 2007 à 08:57:42     
ça tient assez mal, mais l'idée marche en soi

j'ai fait ça sur un vmod que ni moi, ni mon vmoddeur habituel n'arrivions à souder, par contre, c'etait avec de la superglue, pour ce genre de choses ça me semble mieux que la colle thermique
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 04 septembre 2007 à 09:43:14     
Le probleme c est qui faut arriver a avoir un contact parfait.
Car avec un vmod , si tu as un contact douteux, ya des chances que les valeurs demande ne soient pas correctes...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 04 septembre 2007 à 11:13:21     
brasure cms + laser modifié = soudure
KumKum1968


Banni
Messages : 229

mardi 04 septembre 2007 à 22:34:52     
lol

bien, j'ai donc testé ce soir et.. ça fonctionne même si l'efficacité doit être moindre que pour une classique soudure à l'étain

La colle thermique des pistolets à colle des bricoleurs et autres maquétistes à les avantages :
- d'être isolante
- de sécher et prendre rapidement (en 5s aprés sa sortie pâteuse de la buse)
- d'être innofensive pour votre matériel et de pouvoir être retiré sans pb et sans aucuns dégats pour la MOBO et ses composants sous la "bulle" de la colle durcie
- de rendre les Vmod de carte mère accessibles à tous et pas seulement à ceux qui ont l'habitude de soudures classiques à l'étain au niveau électronique donc sur de trés petites surfaces ^^

Donc sur mon essai j'ai vmodé le vcore (CPu) de ma récente carte-mère Gygabyte P35 DS3R (soit dit en passant le meilleur rapport qualité-perfs/prix du moment sur le P35 toutes MOBOS confondues, on la trouve à partir de 105 euros "seulement" pour des perfs en tensions stocks égales à des MOBO de prés du double du prix)

Je suis resté sur la classique soudure à l'étain au niveau des fils sur le trimmer
Par contre donc sur la masse (prise sur une prise ventil de la MOBO) et sur la résistance de la MOBO, j'ai utilisé ces fameuses gouttes de colle thermique appliquées avec le pistolet-colle (si vous n'en avez pas achetez bien sur pour ces travaux le plus petit que vous trouverez au niveau diamètre de la buse de sortie, la buse du mien fait 1.2mm environ)

La technique consiste d'abors à attacher le trimmer avec un tiraps au condensateur le plus proche pour faciliter le collage en jouant sur les fils monobrins et de coller d'abords la masse sur la prise du ventil (ça c'est aisé) et enfin sur le pole du Vmod de la résistance de 2mm de la MOBO
cela l'est moins car la il faut être sur que au moment où on envoi la colle pateuse le fil nu soit bien en contact avec le pôle concerné, et suivant l'endroit entre tenir entre 2 doigts plaqué ou autre pince le fil nu et appliquer avec l'autre main la colle avec le pistolet, ce n'est pas évident si on a peu de place comme ce fut le cas pour moi
j'ai du m'y reprendre à 2 fois en fait et j'ai même mis une goutte de plus sur le dessus pour renforcer la seconde fois, pas trés esthétique mais ce n'est pas le but ^^

et au reboot ça fonctionne
J'ai pu faire varier la tension du CPU en jouant sur la puissance du trimmer

Est-ce-que c'est aussi efficace que la soudure classique à l'étain ?
bé une fois placé comme il faut pourquoi pas ??
Même si bien sur je n'ai pas mesuré les écarts au millivolts prés d'un tour de la vis sans fin du trimmer et quil est sur qu'il doit y avoir plus de rendement dans une soudure à l'étain

mais bon ça fonctionne c'est sans danger pour sa MOBO et c'est accessible à tous, que demandez de plus ?? ^^
Cela démocratise les Vmods et je suis pour la démocratie lol
Même si je pense la plupart du temps rester sur les soudures à l'étain classiques à titre personnel


wolfflyter


Membre
Messages : 85

jeudi 18 octobre 2007 à 21:45:47     

Question de non pratiquant , un mélange des deux composants , super Glue + étain réduite en poudre ou autre conducteur ?


----------------
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 18 octobre 2007 à 22:02:37     
on fait pas varier la puissance d'un trimmer
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 octobre 2007 à 00:55:32     
pk pas le Vmod au chewing gum non plus ? mini grip fil encore après c jouer avec les étincelles ^^
wolfflyter


Membre
Messages : 85

vendredi 19 octobre 2007 à 03:06:32     
kissagogo27

Faut décoder c'est difficile, en + clair tu voulais dire quoi ?

----------

Message édité par wolfflyter le vendredi 19 octobre 2007 à 03:22:21
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 octobre 2007 à 11:41:01     
cherche mini grip fil dans google tu verra a koi ça peut ressembler, on s'en sert pour depanner ou les protos ^^
wolfflyter


Membre
Messages : 85

vendredi 19 octobre 2007 à 12:32:05     
kissagogo27

A oui je comprends beaucoup mieux maintenant.......

Mais je retiens.

------------------
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 19 octobre 2007 à 12:46:11     
QUOTE (kissagogo27 @ mardi 04 septembre 2007 à 11:13:21) :

brasure cms + laser modifié = soudure

C est vrais une encore une connerie ?
Si c est vrais , as tu des liens ?? chui interesse
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 octobre 2007 à 13:22:34     
ben t'as desmods sur youtube et autre + kelkes liens
http://www.eio.com/public/lasers.2001/0917.html
et sur Ebay en plus ^^ ils suppriment la resistance de limitation
après niveau durée de vie c certain que ça l'arrange pas ^^

meme un forum dédié tout lasers ^^
http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=107

Message édité par kissagogo27 le vendredi 19 octobre 2007 à 13:25:29
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 19 octobre 2007 à 13:26:04     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 19 octobre 2007 à 13:22:34) :

ben t'as desmods sur youtube et autre + kelkes liens
http://www.eio.com/public/lasers.2001/0917.html
et sur Ebay en plus ^^ ils suppriment la resistance de limitation
après niveau durée de vie c certain que ça l'arrange pas ^^

a la limite ya moyen de faire des trucs 10x plus sympas lors des mods sur mobo/console etc thx kissa

Message édité par perecastor le vendredi 19 octobre 2007 à 13:26:23
Google




     
Page précédente    Page suivante